Vos OPCVM favoris

Perso, j'enlèverais le global titan qui fait doublon au nasdaq 100.

bonsoir, juste une question, désolé si cela n'est pas pertinent/déjà posée/évident, mais quelle est la différence/valeur ajoutée/pertinence d'utiliser un ETF sur une AV plutôt qu'un PEA ?
merci d'avance.

Les ETF sont souvent peu chargés en frais, inférieurs aux UC qui, si j'ai bien compris seront tout de même "facturés" sur l'AV.

ce montage permet donc de réduire les frais , c'est l'unique avantage ? par contre, on peut passer le même type d'ordre que sur PEA genre limité/au marché etc.. ? par contre les valorisations sont établies comment ?

gizmo a dit:
ce montage permet donc de réduire les frais , c'est l'unique avantage ? par contre, on peut passer le même type d'ordre que sur PEA genre limité/au marché etc.. ? par contre les valorisations sont établies comment ?
Réduire les frais, en AV? Non, pas du tout.
Tout dépend de la durée de détention.
Il y a des frais de courtage dans le PEA, mais pas de frais de gestion. Dans l'AV, c'est l'inverse.
Abandonnez l'idée de type d'ordre en AV.
L'achat se fait comme pour les UC sur les OPCVM, à cours inconnu. L'assureur applique un cours unique qui est celui de clôture selon le délai qu'il demande pour les achats et ventes des UC.
C'est dommage de mettre des produits négociables en continu dans une AV.
Par contre, en AV, il n'y a pas les mêmes contraintes qu'en PEA sur les conditions d'éligibilité des produits.. Inconvénient, le choix d'ETF en AV est très limité, en en général réduit aux produits Lyxor.

naïf34 a dit:
Les ETF sont souvent peu chargés en frais, inférieurs aux UC qui, si j'ai bien compris seront tout de même "facturés" sur l'AV.
Non, il n'y a pas de frais en AV, uniquement des frais de gestion. Parfois, assez souvent même, les ETF supportent des frais d'achat et de vente... Mais seulement 0,1%. C'est négligeable.

En terme de frais avantage au PEA, car il n'y a que les frais du tracker, pas de frais de gestion comme en AV. Lesdits frais de tracker étant généralement très faibles.
Et plus de choix car les AV ont un nombre plus faible d'ETF proposés.

L'avantage de l'AV c'est qu'il n'y a pas de plafond, et que c'est plus souple : investissement mensuel programmé, retrait possible avant 5 par rapport à un nouveau PEA.
Il y aussi la a fiscalité en cas de succession

Enfin, en cas de baisse des marchés en AV on peut arbitrer vers le fond € pour continuer à faire travailler les sommes tout en réduisant son exposition

atz a dit:
En terme de frais avantage au PEA, car il n'y a que les frais du tracker, pas en plus les frais de gestion comme en AV. Lesdits frais de tracker étant généralement très faibles.
Ca dépend du tarif de courtage. A condition de garder l'ETF un certain temps : si acheté et revendu dans l'année, 2 courtages, cela peut aller jusqu'à 1% pour les montants <500€ en général. Donc, légèrement plus qu'en AV pour ce cas de figure.

poam5356 a dit:
C'est dommage de mettre des produits négociables en continu dans une AV.

Effectivement, si c'est négociable en continu, avantage au PEA ou CTO (meilleure "maîtrise" des cours d'achat et de vente).

naïf34 a dit:
Ca dépend du tarif de courtage. A condition de garder l'ETF un certain temps : si acheté et revendu dans l'année, 2 courtages, cela peut aller jusqu'à 1% pour les montants <500€ en général. Donc, légèrement plus qu'en AV pour ce cas de figure.
Oui il faut toujours regarder au cas par cas.
On trouve aussi des ETF avec 0 frais de courtage

Perso, je trouve qu'en AV, au contraire, on a une meilleure maîtrise du prix de l'actif acheté/vendu. e.g. on sait que ça correspondra au cours d'ouverture ou de clôture de J ou J+1 (voir contrat). L'ordre sera exécuté à ce prix là. C'est plus déterministe (cours, heure). Essayez de placer un ordre de ~25K EUR environ sur un ETF ou une action à un cours donné en clôture sur CTO ou PEA, pas sûr qu'il soit honoré d'une traite.

