Vous avez connu août 2003…

Miles a dit:
Tout est dans le titre, en août 2003 c'était en août. Là on est déjà à la deuxième du printemps (bon on vient de passer en été mais ça a commencé il y a quelques jours). Je me souviens pas de températures aussi extrêmes, on a tout cette fois-ci, la durée et les degrés.
L’été météorologique a commencé depuis 3 semaines pour se finir fin août😉
 
Philou75 a dit:
Et oui j’ai toujours le projet mais rien à se mettre sous la dent pour le moment. Tu as entièrement raison pour l’orientation ouest, en fin de journée le soleil bas qui entre dans la maison avec le temps du moment c’est encore source de chaleur. C’est moi qui décidera de la maison dans tous les cas et non le constructeur ou autre. Je mettrai des ouvertures au Sud mais avec des protections comme des avancées sur la terrasse comme ça l’hiver les rayons du soleil entrera dans la pièce et l’été non car plus haut.
J'ai une façade sud ouest où j'ai une partie du salon, la cuisine, le bureau et une chambre et avant d'avoir l'ombre des arbres que j'ai planté (Erable), j'installais des voiles blanches pour protéger du contact direct du soleil.
Pas cher et efficace ;)
 
Axiles a dit:
Tiens même les écolos deviennent pro climatisation. Enfin.
elle est complètement démonétisée avec le soutien de son groupe aux jeanlucophiles
 
Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,

J'habite dans le Sud-Ouest, une maison ancienne en pierres doublées de briques à l'intérieur et isolée à l'intérieur, orientée Nord/Sud.
L'été dernier, au + fort de la canicule, j'ai eu une journée à 25° et plusieurs autres à 24°, sinon 23° comme actuellement.
J'ai une clim' mais je ne l'utilise pas.

En 2020 j'avais projeté de faire construire par un Constructeur de Maisons Individuelles (en CCMI) et certaines obligations m'ont fait tiquer :
- au moins 1/3 de la surface des murs doit être vitré,
- l'exposition de ces vitrages doit être majoritairement plein Sud pour avoir "chaud" en hiver.

Je crains plus la chaleur que le froid : si j'ai froid, je mets un lainage supplémentaire mais si j'ai trop chaud je fais quoi ?

En ce moment il se construit pas mal de maisons (pensées aux artisans ♥) et j'ai vu que ça n'a pas changé, merci la RE 2020 : immenses baies vitrées coulissantes exposées au plein soleil. Franchement, je me demande quelle température il fait à l'intérieur.

Lorsque je remettrai sur la table mon projet de déménager, je chercherai en priorité une maison ancienne en pierres avec peu d'ouvertures à faire rénover, je ne me vois pas vivre dans une bouilloire sans air.
Le problème du froid c'est également l'humidité et c'est difficile à gérer.

Oui, tu as raison dans mon coin également les nouvelles constructions ont d'immenses baies vitrées et en ce moment tous les volets sont fermés et personnes sur les terrasses. ;)
 
pipiou a dit:
Sont devenus bien fragiles ces Français , ou bien d'éternels râleurs ...Je pense qu'il y a au moins la moitié de la population mondiale qui subit des conditions climatiques aussi pénibles .
??
Regarde une carte météo de l’Europe et tu verras que le dôme de chaleur est bien centré sur la France et une partie de l’Espagne.
 
Axiles a dit:
On est très bien loin de France, moi j’ai sorti le pull des 17h ^^

Sinon @Jaumep c’est beaucoup ce que je comprends aussi cette impossibilité d’atteindre les objectifs protection du chaud et du froid en même temps. Vraiment l’impression que l’un est l’ennemi de l’autre. Tu sur isoles pour garder la chaleur quand il fait froid avec l’effet opposé en été, ou tu fais un truc ouvert aéré pour le chaud et contre-productif l’hiver.

Je n’ai pas la prétention de détenir la
Science exacte la dessus mais je n’ai pas bien compris comment on dépassait ce dilemne
Oui pas sûr qu’il existe un mode d’isolation qui satisfasse aux deux situations ( froid et chaleur); j’ai un copain qui a réalisé il y a quelques années une isolation extérieure à base de panneaux fibres de bois car ça lui avait été présenté comme le meilleur compromis; mais pour la chaleur il n’est plus aussi convaincu depuis.
Sur une maison individuelle avec étage, on peut jouer l’alternance; rdv en été et étage en hivers.
Il existe aussi des architectures réversibles avec, par exemple, une disposition des pièces permettant une ventilation naturelle puissante en été ( couloirs traversants associés à une “ cheminée centrale “) qui peut être bloquée en hivers ( porte étanches).
Enfin une solution de “ riches” ( quoique , suivant les régions…): une demeure dans le sud en plaine, une autre à la montagne…
 
Jaumep a dit:
Oui pas sûr qu’il existe un mode d’isolation qui satisfasse aux deux situations
Il le semble que les constructions anciennes de Ouarzazate, ou moins extrême,de Marakech protègent bien des 2 extremes...
Ou plus proche la Bauge des constructions en normandie
 
moietmoi a dit:
Il le semble que les constructions anciennes de Ouarzazate, ou moins extrême,de Marakech protègent bien des 2 extremes...
Ou plus proche la Bauge des constructions en normandie
Peut-être, je sais pas.
La bauge c’est une technique de construction en terre directement à la pelle sans coffrage ( y’en a pas mal autour de Rennes aussi).
 
