Vos idées d'économies dans la dépense publique

Sans a dit:
Vaut mieux en rire 🤣😉 et ce n'est pas fini !

Tant qu'on laissera remettre les mêmes au pouvoir, donc ceux qui n'ont jamais été capable de faire la moindre économie, peu importe l'étiquette politique, les seules décisions prises seront de taxer encore et toujours plus, d'une façon ou d'une autre, à un niveau ou à un autre !

C'est factuel : un exemple Darmanin, passer, sauf erreur, par les cases Budget, Interieur, et maintenant Justice . Qu'à t il fait ? Augmenter le déficit quand il était au Budget ! Demander plus de moyens, donc augmenter les dépenses pour la Police ! pour quel résultat ? aucun ! Et que fait il à la Justice ? Demander plus de moyens, donc augmenter les dépenses !
Au Budget il a surtout permis au PSG d'économiser environ 200 M€!

[lien réservé abonné]

Dans les bonnes résolutions de 2025, et à titre d'exemple : tuer dans l’œuf cet énième comité Théodule, censé venir "combler les trous dans la raquette" d'un gouvernement pourtant absolument pas resserré.
Et de manière plus générale, modifier ce qu'il faut pour rendre à l'avenir impossible ce genre de fait du prince dispendieux.

Cap35 a dit:
[lien réservé abonné]

Dans les bonnes résolutions de 2025, et à titre d'exemple : tuer dans l’œuf cet énième comité Théodule, censé venir "combler les trous dans la raquette" d'un gouvernement pourtant absolument pas resserré.
Et de manière plus générale, modifier ce qu'il faut pour rendre à l'avenir impossible ce genre de fait du prince dispendieux.
Et sinon, ça devient quoi le haut commissariat au plan ?!
Bayrou - Superman continue a s'en occuper comme ces 10 autres casquettes ?!

Cap35 a dit:
[lien réservé abonné]

Quelques relations, connaissances, amis à recaser peut-être ?
Pour quelles raisons s'en priverait-il 🤔 "un pognon de dingue ...." disait-il
Au diable le déficit, la dette ... Les français ont payé, payent et payeront : Haut commissariat, comités machin chose, et autres cabinets conseil ...
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Fermeture de la liaison quotidienne entre Paris-Orly et Pau : assurée par Air France - déficit de plus de 3 millions d’euros chaque année.

MDacier a dit:
déficit de plus de 3 millions d’euros chaque année.
Air France est privé...

Aptenodytes a dit:
Air France est privé...
Ah oui ...
Comment expliquer que Bayrou ait pu faire pression sur Barnier pour que la ligne ne ferme pas ?!
[lien réservé abonné]

L'avenir de l'aéroport de Pau est menacé par celui de Tarbes à 50km.
Risque de rationalisation ...

Aptenodytes a dit:
L'avenir de l'aéroport de Pau est menacé par celui de Tarbes à 50km.
Risque de rationalisation ...
Du point de vue de la dépense publique c'est plutôt une bonne nouvelle, ce type d'aéroport avec moins de 500 000 passagers par an étant structurellement déficitaire.

Dans ma région, la ligne Quimper - Orly était subventionnée à hauteur de plusieurs centaines d'euros par passager jusqu'à son arrêt en 2023.

Ça n'empêche cependant pas la région de continuer à jeter de l'argent par la fenêtre pour subventionner l'aéroportdrome de Quimper pour une utilisation résiduelle marginale. Mais il paraît qu'il est impossible de faire des économies...

Oui , je ne vois pas pourquoi mes impôts iraient subventionner des passagers prenant l'avion et donc à priori plutôt aisés .

pipiou a dit:
Oui , je ne vois pas pourquoi mes impôts iraient subventionner des passagers prenant l'avion et donc à priori plutôt aisés .
C'est sous une certaine forme ,une dotation régionale pour le développement.
Est-ce la plus judicieuse ou la plus efficace c'est une autre question.
Je me souviens juste du temps ou pour faire Marseille - Bordeaux ou un Marseille - Toulouse, il était plus rapide et moins cher de faire un Marseille-Paris Bordeaux ou à Marseille-Paris - Toulouse.
Le cout écologique n'était pas pris en compte

pipiou a dit:
subventionner des passagers prenant l'avion et donc à priori plutôt aisés
Les vols nationaux sont exploités par des low cost (Volotea ou Transavia filiale d'Air France) dans ces aéroports.

Aptenodytes a dit:
Les vols nationaux sont exploités par des low cost (Volotea ou Transavia filiale d'Air France) dans ces aéroports.
Et de toute manière, les vols vont être bien plus taxés a partir de demain

MDacier a dit:
Et de toute manière, les vols vont être bien plus taxés a partir de demain
Et non car la taxe a été 49.3 !

1735723214652.png

Une idée d économie :
Le Canard Enchaîné révèle que le nouveau fauteuil du Président du Sénat, qui doit être remplacé, coûtera 40 000€ HT. Le Mobilier national a été consulté, mais Gérard Larcher n’a pas trouvé de fauteuil à sa convenance parmi les collections appartenant à l’Etat.

Axiles a dit:
On a un fil hausse d'impôts mais, comme nos politiques, il y a surtout urgence à avancer sur la baisse de la dépense publique. C'est éparpillé sur différents messages donc je me permets d'ouvrir un fil dédié pour rassembler tout ça.

Et en premières contributions de ma part : tout ce qui a trait aux travaux de rénovation énergétique, qui hébergent des fraudes massives et surtout n'apportent pas grand chose en termes de baisse de la consommation énergétique [lien réservé abonné]. Ma prime renov seule, c'est 4mds € économisés. Et moins de pression sur une industrie du BTP qui n'arrive pas à recruter.

Afficher la pièce jointe 37673

Typiquement, je suis choqué d'avoir ce genre de communications dignes d'un marchand de tapis de la part de ma banque, qui montre à quel point tout le monde croque sur le dos de l'argent public détourné.

Afficher la pièce jointe 37672

Et plus symbolique qu'autre chose, mais important : ne payer l'avance sur frais de mandats aux députés et sénateurs que sur présentation des justificatifs, pour réinstaurer l'exigence d'irréprochabilité, et ne pas laisser, littéralement, un député utiliser l'argent public pour s'acheter de la drogue.
Fermer les sous-préfectures, se passer ainsi de centaines de fonctionnaires du corps préfectoral; vendre ensuite l'immobilier.

alibob1 a dit:
Fermer les sous-préfectures, se passer ainsi de centaines de fonctionnaires du corps préfectoral; vendre ensuite l'immobilier.
Le truc qui n'arrivera jamais. Les sous-préfectures c'est l'Etat qui contrôle les collectivités. Hautement improbable.

Retour