Vos OPCVM favoris

Exact; je vous suis, dans votre raisonnement, et je le partage : nous confions notre argent à l'assureur, par conséquent nous ne sommes que créanciers envers la compagnie.

Membre43775 a dit:
Exact; je vous suis, dans votre raisonnement, et je le partage : nous confions notre argent à l'assureur, par conséquent nous ne sommes que créanciers envers la compagnie.
(tu as modifié en même temps que moi) :)

Vraiment aucun frais de transaction sur Darjeeling et Generali. Du coup, sur le long terme, il devient plus rentable de choisir ce genre de contrats plutôt qu'un CTO (voire PEA -- pas affiné le calcul) où les transactions sont à 0.10% et sans frais de garde.

Et de plus, l'autre avantage de l'AV, c'est que l'achat/vente (arbitrage) se fait au même instant, impossible de faire de même dans un CTO sur OPCVM, voire très difficile en PEA sur ETF sans être devant l'ordi ou le faire programmatiquement.

g.b a dit:
(tu as modifié en même temps que moi) :)

Vraiment aucun frais de transaction sur Darjeeling et Generali. Du coup, sur le long terme, il devient plus rentable de choisir ce genre de contrats plutôt qu'un CTO (voire PEA -- pas affiné le calcul) où les transactions sont à 0.10% et sans frais de garde.

Et de plus, l'autre avantage de l'AV, c'est que l'achat/vente (arbitrage) se fait au même instant, impossible de faire de même dans un CTO sur OPCVM, voire très difficile en PEA sur ETF sans être devant l'ordi ou le faire programmatiquement.

Je pense qu'il y'a confusion, alors je vais tenter de clarifier pour démêler un peu tout ceci :

- La quasi totalité des PEA et CTO en ligne, ne supportent pas de frais de garde en ETF ou action, par contre les frais de courtage sont d'environ 0.5% max depuis la loi pacte (sauf meilleur tarification interne au courtier).

- Attention en AV, on cumule les frais de gestion interne de l'ETF + les frais de gestion de l'assureur, ce qui nous fait donc perdre 0.6% par an (selon le contrat) par rapport à une détention en CTO / PEA.

- En AV l'arbitrage se fait généralement à j+1, or cela est instantané pour les ETF en CTO / PEA, puisque cela s'échange comme une action lors des heures de cotation (plus ou moins liquide selon l'ETF mais pas de problèmes pour les gros ETF). Donc réactivité +++ sur les CTO/PEA.

- les opérations en OPVCM se font à la prochaine date de valeur connue sur les CTO / PEA, donc au moins aussi rapide qu'en AV. Cependant il y'a souvent des frais d'entrée / sortie importants qui sont absents dans les AV (sous réserve de la gratuité de l'arbitrage).

Bilan : net avantage au CTO / PEA pour les ETF.

Dernière modification par un modérateur:
D'accord dans le cadre général. Par contre, attention si l'on souhaite faire des arbitrages, e.g. vente d'un support pour en acheter un autre.

Dans ce cas, le traitement des arbitrages dans un CTO/PEA est évidemment moins rapide qu'en AV. Tout simplement par ce que avant de pouvoir acheter un OPCVM, il faut l'avoir vendu. Or, la plupart des OPC collectent les ordres à J pour 12H, avec une valorisation à J+1 (pour restituer les fonds par exemple). Ensuite, et bien il faut avoir reçu les fonds avant d'acheter, et donc collecter à J+2. Pour les plus rapides, à collecte et valorisation à J, on sera aussi rapide qu'en AV.

Exemple: tu vends Comgest Monde C pour acheter DPAM Invest B New Gems. Dans un CTO, il faut réaliser l'ordre ce lundi 16/11 avant 11H. La VL du 16/11, tu ne l'as connaîtras que le 17/11, jour où tu recevras les fonds. Tu ne pourras ensuite collecter vers le DPAM qu'au max 18/11 avant 15H pour la livraison des titres le 20/11 avec VL du 19/11. Dans une AV, tu arbitres ce soir, et c'est réalisable le prochain jour ouvré, donc le 16/11. Si tu le fais demain, t'auras les valos du 17/11.

Dans le prospectus du DPAM, ils expliquent bien le mécanisme de collecte (J), valorisation (J+1) et livraison des titres ou des espèces (J+2).

Pareillement (situation arbitrages/rebalancement mensuel), pour le cas ETF, l'AV sans frais de transaction mais avec FG=0.6%/an sera moins chère sur le long terme qu'un CTO avec 0.1% de transactions mais sans droits de garde. C'est mathématique.

Mais si on fait que des achats jusqu'à son horizon de détention, pas de soucis, CTO/PEA sera meilleur.

