Vous avez connu août 2003…

lopali a dit:
À part dans les écoles primaires, il n'y a déjà plus beaucoup d'enseignants présents sur leur lieu de travail. ;)
Beaucoup d'enseignants sont de correction de BAC et/ou font passer le fumeux grand oral mis en place par Blanquer contre l'avis des enseignants (coefficient 10 en général et 14 en techno).

lopali a dit:
Parce que l'EN a un devoir de garderie. ;)
Il faudrait juste que ce soit clair.
Cette année, ça l'est.
L'an dernier, j'ai eu un mail de la CPE qui était presque menaçant parce qu'après 3 jours sans cours, je n'ai pas envoyé mon fils au collège, ils étaient 3 en permanence pendant 7h la veille.
Elle a eu droit à une réponse salée...

L'année précédente on m'a appelé le vendredi à 14h parce qu'il était seul au collège, ça les arrangeait que je le récupère.
Qu'ils décalent les dates de vacances, on fera avec.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Alerte info

Les syndicats de l'éducation nationale appelle à la grève.
[lien réservé abonné]

Comment les parents qui travaillent vont faire pour faire garder leurs enfants :unsure:
Un droit de retrait paraîtrait plus approprié vu les conditions dans certains établissements scolaires. C'est à l'employeur (qu'il soit privé ou public) de faire en sorte que les salariés travaillent dans des conditions qui ne mettent pas en danger leur santé.

Charles356 a dit:
Un droit de retrait paraîtrait plus approprié vu les conditions dans certains établissements scolaires. C'est à l'employeur (qu'il soit privé ou public) de faire en sorte que les salariés travaillent dans des conditions qui ne mettent pas en danger leur santé.
Certainement mais pour un salarié, c'est plus facile de répondre à un droit de grève car il n'est pas tout seul.

Pour le droit de retrait, c'est une démarche individuelle à moins de pouvoir convaincre tous ses collègues (l'unanimité n'est jamais la règle) ensuite l'agent doit se signaler et solliciter sa hiérarchie et enfin prouver que ses conditions de travail ne sont plus réunies.

Dernière modification:
Et dans la même veine, de The Economist, sur le coût humain de l’absence de climatisation en france

On notera l’opposition entre Paris, ville de gauche qui a fait depuis 30 ans le climat son obsession. Et Marseille, ville plus chaude et qui a probablement bien plus intégré l’impératif dadaptation au réchauffement et pas juste de lutte contre. Mais certains ont peut être des éléments ?

Plus prosaïquement, la vague de chaleur y est aussi moins forte ;)

Je viens de réinvestir mon étage abandonné la semaine dernière pour cause de surchauffe. C'est une longère rénovée bâtie sur radier sans isolation au sol (fraiche en RDC) et un étage sous combles isolés avec 4 grand vélux orientés plein sud (surchauffe en été au top en hiver).
L'idéal pour une iso hiver/été reste le modèle troglodyte, bref le retour de l'homme à la caverne :loufoque:
Paraît que les Iraniens sont doués pour ça, mais plus près de chez nous on en trouve aussi.
[lien réservé abonné]

papounet34 a dit:
Paraît que les Iraniens sont doués pour ça,
Ah vous voyez que vous avancez. Maintenant la seconde étape : Donald T a pris une cacasse.:ROFLMAO:

Peut-on encore débattre de la climatisation ?

[lien réservé abonné]

Aptenodytes a dit:

[lien réservé abonné]
Ce n'est rien a côté des morgues surchargées..qui sont climatisées..

Aptenodytes a dit:

[lien réservé abonné]
La clim est un must have ces derniers temps ... après hein ... je pense que je l'ai depuis ... 2003 :)

Axiles a dit:
On notera l’opposition entre Paris, ville de gauche qui a fait depuis 30 ans le climat son obsession. Et Marseille, ville plus chaude et qui a probablement bien plus intégré l’impératif dadaptation au réchauffement et pas juste de lutte contre. Mais certains ont peut être des éléments ?
Étant dans ces 2 villes, en tant que simple habitant, Paris est certainement plus adapté.
Plantation, espace vert , rues végétalisées permettant de descendre la température.
A Marseille c'est le règne du béton.La dernière place complètement rénovée à vu abattre ces palmiers légendaires pour être remplacés par des bancs en béton où l'on ne peut s'assoir tellement c'est chaud.
2 places identiques, place de la Catalogne à Paris, qui est devenu est havre de verdure et Place Castellane à Marseille qui est devenue bétonnée.
C'est pareil à tous les niveaux.
Diffrences, depuis des années de nombreuses clim sont montées sans aucune autorisation un peu partout dans tous les immeubles à Marseille. Quasi nulle part à Paris.( Monuments classés obligent)
Personnellement,j'ai obtenu immédiatement l'autorisation de l'AG de l'immeuble à Marseille et 5 refus de suite à Paris...
Autre diffrences, l'entre aide : j'ai vu plein de familles accueillir dans leurs appartements climatisés les voisins pour 3 jours.. sans doute la solidarité du peuple opposée à l'individualisme bobo parisien..