g.b a dit:
Perso, je trouve qu'en AV, au contraire, on a une meilleure maîtrise du prix de l'actif acheté/vendu. e.g. on sait que ça correspondra au cours d'ouverture ou de clôture de J ou J+1 (voir contrat). L'ordre sera exécuté à ce prix là. C'est plus déterministe (cours, heure). Essayez de placer un ordre de ~25K EUR environ sur un ETF ou une action à un cours donné en clôture sur CTO ou PEA, pas sûr qu'il soit honoré d'une traite.
Vous ne maîtrisez rien du tout, puisque la transaction sera faite à J+1 à un cours de clôture.... Quelle que soit la situation du marché. Si c'est çà que vous appelez meilleure maîtrise.. Bonjour!
A noter que c'est particulièrement mal venu de procéder ainsi puisque c'est justement en clôture que l'écart (le spread) entre offre d'achat et de vente est le plus important, parfois plusieurs % d'écart.
C'est une perte d'autant de % sur une vente d'ETF en AV par rapport à une vente en journée en PEA.
Quant à la liquidité, elle y est sur l'ETF. Sur une action, tout dépend de sa taille. Pas de pb sur une grosse action.

g.b a dit:
Essayez de placer un ordre de ~25K EUR environ sur un ETF ou une action à un cours donné en clôture sur CTO ou PEA, pas sûr qu'il soit honoré d'une traite.
C'est possible sur une grosse action du CAC40 même en fin de séance/clôture.

Ci-dessous une capture d'écran venant de Zone bourse sur l'action Total (cours du 13/11/2020) :
Historique_transaction_total.PNG
Un ordre de 25k€ peut passer dans le lot.

Note : ce n'est pas un conseil d'achat/vente du titre.

Membre43775 a dit:
Par contre je vais quand meme leur demander (Darjeeling) s'ils ne pourraient pas rajouter le Robeco Global Consumer Trend, le Ms invf Global Opportunity, et le Comgest Growth World.

Mes 3 piliers dans la catégorie "fond monde".

A noter chez Darjeeling j'ai fond USA qui boost bien, avec un titre assez patriotique (bon je suis d'accord, les US ca rox en bourse) :

Ms invf US advantage
Je vais faire comme toi, j'aimerai bien intégrer le robeco global consumer trend à mon portefeuille Darjeeling... Si on est plusieurs à faire la demande, il y a 0eut être une chance à ce que ça les fasse réfléchir...

Je vais regarder le Ms invf US advantage, j'avoue que je ne le connaissais pas.

Si ce n'est pas trop indiscret, quelles sont tes UC sur Darjeeling ?

Bat34 a dit:
Je vais faire comme toi, j'aimerai bien intégrer le robeco global consumer trend à mon portefeuille Darjeeling... Si on est plusieurs à faire la demande, il y a 0eut être une chance à ce que ça les fasse réfléchir...

Je vais regarder le Ms invf US advantage, j'avoue que je ne le connaissais pas.

Si ce n'est pas trop indiscret, quelles sont tes UC sur Darjeeling ?

Pas de problème, sur mon av Darjeeling j'ai :

Comgest Monde
Ms invf US advantage A

Lyxor MSCI World Healthcare (je voulais un fond santé, mais je n'en trouve pas qui battent cet ETF dispo chez Darjeeling, donc choix par défaut : ETF, moins de frais).
Lyxor New Energy
Lyxor ETF World

SCI Sofidy Convictions Immobilières A

Clairement si on est plusieurs à demander ils vont peut être bouger car ce contrat manque cruellement d'un panel de bons fonds monde, même si on a le Comgest, et le DPAM que je découvre.
Dans l'idéal j'aimerais dispatcher (et virer l'ETF world) ma poche 'monde' de cette AV entre Comgest monde, Robeco Global Trend et Ms invf Global Opportunity.

Voir le DPAM pour test.

