Vos idées d'économies dans la dépense publique

Deedjo a dit:
Ou une part de capitalisation
Financer comment ?
On diminue les cotisations actuelles pour permettre à chacun de cotiser pour cette partie de capitalisation ? Donc on finance les pensions actuelles par encore davantage de déficit, même si on les des-indexe !
Ou on diminue les salaires des actifs en les ponctionnant d'une cotisation supplémentaire pour cette partie de capitalisation ? Et donc on leur verse des aides sociales pour compenser cette perte de salaire net , donc encore davantage de déficit !
Et si l'État ne compense pas , il y aura forcément une baisse de la consommation, donc moins de rentrée fiscale, plus de chômage, plus de prestations sociales ... donc encore davantage de déficit !

Sans a dit:
Financer comment ?
On diminue les cotisations actuelles pour permettre à chacun de cotiser pour cette partie de capitalisation ? Donc on finance les pensions actuelles par encore davantage de déficit, même si on les des-indexe !
Ou on diminue les salaires des actifs en les ponctionnant d'une cotisation supplémentaire pour cette partie de capitalisation ? Et donc on leur verse des aides sociales pour compenser cette perte de salaire net , donc encore davantage de déficit !
Et si l'État ne compense pas , il y aura forcément une baisse de la consommation, donc moins de rentrée fiscale, plus de chômage, plus de prestations sociales ... donc encore davantage de déficit !

Je suis en partie d’accord, aucun scénario n’est satisfaisant. Mais baisser notre salaire actuel pour un avenir meilleur, c’est exactement ce qu’on fait tous ici en épargnant (sur AV, PEA, PER etc)

Moi je suis en activité libérale en indépendant et je sais que la retraite sera mauvaise. Donc j’épargne une partie significative de mes revenus pour la retraite notamment, ce qui fait beaucoup baisser mon niveau de vie en soi. Les salariés peuvent donc le faire aussi un peu non ? Même si c’est pas ce qu’on avait rêvé mais bon :confused:

Sans a dit:
Financer comment ?
Je disais ailleurs qu'il me semblait que cette part de capitalisation si elle est souhaitable tout en préservant la répartition se devait d'être obligatoire pour protéger les cigales ;) ... en même temps il ne semble pas opportun d'augmenter les charges des entreprises, mais il est possible de réfléchir à d'autres voies, par exemple en consacrant y une partie de la désindexation pensions les plus élevées, les petites pensions devant être préservées. On peut également concevoir que la part versée sur cette capitalisation augmente avant le temps, et dépende de la "distance" à la retraite (capitaliser pour quelqu'un qui part dans quelques années ne sert à rien)

lucienbramard a dit:
. Mais baisser notre salaire actuel
lucienbramard a dit:
Ce qui fait beaucoup baisser mon niveau de vie en soi.
Il y a une différence entre baisser le salaire et baisser le niveau de vie ...
Et la différence est surtout d'ordre psychologique même si au final ça revient au même :cool:
Et dans ces débats on est surtout sur un gros aspect psychologique.

Buffeto a dit:
Il y a une différence entre baisser le salaire et baisser le niveau de vie ...
👍 On est d'accord 🤠 c'est fou 😇

Je rajouterai que ça dépend du salaire 😉
Si on prend 10% d'un revenu de annuel de 100k€ pour capitaliser pour la retraite ça n'aura pas d'impact sur le niveau de vie (et ceux là doivent certainement déjà le faire)
Si on prend 10% d'un revenu mensuel de 2 000 € (soit 24k€ annuel) donc 200€/mois , ça va coincer ! (Ça coince déjà d'ailleurs)

Ça me rappelle une discussion sur l'impact de 20% d'impôt sur un revenu de 100k€ ou de 10 😉

Al56 a dit:
Il met ce point dans son programme pour 2027 et on voit s'il est élu et s'il a une majorité. Ça fait quelques "si".

Le 25 avril 2019, lors d'une conférence de presse à l'issue du Grand débat national [lien réservé abonné], E Macron avait jugé le report à 64 ans "hypocrite" (sic) et contraire à ses engagements.
"Il y a le fameux sujet de l'âge légal. Faut-il reculer l'âge légal qui est aujourd'hui à 62 ans ? Je ne crois pas pour deux raisons", assurait alors le président. "La première est un peu directe", disait-il, "c'est que je me suis engagé à ne pas le faire. C'est mieux, sur un sujet aussi important, de faire ce qu'on a dit. Pourquoi ? Parce qu'on a dit, on laisse 62 ans comme âge légal pour faire une réforme beaucoup plus large, beaucoup plus profonde qui est de créer ce nouveau système par points, qui va permettre de la confiance, qui va permettre de corriger les vraies injustices du système que sont les régimes spéciaux, les avantages particuliers de telle ou telle catégorie qui sont parfois très coûteux et qui sont aujourd'hui des vraies inégalités quand ce n'est plus justifié. Et ça c'est beaucoup plus profond, plus ambitieux et il ne faut pas le compromettre en bougeant l'âge légal", assurait Emmanuel Macron

Je n'ai pas le moindre doute que Edouard Philippe n'aura aucun scrupule a passer l'age de la retraite a 67 ans.
Et ce ne sera qu'une premiere étape.
Mettre l'age de la retraite au dela de l'esperance de vie en bonne santé, c'est une facon astucieuse et cynique de regler le "problème" des retraites ...

