Vous avez connu août 2003…

niklos a dit:
Beaucoup d'entre elles on déjà des sous sol (parking, cave etc...). On peut s'en servir pour faire passer le puis.
Oui tu trouveras toujours des exceptions, mais dans beaucoup de cas, c'est jouable. Oui c'est un peu plus compliqué que mettre une clim (quoique, pas toujours, avec les façades classées &co), mais faisable dans beaucoup de cas.

Ca rejoint quand même beaucoup la question du ROI. Et pas que financier d'ailleurs. Même environnemental. J'ai cherché des exemples à Paris, c'est quand même dans des cas de rénovation lourde, et loin d'être aisé quand tu lis

[lien réservé abonné]

Mais c'est un peu ce que tu écrits j'ai l'impression en disant que l'ancien est le sujet (?)
 
niklos a dit:
Beaucoup d'entre elles on déjà des sous sol (parking, cave etc...). On peut s'en servir pour faire passer le puis.
Oui tu trouveras toujours des exceptions, mais dans beaucoup de cas, c'est jouable. Oui c'est un peu plus compliqué que mettre une clim (quoique, pas toujours, avec les façades classées &co), mais faisable dans beaucoup de cas.
Je suppose ( je connais pas) qu’il y a un rapport de proportionnalité entre la profondeur du puit et la hauteur du bâtiment à rafraîchir (?).
Auquel cas on est pas sorti de l’auberge.
Jamais entendu cette possibilité évoquée en AG sur une copropriété ancienne.
 
Axiles a dit:
A un moment, si tout ce qu'on fait (et qui a un gros impact environnemental) pour améliorer les consos ne sert à rien, est-ce vraiment utile et pertinent vs "juste" climatiser. Surtout avec de l'énergie décarbonée.
Je parle de mesure passive anti chaleur (pare-soleil, gestion de l'aération, ...) Et la clim est souvent mal utilisée : combien de clim à 22 alors qu'il fait 35)C dehors ?
 
Jeune_padawan a dit:
Et pour le sujet de ce fil, il suffit de s'adapter c'est tout. On décale les horaires de travail,
On peut aussi décaler franchement l’âge de départ à la retraite pour bénéficier de la Clim des immeubles de bureau…
Le GIEC propose 75 ans ( pour les modélisations les plus optimistes).
Jeune_padawan a dit:
on s'hydrate à l'eau tempéré et on évite de générer de la chaleur inutilement.

Et je tiens ça d'un ancien légionnaire qui a fait quelques missions dans le Sahel avec les touaregs (@pipiou;)).
 
Axiles a dit:
Mais c'est un peu ce que tu écrits j'ai l'impression en disant que l'ancien est le sujet (?)
Pour moi, il ne devrait même pas y avoir de sujet sur le neuf. Les bâtiments devraient tous être passifs. Quitte à les payer un peu plus chers. Donc oui le sujet c'est "comment rendre l'ancien plus économes et, par extension, comment les rendre moins chaud l'été".
Jaumep a dit:
Je suppose ( je connais pas) qu’il y a un rapport de proportionnalité entre la profondeur du puit et la hauteur du bâtiment à rafraîchir (?).
Probablement ? Mais il me semble que la température du sol est à 16°C sur un grand profondeur (de mémoire, à contrôler). De plus, le puit canadien, c'est "réversible". Ca chauffe l'hiver et refroidit l'été. Donc si vraiment c'est plus frais plus profond (j'en sais rien du tout) ce n'est pas forcement le bon plan pour l'hiver.
Jeune_padawan a dit:
Je parle de mesure passive anti chaleur (pare-soleil, gestion de l'aération, ...)
C'est un tout en effet nous sommes bien d'accord. Je ne dis pas que le puit est la solution à tout. C'est une des nombreuses mesures à mettre en place. On peut aussi rajouter le triple vitrage à la liste.
 
Sinon moi je fais le choix futur de m’installer à minimum 1000m d’altitude et vous allez voir que l’immobilier en montagne va grimper car clim naturelle pour dormir car même à ces altitudes là il fait très chaud la journée par contre ça baisse plus vite la nuit. L’idéal c’est autour de 1200 à 1300m pour ne pas être tout le temps en train de déneiger l’hiver et pas très chaud la nuit en plein été pour pouvoir dormir😉. Si en plus maison bien isolé et puit canadien… alors c’est le confort total en toutes saisons
 
niklos a dit:
Pour moi, il ne devrait même pas y avoir de sujet sur le neuf. Les bâtiments devraient tous être passifs. Quitte à les payer un peu plus chers. Donc oui le sujet c'est "comment rendre l'ancien plus économes et, par extension, comment les rendre moins chaud l'été".

