« Il y aura un projet de loi de finances rectificative, il y aura un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, ils devraient être présentés au conseil des ministres à la mi-juin et discutés à l'Assemblée nationale avant la fin de la session extraordinaire, probablement terminée avant le 20 juillet », a dit Christian Eckert à Radio Classique.
Il a assuré que ces textes, souvent désignés sous le terme de « collectif budgétaire » et qui visent à corriger le budget déjà en exécution pour 2014, « ne seront pas votés en catimini ».
« Le calibrage est fait, ce sera 50 milliards d'euros »
Le secrétaire d'Etat au Budget a par ailleurs assuré que le chiffre annoncé de 50 milliards d'économies d'ici la fin du quinquennat ne bougerait pas : « Le calibrage est fait, ce sera 50 milliards d'euros », même si « certains disent que c'est insuffisant, certains que c'est trop ».
Le gouvernement avait fait savoir le 23 avril qu'il faudrait faire un effort supplémentaire de 4 milliards d'euros en 2014 pour respecter la trajectoire de réduction du déficit public présentée à la Commission européenne, et qui prévoit que ce dernier s'établisse à 3,8% du Produit intérieur brut cette année puis 3% l'an prochain.
Mais il a également promis des mesures en faveur des plus modestes, pesant environ 500 millions d'euros. L'exécutif réfléchit en particulier à la manière d'atténuer l'effet de la suppression de la « demi-part des veufs et des veufs » sur les retraites, ainsi que l'effet de la fiscalisation des heures supplémentaires. L'augmentation de l'effort sur le déficit et le geste pour les ménages modestes nécessitent de voter un collectif budgétaire.