Vos OPCVM favoris

Quand j'investis dans des actions ou des OPCVM je ne sais pas prévenir l'avenir même si j'espère avoir plus de bons résultats que de mauvais. Je suis surtout en colère à cause de la profusion inutile d'OPCVM qui ne servent qu'à engraisser les assureurs.
Les contrats d'assurance vie sont gangrénés par au moins 80% de mauvaises UC.
A quoi ça sert d'avoir un contrat avec 1000 UC alors que personne n'est capable de nous garantir 3% par an sur plusieurs années ?
Désolé d'avoir critiqué un produit à plusieurs reprises, pensant être libre.
 
Dans la même lignée que EWNL et Artificial Intelligence, Echiquier Space a du plomb dans l'aile (-18% YTD).
Soit le fonds va disparaitre, soit LFDE va faire le dos rond puis mettre les bouchées doubles en termes de marketing (l'avenir c'est l'espace bla bla bla....).
 
Hugo_35 a dit:
Dans la même lignée que EWNL et Artificial Intelligence, Echiquier Space a du plomb dans l'aile (-18% YTD).
Les excès des banques centrales qui ont déversé des centaines de milliards sur les marchés mènent à des dérives parce que, pour un gestionnaire de fonds, il faut trouver des nouvelles idées pour essayer de capter, ne serait-ce qu'une infime partie de ces sommes considérables. C'est son business qui est en jeu.
Alors on cherche l'inédit pour attirer les biftons des investisseurs en quête de la nouveauté qui deviendra le nouvel eldorado boursier. Les thématiques sur l'avenir sont nombreuses, l'espace est l'une d'elles.
On peut y ajouter la révolution numérique, la thérapie génique, la robotique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cannabis, les villes intelligentes et, bien sûr, les véhicules électriques, autonomes. Même les batteries ont leurs fonds dédiés.
Tous ces domaines sont l'avenir, il n'y a pas de doute sur cette affirmation. Par contre, combien d'entreprises qui figurent aujourd'hui dans les portefeuilles des fonds dédiés à ces thématiques existeront encore d'ici 3 ans?
Bien peu, peut-être! C'est un peu comme la thématique hydrogène qui va peut-être décarboner la planète d'ici 30 ans. Pour les boites qui s'y lancent aujourd'hui, le marché est inexistant. Or, en bourse, la 1ère question qui vient à l'esprit porte sur le rentabilité d'une boite.
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais plus de la moitié du Nasdaq baisse de plus de 50% depuis l'été dernier.
Or, nombre de valeurs que l'on retrouve dans le Echiquier World Next Leaders font aussi partie de ces boites qui sont laminées sur le Nasdaq. JPMorgan - US Technology Fund ne fait pas mieux.
Pas plus que les fonds ARK, dont l'ETF ARK Innovation qui mise sur des entreprises extrêmement innovantes.
Il pèse quand même 16Mds$... Et a perdu 56% en 1 an.
Les banques centrales en sont la cause, celle de la formation d'une bulle, comme en 2000 avec la bulle internet.
 
Pour ewnl difficile d'imaginer que les 30 boîtes vont disparaître (faillite ou rachat). Si le travail de sélection a été fait sérieusement il y aura les google de demain. En ce qui concerne google difficile d'imaginer qu'aujourd'hui l'algo du moteur de recherche ne serait pas rattrapé. Or personne n'y arrive: ni qwant ni bing de microsoft. Et google a créé tout un écosystème autour. Idem pour Amazon pour le commerce en ligne: personne n'arrive à faire aussi bien pour l'ergonomie du site et la logistique
 
Hugo_35 a dit:
Dans la même lignée que EWNL et Artificial Intelligence, Echiquier Space a du plomb dans l'aile (-18% YTD).
Soit le fonds va disparaitre, soit LFDE va faire le dos rond puis mettre les bouchées doubles en termes de marketing (l'avenir c'est l'espace bla bla bla....).
je suis sur EWNL et AI.. C'est la cata. Je ne sais pas quoi faire , sortir en MV, soit faire le dos rond...
 
