Vous avez connu août 2003…

Philou75

Contributeur régulier
Vous allez connaître juin 2026🥵🥵🥵🥵.
De telles cartes sont tous simplement effrayantes. On en reparlera, très gros risque sanitaire, les végétaux et animaux vont morfler, est-ce que le réseau électrique tiendra? Le réseau SNCF va avoir de gros problèmes. Quand on voit sur un modèle de prévision du 24 degrés à 850hpa en Irlande, on peut se dire que la situation risque d’être très grave. MF peut commencer à alerter la population car les modèles sont unanimes et amplifient chaque jour un peu plus cette très forte canicule qui nous attend. Bon courage et au mois de septembre voire octobre quand je serai sorti de mon sous sol,
1781759918625.png
 
Bon courage à tous en effet, ça va être pénible. Et généralisons les clims surtout:
 
Axiles a dit:
Et généralisons les clims surtout
Pas sûr que ça soit une bonne option. J'avais vu une étude (je ne la retrouve plus malheureusement) qui indiquait que la clim augmentait la température extérieure de plusieurs degrés à Houston. La clim n'est vraisemblablement ni une solution écologique ni une solution long terme.
Il peut-être plus pertinent (et plus compliqué) de mettre des puits canadiens, une meilleure isolation, de la ventilation double flux ?
 
Dernière modification:
Entièrement d’accord à 1000% avec niklos, la clim participe au RC malheureusement, c’est le chien qui se mord la queue. Pour les constructions nouvelles le puit canadien devrait être une obligation👍👍👍
 
Non c’est très localisé et marginal. Sur téléphone pas aisé de chercher mais vraiment pas beaucoup de doute. Avec de l’énergie decarbonee, ça ne fait pas vraiment de débat imho au vu des coûts humains de la chaleur.

Je doute que le discours anti adaptation au changement climatique soit très audible avec la vague de chaleur qui arrive…

Le pire étant probablement ceux avec des appartements ou maisons « bien isolés » et qui vont piéger la chaleur à l’intérieur pendant toute la vague :/
 
Axiles a dit:
Avec de l’énergie decarbonee, ça ne fait pas vraiment de débat imho au vu des coûts humains de la chaleur.
Pour refroidir, la climatisation réchauffe l'extérieur, que l'énergie soit décarbonée ou non n'y change rien.

1781762416448.png
Axiles a dit:
Je doute que le discours anti adaptation au changement climatique soit très audible avec la vague de chaleur qui arrive…
Je n'ai pas un discours anti adaptation au changement climatique. Si c'est ce que j'ai laissé penser, je m'en excuse. Au contraire d'ailleurs. Mais je pense qu'il faut prévoir des solutions long terme ET qui n'empirent pas le changement climatique. La climatisation consomme de l'électricité et produit plus de chaleur que de froid. Je doute qu'elle soit une bonne option d'adaptation.
Et je souligne qu'il y a d'autres solutions bien plus adaptées : Norme BBC, puits canadiens, orientation des fenêtres, bâtiment positif etc...
La climatisation est une solution court terme, facile et excellente pour refroidir un bâtiment. Mais je doute qu'elle soit une bonne solution long terme ou même une solution "tout court" au changement climatique.

edit : un article intéressant [lien réservé abonné] du Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes . La conclusion est édifiante :
Les climatiseurs réchauffent nos rues ! Ils rejettent l'air chaud à l'extérieur, faisant grimper le thermomètre des villes de 0,5°C à 2°C, selon le rapport de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie). Un facteur qui contribue à la création d'îlots de chaleur urbains .

De manière plus indirecte, la climatisation participe à l'effet pervers du réchauffement climatique. Plus il fait chaud, plus on allume la climatisation, plus on émet de gaz à effet de serre, plus il fait chaud. Et ainsi de suite !
 
Dernière modification:
Des solutions simples permettent d'atténuer certains effets sur les logements existants : planter des arbres, repeindre murs et toitures en blanc...
Des gestes simples
 
Des gestes simples mais un peu compliqués a mettre en oeuvre en Copropriété ! Moi, sans clim en appartement en ville, dernier étage, sur la Cote d'Azur, avec les chambres coté Ouest, c'est plus de 30 degrés la nuit de mi Juin a mi Septembre (sauf exception ...). Il faut savoir qu'ici, la nuit, les températures ne baissent pas énormément comme dans beaucoup d'autres régions. A titre d'exemple, on a eu 74 nuits "tropicales" lors de l'été 2025 !

