Vous avez connu août 2003…

moietmoi a dit:
, et parfois mon père ramenait un bloc de glace pour la glacière..)
et il le taillait à l'aide de silex qu'il façonnait lui meme ? :ROFLMAO:
 
moietmoi a dit:
Par ailleurs une climatisation utilisée 30 jours par an 8 h/ j consomme et réchauffe a peu près pareil qu'un frigo 24/24 365 jours par an : 250/400kwh/an.
Je n'ai pas les chiffres et je te fais confiance. Mais la question n'est pas là. Souhaite t'on réellement augmenter notre consommation alors que d'autres solutions, efficaces, existent ? Qui elles permettent de baisser notre consommation. (sans parler de l'inconfort de la clim comparé à une ventilation)
moietmoi a dit:
Viendrait il à l'idée de quelq'un de se passer du frigo?
Ce n'est pas tout à fait pareil. Se passer de frigo est plutôt compliqué... En tout cas, aujourd'hui, nous n'avons plus (globalement) les compétences pour et aucune alternative.
 
moietmoi a dit:
mon père ramenait un bloc de glace pour la glacière
Fumer, saler, sécher, fermenter les aliments était le moyen de les conserver sans avoir besoin de froid.

La glace était plus chère et difficile à utiliser efficacement.
 
Jaumep a dit:
Tu as raison sur le fond mais la “ Clim “ n’est pas envisagée et présentée avec la sage rationalité que tu préconises ( penser long terme, produits efficaces); c’est le modèle facile, individualiste, consumériste et déresponsabilisant qui est mis en avant avec un message reçu 5 sur 5.
Après, peut-être suis je un peu trop pessimiste sur la nature humaine) à commencer par la mienne).

Ce qui est sur c'est qu'on a le pire là en tout cas. Je ne vois que ça là dans une grande ville, des fenêtres entrouvertes malgré la chaleur, avec une évacuation d'air.


@niklos pas compris le point de l'isolation pour des vagues de chaleur, à un moment la chaleur rentre et tu l'enfermes à l'intérieur. Non ?
 
Axiles a dit:
pas compris le point de l'isolation pour des vagues de chaleur, à un moment la chaleur rentre et tu l'enfermes à l'intérieur. Non ?
Avec un couple "bonne isolation" / "maison bien orientée" / "gestion (potentiellement automatique) des volets" / "Puit canadien" => La clim devient inutile. Tu gardes 20°C toute l'année. Au "pire", petit poil pour l'hiver et c'est tout.
 
niklos a dit:
Avec un couple "bonne isolation" / "maison bien orientée" / "gestion (potentiellement automatique) des volets" / "Puit canadien" => La clim devient inutile. Tu gardes 20°C toute l'année. Au "pire", petit poil pour l'hiver et c'est tout.
Ca doit pas être cela que j'ai,
Malgré 2 clim portables 24/24 il fait 29 (27,5 dans la chambre)dans mon appart parisien...
 
niklos a dit:
Avec un couple "bonne isolation" / "maison bien orientée" / "gestion (potentiellement automatique) des volets" / "Puit canadien" => La clim devient inutile. Tu gardes 20°C toute l'année. Au "pire", petit poil pour l'hiver et c'est tout.

Tu parles de maison (et je ne serai pas en mesure d'aller challenger donc je vais me taire :D ) mais quid des appartements ? Etde l'ancien, parce que c'est quand même à peu près la totalité du parc
 
moietmoi a dit:
Ca doit pas être cela que j'ai,
Malgré 2 clim portables 24/24 il fait 29 (27,5 dans la chambre)dans mon appart parisien...
Quelle année de construction ton appartement parisien ?
 
moietmoi a dit:
Ca doit pas être cela que j'ai,
Malgré 2 clim portables 24/24 il fait 29 (27,5 dans la chambre)dans mon appart parisien...
Moi, je vais me réfugier au jardin du Luxembourg…
 
Ça ne suffira pas malheureusement. On va tous brûler. Les modèles sont horribles à voir. La France va être une des régions au monde la plus chaude, il faudra aller en Grèce ou en Turquie pour se rafraîchir un peu!!! Les régions centrales sont celles qui vont le plus souffrir avec sûrement la RP. Il faut savoir qu’en cette saison au Nord de la France il y a une heure à peu près d’ensoleillement de plus (durée de jour) qu’à Toulouse par exemple et 3 heures environ de plus que sur le tropique du Cancer et 4 heures de plus que sur l’Equateur. Cette goutte froide au large du Portugal est la récurrence de nos étés malheureusement et ce qui nous fait remonter les masses d’air du Sahara. Tant que cette goutte froide stagnera on suffoquera.
 
