Vos OPCVM favoris

oui c'est pas fini pour ces fonds. Ils paient leur sur performance. Je ne me lance plus sur eux car je suis incapable de vendre au bon moment et à chaque fois, je dois les vendre en baisse. Bref, j'apprends car je me suis fais avoir par leur parcours boursier étincelant en période de pandémie....

Newsletter Equichier de ce jour:
"
ECHIQUIER WORLD NEXT LEADERS

Peu de nouvelles pour les sociétés à l’approche des publications du T4 2021. Nous notons que le marché chinois continue de mieux résister depuis le début de l’année. La politique monétaire a été assouplie cette semaine avec une baisse des principaux taux directeurs pour soutenir l’économie. Echiquier World Next Leaders est exposé à hauteur de 18% aux valeurs chinoises.
Echiquier World Next Leaders est en baisse de -7,5% sur la semaine contre -3,5% pour son indice de référence.

ils oublient d'indiquer que EWNL fait -21,9% depuis le 1 janvier.

Oui c'est le moment de renforcer les lignes pour lesquelles on a des convictions solides. Pour ma part j´investis sur des fonds d'actions européennes tels que Groupama Avenir Euro, Moneta Multi Caps et Centifolia. Aux E-U la purge ne fait que commencer et j'attends que le dollar s'affaiblisse. Et je garde mes fonds émergents qui devraient bien passer ces turbulences.
Ceci n'est bien sur pas un conseil d'investissement ;)

A tord ou à raison, j'ai fait quelques petits versements dimanche sur mon PEA Yomoni et sur la gestion pilotée ESG que j'ai chez Nalo. Reste la question de ma ligne JPM US GROWTH sur mon compte titre... j'hésite encore

Bonjour à tous,

Au vu de l'agitation des dernières pages mais aussi des tribulations d'un marché plus incertain et volatile que ces derniers mois, je m'interroge : quels types de fonds sont les plus résilients dans ce contexte ? (je veux dire par là ne plus forcément faire la course à la performance mais plutôt "limiter la casse" ou maintenir un rendement proche d'une inflation qui a déjà bien grimpé).

Dans ce sujet https://www.moneyvox.fr/forums/fil/unites-de-compte.29028/ , sont évoqués le cas des fonds indexés sur l'inflation (dont les obligations les constituant souffriront néanmoins de la remontée des taux) et des fonds flexibles (avec des gérants pilotant leur barque plus ou moins habilement au gré de l'évolution du contexte).

Ensuite, si on prend la perf YTD des fonds plus défensifs, tels que le Comgest Monde C, on voit qu'elle est négative...
Les fonds actions plus agressifs (chargés le plus souvent en valeurs technologiques) prennent la tasse encore pus violemment depuis quelques semaines.

Pour finir, les fonds euros, voient leur performance baisser d'année en année et sont même pour les meilleurs, en dessous de l'inflation actuelle...

Ainsi, sans chercher la panacée... Que faire ?

Nucky a dit:
quels types de fonds sont les plus résilients dans ce contexte ? (je veux dire par là ne plus forcément faire la course à la performance mais plutôt "limiter la casse" ou maintenir un rendement proche d'une inflation qui a déjà bien grimpé).
Maintenir un rendement proche de l'inflation va falloir prendre du risque : immo ou actions.

Pour limiter la casse il reste les fonds monétaire mais avec des performances proche de 0 on ne gagne rien et on perd net d'inflation. Quoi que les fonds monétaire en USD devrait profiter de la hausse de taux de la FED (les performances resteront faibles).

On est dans un marché où il faut être agile.

Sur les marchés actions, les valeurs value s'en sortent mieux que les valeurs croissance.
Pour l'obligataire, avec la remontée des taux tous les fonds sont impactés négativement, les obligations indexées sur l'inflation ou à courte maturité sont les moins impactées (c'est relatif).

Enfin sur l'immobilier, théoriquement c'est un bon rempart contre l'inflation. Reste à voir les niveaux d'endettement (foncières cotées notamment) car si remonté des taux les intérêts vont couter plus cher.

