Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
et il le taillait à l'aide de silex qu'il façonnait lui meme ?moietmoi a dit:, et parfois mon père ramenait un bloc de glace pour la glacière..)

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
et il le taillait à l'aide de silex qu'il façonnait lui meme ?moietmoi a dit:, et parfois mon père ramenait un bloc de glace pour la glacière..)

Je n'ai pas les chiffres et je te fais confiance. Mais la question n'est pas là. Souhaite t'on réellement augmenter notre consommation alors que d'autres solutions, efficaces, existent ? Qui elles permettent de baisser notre consommation. (sans parler de l'inconfort de la clim comparé à une ventilation)moietmoi a dit:Par ailleurs une climatisation utilisée 30 jours par an 8 h/ j consomme et réchauffe a peu près pareil qu'un frigo 24/24 365 jours par an : 250/400kwh/an.
Ce n'est pas tout à fait pareil. Se passer de frigo est plutôt compliqué... En tout cas, aujourd'hui, nous n'avons plus (globalement) les compétences pour et aucune alternative.moietmoi a dit:Viendrait il à l'idée de quelq'un de se passer du frigo?
Fumer, saler, sécher, fermenter les aliments était le moyen de les conserver sans avoir besoin de froid.moietmoi a dit:mon père ramenait un bloc de glace pour la glacière
Jaumep a dit:Tu as raison sur le fond mais la “ Clim “ n’est pas envisagée et présentée avec la sage rationalité que tu préconises ( penser long terme, produits efficaces); c’est le modèle facile, individualiste, consumériste et déresponsabilisant qui est mis en avant avec un message reçu 5 sur 5.
Après, peut-être suis je un peu trop pessimiste sur la nature humaine) à commencer par la mienne).
Avec un couple "bonne isolation" / "maison bien orientée" / "gestion (potentiellement automatique) des volets" / "Puit canadien" => La clim devient inutile. Tu gardes 20°C toute l'année. Au "pire", petit poil pour l'hiver et c'est tout.Axiles a dit:pas compris le point de l'isolation pour des vagues de chaleur, à un moment la chaleur rentre et tu l'enfermes à l'intérieur. Non ?
Ca doit pas être cela que j'ai,niklos a dit:Avec un couple "bonne isolation" / "maison bien orientée" / "gestion (potentiellement automatique) des volets" / "Puit canadien" => La clim devient inutile. Tu gardes 20°C toute l'année. Au "pire", petit poil pour l'hiver et c'est tout.
niklos a dit:Avec un couple "bonne isolation" / "maison bien orientée" / "gestion (potentiellement automatique) des volets" / "Puit canadien" => La clim devient inutile. Tu gardes 20°C toute l'année. Au "pire", petit poil pour l'hiver et c'est tout.
) mais quid des appartements ? Etde l'ancien, parce que c'est quand même à peu près la totalité du parcQuelle année de construction ton appartement parisien ?moietmoi a dit:Ca doit pas être cela que j'ai,
Malgré 2 clim portables 24/24 il fait 29 (27,5 dans la chambre)dans mon appart parisien...
Moi, je vais me réfugier au jardin du Luxembourg…moietmoi a dit:Ca doit pas être cela que j'ai,
Malgré 2 clim portables 24/24 il fait 29 (27,5 dans la chambre)dans mon appart parisien...
Tu peux aller habiter dans le nord Finistère si tu as trop chaud...Philou75 a dit:Ça ne suffira pas malheureusement. On va tous brûler. Les modèles sont horribles à voir. La France va être une des régions au monde la plus chaude, il faudra aller en Grèce ou en Turquie pour se rafraîchir un peu!!! Les régions centrales sont celles qui vont le plus souffrir avec sûrement la RP. Il faut savoir qu’en cette saison au Nord de la France il y a une heure à peu près d’ensoleillement de plus (durée de jour) qu’à Toulouse par exemple et 3 heures environ de plus que sur le tropique du Cancer et 4 heures de plus que sur l’Equateur. Cette goutte froide au large du Portugal est la récurrence de nos étés malheureusement et ce qui nous fait remonter les masses d’air du Sahara. Tant que cette goutte froide stagnera on suffoquera.
Moi aussi je dormais dehors en juin 76, mais c'est parce que j'étais à l'armée.nono52 a dit:C'est la canicule de 1976 (juin/juillet) dont je me souviens le plus
toue le famille dormait dehors tellement la chaleur était rentrée dans la maison![]()