Dernière modification:
Aptenodytes a dit:

[lien réservé abonné]
Individuellement le mieux c'est d'avoir la clim et que les autres ne l'aient pas.

Collectivement, le tout clim est un cercle vicieux qui réchauffe significativement l'extérieur (ce qui nécessite plus de clim, etc..) surtout dans les zones très denses.

Le mieux en ville est probablement un usage modéré de la clim (écoles, hôpitaux ehpad...) et d'autres mesures pour le reste (vegetalisation, volets, isolation, adapter la construction à l'été et pas seulement à l'hiver..
) avec de la climatisation ponctuellement en dernier recours.

Évidemment la climatisation fonctionne beaucoup mieux dans un logement bien isolé et quand c'est pensé dès la construction. Le pire ce sont les climatiseurs mobiles avec des tuyaux par une fenêtre ou un velux. Beaucoup de consommation (donc de chaleur, c'est de la physique élémentaire) pour une efficacité beaucoup plus faible.

Charles356 a dit:
Individuellement le mieux c'est d'avoir la clim et que les autres ne l'aient pas.
Idem pour le chauffage

moietmoi a dit:
Idem pour le chauffage
Pas vraiment non. Le chauffage ne refroidit pas l'extérieur.
Au contraire, si vous êtes en appartement le chauffage des appartements voisins est mutuellement bénéfique.

Charles356 a dit:
un usage modéré de la clim
Modéré veut donc dire partout (openspace, hôpitaux, transports publics, centre commerciaux, véhicules perso ...) sauf chez soi ?

Les openspace climatisés se vident pendant les vacances scolaires.
Dans ce cas, les retraités devraient-ils travailler dans les openspace afin de profiter de la climatisation ?

Charles356 a dit:
Pas vraiment non. Le chauffage ne refroidit pas l'extérieur.
Non , il le réchauffe .
Les lois de la thermodynamique sont tètues.
Ce qui ne se produit pas ce sont les îlots de chaleur.
Le bilan écologique d'un chauffage d'un particulier est 10 à 100 fois plus néfaste qu'une clim.
Appartement 80m2 chauffage par 6 radiateurs électriques avec régulation et taux de charge( fonctionnement) de 40% pendant 5 mois 24/24: aux alentours de 1100 kg de CO2.
Même appartement avec climatisation avec 4 unités intérieures fonctionnement 24/24 pendant 40 jours :77kg de CO2..

Qui proposerait de se passer du chauffage ?
Mais il faut entretenir la clim pour éviter les fuites de fluides qui sont néfastes à l'environnement.

Dernière modification:
Charles356 a dit:

Collectivement, le tout clim est un cercle vicieux qui réchauffe significativement l'extérieur (ce qui nécessite plus de clim, etc..) surtout dans les zones très denses.

Le mieux en ville est probablement un usage modéré de la clim (écoles, hôpitaux ehpad...) et d'autres mesures pour le reste (vegetalisation, volets, isolation, adapter la construction à l'été et pas seulement à l'hiver..
) avec de la climatisation ponctuellement en dernier recours.

Évidemment la climatisation fonctionne beaucoup mieux dans un logement bien isolé et quand c'est pensé dès la construction. Le pire ce sont les climatiseurs mobiles avec des tuyaux par une fenêtre ou un velux. Beaucoup de consommation (donc de chaleur, c'est de la physique élémentaire) pour une efficacité beaucoup plus faible.
Je vis dans une vieille maison à la campagne.
Pas de souci de végétalisation, les volets sont fermés toute la journée, la chambre de mon fils sous rampants isolés était à 33°C hier soir.
Il faisait encore 30°C dehors quand il est allé se coucher.
J'ai les moyens de le faire, il aura une clim. pour l'été prochain (y)

freddo89 a dit:
Je vis dans une vieille maison à la campagne.
Pas de souci de végétalisation, les volets sont fermés toute la journée, la chambre de mon fils sous rampants isolés était à 33°C hier soir.
Il faisait encore 30°C dehors quand il est allé se coucher.
J'ai les moyens de le faire, il aura une clim. pour l'été prochain (y)
A la campagne il n'y a pas la même problématique qu'en ville de l'impact sur la température extérieure. La clim pose beaucoup moins de problèmes.

Des milliers de clim / km² c'est une toute autre histoire...

C’est quand même triste de se dire qu’en 2026 le seul débat c’est de savoir si untel a la clim ou pas.
Les conséquences du changement vont bien au delà, à quand la prise de conscience?
J’ai l’impression que ce sera jamais malheureusement.

Retour