Vous avez connu août 2003…

Ils sont habitués et ça dépend où en Afrique. La zone le plus chaude actuellement est autour du tropique du Cancer (sud Algérie, Tchad, Soudan, Niger, Mali…) et on est proche de leurs températures en ce moment, 2 heures de plus d’ensoleillement sous nos latitudes par rapport au tropiques Nord.
De dire qu’au moins la moitié de la population mondiale connaît de telles chaleurs c’est tout simplement faux car hormis la zone décrite et la péninsule arabique avec Iran, Pakistan et quelques autres pays environnants, les 40 degrés ne sont pas présents pour toute la planète. C’était le plein hiver avec des chutes de neige fondues il y a quelques jours à Oulan Bator et pourtant là bas les étés mongols sont très chauds.
 
Dernière modification:
pipiou a dit:
Sont devenus bien fragiles ces Français , ou bien d'éternels râleurs ...Je pense qu'il y a au moins la moitié de la population mondiale qui subit des conditions climatiques aussi pénibles .
Depuis une semaine les médias nous matraquent sur la météo.
Il y a également le fake sur les températures ressenties qui font plus d'effets dans l'opinion que les températures réelles.
Le top, l'interview d'un pizzaiolo devant son four à pizza et le journaliste qui lui demande si la température n'est pas trop élevée :biggrin:
Évidemment que les conditions climatiques actuelles sont plus supportables en France qu'ailleurs mais se plaindre est une particularité bien française.
 
nono52 a dit:
Évidemment que les conditions climatiques actuelles sont plus supportables en France qu'ailleurs mais se plaindre est une particularité bien française.
Peu de régions du monde justement, nous faisons partie des régions s les plus chaudes du monde en ce moment. Alors oui les médias matraquent sur cette canicule mais attention, ce que nous vivons et allons vivre encore plus demain et les deux à trois jours à venir n’est pas anodin du tout.
 
Dernière modification:
pipiou a dit:
J'ai travaillé plus de 20 ans dans 5 pays en Afrique , pas remarqué que les habitants avaient la clim ....
Peut être un problème de coût et probablement car 50% de la population n'a pas accès à l'électricité. Sans parler des délestages.
Si on prend l'exemple du Japon c'est 93% de la population qui est équipé d'un climatiseur.
 
pipiou a dit:
Je pense qu'il y a au moins la moitié de la population mondiale qui subit des conditions climatiques aussi pénibles .
Et pas besoin de réinventer la roue en plus suffit de copier. Au hasard nos voisins espagnols sont habitués à la chaleur surtout en Andalousie et ils sont adaptés : travail le matin et en fin d'après-midi, vêtement léger couvrant clair et boire de l'eau tempéré.

Sinon bosser avec des légionnaires ça aide pas mal:ROFLMAO:.
 
pipiou a dit:
J'ai travaillé plus de 20 ans dans 5 pays en Afrique , pas remarqué que les habitants avaient la clim ....
J'imagine que ceux qui ont les moyens l'ont :biggrin: .

Le problème de la comparaison c'est qu'ils se sont adaptés et nous pas encore.

Le deuxième problème c'est qu'on peut aussi avoir des -10°C en hiver, c'est de ça qu'on se protégeait jusqu'à récemment.

C'est pas évident d'essayer de capter le max de chaleur en hiver et le minimum en été.
 
Bonjour à tous,

J'habite dans le Sud-Ouest, une maison ancienne en pierres doublées de briques à l'intérieur et isolée à l'intérieur, orientée Nord/Sud.
L'été dernier, au + fort de la canicule, j'ai eu une journée à 25° et plusieurs autres à 24°, sinon 23° comme actuellement.
J'ai une clim' mais je ne l'utilise pas.

En 2020 j'avais projeté de faire construire par un Constructeur de Maisons Individuelles (en CCMI) et certaines obligations m'ont fait tiquer :
- au moins 1/3 de la surface des murs doit être vitré,
- l'exposition de ces vitrages doit être majoritairement plein Sud pour avoir "chaud" en hiver.

Je crains plus la chaleur que le froid : si j'ai froid, je mets un lainage supplémentaire mais si j'ai trop chaud je fais quoi ?

En ce moment il se construit pas mal de maisons (pensées aux artisans ♥) et j'ai vu que ça n'a pas changé, merci la RE 2020 : immenses baies vitrées coulissantes exposées au plein soleil. Franchement, je me demande quelle température il fait à l'intérieur.

Lorsque je remettrai sur la table mon projet de déménager, je chercherai en priorité une maison ancienne en pierres avec peu d'ouvertures à faire rénover, je ne me vois pas vivre dans une bouilloire sans air.
 
Jeune_padawan a dit:
Et pas besoin de réinventer la roue en plus suffit de copier. Au hasard nos voisins espagnols sont habitués à la chaleur surtout en Andalousie et ils sont adaptés : travail le matin et en fin d'après-midi, vêtement léger couvrant clair et boire de l'eau tempéré.
Et clim. à toutes les fenêtres ? :unsure:

La première fois que j'ai vu une clim. c'était en Sicile dans les années 1990, il y en avait un peu de partout.

Chez nous c'était inutile à l'époque.
 
Au sujet des clims' il faut aussi penser à tous les endroits où les constructions sont soumises à approbation des Architectes des Bâtiments de France (ABF) et où elles sont interdites.