La journée, pas de climatisation, on met des ventilos (sols/plafonds) et on laisse ouvert coté opposé au soleil. Par contre, la nuit on met la clim pour rafraîchir les chambres entre 21h00 et 05h00, elle est réglée a 26 degrés, uniquement dans la/les chambres utilisées et ca suffit largement pour passer des nuits reposantes. La surconsommation pour l'utilisation de la clim la nuit me coûte environ 60 € pour les 2 mois d'été.
 
niklos a dit:
la clim augmentait la température extérieure de plusieurs degrés à Houston.
oui mais ici on est en France mon p'ti gars ...... :ROFLMAO:
 
Kizzo a dit:
Des solutions simples permettent d'atténuer certains effets sur les logements existants : planter des arbres,
oui je l'ai fait mais il a bien grossi au milieu de mon salon et maintenant ça pousse la charpente de ma maison .....:cool:
 
C'est la canicule de 1976 (juin/juillet) dont je me souviens le plus ;)
toue le famille dormait dehors tellement la chaleur était rentrée dans la maison :biggrin:
 
Buffeto a dit:
oui je l'ai fait mais il a bien grossi au milieu de mon salon et maintenant ça pousse la charpente de ma maison .....:cool:
Je ne veux rien savoir de la croissance de ton tronc dans ton salon cher ami !
 
Petit conseil pour tous ceux qui font construire (ou qui prévoient une grosse rénov des sols), le refroidissement au sol en période canicule est vraiment génial. Je l'ai fait installer quand j'ai fait construire il y a deux ans, au delà de tous les avantages du chauffage au sol, je mets le refroidissement à vers 23° dès qu'il y a quelques jours de grand chaud, j'ai le sol légèrement frais ce qui est super agréable par ces températures, la maison va monter quand même en journée, mais ça ne dépasse pas les 25/26° et dès le début de la soirée, ça commence à re-baisser pour des nuits très agréable. Et je n'ai aucun des problèmes de la clim (bruit, air désagréable, maladies...)

ça change vraiment la vie en période de canicule. La consommation est minimale sur une grande maison (quelques kw/h par jour).

Attention
- ce n'est pas une clim, ça ne va pas maintenir à 20° en permanence et il faut tout de même faire un minimum d'efforts pour éviter que la maison ne chauffe trop (les trucs classiques comme fermer les volets côté soleil)


A noter que j'ai été forcé lors de la construction de mettre des tuiles noir, il faudrait en tout premier agir dans ce pays pour éviter ce genre d'aberrations, avoir un toit noir avec le réchauffement climatique c'est juste... disons... [mot que je ne placerai pas pour éviter la modération]
 
Dernière modification:
nono52 a dit:
C'est la canicule de 1976 (juin/juillet) dont je me souviens le plus ;)
moi aussi car je révisais pour mon bac sur la pelouse chez mes parents avec chaise longue , parasol et glacière ..... :cool:
 
nono52 a dit:
C'est la canicule de 1976 (juin/juillet) dont je me souviens le plus ;)
toue le famille dormait dehors tellement la chaleur était rentrée dans la maison :biggrin:
1976 ça a été long par la durée pour la chaleur mais pas avec des températures extrêmes comme en 2003 et comme nous allons connaître la semaine prochaine
 
Kizzo a dit:
Des solutions simples permettent d'atténuer certains effets sur les logements existants : planter des arbres, repeindre murs et toitures en blanc...
Des gestes simples
J'ai un vide sanitaire (16 x12x1.25) qui ventile la maison qui est blanche avec des arbres plantés sud/ouest
Il peut faire plus de 40 dehors, j'ai 25 max à l'intérieur, bien entendu avec une gestion des ouvertures.
 
Philou75 a dit:
1976 ça a été long par la durée pour la chaleur mais pas avec des températures extrêmes comme en 2003 et comme nous allons connaître la semaine prochaine
2003, je me souviens plus du tapage médiatique sur la désorganisation des services de l'état pour gérer cette canicule


 
Kizzo a dit:
Des solutions simples permettent d'atténuer certains effets sur les logements existants : planter des arbres, repeindre murs et toitures en blanc...
Des gestes simples
Ça permet d’atténuer efficacement la surchauffe mais ça ne produit pas de froid.
Quand il fait objectivement 35 à l’ombre il finira par faire 35 à l’intérieur.
Non ?
 
nono52 a dit:
C'est la canicule de 1976 (juin/juillet) dont je me souviens le plus ;)
toue le famille dormait dehors tellement la chaleur était rentrée dans la maison :biggrin:
Boomer va !
( 1976 vs 2003 le combat continue).
 
Kizzo a dit:
Je ne veux rien savoir de la croissance de ton tronc dans ton salon cher ami !
Attention tout de même à la décroissance brutale.
 
Retour
Haut