Dernière modification:
MDacier a dit:
Je n'ai pas le moindre doute que Edouard Philippe n'aura aucun scrupule a passer l'age de la retraite a 67 ans.
je n'ai pas de doute : si cette mesure figure dans son programme il ne sera pas élu .....

ceci est une analyse et pas un conseil ou un choix de vote ...d'autant que personne ne peut dire qui sera présent au 1er tour en 2027 ( ou avant ) ou si même nous aurons des bulletins de vote en russe avec un seul choix .....:cool:

Buffeto a dit:
je n'ai pas de doute : si cette mesure figure dans son programme il ne sera pas élu ...
Vu comment les finances publiques sont gérés, il n'y a malheureusement pas d'autre alternative a moins d'imaginer la disparition du système des retraites actuel ...

Buffeto a dit:
ceci est une analyse et pas un conseil ou un choix de vote ...d'autant que personne ne peut dire qui sera présent au 1er tour en 2027 ( ou avant ) ou si même nous aurons des bulletins de vote en russe avec un seul choix .....:cool:
Je n'ai aucun doute qu'Edouard Philippe sera candidat. Il s'est construit un parti depuis 2021 pour ça. Il a une palanquée d'élus qui le soutiennent. Sauf un truc judiciaire imprévisible ou une malchance quelconque, il y va.

Al56 a dit:
Je n'ai aucun doute qu'Edouard Philippe sera candidat. Il s'est construit un parti depuis 2021 pour ça. Il a une palanquée d'élus qui le soutiennent.
Oui mais il y a du monde sur son créneau..... :cool:

MDacier a dit:
Le 25 avril 2019, lors d'une conférence de presse à l'issue du Grand débat national [lien réservé abonné], E Macron avait jugé le report à 64 ans "hypocrite" (sic) et contraire à ses engagements.

Et ce ne sera qu'une premiere étape.
Mettre l'age de la retraite au dela de l'esperance de vie en bonne santé, c'est une facon astucieuse et cynique de regler le "problème" des retraites ...
A propos, l'âge de la retraite est déjà fixé à 67ans .... en Russie, où il correspond d'ailleurs à l'espérance de vie pour les hommes (avant "l'opération spéciale" en Ukraine !, les derniers chiffres n'étant pas disponibles ? :unsure:) .... pas de débat sur le financement donc ! :devilish:

D-Jack a dit:
. en Russie, où il correspond d'ailleurs à l'espérance de vie pour les hommes
c'est déjà super bien avec l'alcoolisme généralisé ....

Buffeto a dit:
c'est déjà super bien avec l'alcoolisme généralisé ....
Bah il faut comprendre: si tu vivais là, tu abuserais sans doute aussi de la bouteille ! ;)

D-Jack a dit:
Bah il faut comprendre: si tu vivais là,
j'imagine ...mais j'imagine aussi que je serais soit en prison soit parti à l'étranger ...

Al56 a dit:
Je n'ai aucun doute qu'Edouard Philippe sera candidat. Il s'est construit un parti depuis 2021 pour ça. Il a une palanquée d'élus qui le soutiennent. Sauf un truc judiciaire imprévisible ou une malchance quelconque, il y va.
Super, il va pouvoir remettre sa limitation à 80 et va sauver 400 vies chaque année, on adore ! 😇🤡🤑🤔

Un certain François B, qui a lu ce fil, me demande de relayer ça

Le chef du gouvernement pourrait à cette occasion lancer un appel à propositions pour certaines économies, a appris une journaliste de l'AFP de plusieurs sources.

Je compte sur les posteurs de ce fil :D

zyxel a dit:
Super, il va pouvoir remettre sa limitation à 80 et va sauver 400 vies chaque année,
Même si 400 vies sauvées c'est bien sûr considérable (sauf si ce sont des retraités bien sûr (voir autre file)), il sera difficile d'améliorer notablement les scores de mortalité ...
1972 14’000’000, 18’000, 1.285 mort pour mille véhicules
2017 40’000’000, 4’000, 0.100 mort pour mille véhicules
2023 38’900’000, 3’398, 0.090 mort pour mille véhicules
En 2025 le parc est de 42'084'000. Sauver 400 vies fera baisser la stat de 0.0095 pour mille ...
l'essentiel pour chacun d'entre nous étant de rester en dehors de la stat bien sûr

D-Jack a dit:
A propos, l'âge de la retraite est déjà fixé à 67ans .... en Russie, où il correspond d'ailleurs à l'espérance de vie pour les hommes (avant "l'opération spéciale" en Ukraine !, les derniers chiffres n'étant pas disponibles ? :unsure:) .... pas de débat sur le financement donc ! :devilish:
Le jour où en France l'age de la retraite sera a 5 ans de l'espérance de vie, le "problème" du financement sera totalement résolu!

Surpopulation dans les prisons.
Des retraités plein au as et disposant du locaux inoccupés.
Pourquoi pas faire d’une pierre deux coups ?
😁

jodel140 a dit:
pour mille véhicules
est ce que dans les véhicules on compte les trottinettes électriques et les vélos ?

Retour