Vos OPCVM favoris

Ody a dit:
Pour moi, pas si facile de vendre et d'encaisser des MV, que je ne saurai pas rattraper par d'autres investissements sur des marchés fluctuants et des cycles éco +/- courts. Je n'ai pas 20 ans devant moi ... (J'ai 55 ans)
Je crois qu'à la prochaine grosse PV de + 40%, (si elle existe et dans combien de temps ?) j'allégerai beaucoup 🤣
Ca, je n'ai pas su faire.
On dit la même chose : à 55 ans j'avais sûr 20 ans devant moi car à 77 ans je ne les ai plus

Ody a dit:
Pour satisfaire la curiosité de Sluwp 😉 et par solidarité avec gizmo et steph 😕:

Pour moi, EWNL : -34,92 % au 17/02 (par rapport à mon investissement)
(J'avais renforcé lors de la baisse de mai 2021 et profité de la remontée de nov 2021).
Après ce "bon coup" 🤑 je n'ai pas su vendre, ni à -15%, ni à -25%, ni à -30% ...
Pour l'instant je fais "le dos rond", en sachant que je peux encore perdre davantage...

Mes perf (par rapport à mes investissements, à savoir entre 2000 et 4000€ investis sur chaque sauf 12KE investis sur Fundsmith)
JMP US Tech : -0.5% (après avoir fait + de 40%)
Franklin Tech : -14%
BNP Paribas Aqua Classic : -7.5%
Robeco Global Consumer Trends : -14.5%
SEB Nordic Small Cap : -20%
Echiquier Agenor : - 13.5%
Fundsmith Equity Fund Feeder : + 2.18 % (après avoir atteint des sommets)
Merci pour votre transparence ! Je n'avais pas vu que SEB Nordic Small Cap avait lui aussi bien corrigé. C'est lui aussi un chouchou du forum, tout comme le Robeco :oops: :oops: tous ces fonds ont un point commun : ils sont positionnés sur des valeurs d'ultra croissance. Vive la diversification !

N'empêche que malgré les avis éclairés de POAM (qui ne datent pas d'hier), et de bien d'autres ici, je n'ai toujours pas réussi à arbitré, ni EWNL, ni d'autres OPCVM bien connus ici, par peur de "vendre au bruit du canon et d'acheter au son du clairon", par peur d'arbitrer trop tard vers d'autres "value", "cycliques" déjà hauts, dans le but de rattraper ou diminuer ma MV globale... Bref, toujours la même histoire ...
Je ne saurai pas réagir au bon moment, face aux cycles économiques. Cela demande beaucoup de compétences, d'expérience et de temps, que je n'ai pas, même si le forum donne de bonnes infos (merci à tous, au passage 🙂)

Les analyses macro de Poam sont pleines de bon sens, par contre je ne souscris pas à cette politique d'arbitrage entre croissance et value. Il est extrêmement difficile de prévoir ces cycles, même les gérants pro évitent de le faire. Si la somme dans ces fonds représentent une faible part de votre patrimoine global ou financier, je pense que dans l'immédiat je ne ferais rien et utiliserait mes futurs apports pour réorienter mon portefeuille vers une gestion plus diversifiée.

(PS : le fundsmith equity me semble un bon fonds actif, ses frais sur la part T sont en plus particulièrement bas. Non disponible chez saxo malheureusement :()

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Ils ont un léger biais Value chez Fidelity sur la plupart de leurs fonds. Sur le Fidelity Funds - American Growth Fund on a de la valeur industrielle et service financier.
Morningstar ne classe ni FF World ni FF American growth dans la value mais comme style "mixte". Donc dire qu'ils ont un biais value me semble excessif. Ce sont plutôt les autres fonds cités qui ont un sérieux biais growth ;)

Sluwp a dit:
ni FF American growth dans la value mais comme style "mixte"
Mixte ce n'est pas growth ;)

Vous dites que la plupart des fonds FF ont un léger biais value, en réponse à un message qui cite 3 fonds FF. Or ces 3 fonds ne sont ni growth ni value selon morningstar mais mixte comme je le disais. If anything ils sont même plus proches du growth que du value ;) Mais contrairement aux autres fonds qui dévissent plus que les autres actuellement, ils ne sont pas sur l'ultra croissance.
(j'ai l'impression d'avoir écrit le même message 2 fois ??)

Je trouve ça intéressant que tout le monde cherche à arbitrer (moi y compris) parce que tout le monde a peur d'y laisser des plumes. C'est humain.
Et en même temps, nous sommes tous d'accord pour utiliser le mot "cycle". Mais qui dit "cycle" dit retour à intervalle régulier à la même situation ?
Je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à cette question mais je remarque qu'il existerait une "saisonnalité" des marchés, des graphiques qui représentent les différentes rotations sectorielles récurrentes depuis l'invention de la Bourse, etc...
Est ce qu'un des biais de l'investisseur ne serait pas le biais de réaction ? Ou du moins de sur-réaction ?