Mirabelle a dit:
Je crains plus la chaleur que le froid : si j'ai froid, je mets un lainage supplémentaire mais si j'ai trop chaud je fais quoi ?
Déjà enlever le lainage supplémentaire.
 
pipiou a dit:
Selon Buffeto " oui mais ils sont habitués depuis des générations " . Possible mais pas trop convaincu par cette idée , par contre je crois davantage à une adaptation individuelle .
Les deux sont compatibles.
L’adaptation individuelle s’appuie aussi sur l’expérience des autres, particulièrement des gens du cru.
Mais sinon d’accord avec toi, je suis du Sud mais quand il fait très chaud et bien… j’ai très chaud.
 
Mirabelle a dit:
Au sujet des clims' il faut aussi penser à tous les endroits où les constructions sont soumises à approbation des Architectes des Bâtiments de France (ABF) et où elles sont interdites.

Et pas besoin de faire construire près d'une cathédrale, il suffit de se trouver à vol d'oiseau à quelques centaines de mètres d'une petite chapelle classée (EDIT : même si on ne la voit pas en ligne directe) ou d'être sur le territoire d'un village classé dans son entièreté.
Ou tout bêtement dans 80% des immeubles parisiens.
Après il y a sans doute des solutions collectives discrètes en copropriété.
 
Jaumep a dit:
Déjà enlever le lainage supplémentaire.
on peut en rire mais le nombre de personnes que je vois avec des jeans serrés alors qu'il fait 39...
 
Al56 a dit:
on peut en rire mais le nombre de personnes que je vois avec des jeans serrés alors qu'il fait 39...
oui mais bon ca dépend du ....point de vue :ROFLMAO:
 
Al56 a dit:
on peut en rire mais le nombre de personnes que je vois avec des jeans serrés alors qu'il fait 39...
Je suis même en chemise à manches longues... Mais heureusement notre génération qui ne respecte rien a fait tomber la cravate depuis belle lurette :giggle:
 
Dernière modification:
Miles a dit:
Mais heureusement notre génération qui ne respecte rien a fait tomber la cravate depuis belle lurette :giggle:
Peut être un notaire, passant par là, pourrait nous confirmer cette étude..
 
J'ai
moietmoi a dit:
Il le semble que les constructions anciennes de Ouarzazate, ou moins extrême,de Marakech protègent bien des 2 extremes...
Ou plus proche la Bauge des constructions en normandie
C'est de la terre crue, je connais bien ma maison est en pisé (y) .

C'est pas idéal non plus : ce n'est pas vraiment adapté aux normes et techniques actuelles.

Très compliqué à isoler, il faut que ça respire (sinon les murs finissent par s'effondrer).
Très peu d'artisans maîtrisent encore, ils ne connaissent plus que le parpaing...

Il y a deux gros avantages : l'inertie et le déphasage mais le mur même très épais ne peut pas être considéré comme un isolant.

Donc c'est bien en été tant que les nuits restent fraiches.

Quand une canicule dure et que les murs ont bien accumulé la chaleur, tu es foutu.

Et je ne parle pas du DPE, va expliquer au gars qui remplit son questionnaire que tu ne peux pas mettre 20cm de laine de verre planquée derrière du placo. :censored:
 
freddo89 a dit:
J'ai

C'est de la terre crue, je connais bien ma maison est en pisé (y) .

C'est pas idéal non plus : ce n'est pas vraiment adapté aux normes et techniques actuelles.

Très compliqué à isoler, il faut que ça respire (sinon les murs finissent par s'effondrer).
Très peu d'artisans maîtrisent encore, ils ne connaissent plus que le parpaing...

Il y a deux gros avantages : l'inertie et le déphasage mais le mur même très épais ne peut pas être considéré comme un isolant.

Donc c'est bien en été tant que les nuits restent fraiches.

Quand une canicule dure et que les murs ont bien accumulé la chaleur, tu es foutu.

Et je ne parle pas du DPE, va expliquer au gars qui remplit son questionnaire que tu ne peux pas mettre 20cm de laine de verre planquée derrière du placo. :censored:
Illustration par une photo du récent concours de l'AQC (Agence Qualité Construction)
pisé.jpg
 
ostibapa a dit:
Illustration par une photo du récent concours de l'AQC (Agence Qualité Construction)
Afficher la pièce jointe 55864
Une belle rénovation en suivant les préconisations du DPE :censored: .

C'est beaucoup moins bien isolé du coup :ROFLMAO:.
 
Des nouvelles de la moitié de la population mondiale qui vit ces températures et ne se plaint pas :
[lien réservé abonné]

Canicule: la France connaît des températures plus chaudes que 98% du reste de la planète

Les zones citées sont des déserts : Sahara et Arabie Saoudite :ROFLMAO:
 
Retour
Haut