Même là ça va envoyerAl56 a dit:Tu peux aller habiter dans le nord Finistère si tu as trop chaud...
Même principe que les maisons...Axiles a dit:mais quid des appartements ?
Là c'est un problème. Mais on doit pouvoir, dans beaucoup de cas, convertir la VMC en VMC double flux tout aussi facilement que d'installer une clim.Axiles a dit:Etde l'ancien, parce que c'est quand même à peu près la totalité du parc
Avril 1965. Location dpe D..Lol..en hiver malgré une bonne température à l'intérieur il faut froid, en été il faut chaud..( comme le calendrier PTT). C'est au dernier étage donc mauvaise isolation du plafond et ponts thermiques..( structure béton, fer)nono52 a dit:Quelle année de construction ton appartement parisien ?
Ta conception est datée : les derniers immeubles sont souvent conçus avec des protections passives comme des balcons étudiés pour laisser passer le soleil d'hiver mais pas le soleil d'été. De même les couleurs sont choisies de façon judicieuses.nono52 a dit:C'est possible avec une maison individuelle, dans des grands ensembles bétonnés c'est impossible.
).C'est le souci de ces constructions anciennes qui transmettent, bruit, chaleur et froid.moietmoi a dit:Avril 1965. Location dpe D..Lol..en hiver malgré une bonne température à l'intérieur il faut froid, en été il faut chaud..( comme le calendrier PTT). C'est au dernier étage donc mauvaise isolation du plafond et ponts thermiques..( structure béton, fer)
(ça coûte pratiquement rien en plus ! )Je suis peut-être bête mais comment tu fais un puis canadien dans un immeuble parisien ou une tour en centre ville ?niklos a dit:Même principe que les maisons...
Là c'est un problème. Mais on doit pouvoir, dans beaucoup de cas, convertir la VMC en VMC double flux tout aussi facilement que d'installer une clim.
Certes, ce n'est pas aussi efficace (quoique ?), mais ça revient nettement cher à l'utilisation.
Jeune_padawan a dit:Ta conception est datée : les derniers immeubles sont souvent conçus avec des protections passives comme des balcons étudiés pour laisser passer le soleil d'hiver mais pas le soleil d'été. De même les couleurs sont choisies de façon judicieuses.
Et pour le sujet de ce fil, il suffit de s'adapter c'est tout. On décale les horaires de travail, on s'hydrate à l'eau tempéré et on évite de générer de la chaleur inutilement.
Et je tiens ça d'un ancien légionnaire qui a fait quelques missions dans le Sahel avec les touaregs (@pipiou).

Beaucoup d'entre elles on déjà des sous sol (parking, cave etc...). On peut s'en servir pour faire passer le puis.Axiles a dit:Je suis peut-être bête mais comment tu fais un puis canadien dans un immeuble parisien ou une tour en centre ville ?
RSA et prime d'activité : une nouveauté au 1er juillet suite à la publication d'un décret
Virement CAF reporté au 6 juillet : le calendrier des versements CAF, Carsat et Agirc-Arrco en juillet
Assurance retraite : ce qui change dans votre espace personnel
Nouveau taux du Livret A et du LEP, virement DGFiP... Ce qui change pour votre budget en juillet
CAC 40 en baisse, IAflation... Le journal de la bourse du 26 juin 2026
Fragilité financière : pourquoi les trois quarts des clients ne veulent pas du compte bancaire à 1 euro