Le gouvernement a publié mercredi au Journal officiel un arrêté augmentant le minimum de perception sur le tabac, faisant passer le prix plancher du paquet de cigarettes de 6,61 euros à 7,33 euros, avant une hausse des prix qui devrait entrer en vigueur début novembre.
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
Cette hausse de minimum de perception est une augmentation de la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers, afin de pousser les fabricants à en relever les prix. Dans cet arrêté, pris par Bercy et le ministère de la Santé, il est indiqué que le minimum de perception « est majoré pour s'établir à 231 euros pour 1.000 cigarettes et à 177 euros pour 1 kg de tabac à rouler ».
« Cette très forte augmentation de 72 centimes du prix plancher du tabac (le minimum de perception passant de 6,61 euros à 7,33 euros) ne correspond pas à ce qui a été annoncé par la ministre de la Santé », s'est insurgé une source du secteur sous couvert d'anonymat. « Les prix vont donc augmenter très fortement dès le mois de novembre, non pas de 35 centimes mais de presque 1 euro, avant la nouvelle augmentation de 1 euro prévue en 2018 », a ajouté cette source. Le prix du paquet de tabac doit augmenter six fois d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, selon la ministre de la Santé.