Je t'invite à les rentrer sur le moteur de recherche quantalys, pour avoir toute la lumière sur la décision.
Et (optionnel) coupler la recherche à sicavonline pour voir les premières lignes et choper des reportings.

Bonjour,

Est ce que un gentil modo peux svp changer le titre?

C'est OPCVM et non OPVCM !

Merci

Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

Bonjour,
Marrant ça... Je ne l'avais pas remarqué.
C'est corrigé.

C'est dommage de virer les ETF du contrat Darjeeling car ils ne font l'objet d'aucun frais de transaction. Autant les garder pour le long terme.

calimero77 a dit:
-DPAM Invest B - Equities NewGems Sustainable B
Bat34 a dit:
DPAM Invest B Equities NewGems Sustain L

naïf34 a dit:
DPAM Invest B Equities NewGems Sustain B - BE0946564383
naïf34 a dit:
Est-ce la version Belge du fonds cité par toi, toward ?
et
Membre43775 a dit:
Ah non impossible, puisque je ne connaissais pas ce fond.
Et comme j'ai une AV Darjeeling, ça ira bien en complément de Comgest Monde (la base), plus punchy.
Le L a pour isin BE0948982310, ce n'est donc pas le même.

En saisissant le nom du fond avec L dans la barre de recherche ggle, il me dirigeait tjs sur le B ! Encore un coup de google (qui avait du mémoriser mes recherches précédentes et m'a pris pour un neu neu). Je l'ai trouvé sur EURONEXT FUNDS360. Comme ça, avec l'isin, je l'ai trouvé chez Quantalys, morningstar etc...

Les deux ont des caractéristiques et des perfs similaires d'après quantalys.

Ce sont 2 ISR, actions monde grandes cap, même répartition géo et sectorielle (87%US/13%Japon & Marchés Emerg ; 44%tech/25%santé...).

Le L est plus récent, n'est pas présent sur Linxea, j'ai donc pris le B.

Enfin, merci je ne sais plus qui pour le tuyau : live.euronext -> je me suis inscrit sur euronext funds360, ce site me plait beaucoup, plein d'infos...

g.b a dit:
C'est dommage de virer les ETF du contrat Darjeeling car ils ne font l'objet d'aucun frais de transaction. Autant les garder pour le long terme.

Ah je pensais qu'il y avait 0.1% de frais d'entrée sortie sur Darjeeling pour les ETF.
Comme sur les autres contrats en ligne.

Dans ma réponse je vire l'ETF world, car les fonds monde : Robeco Trend Consumer, Comgest Monde / Comgest Growth World, Ms invf Global Opportunity battent largement les ETF monde, frais inclus.

J'en arrive donc à la conclusion que les bons fonds "monde" gérés activement battent les ETF dans le secteur "monde".

Ce que je viens d'écrire n'est pas forcément valable dans les autres secteurs (énergie renouvelables, technologie...), où les ETF sont parfois plus intéressants voire complémentaires.

Les frais de transactions dans les AV, c'est un peu une manne financière pour l'Assureur. Un peu comme les SCPI/SCI/OPCI, etc. Car, souvenez-vous que l'argent et les titres appartiennent à la compagnie d'assurance. Donc, les transactions réalisées sont au global, tous clients confondus.

Donc imaginez qu'un client A vende au jour J pour 100 titres et un autre B achète pour 100 titres, croyez vous que l'opération sera gratuite pour les clients? Et bien non, car c'est 0.10% pour le client A et 0.10% pour le client B alors que, vraissemblablement, aucune transaction ne sera réellement passée...

Bien sûr, la probabilité qu'il y ait un achat/vente de même nature est faible mais globalement, il est probable que la plupart des clients réalisent leurs arbitrages sur la même fréquence, e.g. 1er jour de cotation du mois, etc.

Darjeeling (Swisslife) et la plupart des contrats chez Generali ne facturent pas de frais de transaction. C'est à perte et profit pour l'Assureur. Psychologiquement, ça me va bien, car avec une transaction gratuite par mois, on se dit que l'on mérite de payer les frais de gestion annuels. :)

Retour