Sans
Contributeur régulier
Financer comment ?Deedjo a dit:Ou une part de capitalisation
On diminue les cotisations actuelles pour permettre à chacun de cotiser pour cette partie de capitalisation ? Donc on finance les pensions actuelles par encore davantage de déficit, même si on les des-indexe !
Ou on diminue les salaires des actifs en les ponctionnant d'une cotisation supplémentaire pour cette partie de capitalisation ? Et donc on leur verse des aides sociales pour compenser cette perte de salaire net , donc encore davantage de déficit !
Et si l'État ne compense pas , il y aura forcément une baisse de la consommation, donc moins de rentrée fiscale, plus de chômage, plus de prestations sociales ... donc encore davantage de déficit !

... en même temps il ne semble pas opportun d'augmenter les charges des entreprises, mais il est possible de réfléchir à d'autres voies, par exemple en consacrant y une partie de la désindexation pensions les plus élevées, les petites pensions devant être préservées. On peut également concevoir que la part versée sur cette capitalisation augmente avant le temps, et dépende de la "distance" à la retraite (capitaliser pour quelqu'un qui part dans quelques années ne sert à rien)
On est d'accord
c'est fou 
) .... pas de débat sur le financement donc ! 












