Le portrait-type du « profil premium » ? Un salarié ou un indépendant qui gagne bien sa vie et voyage régulièrement à l'étranger, zone euro ou non. Il a d'ailleurs sélectionné une carte de paiement internationale très haut de gamme : Mastercard World Elite ou Visa Infinite.
Dans ce profil, notre consommateur a souscrit les produits et services suivants :
la gestion du compte (éventuels frais d'accès à la banque à distance, éventuels frais de tenue de compte),
la cotisation à une carte bancaire internationale très haut de gamme Mastercard World Elite ou Visa Infinite (la moins chère des deux),
4 prélèvements par mois,
3 virements externes par mois,
l'envoi d'un chéquier à domicile (une fois tous les 2 ans),
12 retraits hors enseigne pendant 1 mois (voyage en zone euro), 6 retraits les autres mois,
l'équivalent de 2 retraits par mois hors zone euro,
l'équivalent de 5 achats par mois hors zone euro,
une assurance perte et vol des moyens de paiement.
Analyse des résultats
Pour ce profil, les banques en ligne sont souvent recalées car elles ne distribuent pas la carte premium requise. Il y a cependant deux exceptions : Fortuneo, tout d'abord, qui est la seule banque à proposer une carte gratuite (une World Elite Mastercard), sous réserve toutefois de respecter des conditions de revenus pour y avoir droit et de versement minimum sur le compte. L'autre, BforBank, propose une carte Visa Infinite payante (sous conditions de revenus ou d'épargne soumises à l'ancienneté).
Dans les réseaux traditionnels, si la carte premium réclame une cotisation annuelle d'un montant assez élevé, elle peut aussi donner droit, selon les enseignes, à la suppression des frais de retrait dans un distributeur d'une autre banque en France ou en zone euro, voire à la suppression des frais de paiement ou de retrait à l'étranger. En cas de nombreux déplacements en dehors de la zone euro, c'est un point qui peut s'avérer très avantageux.
A noter qu'il peut exister des particularités dans certains établissements dont ce comparatif ne tient pas compte. Ainsi, dans les banques ayant une implantation internationale, telle que Société Générale et BNP Paribas, les frais de retrait peuvent être réduits à l'étranger lorsqu'ils sont effectués dans les banques partenaires. D'autres établissements bancaires peuvent offrir également des ristournes (ou des rétro-commissions) en fonction du nombre ou du montant cumulé d'achats effectués par carte bancaire.