Argg a dit:
Si les services publics sont dans un état aussi délabré, c'est avant tout à cause du poids démesuré des retraites. Par exemple, 25% du budget de l’Éducation Nationale part dans des retraites très généreuses et ne servent ni aux élèves, ni aux professeurs en activité (qui n'auront pas du tout une retraite aussi avantageuse). C'est spécifique à la France d'inclure ces dépenses dans le budget, ce qui donne l'impression qu'elle dépense plus pour l'éducation que les autres pays alors que ce n'est pas le cas.
De même pour les cotisations retraites qui baissent les salaires. Un énorme fardeau pour les générations suivantes pour engraisser une génération qui a 3x moins cotisé, possède 60% du patrimoine et épargne 25% de ses revenus.
https://twitter.com/x/status/1870852791737909587
Tous ces retraités ont cotisé ce qu'on leur a demandé de cotiser ! Ce n'est donc pas à eux de payer les pots cassés si les décideurs ne leur ont pas demandé plus ...
Même si ce n'est pas le cas de tous les retraités

c'est un peu normal que ce soit la génération à la retraite qui possède 60% du patrimoine, puisque ce patrimoine est le fruit d'une vie de travail et d'épargne et/ou d'héritage . Héritage constitué par le décédé après... Une vie de travail et d'épargne !
Comment pourrait on avoir un patrimoine en début de carrière, sans jamais n' avoir épargné, et/ou pas encore hérité !
Si ces retraités épargnent, au lieu de tout dépenser égoïstement en futilité, vous devriez les en remercier

:
1/ c'est grâce à leur épargne que la France peut encore s'endetter sur les marchés financiers et donc continuer distribuer des prestations sociales à gogo
2/ ces retraités payent des impôts, des taxes, des prélèvements sociaux etc... sur ces revenus et cette épargne ...
2/ certains d'entre vous hériteront un jour, donc consommeront, investiront, épargneront ... Ce n'est donc pas perdu !
Donc vous proposez quoi ? Qu'on ne leur laisse que de quoi survivre, le minimum vital ? Ou peut-être même pas ?
Qu'on saisisse leur patrimoine ?
L'économie : moins de consommation, donc moins de rentrée fiscale, moins de travail, plus de chômage, donc moins de cotisations, moins d'impôts etc.... et donc vous, en serez les principaux perdants !