Jeune_padawan a dit:
Maintenir un rendement proche de l'inflation va falloir prendre du risque : immo ou actions.
Bien vu pour le rapide tour d'horizon.
Avec les banquiers centraux en action, l'inflation va diminuer, un jour!
Peut-être qu'attendre des jours meilleurs en passant par les SCI, si on est en AV, est un bon moyen pour affronter l'inflation actuelle, tout en faisant mieux que le fonds euros.

poam5356 a dit:
C'est sûr et nous sommes loin de l'inflation des années 70 !

poam5356 a dit:
J'approuve, merci @Jeune_padawan pour cette vue d'ensemble...bien que peu réjouissante ^^
poam5356 a dit:
Peut-être qu'attendre des jours meilleurs en passant par les SCI, si on est en AV, est un bon moyen pour affronter l'inflation actuelle, tout en faisant mieux que le fonds euros.
C'est effectivement une idée ! A considérer avec l'horizon de placement bien sûr.

izta a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/unites-de-compte.29028/ , sont évoqués le cas des fonds indexés sur l'inflation (dont les obligations les constituant souffriront néanmoins de la remontée des taux) et des fonds flexibles (avec des gérants pilotant leur barque plus ou moins habilement au gré de l'évolution du contexte
les gérants de fonds pilotés ne varient pas avec vivacité le contenu des portefeuilles, et les "defensifs" sont grossomodo identiques aux "agressifs" à la proportion de fonds €/obligataires près
Je n'ai pas trouvé non plus de fonds pilotés agiles modifiant en temps reel le portefeuille en fonction du contexte

En gros il n'y a pas de fonds capables de gérer une rotation sectorielle de la croissante au value puis l'inverse comme le fond des gens du forum ?

Atys a dit:
En gros il n'y a pas de fonds capables de gérer une rotation sectorielle de la croissante au value puis l'inverse comme le fond des gens du forum ?
Excellente question. Il y a des fonds "mixtes" avec une tendance croissance (Comgest Monde) ou value (R-Co Valor), à peu près neutres (Varenne Valeur). Mais à ma connaissance pas de fonds qui parvient à se distinguer sur le long terme. Et c'est bien dommage, cela permettrait de redonner de l'attrait à la gestion active par rapport aux ETF.

Pas trouvé non plus, ce genre de fonds. Sans doute parce que la gestion value ne ressemble en rien à la gestion growth.
Si on prend le S&P 500 et qu'on le décompose en ses 2 composantes value (SPXPVX) et growth (SPXPGX), on obtient ceci ci-dessous, avec le S&P 500 value en rouge, et le S&P 500 growth en mauve.
Evidemment, arriver à capter le meilleur des 2 mondes serait formidable..

2022_02_SP_vs_G_vs_Value.gif

les secteurs à privilegier en cas d'inflation (et stagflation?) [lien réservé abonné] et quelques actions (l'article a 1 mois (
-Real estates: Alexandria Real Estate Equities (ARE),
· Utilities: CenterPoint Energy (CNP)
Consumer staples: Philip Morris International (PM),
· Energy: ConocoPhillips (COP),
- Healthcare: Avantor (AVTR)
Mais effectivement personne pour un faire un fond / etf
ex :Screenshot_2022-02-09-14-27-35-16.jpg

[lien réservé abonné]indexé sur l'inflation ?!!

SaintFrancis a dit:
indexé sur l'inflation ?!!
Bonjour,
Oui, comme indiqué dans son nom.

En complément (après avoir observé la bête) : Il a même un bon comportement depuis 1 an et en YTD.
+7,36% en 1 an (+2,29% pour la catégorie) et +0,97% YTD (2ème perf de la catégorie).

Dernière modification:
Bonjour,

j'ai constaté que les fonds Fidelity sont résilients en ces périodes de turbulences :

- FIDELITY FUNDS CHINA FOCUS YTD + 9,94 % (VS fonds actions Chine) ;
- FIDELITY FUNDS NORDIC YTD - 0,21 % (VS fonds actions Europe du nord) ;
- FIDELITY WORLD FUNDS YTD - 3,76 % (VS fonds monde) ;
- FIDELITY FUNDS GLOBAL TECHNOLOGY YTD - 5,40 % (VS fonds techno).

steph12002 a dit:
Bonjour,

j'ai constaté que les fonds Fidelity sont résilients en ces périodes de turbulences :
Oui, Fidelity accorde une part importante au style value dans leur sélection.
Par les temps qui courent, c'est un avantage.
Evidemment, difficile d'avoir de la value dans le fonds techno... Sa bonne perf sur le secteur est sans doute à mettre sur le choix des "vieilles tech", Microsoft, Apple, Alphabet, etc.. Qui se comportent beaucoup mieux que le reste du Nasdaq, dont la moitié des valeurs (si je ne me trompe pas) est en repli d'au moins 50%.

Retour