Vos idées d'économies dans la dépense publique

Philomene a dit:
[lien réservé abonné]

C'est marrant parce qu'en réalité c'est souvent l'inverse. C'est souvent dans les pays les plus pauvres que les gens travaillent le plus.

Je pense qu'il y a 3 choses, dans l'ordre
- l'endroit où l'on est né
- les gènes
- le travail

Un gros problème de la France c'est qu'une partie de notre jeunesse n'a pas les même opportunités. Une grosse perte pour le pays.
Les gènes... :rolleyes: ...

Philomene a dit:
C'est marrant parce qu'en réalité c'est souvent l'inverse. C'est souvent dans les pays les plus pauvres que les gens travaillent le plus.
oui ils savent que le SEUL moyen d'évoluer c'est de travailler .....

c'est curieux qu'une telle évidence ne te saute pas aux yeux

Pendragon a dit:
Les gènes... :rolleyes: ...
peut etre aussi mais ou il y a des gènes .....il n'y a pas de plaisir :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
L'explication doit tenir des gènes... Sans doute..; hein ?

Pendragon a dit:
Sincèrement, vous pensez que de doubler le salaire d'un prof le fera travailler plus et mieux ?
Non, mais on parle de recrutement pour les 45 années à venir.

Vous pensez que l'on peut avoir les mêmes niveaux de compétences, le même service et la même motivation avec 2 k€ qu'avec 4 k€ ? Ce n'est pas ce qui se dit dans le privé ou dans un 5 étoiles... ;)

Buffeto a dit:
oui ils savent que le SEUL moyen d'évoluer c'est de travailler .....

Mon point c'est que c'est souvent les pauvres qui travaillent le plus. Le travail ce n'est pas le critère principal pour s'enrichir.

Philomene a dit:
Un gros problème de la France c'est qu'une partie de notre jeunesse n'a pas les même opportunités.
Et cette même partie - déjà "défavorisée" - n'a que comme repère son smartphone et les réseaux sociaux. Ce qui ne fait qu'empirer les choses. :cry:

Philomene a dit:
Le travail ce n'est pas le critère principal pour s'enrichir.
je n'en connais pas d'autre

Pendragon a dit:
Le secret pour faire des économies est donc de dépenser plus... Pas bête comme idée , qui devrait passer crème auprès de nos amis de gauche.

Sincèrement, vous pensez que de doubler le salaire d'un prof le fera travailler plus et mieux ?
Aucun rapport. On parle de la qualité des recrutements à venir.

lopali a dit:
Et cette même partie - déjà "défavorisée" - n'a que comme repère son smartphone et les réseaux sociaux. Ce qui ne fait qu'empirer les choses. :cry:
D'où l'intérêt d'investir dans ces entreprises pour notre retraite, parce qu'on ne pourra pas compter sur les jeunes.

Pendragon a dit:
Mais on s'éloigne du sujet des economies.
Au contraire, on est en plein dedans car l'EN forme les travailleurs de demain... ou pas...

Et lesquelles feront faire des économies et génèreront des recettes ?

Buffeto a dit:
je n'en connais pas d'autre
Si, tu as dit que c'était de faire travailler les autres... :money_mouth::ROFLMAO:

lopali a dit:
Si, tu as dit que c'était de faire travailler les autres... :money_mouth::ROFLMAO:
oui je l'ai dit ...utiliser les leviers ...
mais avant d'utiliser les leviers il faut une base solide pour que la banque te prête ....

[lien réservé abonné]

Contrôler les frais de tous les élus, à tous les niveaux ! En voilà une d'idée d'économie de la dépense publique 😉
Et qui ne coûterait pas cher, avec le tout informatique 😉

Si les services publics sont dans un état aussi délabré, c'est avant tout à cause du poids démesuré des retraites. Par exemple, 25% du budget de l’Éducation Nationale part dans des retraites très généreuses et ne servent ni aux élèves, ni aux professeurs en activité (qui n'auront pas du tout une retraite aussi avantageuse). C'est spécifique à la France d'inclure ces dépenses dans le budget, ce qui donne l'impression qu'elle dépense plus pour l'éducation que les autres pays alors que ce n'est pas le cas.
De même pour les cotisations retraites qui baissent les salaires. Un énorme fardeau pour les générations suivantes pour engraisser une génération qui a 3x moins cotisé, possède 60% du patrimoine et épargne 25% de ses revenus.