Avec un peu de recul, je partage l'avis de Poam, ces fonds ultra spécialisés nichent en réalité beaucoup d'entreprises dont peu survivront. Pour la bulle internet, combien de sociétés ont disparu et j'imagine qu'à l'époque on nous aurait vendu du fonds sur les modems 56k, ou un fonds avec les 200 boites qui vous créer une super adresse mail etc....bref du vide.
Désormais j'évite les fonds ultra spécialisé qui sont à mon humble avis très bon en court terme mais ne peuvent pas tenir longtemps dans ce contexte. Je vais rester sur des théamtqieus plus générales moins rémunératrices mais plus safe en MT-LT il me semble. Mais ce n'est qu'un avis...
 
sur le CTO, c'est pareil, la cata.. les ETF Energy, Batterie etc.. sont dans le rouge vif .. que des MV.
 
Les fonds thématiques sont une aubaine pour les maisons de gestion. Alors qu'un fonds généraliste n'est au final qu'une agrégation de thématiques, et sera bien plus pérenne (date de création de Comgest Monde : 1991, R Co Valor : 1994).

Je ne cède pas aux fonds thématiques, mon portefeuille a une répartition géographique USA / zone euro / émergents. Et au sein de chaque zone, un mix entre les styles de gestion croissance/value et les tailles de capitalisations. Ce qui fait déjà beaucoup...

NB : une exception pour les métaux précieux et mines d'or de par leur capacité de couverture
 
steph12002 a dit:
Bonjour, je me suis trompé ... ce n'est pas - 41,59 % YTD sur EWNL mais - 41,59 % pour ma ligne depuis mon achat ... je n'ai plus la main pour retirer YTD. Si une âme charitable pouvait corriger. merci
-45% à 1 an quand même, c'est extrêmement violent et je serais curieux de connaître le rendement moyen des investisseurs sur ce fonds (beaucoup sont arrivés après la hausse, aie !).

En fait on se rend compte que les fonds croissance les plus performants en 2020/2021 et donc "les meilleurs" selon certains, étaient en fait peut-être aussi les plus risqués. Pas forcément un problème en soit mais il fallait en être conscient. Pour ma part je m'inquiétais de voir ce fonds très régulièrement recommandé sur ce forum, parfois en association à d'autres fonds qui s'avéraient finalement aussi être exposés aux mêmes types de risques (malgré des noms différents !).

Est-ce que ceux qui y sont exposé doivent vendre pour autant ? Question très délicate qui dépend de la situation de chacun à mon avis.
 
Sluwp a dit:
En fait on se rend compte que les fonds croissance les plus performants en 2020/2021 et donc "les meilleurs" selon certains, étaient en fait peut-être aussi les plus risqués.
Bonjour,
La performance est dépendante du risque, ça marche comme ça et ça ne va pas changer.

Sluwp a dit:
Pas forcément un problème en soit mais il fallait en être conscient.
Oui, il faut accepter qu'en espérant gros, on risque beaucoup.
On évite aussi, sur ce qui est le plus risqué, d'en faire une grosse position.

Sluwp a dit:
Est-ce que ceux qui y sont exposé doivent vendre pour autant ?
A mon avis, il est trop tard pour vendre si on est largement perdant.
Mais bon, c'est à l'appréciation de chacun.
Sur 3 ans, le fonds est sur la moyenne de sa catégorie, est est encore 50% au dessus sur 8 ans.
Si on est en petite baisse, peut-être vaut-il mieux alléger, ou couper la ligne, parce que la baisse n'est sans doute pas terminée.
Elle le sera lorsque le cycle économique commencera à plier, ou lorsque les taux à 2 et à 10 ans vont s'inverser.
On reviendra alors à la situation pré-pandémie avec des taux à 10 ans qui vont repartir en baisse. Ce qui sera favorable à la tech.
Echiquier World Next Leaders sera alors, une nouvelle fois, un excellent placement à réaliser.
 