Et pas besoin de faire construire près d'une cathédrale, il suffit de se trouver à vol d'oiseau à quelques centaines de mètres d'une petite chapelle classée (EDIT : même si on ne la voit pas en ligne directe) ou d'être sur le territoire d'un village classé dans son entièreté.
 
pipiou a dit:
Je pense qu'il y a au moins la moitié de la population mondiale qui subit des conditions climatiques aussi pénibles .
oui mais ils sont habitués depuis des générations
 
Mirabelle a dit:
Je crains plus la chaleur que le froid : si j'ai froid, je mets un lainage supplémentaire mais si j'ai trop chaud je fais quoi ?
Je m’entends parler à ma femme😁. Je dis exactement la même chose chaque été😁. Tu as tout dis et pour ce qui est des baies vitrées plein sud, ça c’était avant comme je répète que ça n’est plus une plus value du tout que de mettre en avant pour vendre un bien immobilier « exposé plein Sud »! Moi ça m’inquiète plus qu’autre chose maintenant. Disons qu’il fait les deux orientations mais de là à faire de grandes ouvertures plein Sud je ne pense pas. Enfin je parle pour moi qui n’aime pas la chaleur.
 
Mirabelle a dit:
Au sujet des clims' il faut aussi penser à tous les endroits où les constructions sont soumises à approbation des Architectes des Bâtiments de France (ABF) et où elles sont interdites.

Et pas besoin de faire construire près d'une cathédrale, il suffit de se trouver à vol d'oiseau à quelques centaines de mètres d'une petite chapelle classée (EDIT : même si on ne la voit pas en ligne directe) ou d'être sur le territoire d'un village classé dans son entièreté.
Ce qui est déjà construit est impossible à climatiser.
Après en neuf c'est du bon sens qu'il faut mettre en application et quel intérêt de climatiser avec un surcout pour s'en servir 2 ou 3 semaines par an :unsure:
 
freddo89 a dit:
Et clim. à toutes les fenêtres ? :unsure:
Je ne vois pas ça dans mes souvenirs. Il y avait la clim dans les centres commerciaux mais chez les espagnols il y avait juste le ventilo de plafond.
 
nono52 a dit:
quel intérêt pour s'en servir 2 ou 3 semaines par an :unsure:
alors ça dépend où en France déjà et même dans les Hauts de France ça peut servir bien plus longtemps maintenant. Déja rien que cette année elle aurait été utilisé la bas une semaine en mai et au moins 10 jours avec cette canicule. Nous ne sommes pas encore début septembre donc elle servirait sûrement encore. Tu vois on est largement au dessus des 2 à 3 semaines, je ne parle même pas des régions centrales, Sud Ouest et Sud Est hors régions montagneuses au dessus de 1000m. Je ne suis pas un fanatique de la Clim quand je dis ça et je n’en ai pas moi même et je n’ai absolument pas envie d’en mettre. Par contre la prochaine maison sera en montagne à plus de 1000m d’altitude pour pouvoir dormir correctement 😎
 
Je l'ai déjà dit, je suis plutôt contre la clim dans les logements. Cependant
nono52 a dit:
quel intérêt de climatiser avec un surcout pour s'en servir 2 ou 3 semaines par an :unsure:
Ce qu'on constate c'est que c'est de plus en plus.
Si aujourd'hui c'est 2 ou 3 semaines par an, demain ça sera 2 mois par an.
 
Philou75 a dit:
Je m’entends parler à ma femme😁. Je dis exactement la même chose chaque été😁. Tu as tout dis et pour ce qui est des baies vitrées plein sud, ça c’était avant comme je répète que ça n’est plus une plus value du tout que de mettre en avant pour vendre un bien immobilier « exposé plein Sud »! Moi ça m’inquiète plus qu’autre chose maintenant. Disons qu’il fait les deux orientations mais de là à faire de grandes ouvertures plein Sud je ne pense pas. Enfin je parle pour moi qui n’aime pas la chaleur.
Bonjour @Philou75

Nous avions échangé sur un topic puisque tu avais pensé avoir trouvé le terrain de tes rêves.

Je ne sais pas si tu avais démarché des constructeurs en CCMI mais la règle des grandes baies vitrées orientées Sud "donnant sur la terrasse" (c'est très vendeur de rêves) est toujours valable.
Il est peut-être possible de faire plus entendre sa voix avec un architecte ou un maître d'oeuvre, je ne sais pas.

En fait, le pire ici est l'orientation Ouest car le soleil au plus chaud de la journée tape fort ! (Je n'ai aucune ouverture plein Ouest car la pluie arrive de ce côté, merci aux anciens qui avaient bâti la maison !!...)
 
Et oui j’ai toujours le projet mais rien à se mettre sous la dent pour le moment. Tu as entièrement raison pour l’orientation ouest, en fin de journée le soleil bas qui entre dans la maison avec le temps du moment c’est encore source de chaleur. C’est moi qui décidera de la maison dans tous les cas et non le constructeur ou autre. Je mettrai des ouvertures au Sud mais avec des protections comme des avancées sur la terrasse comme ça l’hiver les rayons du soleil entrera dans la pièce et l’été non car plus haut.
 
Selon Buffeto " oui mais ils sont habitués depuis des générations " . Possible mais pas trop convaincu par cette idée , par contre je crois davantage à une adaptation individuelle .
 
Tout est dans le titre, en août 2003 c'était en août. Là on est déjà à la deuxième du printemps (bon on vient de passer en été mais ça a commencé il y a quelques jours). Je me souviens pas de températures aussi extrêmes, on a tout cette fois-ci, la durée et les degrés.
 
Philou75 a dit:
Et oui j’ai toujours le projet mais rien à se mettre sous la dent pour le moment. Tu as entièrement raison pour l’orientation ouest, en fin de journée le soleil bas qui entre dans la maison avec le temps du moment c’est encore source de chaleur. C’est moi qui décidera de la maison dans tous les cas et non le constructeur ou autre. Je mettrai des ouvertures au Sud mais avec des protections comme des avancées sur la terrasse comme ça l’hiver les rayons du soleil entrera dans la pièce et l’été non car plus haut.
Oui, une "casquette".
 
Retour
Haut