Vos OPCVM favoris

peut-être le moment de faire des affaires s'il s'agit du creux de la vague? est-ce la perspective de reprise économique peut compenser les hausses de taux ?

SaintFrancis a dit:
est-ce la perspective de reprise économique peut compenser les hausses de taux ?
Oui si la reprise économique est si forte qu'elle compense les effets négatifs de la hausse des taux.
Et Non parce que la hausse des taux doit freiner l'inflation en pesant sur l'activité, donc en réduisant la croissance économique.
Si la reprise reste trop forte, alors les banques centrales devront relever encore plus les taux avec aussi plus de dégâts en bourse.
La compétition se porterait plutôt sur les sous-secteurs de la value.
Les valeurs cycliques, aciéristes ou l'automobile par exemple, sont performantes depuis un moment maintenant.
Si l'activité économique diminue, ces valeurs risquent de sous-performer.
Par contre, la branche plus défensive de la value, comme les utilities (services aux collectivités), le secteur financier pour qui la hausse des taux est positive pour les marges de crédit, ou la pharma, auront un meilleur comportement.

- 41,59 % YTD sur EWNL au 17/02 ... et c'est encore mal barré pour aujourd'hui ! J'hésite à acter cette baisse en vendant. Je ne sais pas trop jusqu'où mes nerfs vont tenir !? :unsure:

Il faudrait regarder sous le capot et voir si r. Grandi a fait n'importe quoi pour suivre la mode ou s'il a réellement sélectionné les leaders de demain par des etudes serieuses...

Je vote pour la première proposition vu ses autres réussites chez LFDE

Par exemple zoom est la première ligne (9% de l'encours). Or si ce logiciel de visioconf est leader actuellement suite au confinement j ai lu dans la presse que son avantage etait facilement rattrapable par ses concurrents comme microsoft teams. Il faudrait faire l'analyse pour les 30 lignes. Par ailleurs grandi pretend avoir agis mais ne detaille pas dans le rapport de janvier.

Mais je suis aussi assez inquiet pour comgest monde qui ne joue pas son rôle defensif actuellement. Ils ont vendu activision pour des raisons ethique (harcèlement) juste avant le rachat par Microsoft (à l'inverse de w buffet!) Et sont fortement exposés à la Chine alors que le gouvernement reprend le contrôle sur le marché...

Comme tu l'écris plus haut, ils sont de plus en plus nombreux à faire n'importe quoi pour suivre la mode et le pire c'est qu'ils osent encore se présenter comme des pros.

Dernière modification:
Atys a dit:
Mais je suis aussi assez inquiet pour comgest monde qui ne joue pas son rôle defensif actuellement. Ils ont vendu activision pour des raisons ethique (harcèlement) juste avant le rachat par Microsoft (à l'inverse de w buffet!) Et sont fortement exposés à la Chine alors que le gouvernement reprend le contrôle sur le marché...
Assez d'accord sur ce fait que Comgest Monde ne joue pas son rôle défensif, mais pas pour les mêmes raisons.
Vendre un titre, Activision par exemple, au mauvais moment... Personne n'est devin, et personne n'est à l'abri d'une telle déconvenue. C'est le jeu de la bourse.. On est parfois chanceux, et parfois pas.
Et si les fonds n'étaient pas sous domination des contraintes ESG, peut-être que ça irait aussi mieux du côté des gérants qui, pour un oui ou pour un non doivent couper des lignes dans les portefeuilles.
La Chine baisse ses taux pour relancer son économie et y entrer maintenant est peut-être le meilleur choix à faire sur 2022. Après la baisse enregistrée sur leur marché, l'exposition prise par le fonds risque bien d'être payante. Nombreux sont les analystes à recommander depuis quelques mois la Chine.
Par contre, je constate que, dans un passé pas si lointain, la tech était sous-pondérée et la santé/pharma sur-pondérée et 1er secteur du fonds.
Actuellement, la santé arrive en 3ème position. Les 2 premières étant la tech et la conso non cyclique... Peut-être pas le meilleur choix dans cette phase de hausse des taux. C'est dans cette répartition sectorielle que je vois la perte du rôle défensif qu'avait le fonds, et qui me plaisait bien.

Les contraintes ESG, une vaste blague et supercherie.