Philou75 a dit:
Ça ne suffira pas malheureusement. On va tous brûler. Les modèles sont horribles à voir. La France va être une des régions au monde la plus chaude, il faudra aller en Grèce ou en Turquie pour se rafraîchir un peu!!! Les régions centrales sont celles qui vont le plus souffrir avec sûrement la RP. Il faut savoir qu’en cette saison au Nord de la France il y a une heure à peu près d’ensoleillement de plus (durée de jour) qu’à Toulouse par exemple et 3 heures environ de plus que sur le tropique du Cancer et 4 heures de plus que sur l’Equateur. Cette goutte froide au large du Portugal est la récurrence de nos étés malheureusement et ce qui nous fait remonter les masses d’air du Sahara. Tant que cette goutte froide stagnera on suffoquera.
Tu peux aller habiter dans le nord Finistère si tu as trop chaud...
 
nono52 a dit:
C'est la canicule de 1976 (juin/juillet) dont je me souviens le plus ;)
toue le famille dormait dehors tellement la chaleur était rentrée dans la maison :biggrin:
Moi aussi je dormais dehors en juin 76, mais c'est parce que j'étais à l'armée. 😄
 
Al56 a dit:
Tu peux aller habiter dans le nord Finistère si tu as trop chaud...
Même là ça va envoyer
 
Axiles a dit:
mais quid des appartements ?
Même principe que les maisons...
Axiles a dit:
Etde l'ancien, parce que c'est quand même à peu près la totalité du parc
Là c'est un problème. Mais on doit pouvoir, dans beaucoup de cas, convertir la VMC en VMC double flux tout aussi facilement que d'installer une clim.
Certes, ce n'est pas aussi efficace (quoique ?), mais ça revient nettement cher à l'utilisation.
 
Dernière modification:
nono52 a dit:
Quelle année de construction ton appartement parisien ?
Avril 1965. Location dpe D..Lol..en hiver malgré une bonne température à l'intérieur il faut froid, en été il faut chaud..( comme le calendrier PTT). C'est au dernier étage donc mauvaise isolation du plafond et ponts thermiques..( structure béton, fer)
 
nono52 a dit:
C'est possible avec une maison individuelle, dans des grands ensembles bétonnés c'est impossible.
Ta conception est datée : les derniers immeubles sont souvent conçus avec des protections passives comme des balcons étudiés pour laisser passer le soleil d'hiver mais pas le soleil d'été. De même les couleurs sont choisies de façon judicieuses.

Et pour le sujet de ce fil, il suffit de s'adapter c'est tout. On décale les horaires de travail, on s'hydrate à l'eau tempéré et on évite de générer de la chaleur inutilement.

Et je tiens ça d'un ancien légionnaire qui a fait quelques missions dans le Sahel avec les touaregs (@pipiou;)).
 
moietmoi a dit:
Avril 1965. Location dpe D..Lol..en hiver malgré une bonne température à l'intérieur il faut froid, en été il faut chaud..( comme le calendrier PTT). C'est au dernier étage donc mauvaise isolation du plafond et ponts thermiques..( structure béton, fer)
C'est le souci de ces constructions anciennes qui transmettent, bruit, chaleur et froid.
les climatiseurs portables ne sont pas du tout adaptés, efficacités médiocre avec un volume sonore élevé.

J'ai testé dans plusieurs pays chauds (Asie, Italie, Indonésie) , les ventilateurs de plafond que je trouve d'une efficacité redoutable, absence de bruit et l'avantage d'éloigner les mouches et moustiques.

Je virerais les clim pour installer ce type de ventilo ;) (ça coûte pratiquement rien en plus ! )
 
niklos a dit:
Même principe que les maisons...

Là c'est un problème. Mais on doit pouvoir, dans beaucoup de cas, convertir la VMC en VMC double flux tout aussi facilement que d'installer une clim.
Certes, ce n'est pas aussi efficace (quoique ?), mais ça revient nettement cher à l'utilisation.
Je suis peut-être bête mais comment tu fais un puis canadien dans un immeuble parisien ou une tour en centre ville ?
 
Jeune_padawan a dit:
Ta conception est datée : les derniers immeubles sont souvent conçus avec des protections passives comme des balcons étudiés pour laisser passer le soleil d'hiver mais pas le soleil d'été. De même les couleurs sont choisies de façon judicieuses.

Et pour le sujet de ce fil, il suffit de s'adapter c'est tout. On décale les horaires de travail, on s'hydrate à l'eau tempéré et on évite de générer de la chaleur inutilement.

Et je tiens ça d'un ancien légionnaire qui a fait quelques missions dans le Sahel avec les touaregs (@pipiou;)).


La question est un peu la même mais je suis à chaque fois partagé entre une réalité, intéressante (typiquement ce que tu décris) et une innovation qui doit nous aider à surmonter les enjeux du réchauffement, et de l'autre la réalité des chiffres, avec des consos qui sont quand même très éloignées des promesses.

C'est un peu la tarte à la crême, mais à ma connaissance toujours valable, que l'étude du Crédit Mutuel sur le delta massif entre conso théorique et réelle : on prend des décisions sur la base de ces ratios ( *6 de conso entre A et B) alors qu'ils sont massivement faux (*2)

1781782474418.png

A un moment, si tout ce qu'on fait, et refait car ce n'est jamais si durable, et qui a un gros impact environnemental, pour améliorer les consos ne sert pas à grand chose, est-ce vraiment utile et pertinent vs "juste" climatiser. Surtout avec de l'énergie décarbonée. Comment on se pose des questions évidentes de ROI entre les différents scénarios ?

Un avis ?
 
Axiles a dit:
Je suis peut-être bête mais comment tu fais un puis canadien dans un immeuble parisien ou une tour en centre ville ?
Beaucoup d'entre elles on déjà des sous sol (parking, cave etc...). On peut s'en servir pour faire passer le puis.
Oui tu trouveras toujours des exceptions, mais dans beaucoup de cas, c'est jouable. Oui c'est un peu plus compliqué que mettre une clim (quoique, pas toujours, avec les façades classées &co), mais faisable dans beaucoup de cas.
 
Retour
Haut