1734891282468.png1734891099240.png1734891181647.png

Argg a dit:
Si les services publics sont dans un état aussi délabré, c'est avant tout à cause du poids démesuré des retraites. Par exemple, 25% du budget de l’Éducation Nationale part dans des retraites très généreuses et ne servent ni aux élèves, ni aux professeurs en activité (qui n'auront pas du tout une retraite aussi avantageuse). C'est spécifique à la France d'inclure ces dépenses dans le budget, ce qui donne l'impression qu'elle dépense plus pour l'éducation que les autres pays alors que ce n'est pas le cas.
De même pour les cotisations retraites qui baissent les salaires. Un énorme fardeau pour les générations suivantes pour engraisser une génération qui a 3x moins cotisé, possède 60% du patrimoine et épargne 25% de ses revenus.

Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit ...
Sauf a proposer de réduire la retraite des enseignants retraités ...

Argg a dit:

https://twitter.com/x/status/1870852791737909587
Tous ces retraités ont cotisé ce qu'on leur a demandé de cotiser ! Ce n'est donc pas à eux de payer les pots cassés si les décideurs ne leur ont pas demandé plus ...
Même si ce n'est pas le cas de tous les retraités 😕 c'est un peu normal que ce soit la génération à la retraite qui possède 60% du patrimoine, puisque ce patrimoine est le fruit d'une vie de travail et d'épargne et/ou d'héritage . Héritage constitué par le décédé après... Une vie de travail et d'épargne !
Comment pourrait on avoir un patrimoine en début de carrière, sans jamais n' avoir épargné, et/ou pas encore hérité !
Si ces retraités épargnent, au lieu de tout dépenser égoïstement en futilité, vous devriez les en remercier 😉:
1/ c'est grâce à leur épargne que la France peut encore s'endetter sur les marchés financiers et donc continuer distribuer des prestations sociales à gogo
2/ ces retraités payent des impôts, des taxes, des prélèvements sociaux etc... sur ces revenus et cette épargne ...
2/ certains d'entre vous hériteront un jour, donc consommeront, investiront, épargneront ... Ce n'est donc pas perdu !

Donc vous proposez quoi ? Qu'on ne leur laisse que de quoi survivre, le minimum vital ? Ou peut-être même pas ?
Qu'on saisisse leur patrimoine ?
L'économie : moins de consommation, donc moins de rentrée fiscale, moins de travail, plus de chômage, donc moins de cotisations, moins d'impôts etc.... et donc vous, en serez les principaux perdants !

Sans a dit:
Tous ces retraités ont cotisé ce qu'on leur a demandé de cotiser ! Ce n'est donc pas à eux de payer les pots cassés si les décideurs ne leur ont pas demandé plus ...
Même si ce n'est pas le cas de tous les retraités 😕 c'est un peu normal que ce soit la génération à la retraite qui possède 60% du patrimoine, puisque ce patrimoine est le fruit d'une vie de travail et d'épargne et/ou d'héritage . Héritage constitué par le décédé après... Une vie de travail et d'épargne !
Comment pourrait on avoir un patrimoine en début de carrière, sans jamais n' avoir épargné, et/ou pas encore hérité !
Si ces retraités épargnent, au lieu de tout dépenser égoïstement en futilité, vous devriez les en remercier 😉:
1/ c'est grâce à leur épargne que la France peut encore s'endetter sur les marchés financiers et donc continuer distribuer des prestations sociales à gogo
2/ ces retraités payent des impôts, des taxes, des prélèvements sociaux etc... sur ces revenus et cette épargne ...
2/ certains d'entre vous hériteront un jour, donc consommeront, investiront, épargneront ... Ce n'est donc pas perdu
Tu m'as scotché la......

Un message plein de bon sens et sans énervement politique...tu vois quand tu prends ton traitement ça va mieux.🤣

tiens ce matin je retrouve un post que j'avais posté il y a 4ans sur facebook ...

simplification administrative ? :
"
petit coup de gueule du matin : travailleur indépendant depuis 35ans .... formateur free lance depuis 30ans .
connu des services fiscaux , connu de l'URSSAF , connu du régime de retraite , connu de la CPAM , la DIRECCTE me demande un dossier ( tres volumineux ) pour obtenir un obscur numéro de formateur ( il est temps qu'ils se réveillent ma retraite approche ) .
on me demande notamment un justificatif de mon numéro de SIRET ......
mais ca fait 35ans que j'ai ce numéro et que toutes les administrations le connaissent ...
peuvent ils juste penser que je n'ai pas que ca à faire , j'ai un travail à fournir . je ne bosse pas pour m'amuser .
ca y est ma matinée est détruite .
sur leur site ils ont l'audace d'écrire : La DIRECCTE : une administration proche du public. "

Sinon, les bugs informatiques ont bon dos ...
Bizarrement ils fonctionnent la plupart du temps dans le sens d'un non versement d'indemnités, pas dans le sens d une augmentation de celle ci ...
[lien réservé abonné]

Retour