Pictet AM repasse à l’achat sur les actions internationales​

En détail ici : [lien réservé abonné]
(et encore plus détaillé sur le site de Pictet)

c'est plus du rouge, c'est du pourpre ..
mon contrat AV est en MV de -14% lol, heureusement je suis LT ...
1646930649549.png

poam5356 a dit:
Vous pourriez préférer celui-ci qui est sa version value : FF America Fund A Acc EUR (LU0251127410) qui est à +1,63% Ytd.
Toujours positif FF America Fund à 3,43% ytd. J'aime bien ce fonds vraiment value, ce qui est rare pour un fonds US disponible en A-V. A noter qu'il a Berkshire Hathaway en portefeuille, bonne pioche ! :)

gizmo a dit:
c'est plus du rouge, c'est du pourpre ..
mon contrat AV est en MV de -14% lol, heureusement je suis LT ...

AMHA, ce n'est jamais bon d'avoir trop de fonds d'une même maison de gestion (là, 3 chez LFDE:unsure:), surtout quand une maison a une "philosophie" de gestion assez marquée sur pas mal de ses fonds, ce qui est le cas chez LFDE...
et à fortiori, avec deux fonds assez proches sectoriellement (Echiquier AI et Echiquier WNL).

Bon, bien sûr, avec ce genre de pari marqué...
quand ça va dans le bon sens... c'est la fiesta pour le souscripteur...:money_mouth:
mais quand ça tourne mal... c'est la cata!:eek:

Oui dans mes souvenirs il y a pas mal de redondances entre AI & WNL. Bref je passais pour un rabat-joie à l'époque.

Tant que ça ne représente pas le coeur de votre portefeuille alors pourquoi pas. Pour ma part j'ai une exposition au nasdaq que j'ai abusivement renforcée l'année dernière... Comme quoi le simple fait de connaître les biais ne suffit pas à y échapper :( J'ai décidé de ne pas y toucher mais cela représente 9% de mon portefeuille boursier et les valeurs sont quand même moins risquées à mon avis.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Pour ma part j'ai une exposition au nasdaq que j'ai abusivement renforcée l'année dernière... Comme quoi le simple fait de connaître les biais ne suffit pas à y échapper :( J'ai décidé de ne pas y toucher mais cela représente 9% de mon portefeuille boursier et les valeurs sont quand même moins risquées à mon avis.
Pour du long terme être positionné sur la tech reste un bon choix a mon avis.

Je pense aussi, mais en ayant un portefeuille capi pondéré on est déjà bien positionné sur la tech. Pas sûr qu'il soit necessaire de rajouter du nasdaq100. Et je m'étais fixé une limite que j'ai légèrement dépassée, sans doute aveuglé par les perfs passées :)

Sluwp a dit:
Et je m'étais fixé une limite que j'ai légèrement dépassée, sans doute aveuglé par les perfs passées :)

Ah ben... si même Sluwp se laisse "aveuglé par les perfs passées", on ne peut plus se fier à personne.:p ;)

EWNL -45% depuis le 12/02/21

Bigre...j'ai bien fait de m'en séparer
Je suis resté sur des valeurs plus "sûres" : Comgest monde C, MSIF global opportunity, Schroder ISF, JPM US techno; ROBECO.....
=> j'ai ouvert mon AV il y a bientot 2 ans, et je suis à..................0.1% ce jour de pv : pas mal vu la catastrophe boursière depuis quelques mois

polo88 a dit:
Bigre...j'ai bien fait de m'en séparer
Bonjour,
Le JPM ne fait pas beaucoup mieux (-19%) et le MSIF est quasiment (-22%) au même point que l'Echiquier WNL (-24%).
Comgest Monde est très décevant. Il a perdu son caractère défensif qu'il avait avant le changement d'équipe.
Avec un -10% YTD, ce n'est pas normal par rapport au secteur. J'ai vendu ce fonds que j'avais depuis longtemps et qui me donnait satisfaction.
Quant au Robeco (le Glob Consumer, j'imagine), il est orienté conso discrétionnaire, ce qui est plutôt beaucoup pénalisant dans la phase actuelle du cycle économique.
Je l'avais aussi dans l'AV, je l'ai vendu en MV.
Bref, aujourd'hui, rien ne donne de bons résultats, à part l'énergie, les matières 1ères, la value US et les zones géographiques pourvoyeuses de matières 1ères et de pétrole (Amérique du Sud, Australie par exemple).

bonjour,
en rouge vif aussi pour toutes ces valeurs ... assurance vie démarrée ya 1.5 ans est portefeuille a -5% de rendement... même les actions chines sont plombées. Buy and hold, mais il faudra prendre sa MV si ces fonds continuent de chuter.
d'ailleurs, l'échiquier vient de sortir sa lettre dispo ici:

[lien réservé abonné]
c'est la dégringolade... la superformance de 2021 est lointaine !

Très déçu moi aussi de Comgest Monde (que je n'ai plus en portefeuille mais que j'avais recommandé à des proches voici un an ou deux), on dirait que l'après-COVID n'a pas été bien géré ; le changement d'équipe peut en effet expliquer cela. En tous cas il est passé du top au flop (cf comparatif de Quantalys)...

Capture d’écran 2022-04-15 à 11.09.37.png

Ceux qui ont cru au nouveau monde vanté par les gestionnaires d'actifs hypercroissance peuvent sortir la vaseline.

Retour