[lien réservé abonné]

Il y a aussi EDF qui est ESG avec un G comme gouvernance alors que l'Etat fait la pluie et le beau temps dans les coulisses...

Comgest monde ne fait pas du time to market pour passer de la croissance à la value et c'est finalement conforme à leur statut de fond grandes capitalisation croissance. Je crois qu'il n'y a pas de fonds qui font cela...

Comgest Monde c'est 2,3975 Mds d'euros au 17/02. Difficile de changer d'orientation Growth/Value à un paquebot pareil dans le temps qu'il a fallu au marché pour se retourner...
C'est à l'investisseur de constituer un portefeuille de fonds diversifié.
Perso je prends un bouillon sur certaines lignes Growth comme Échiquier I.A. mais heureusement j'ai des lignes qui amortissent le creux comme Centifolia.
Cela dit, je vais renforcer les lignes qui correspondent à des thématiques d'avenir comme l'intelligence artificielle ou l'énergie propre car ces secteurs vont rebondir à moyen terme.
@suivre

Des idees en tetes pour les IA ou energies propres ?

Il serait très imprudent de donner un conseil sur ces thématiques en ce moment car je pense que la purge n'est pas terminée. Donc actuellement je privilégie les valeurs européennes Value et j'aimerais renforcer sur l'or et les fossiles mais je crois que le train est parti sans moi...
Mais bien sûr ceci n'est pas un conseil d'investissement ! :)

Les frais courants élevés de Comgest Monde (2,21%) n'arrangent pas les choses.

adv34 a dit:
Des idees en tetes pour les IA ou energies propres ?
Bonjour,
quelques idées de fonds:
-Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192)
-Lyxor MSCI Robotics & AI ESG Filtered ETF (LU1838002480)
-Allianz Global Artificial Intelligence (LU1548497772)
-RobecoSAM Smart Energy Equities (LU2145461757)
-BlackRock Sustainable Energy Fund (LU0124384867)

steph12002 a dit:
- 41,59 % YTD sur EWNL au 17/02 ... et c'est encore mal barré pour aujourd'hui ! J'hésite à acter cette baisse en vendant. Je ne sais pas trop jusqu'où mes nerfs vont tenir !? :unsure:
-23,35% de baisse en YTD, après 17% de baisse en 2021.
Simple retour à la moyenne, et conforme à l'étude de Morningstar sur ce qu'adviennent les fonds qui réalisent près de 100% de gain sur un an.
pdemo a dit:
Comme tu l'écris plus haut, ils sont de plus en plus nombreux à faire n'importe quoi pour suivre la mode et le pire c'est qu'ils osent encore se présenter comme des pros.
Après avoir été porté au plus haut, Rolando Grandi est désormais jeté à la vindicte populaire.
Et ça recommencera avec d'autres gérants. L'histoire ne fait que bégayer.

Bonjour, je me suis trompé ... ce n'est pas - 41,59 % YTD sur EWNL mais - 41,59 % pour ma ligne depuis mon achat ... je n'ai plus la main pour retirer YTD. Si une âme charitable pouvait corriger. merci

Merci Calimero pour les exemples

Hugo_35 a dit:
-23,35% de baisse en YTD, après 17% de baisse en 2021.
Simple retour à la moyenne, et conforme à l'étude de Morningstar sur ce qu'adviennent les fonds qui réalisent près de 100% de gain sur un an.

Après avoir été porté au plus haut, Rolando Grandi est désormais jeté à la vindicte populaire.
Et ça recommencera avec d'autres gérants. L'histoire ne fait que bégayer.
Oui tout à fait, ce gérant fait comme beaucoup d'autres. Par contre, les récompenses et autres grands prix annuels sont pour la plupart du copinage et du pipotage.
Une action peut faire +100% sur 1 an (et plus) mais je ne trouve ni logique ni sain qu'un OPCVM le fasse.

pdemo a dit:
Une action peut faire +100% sur 1 an (et plus) mais je ne trouve ni logique ni sain qu'un OPCVM le fasse.

Dans ce cas, il suffit de s'en tenir à l'écart et de ne pas le choisir, si on pense que ce n'est ni logique ni sain.:p

Mais vu ta colère, il semble pourtant que tu aies souscrit à ce fonds... justement parce qu'il avait fait une perf impressionnante et rapide, en espérant en profiter aussi.;)

Retour