Vers une hausse des prix des cigarettes et du tabac à rouler fin janvier 2017
Les prix des cigarettes et du tabac à rouler vont vraisemblablement augmenter fin janvier de l'ordre de 30 à 40 centimes pour les premières et de 1,40 à 1,60 euro pour le second, a indiqué jeudi une source proche à l'AFP, confirmant une information du Figaro.
« Les fabricants ont transmis mardi soir leurs listes de prix pour une entrée en vigueur dès janvier prochain », a indiqué Benoit Bas, directeur des relations extérieures de Japan Tobacco International France. Il a en revanche, comme les autres cigarettiers contactés par l'AFP (Philip Morris et British American Tobacco), refusé de dévoiler la nature des tarifs qui ont été transmis aux distributeurs.
« Personne ne peut imaginer qu'une entreprise ne répercute pas une forte augmentation de ses charges sur ses prix de vente », a-t-il simplement ajouté. Une source proche du dossier a toutefois indiqué que les niveaux de prix, dévoilés par Le Figaro, de l'ordre de 30 à 40 centimes de hausse pour les cigarettes et de 1,40 à 1,60 euro de plus pour le tabac à rouler « semblent assez plausibles », dans la mesure où ils correspondent à la répercussion des nouvelles taxes sur la tabac qui vont entrer en vigueur au 1er janvier prochain.