Probablement ? Mais il me semble que la température du sol est à 16°C sur un grand profondeur (de mémoire, à contrôler). De plus, le puit canadien, c'est "réversible". Ca chauffe l'hiver et refroidit l'été. Donc si vraiment c'est plus frais plus profond (j'en sais rien du tout) ce n'est pas forcement le bon plan pour l'hiver.

C'est un tout en effet nous sommes bien d'accord. Je ne dis pas que le puit est la solution à tout. C'est une des nombreuses mesures à mettre en place. On peut aussi rajouter le triple vitrage à la liste.
Question de choix de société mais quand on voit les prix du neuf et l'impossibilité à se loger, la question mérite d'être posée :)
 
Philou75 a dit:
Sinon moi je fais le choix futur de m’installer à minimum 1000m d’altitude et vous allez voir que l’immobilier en montagne va grimper car clim naturelle pour dormir car même à ces altitudes là il fait très chaud la journée par contre ça baisse plus vite la nuit. L’idéal c’est autour de 1200 à 1300m pour ne pas être tout le temps en train de déneiger l’hiver et pas très chaud la nuit en plein été pour pouvoir dormir😉. Si en plus maison bien isolé et puit canadien… alors c’est le confort total en toutes saisons
C’est aussi mon choix pour… les 3 semaines qui viennent.
1600 m, ensoleillé mais agréable, surtout la nuit.
 
niklos a dit:
Pour moi, il ne devrait même pas y avoir de sujet sur le neuf. Le

35 millions de logements existants et chaque année tout confondu, maisons individuelles, promotions, logements sociaux ont arrive suivant les chiffres entre 170 000 er 250 000 neufs
C'est à dire qu'on couvre tout juste la croissance de la population. Et pas du tout l'obsolescence des logements.
Le problème n'est pas le logement neuf.
2 millions sont directement en zone inondable ,8/10 millions sont sujets au retrait d'argile ,et devront être évacués ou reconstruits, pas au prix du neuf..
A mon avis, on va abandonner toute sorte de dpe et de zan, pour parer au plus urgent.
 
Dernière modification:
moietmoi a dit:
A mon avis, on va abandonner toute sorte de dpe et de zan, pour parer au plus urgent.
Je crois beaucoup à la probabilité de ce scénario.

Sur le DPE son maintien mais la fin de sa dimension coercitive (anomalie vs le reste de l’Europe d’ailleurs)
 
Le puits canadien n’est malheureusement pas une solution qui fonctionne à tous les coups. A côté de chez moi, le département a déboursé 22 millions d'euros il y a 3 ans pour rénover et agrandir un collège datant des années 80. L'isolation a été faite par l'extérieur pour la partie rénovée, y compris sur les toits qui sont plats. Un puits canadien a été mis en place.
Résultat : au rdc et au 1er etage, les températures restent agréables, même quand il fait chaud dehors, mais au 2eme étage, les bouches d'aération reliées au puits canadien ne recrachent pas le moindre air frais et quand il fait 35 dehors, c’est pareil dans les salles de classe...visiblement, les concepteurs n’ont pas non plus tenu compte du fait que, par définition, les salles de classe sont faites pour accueillir 7 heures par jour une trentaine de personnes (élèves, prof, aesh) qui dégagent elles-mêmes beaucoup de chaleur. Sans parler du fait que les toits plats, une fois isolés, ont soigneusement été recouverts d’un revêtement ressemblant à du goudron bien noir...une aberration! Au final, au 2eme étage, les élèves et le personnel ont aussi chaud qu'avant la rénovation du bâtiment!
 