Bonjour,
que pensez-vous des fonds... ? :
- R-co Thematic Silver Plus C - FR0010909531 (exposition aux entreprises profitant de l'allongement de l'espérance de vie : loisirs, tourisme, amélioration de la qualité de vie...).
- Pictet - Global Megatrend Selection - R EUR - LU0391944815
Merci.
 
Pas sûr que, depuis les déboires de B. Crastes, d'autres fassent encore confiance à des gérants qui perdent -45% suite à des placements hasardeux. Peu importe la classe d'actifs du coup. Il est grillé. Il me semble que R. Grandi est totalement déclassé sur Citywire maintenant.
 
Sluwp a dit:
-45% à 1 an quand même, c'est extrêmement violent et je serais curieux de connaître le rendement moyen des investisseurs sur ce fonds (beaucoup sont arrivés après la hausse, aie !).
gizmo a dit:
je suis sur EWNL et AI.. C'est la cata. Je ne sais pas quoi faire , sortir en MV, soit faire le dos rond...
Pour satisfaire la curiosité de Sluwp 😉 et par solidarité avec gizmo et steph 😕:

Pour moi, EWNL : -34,92 % au 17/02 (par rapport à mon investissement)
(J'avais renforcé lors de la baisse de mai 2021 et profité de la remontée de nov 2021).
Après ce "bon coup" 🤑 je n'ai pas su vendre, ni à -15%, ni à -25%, ni à -30% ...
Pour l'instant je fais "le dos rond", en sachant que je peux encore perdre davantage...

N'empêche que malgré les avis éclairés de POAM (qui ne datent pas d'hier), et de bien d'autres ici, je n'ai toujours pas réussi à arbitré, ni EWNL, ni d'autres OPCVM bien connus ici, par peur de "vendre au bruit du canon et d'acheter au son du clairon", par peur d'arbitrer trop tard vers d'autres "value", "cycliques" déjà hauts, dans le but de rattraper ou diminuer ma MV globale... Bref, toujours la même histoire ...
Je ne saurai pas réagir au bon moment, face aux cycles économiques. Cela demande beaucoup de compétences, d'expérience et de temps, que je n'ai pas, même si le forum donne de bonnes infos (merci à tous, au passage 🙂)

Mes perf (par rapport à mes investissements, à savoir entre 2000 et 4000€ investis sur chaque sauf 12KE investis sur Fundsmith)
JMP US Tech : -0.5% (après avoir fait + de 40%)
Franklin Tech : -14%
BNP Paribas Aqua Classic : -7.5%
Robeco Global Consumer Trends : -14.5%
SEB Nordic Small Cap : -20%
Echiquier Agenor : - 13.5%
Fundsmith Equity Fund Feeder : + 2.18 % (après avoir atteint des sommets)

Je n'ai pas les compétences pour savoir si ces OPCVM sont solides et repartiront à la hausse, ni surtout si les gérants ont fait ou feront les bons choix d'allocations.

L'autre alternative est de laisser dormir mes AV et ne plus regarder avant 1 ou 2 ans, en espérant un réveil ensoleillé ... (Je ne pense pas avoir besoin de rachats partiels avant 3-4 ans)

Bonne fin de WE à tous !
 
Ody a dit:
Pour satisfaire la curiosité de Sluwp 😉 et par solidarité avec gizmo et steph 😕:

Pour moi, EWNL : -34,92 % au 17/02 (par rapport à mon investissement)
(J'avais renforcé lors de la baisse de mai 2021 et profité de la remontée de nov 2021).
Après ce "bon coup" 🤑 je n'ai pas su vendre, ni à -15%, ni à -25%, ni à -30% ...
Pour l'instant je fais "le dos rond", en sachant que je peux encore perdre davantage...

