Après les SCPI Origin, XL et Eurion, la société Corum a annoncé ce jeudi le lancement d'une nouvelle SCPI diversifiée : Corum USA. Comme son nom l'indique, la société civile de placement immobilier (SCPI) est dédiée aux Etats-Unis. Dans un communiqué, CORUM précise que cette nouvelle SCPI pourra investir dans tous les secteurs d'activité (bureau, commerce, hôtellerie, éducation, industrie, santé, parking) « au gré des opportunités qu'elle détectera. La SCPI pourra chercher à tirer parti des cycles immobiliers variables selon les Etats et les secteurs. De façon tout aussi opportuniste, CORUM USA se laissera marginalement la possibilité d'investir sur la zone euro ».
SCPI : qui fuir, qui acheter ?
Accessible à partir de 200 euros
Le prix de souscription de la SCPI s'élève à 200 euros. Corum joue la prudence en affichant un objectif de rendement annuel à hauteur de 4,5% et un rendement sur dix ans à 4,5% également. Un objectif « volontairement » prudent « en raison de l'exposition de la SCPI au dollar ».
« En créant CORUM USA, l'idée n'était pas d'innover pour innover : nous voulons simplement offrir aux épargnants l'opportunité unique de diversifier leur épargne sur le marché immobilier le plus vaste et le plus dynamique à l'échelle internationale : une alternative inédite face aux aléas que peuvent connaître les placements européens. La constitution d'une équipe locale est en cours, afin d'être au plus près des intérêts de nos épargnants », explique Philippe Cervesi, président de CORUM Asset Management.
Selon Corum, « le moment est opportun pour entrer sur ce marché immobilier américain. Avec la hausse des taux d'intérêt depuis mi-2022, les prix immobiliers y sont en effet attractifs ».
Mais attention investir aux Etats-Unis expose l'épargnant à une devise étrangère (le dollar). « Par conséquent, la fluctuation du dollar affectera à la hausse comme à la baisse la valeur du patrimoine immobilier et donc le prix de part, ainsi que les dividendes potentiels. Ces variations seront la contrepartie de la diversification de la SCPI dans la plus grande économie mondiale face au risque associé aux investissements en Europe », précise Corum.
Pour rappel, la SCPI Corum Origin fait partie des 13 SCPI ayant offert un taux de distribution à plus de 6% en 2023. Son rendement a atteint 6,06% l'année dernière contre 6,88% en 2022.
Immobilier locatif : voici le palmarès des meilleurs taux de rendement des SCPI en 2023