Zut, je n'avais pas le bon prospectus pour le Comgest Monde. En gros:
  • J: centralisation des achats/rachats avant 17H ;
  • J+1: exécution de la transaction ;
  • J+2: on connaît la VL en J+1 ;
  • J+4: livraison des titres / remboursement en numéraire des rachats.
Donc en CTO, et PEA pour titres éligibles, c'est pour ça que j'ai marqué que ce sera toujours plus long qu'en AV. C'est à perte et profit pour l'Assureur, et c'est pour ça qu'on ne peut pas placer un autre arbitrage dans un laps de temps d'une semaine environ. En AV, on réalise l'arbitrage à J, et on a la VL à J+1.

Bonsoir à tous,
ce petit message pour vous faire partager mes emplettes de ce soir : je me suis lâché ! Après tout, on est confiné, y a pas grand chose à faire .
Bref , je après étude des différents conseils des uns et des autres sur le forum, je viens de prendre :

LU0187079347Actions ConsommationRobeco Global Consumer Trends D EUR Acc
LU0533033238ETF Actions santé pharmacieMSCI Daily TR World Net Health Care USD
LU0280435388Actions Energie, matières premières, orPictet Clean Energy P EUR Acc
BE0946564383Actions monde grandes capitalisationDPAM Invest B Equities NewGems Sustain B
IE00BD1DJ122Actions JaponComgest Growth Japan R EUR Acc
LU0069452018Actions JaponFF Japan Fund A EUR
FR0011449602Actions InternationalesEchiquier World Next Leaders A

voilà , j'espère que la dynamique de hausse va continuer !

TOM2 a dit:
[TR]
[TD]IE00BD1DJ122[/TD]
[TD]Actions Japon[/TD]
[TD]Comgest Growth Japan R EUR Acc[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]LU0069452018[/TD]
[TD]Actions Japon[/TD]
[TD]FF Japan Fund A EUR[/TD]
[/TR]
Bonsoir, pourquoi prendre deux fonds Japon ?
Les performances de ce dernirer sont plus irrégulières et en général moins bonne que l’indice World

Oui tu as raison, c'était pour diversifier. Je teste sur quelques mois, si ça ne monte pas je les changerai.

TOM2 a dit:
Oui tu as raison, c'était pour diversifier. Je teste sur quelques mois, si ça ne monte pas je les changerai.
Oui j'aurais choisi un des deux et j'aurais mis la différence sur Echiquier + Robeco global Consumer !

Quand est il de ta répartition en terme de pourcentage ?

J'ai mis la même somme sur chaque fond, comme ça c'est plus visuel pour suivre les progrès.

Je sortirai peut être le fond japon qui a 3 étoiles et je garderai celui qui a 5 Étoiles (le congest)

Bonsoir à tous

Pour ma part, sur Linxea Avenir (souscrit hier) :

50 % fonds euros suravenir opportunités
10 % DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383 SRRI 6/7 ISR US/Asie Tech/santé (cpl Cgt Md)
10 % Comgest Monde C
– FR0000284689 SRRI 5/7 ; ISR diversifié : US/EU/Jap/Emg/Pacif ; monétaire/santé/tech/conso/ind/collectivités
10 % Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc - LU0187079347 SRRI 5/7, fond ISR, conso base et disc, US/EU/Pacif,
10 % Mirova Global Green Bond R EUR Acc – LU1472740767
10 % FIDELITY EURO BOND A-DIS-EUR LU0048579097 (obl états, entreprises) SRRI 3/7

La prochaine fois rajout de :
Echiquier World Next Leaders A - FR0011449602 SRRI 6/7
Echiquier Artificial Intelligence LU1819480192

MSIF Global Opportunity Fund A EUR -
LU0552385295 (US,Jap,Pacif/Techno60%) 6/7
et/ou
JPMorgan F Greater China F A USD Acc - LU0210526801 SRRI 6/7(Chine/Taïwan Growth)

Pour les deux derniers, il faut encore que je les examine de près.

Quant aux 2 fonds obligataires (Mirova et Fidelity), je vais les surveiller de près.

Je les arbitrerai peut-être vers le fond euros rendement (si ça chauffe mais apparemment ce n'est pas pour tout de suite) ou vers Comgest monde car j'ai déjà 50% sur un fonds euros garanti (avec 65% d'obligations de mémoire).

Cdlt

Membre43775 a dit:
Dans ma réponse je vire l'ETF world, car les fonds monde : Robeco Trend Consumer, Comgest Monde / Comgest Growth World, Ms invf Global Opportunity battent largement les ETF monde, frais inclus.

J'en arrive donc à la conclusion que les bons fonds "monde" gérés activement battent les ETF dans le secteur "monde".