N'empêche que malgré les avis éclairés de POAM (qui ne datent pas d'hier), et de bien d'autres ici, je n'ai toujours pas réussi à arbitré, ni EWNL, ni d'autres OPCVM bien connus ici, par peur de "vendre au bruit du canon et d'acheter au son du clairon", par peur d'arbitrer trop tard vers d'autres "value", "cycliques" déjà hauts, dans le but de rattraper ou diminuer ma MV globale... Bref, toujours la même histoire ...
Je ne saurai pas réagir au bon moment, face aux cycles économiques. Cela demande beaucoup de compétences, d'expérience et de temps, que je n'ai pas, même si le forum donne de bonnes infos (merci à tous, au passage 🙂)

Mes perf (par rapport à mes investissements, à savoir entre 2000 et 4000€ investis sur chaque sauf 12KE investis sur Fundsmith)
JMP US Tech : -0.5% (après avoir fait + de 40%)
Franklin Tech : -14%
BNP Paribas Aqua Classic : -7.5%
Robeco Global Consumer Trends : -14.5%
SEB Nordic Small Cap : -20%
Echiquier Agenor : - 13.5%
Fundsmith Equity Fund Feeder : + 2.18 % (après avoir atteint des sommets)

Je n'ai pas les compétences pour savoir si ces OPCVM sont solides et repartiront à la hausse, ni surtout si les gérants ont fait ou feront les bons choix d'allocations.

L'autre alternative est de laisser dormir mes AV et ne plus regarder avant 1 ou 2 ans, en espérant un réveil ensoleillé ... (Je ne pense pas avoir besoin de rachats partiels avant 3-4 ans)

Bonne fin de WE à tous !
Vendre , ou alléger une ligne , c'est facile MAIS par quoi la remplacer c'est plus compliqué
J'ai EWNL sur une AV cardif et je conserve
 
Bonjour,
Ody a dit:
par peur de "vendre au bruit du canon et d'acheter au son du clairon", par peur d'arbitrer trop tard vers d'autres "value", "cycliques" déjà hauts, dans le but de rattraper ou diminuer ma MV globale... Bref, toujours la même histoire ...
J’appelle ça l'effet porte de saloon : faire un arbitrage sur un autre style de gestion, arrivé trop tard et pendant ce temps le fond sur lequel on était à l'origine est reparti à la hausse.
 
Bonjour,
les périodes de forte baisse il y en a déjà eu et il en aura d'autres, ça fait parti du jeu.
Moi aussi mes fonds sont en rouge vif mais ça ne m'empêche pas de continuer a investir chaque mois.
Sinon j'ai remarqué que les fonds Fidelity baissaient moins que beaucoup d'autres fonds;
par exemple depuis le début d'année :
Fidelity Funds - American Growth Fund : -4.21%
Fidelity Funds - World Fund : -6.43%
Fidelity Funds - Global Technology Fund : -8.71%
 
calimero77 a dit:
Fidelity Funds - American Growth Fund : -4.21%
Vous pourriez préférer celui-ci qui est sa version value : FF America Fund A Acc EUR (LU0251127410) qui est à +1,63% Ytd.
 
calimero77 a dit:
Sinon j'ai remarqué que les fonds Fidelity baissaient moins que beaucoup d'autres fonds;
Ils ont un léger biais Value chez Fidelity sur la plupart de leurs fonds. Sur le Fidelity Funds - American Growth Fund on a de la valeur industrielle et service financier.
 
Dernière modification:
Nivelle a dit:
Vendre , ou alléger une ligne , c'est facile MAIS par quoi la remplacer c'est plus compliqué
J'ai EWNL sur une AV cardif et je conserve
Pour moi, pas si facile de vendre et d'encaisser des MV, que je ne saurai pas rattraper par d'autres investissements sur des marchés fluctuants et des cycles éco +/- courts. Je n'ai pas 20 ans devant moi ... (J'ai 55 ans)
Je crois qu'à la prochaine grosse PV de + 40%, (si elle existe et dans combien de temps ?) j'allégerai beaucoup 🤣
Ca, je n'ai pas su faire.
 
Jeune_padawan a dit:
Ils ont un léger biais Value chez Fidelity sur la plupart de leurs fonds. Sur le Fidelity Funds - American Growth Fund on a de la valeur industrielle et service financier.

Avec ce biais value leurs fonds montent moins fort dans les périodes de hausse mais ça leur permet de bien amortir dans les périodes de baisse.
Peut-être un bon compromis pour ceux qui cherchent des fonds avec moins de volatilité.
 
Retour
Haut