nono52
Contributeur régulier
supprimée en 1983D-Jack a dit:Non pas vraiment: j'ai commencé à travailler en 1981, et mon salaire n'a jamais été indexé sur l'inflation
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
supprimée en 1983D-Jack a dit:Non pas vraiment: j'ai commencé à travailler en 1981, et mon salaire n'a jamais été indexé sur l'inflation
Mes parents ont bénéficié d'un marché du travail ultra-favorable (les fameuses 30 glorieuses).Buffeto a dit:je me demande comment ont fait nos parents et grand parents alors car ces 2 conditions n'étaient pas remplies non plus d'après les récits de mon père .....et pourtant , nous sommes là
Al56 a dit:ascension sociale en berne,

La résignation.Al56 a dit:Je ne suis pas absolument certain que les aspirations fondamentales aient changées radicalement entre les générations.
La dérive droitière des opinions en France explique ce phénomènemoietmoi a dit:Le chacun pour soi.
Ce n'est pas bon pour la natalité ni pour l'économie.

Axiles a dit:C'est le coeur du sujet. La France manque d'inégalités. Il n'y a plus d'ascenseur social en France quand on est salarié. Si vous êtes dans les 3 déciles inférieurs vous touchez (net de redistribution) 30k+, quand vous etes dans entre D7 et D8 vous touchez 44k. Pourquoi travailler et chercher à améliorer sa situation s'il n'y a aucune récompense ?
Et les abattements de charge autour du Smic tuent la progressivité des salaires.
Afficher la pièce jointe 49382
moietmoi a dit:La résignation.
L'apathie.
J'ai réalisé cela quand j'ai vu la jeune Greta thunberg dire: " qu'avez vous fait" à l'égard des dirigeants.
moietmoi a dit:Avant ,les jeunes générations bougeaient, prenaient des initiatives.
Aujourd'hui ce sont des pleurs et de l'incantation.
Lorsque les quelques radios libres , cassant le monopole d'état des 3 seules radios que l'ont pouvait écouter en France en 1980 ont été interdites, ce sont des millions de jeunes qui ont manifesté.imposant leur liberté.
Je ne vois aucun prémice d'un tel mouvement face à l'interdiction prévue au moins de 16 ans des réseaux sociaux.
Après, l'armée allemande se droguait à la "Pervitin" ils ont réussi le Blitzkrieg contre la France grâce à cette drogue, ou médicament..moietmoi a dit:Si ils sont tous en manque, il faudra installer des salles de shoot aux armées..
Nouvelle version du bordel aux armées, organisé traditionnellement en arrière ligne( de coke)
Et sérieusement un pays de drogués sera en mauvaise position pour combattre.
ça s'appelle le "salaire différé" des LFIstes..Argg a dit:"on vous pique votre argent mais ne vous inquiétez pas, vous allez en récupérer une partie quand vous aurez 60 ans si vous êtes bien nés et si l'État ne récupère pas l'héritage pour combler notre dette"

Pas seulement pour les lfistes.GreyGan a dit:ça s'appelle le "salaire différé" des LFIstes..![]()
Pour 8 déciles ? Ca revient à dire grosso modo que entre le niveau de vie d'une femme de ménage n'est inférieur que de 30-35% à celui de la personne qui la fait travailler...Membre61666 a dit:Il y a quand même une différence entre 30K et 44K.
Membre61666 a dit:Et sinon, est-ce qu'on veut que les smicards soient plus pauvres juste juste pour avoir une meilleure progressivité des salaires ? le but c'est quand même que tout le monde puisse vivre correctement.
Membre61666 a dit:Ensuite, peut-être que 90% des jobs n'ont pas une grande valeur ajoutée et que c'est simplement le marché. La redistribution corrige un peu pour que les plus pauvres ne soient pas à la rue (comme aux US où parfois les gens vivent dans leur voiture alors même qu'ils ont un travail) mais fondamentalement, cette courbe correspond au marché.

Axiles a dit:Pour 8 déciles ? Ca revient à dire grosso modo que entre le niveau de vie d'une femme de ménage n'est inférieur que de 30-35% à celui de la personne qui la fait travailler...
Axiles a dit:Les cas sont même légion ou augmenter quelqu'un revient à baisser son revenu avec les fins d'aides.
Et cette smicardisation de la France [lien réservé abonné] n'est évidemment pas étranger à la hausse du vote RN
Axiles a dit:La réalité, c'est qu'ujourd'hui un Smicard voit son salaire subventionné par la société à 35% avec l'exonération des charges sociales.
Oui on doit nettement moins subventionner, clairement. Mais on cache le problème par du déficit depuis des années (depuis Fillon). Et ça fera mal, pas de miracle possible.
Comme le dit d'ailleurs le président du comité d'experts sur le SMIC : « Une hausse du smic plongerait la France dans la pauvreté »
Non, c'est bien pour ça qu'il y a deux courbes. La réalité du marché (et encore vu les allègements de charge) c'est la courbe rouge
Afficher la pièce jointe 49385
Bonsoir @AxilesAxiles a dit:Et cette smicardisation de la France [lien réservé abonné] n'est évidemment pas étranger à la hausse du vote RN

Et ceux qui restent dans un F4/F5 alors que les enfants sont partis...Axiles a dit:Sortir du logement social ceux qui ont les moyens de ne pas y être
[lien réservé abonné].
Afficher la pièce jointe 49545

pourquoi? tu te sentais désespéré ?Nature a dit:Un peu d'espoir
Moi, non. Mais Membre67039, ouiBuffeto a dit:pourquoi? tu te sentais désespéré ?

L'article ne nous dit pas s'il a les moyens de ne pas y être ? il a peut-être flambé toute sa fortune ? il dit avoir donné de l'argent, investi dans une boite qui a fait faillite, divorcé ?Axiles a dit:Sortir du logement social ceux qui ont les moyens de ne pas y être
[lien réservé abonné].
Afficher la pièce jointe 49545
Aspa : les nouveaux seuils 2026 pour rembourser à l'Etat le minimum vieillesse en cas de décès
CAF : bientôt la fin du RSA, des APL et de la prime d'activité au profit d'une allocation unique ?
Ces comptes à terme sans risque battent toujours le nouveau taux du Livret A
Particuliers employeurs : Smic, Cesu, Pajemploi, tout ce qui change pour votre budget
Société Générale (180 €), BNP Paribas (270 €) : la liste des bonus en mars pour l'ouverture d'un compte
Facture de gaz : une hausse à partir du 1er mai pour 60% des particuliers, êtes-vous concerné ?