Ce que je viens d'écrire n'est pas forcément valable dans les autres secteurs (énergie renouvelables, technologie...), où les ETF sont parfois plus intéressants voire complémentaires.
Oui les fonds meilleurs que l'etf ont fait mieux que l'etf. Et vous en trouverez dans tous les secteurs, l'indice monde étant au contraire considéré comme un des plus difficile à battre. Reste à savoir si ce seront les mêmes fonds dans le futur ! Si vous pouvez me donner vos astuces et critères pour choisir vos fonds ça m’intéresse.

Sluwp a dit:
Oui les fonds meilleurs que l'etf ont fait mieux que l'etf. Et vous en trouverez dans tous les secteurs, l'indice monde étant au contraire considéré comme un des plus difficile à battre. Reste à savoir si ce seront les mêmes fonds dans le futur ! Si vous pouvez me donner vos astuces et critères pour choisir vos fonds ça m’intéresse.

Oui reste à savoir la suite, bien évidemment, reste à savoir également si le fond monde restera le plus dur à battre, et si la domination des ETF restera.

Sinon pour répondre, pas vraiment de méthode, car cela dépend aussi de mon feeling, j'essaie de prendre le train des megatrends (la tech, changement climatique + secteur green...), et j'évite l'Europe, qui n'est qu'un point de diversification dans mon approche (USA +++, world ++, chine+ ,japon +).

Mais je peux tenter de résumer ainsi :

Recherche du Fond via Quantalys [lien réservé abonné]et comparaison par rapport à son indice de référence (j'ai deux écrans, cela facilite grandement la visualisation).
Recherche via Quantalys qui est efficace.
Et également je note les fonds qui ressortent de ce fil ! Qui est une mine de bons fonds actions et autres.

Je regarde aussi la performance annuelle, et privilégie les fonds plus anciens.
Moins de 6-7 % de perf annuelle pour un fond action je commence à me méfier.

Puis selon l'envie, je vais voir morningstar, la notation, et surtout les premières lignes (voir si elles m'inspirent), et je chope les reportings si j'ai envie d'en savoir +.

Mais j'y passe très peu de temps en fait, une fois les bons fonds notés, j'entame une méthodologie DCA, d'investissement progressif sur ces supports.

Merci pour cette réponse. Petite correction de mon message, un indice large cap etats unis s'avère année après année et pour les gérants de tous les nationalités encore plus difficile à battre qu'un monde.

Sluwp a dit:
Merci pour cette réponse. Petite correction de mon message, un indice large cap etats unis s'avère année après année et pour les gérants de tous les nationalités encore plus difficile à battre qu'un monde.

Exact, je dirais même plus le S&P 500 est très difficile à battre sur le long terme, et d'ailleurs l'indice met au tapis l'ETF world actuellement.

Car il y'a un côté Value dans un ETF monde, et ce n'est pas une critique, tout comme le Dow Jones, qui surperforme les autres indices US au moindre sursaut de rotation sectorielle.

N'empêche que hormis les rotations sectorielles ou autre truc assimilés dans la vie d'un indice, le S&P 500 reste celui devant. Puisque l'ancienne value devient la nouvelle croissance après une rotation sectorielle, dans la logique des choses...

Bonjour

En fouillant sur Linxea Vie, (également dispo chez Dajeeling), j'ai trouvé ça, je ne sais pas si elle a été présentée, je n'ai rien vu par la fonction rechercher du site, donc désolé si elle a déjà été présentée

BNP Paribas Funds Energy Transition Classic Capitalisation (LU0823414635) [lien réservé abonné]

Fond ISR, secteur Transition énergétique, encours 900 M€, (Euronext funds360)
Composition géo : 50% US / (matériels et énerg), 37% Europ (matériels) / 13 % Pacifique (énerg) (Quantalys)
60% de perf depuis juillet après avoir effacé la chute de mars (40%)
Stratégie d'investissement changée au 1/9/2019 (Morningstar), mauvaises perfs en 2018 et 2019 (2017 pas terrible).
Volatilité 44% (1 an), 31% (3ans)

Mon avis : Voilà, je n'en sais pas plus mais on peut considérer ce fond comme récent si on regarde les perfs avant cette année et 2020.

Est- ce quelqu'un connait ce fond ?

Membre43775 a dit:
je dirais même plus le S&P 500 est très difficile à battre sur le long terme, et d'ailleurs l'indice met au tapis l'ETF world actuellement.
Salut !
Y'en a pas mal des S&P500 ETF. Sur PEA Fortuneo, tu en as ? lequel ou lesquels, please ?
Merci d'avance.

naïf34 a dit:
Salut !
Y'en a pas mal des S&P500 ETF. Sur PEA Fortuneo, tu en as ? lequel ou lesquels, please ?
Merci d'avance.
Tu devrais prendre celui de la BNPP Paribas : FR0011550185.

De faible frais et un des plus gros encours sur un ETF S&P500 PEA.

naïf34 a dit:
Salut !
Merci d'avance.
J'ai ouvert une ligne avec le Amundi sur le pea Boursorama :)

Retour