Dernière modification:
Uranie3376 a dit:
Le puits canadien n’est malheureusement pas une solution qui fonctionne à tous les coups. A côté de chez moi, le département a déboursé 22 millions d'euros il y a 3 ans pour rénover et agrandir un collège datant des années 80. L'isolation a été faite par l'extérieur pour la partie rénovée, y compris sur les toits qui sont plats. Un puits canadien a été mis en place.
Résultat : au rdc et au 1er etage, les températures restent agréables, même quand il fait chaud dehors, mais au 2eme étage, les bouches d'aération reliées au puits canadien ne recrachent pas le moindre air frais et quand il fait 35 dehors, c’est pareil dans les salles de classe...visiblement, les concepteurs n’ont pas non plus tenu compte du fait que, par définition, les salles de classe sont faites pour accueillir 7 heures par jour une trentaine de personnes (élèves, prof, aesh) qui dégagent elles-mêmes beaucoup de chaleur. Sans parler du fait que les toits plats, une fois isolés, ont soigneusement été recouverts d’un revêtement ressemblant à du goudron bien noir...une aberration!

C'est la différence entre la théorie et la pratique

Un humain génére environ 100 W, multiplié par 25 ou 30 personnes c'est comme si vous aviez un radiateur de 3KW en service, en hiver c'est moins gênant mais en été :eek:
 
Uranie3376 a dit:
Le puits canadien n’est malheureusement pas une solution qui fonctionne à tous les coups. A côté de chez moi, le département a déboursé 22 millions d'euros il y a 3 ans pour rénover et agrandir un collège datant des années 80. L'isolation a été faite par l'extérieur pour la partie rénovée, y compris sur les toits qui sont plats. Un puits canadien a été mis en place.
Résultat : au rdc et au 1er etage, les températures restent agréables, même quand il fait chaud dehors, mais au 2eme étage, les bouches d'aération reliées au puits canadien ne recrachent pas le moindre air frais et quand il fait 35 dehors, c’est pareil dans les salles de classe...visiblement, les concepteurs n’ont pas non plus tenu compte du fait que, par définition, les salles de classe sont faites pour accueillir 7 heures par jour une trentaine de personnes (élèves, prof, aesh) qui dégagent elles-mêmes beaucoup de chaleur. Sans parler du fait que les toits plats, une fois isolés, ont soigneusement été recouverts d’un revêtement ressemblant à du goudron bien noir...une aberration! Au final, au 2eme étage, les élèves et le personnel ont aussi chaud qu'avant la rénovation du bâtiment!
L’isolement est majoritairement pensée pour protéger du froid.
En été il est fréquent qu’un bâtiment surisolé “ piège “ la chaleur une fois qu’elle est rentré; sans compter que le dernier étage accumule cette chaleur, toujours montante.
 
Al56 a dit:
Il faut aérer très tôt le matin et fermer les volets en journée. Il y a pas 50 solutions.
33° demain matin ...
Il fera toujours plus chaud chez moi que dehors mais bon ...

J'aimerai comprendre comment faire sans clim dans les hôpitaux, les epadh, les transports en commun (bus, metro, tram, train, avion ...), les lieux de travail, les centre commerciaux, supermarchés, hypermarché, les restos, les boutiques, les théâtres, les aéroports, les cinémas, les musées, les bibliothèques, les hôtels, les salles de sports, les parcs de jeux couverts, les data center, administrations publics, les voitures, les pharmacies, certaines industries ?
 
Aptenodytes a dit:
33° demain matin ...
à quelle heure??? Important car en aucun cas la température mini entre 5h30 et 6h00, sinon il faut que tu nous dises où tu habites😉
 
On est très bien loin de France, moi j’ai sorti le pull des 17h ^^

Sinon @Jaumep c’est beaucoup ce que je comprends aussi cette impossibilité d’atteindre les objectifs protection du chaud et du froid en même temps. Vraiment l’impression que l’un est l’ennemi de l’autre. Tu sur isoles pour garder la chaleur quand il fait froid avec l’effet opposé en été, ou tu fais un truc ouvert aéré pour le chaud et contre-productif l’hiver.

Je n’ai pas la prétention de détenir la
Science exacte la dessus mais je n’ai pas bien compris comment on dépassait ce dilemne
 
Sont devenus bien fragiles ces Français , ou bien d'éternels râleurs ...Je pense qu'il y a au moins la moitié de la population mondiale qui subit des conditions climatiques aussi pénibles .
 
Certainement pas la moitié de la population mondiale et pour de telles chaleurs, ceux qui les connaissent sont équipés.
 
J'ai travaillé plus de 20 ans dans 5 pays en Afrique , pas remarqué que les habitants avaient la clim ....
 
Retour
Haut