Acheter une maison en bord de mer, ça vous dit ? Trop cher pour vous ? Peut-être pas. En effet, selon une étude de Se Loger, les prix de l'immobilier dans les stations balnéaires se stabilisent : « Les prix de l'immobilier dans les stations balnéaires amorcent cette année une évolution inférieure à celle du marché national, situation inédite après 5 ans d'une meilleure évolution par rapport à celui-ci ».
Selon SeLoger, les prix, tous biens confondus, n'augmentent plus que de +0,2% sur un an, contre +0,4%, en moyenne, au niveau national. Mais le marché immobilier des bords de mer reste plus cher qu'ailleurs : le prix moyen par m2 s'élève désormais, sans distinction du type de bien, à 4 888 euros (contre 3 108 euros le m2 pour la moyenne nationale)
Cependant, pour Se Loger, ce ralentissement ne traduit pas une crise, mais plutôt « un ajustement naturel après plusieurs années de fortes hausses ». « La conjoncture actuelle, avec ses incertitudes macroéconomiques et sur l'évolution des taux, a non seulement créé beaucoup d'attentisme sur le marché traditionnel, mais a aussi freiné les ardeurs des acheteurs de résidences secondaires. C'est un marché qui reste toutefois plus cher », explique Imane Selmane, économiste chez SeLoger.
La station balnéaire la moins chère est en Bretagne
En détails, c'est en Bretagne que l'on trouve le bord de mer le moins cher de France, à Ploéven exactement où le prix au m2 s'élève à 1 786 euros en moyenne.
Les littoraux de la région PACA et de l'Atlantique, « même s'ils restent les plus chers », marquent une pause dans leur évolution des prix (à respectivement +0,6% et +0,1% sur un an). Les prix restent toutefois très élevés. Il faudra compter en moyenne 5 380 euros par m2 dans la région de l'Atlantique et 5 980 euros en région PACA.
Par ailleurs, de très fortes disparités existent et certaines villes dépassent les 15 000 euros le mètre carré, à l'image de Lège-Cap-Ferret (15 652 euros par m2) ou Saint-Jean-Cap-Ferrat (17 754 euros par m2).