Vos idées d'économies dans la dépense publique

Une idée d'économie ? Sans dégrader le service.
La RATP, qui s'occupe des transports en ville à Paris est financée à 33% par les voyageurs..
Le reste étant sous une forme ou une autre par nos impôts ou notre travail.
Je suppose que le ratio est proche pour les autres grandes villes.
Mais chaque régie dépense de l'argent dans la recherche et l'organisation.
Ainsi les métros de Marseille, Lyon ,Paris, ...disposent de rames différentes..
Idem pour les escalators et équipements.
Le même travail de recherche est ainsi payé plusieurs fois. Absurde.

Sans a dit:
Tous ces retraités ont cotisé ce qu'on leur a demandé de cotiser ! Ce n'est donc pas à eux de payer les pots cassés si les décideurs ne leur ont pas demandé plus ...
En suivant ce raisonnement on conclut que c'est à personne de payer les pots cassés. Ni les retraités, ni les salariés du privés, ni les fonctionnaires, ni les riches, ni les pauvres, ni les générations futures, ni les entrepreneurs, ni les les malades, ni les héritiers etc...

Tout ceux qui ont les moyens vont devoir contribuer, et ça va inclure les retraités les plus aisés.

Dernière modification:
Philomene a dit:
Ca va inclure les retraités les plus aisés.
Et à quel niveau places tu le curseur des " plus aisés"?
Prend on en compte la pension ou l'ensemble des revenus ?
Et pour ceux qui touchent une pension de réversion elle est incluse ?

Philomene a dit:
Tout ceux qui ont les moyens vont devoir contribuer, et ça va inclure les retraités les plus aisés.
Comme par hasard, les plus aisés vont trouver le moyen d'y echapper; et ça retombera sur tous les autres (retraités ou non)

Buffeto a dit:
Et à quel niveau places tu le curseur des " plus aisés"?
Prend on en compte la pension ou l'ensemble des revenus ?
Et pour ceux qui touchent une pension de réversion elle est incluse ?
Je dirais plutôt les pensions, y compris de réversion. Ne pas revaloriser systématiquement les grosses pensions, disons supérieures à 2-3 smic?

Mais sinon je serais plutôt pour des mesures qui touchent l'ensemble des français, pas seulement les retraités. Que l'on prenne mieux en compte le patrimoine dans la taxation et que l'on augmente l'impôt sur les successions, mais que l'on taxe moins le travail en contrepartie.

Philomene a dit:
Je dirais plutôt les pensions, y compris de réversion. Ne pas revaloriser systématiquement les grosses pensions, disons supérieures à 2-3 smic?

Mais sinon je serais plutôt pour des mesures qui touchent l'ensemble des français, pas seulement les retraités. Que l'on prenne mieux en compte le patrimoine dans la taxation et que l'on augmente l'impôt sur les successions, mais que l'on taxe moins le travail en contrepartie.
Que des belles idées sur comment taxer plus... (y) Quel est le thème de cette file ?

Le sujet est bien celui des économies dans la dépense publique :unsure: ?
Parce que là on arrête pas de parler d'augmenter les taxes .... il faudra certainement en passer par là et j'ose espérer que l'effort sera réparti ... mais quid des économies ???? (là où elles sont possibles sans affecter le financement des vrais besoins, plébiscités par la majorité)

Philomene a dit:
Fabuleux!
Ca signifierait que les prudents qui ne brulent pas leurs économies seraient plus taxés, mais que ceux qui claquent leur argent auraient une plus faible taxation ... c'est bien ça ?

Ne pas revaloriser les pensions des retraitées, on peut considérer que c'est une économie et pas une taxe ?

Il y a probablement des économies à faire sur la santé via la prévention: tabagisme, obésité. La France se situe assez mal dans les classements.

Dans l'enseignement supérieur, je pense qu'il faudrait instaurer de la sélection à l'université. Il y a des filières où les 3/4 des étudiants n'ont aucune chance de réussir. Ça libérerait beaucoup de resources. Mais est-ce que ça ferait des économies pour autant ?

Le sport de haut niveau, je ne vois pas pourquoi on donne des primes aux médaillés olympiques ni pourquoi on les finance. Quel gain pour le pays ?

Philomene a dit:
Ne pas revaloriser les pensions des retraitées, on peut considérer que c'est une économie et pas une taxe ?
Comment cela une mesure sexiste !!!!
Philomene a dit:
Il y a probablement des économies à faire sur la santé via la prévention: tabagisme, obésité. La France se situe assez mal dans les classements.
Oui ... mais là pas sur que l'on parle d'économies .... ou alors à long terme
Philomene a dit:
Dans l'enseignement supérieur, je pense qu'il faudrait instaurer de la sélection à l'université. Il y a des filières où les 3/4 des étudiants n'ont aucune chance de réussir. Ça libérerait beaucoup de resources. Mais est-ce que ça ferait des économies pour autant ?
De la sélection AVANT l'université ... la bac s'en chargeait avant mais depuis qu'on a baissé le niveau pour atteindre l'objectif les facs sont effectivement encombrées inutilement
Philomene a dit:
Le sport de haut niveau, je ne vois pas pourquoi on donne des primes aux médaillés olympiques ni pourquoi on les finance. Quel gain pour le pays ?
...

MDacier a dit:
Fabuleux!
Ca signifierait que les prudents qui ne brulent pas leurs économies seraient plus taxés, mais que ceux qui claquent leur argent auraient une plus faible taxation ... c'est bien ça ?
Non, ce n'est pas du tout ça, mais restons sur le sujet en effet. Où on peut ouvrir un sujet sur quels impôts augmenter ? (dès fois qu'on arrive pas aux économies nécessaires avec nos idées)

Philomene a dit:
Où on peut ouvrir un sujet sur quels impôts augmenter ?
Tu fais un copier coller du programme de LFI.

Deedjo a dit:
- Gel momentané des retraites et des rémunérations des fonctionnaires tant que l'inflation ne redécolle pas
- Réduction du délai de droits au chômage (5 milliards d'économie pour 3 mois de baisse, je ne comprends pas que l'on est toujours pas baissé de 12 mois d'un coup)
- Réduction des aides liées à l'enfance
Vous proposez sérieusement un gel de la rémunération des fonctionnaires en prétextant la faible inflation ? Savez-vous qu'un professeur du secondaire a perdu environ la moitié de son pouvoir d'achat en 40 ans?

Buffeto a dit:
Tu m'as scotché la......
😁
Buffeto a dit:
Un message plein de bon sens
Merci, comme toujours 🤣
Buffeto a dit:
et sans énervement politique...
Plus la peine, c'est maintenant connu et reconnu, admis, dit et répété, partout 😉👍
Beaucoup, à la lecture des commentaires, ont enfin ouvert les yeux 😉🤣
Il faudra juste une piqûre de rappel avant les prochaines élections 😉, quand on connaîtra la date ... car c'est bien connu, les français ont la mémoire courte 😉🤣
Buffeto a dit:
tu vois quand tu prends ton traitement ça va mieux.🤣
🤣, mon meilleur traitement : constater qu'enfin nous sommes de plus en plus nombreux du même avis 😉
constater que M.Macron se plante, et se re-plante et se rereplante 🤣, perd ses moyens, retombe dans ses travers des petites phrases malvenues etc... 🤣 Même si au final, nous allons nous, et pas lui, en payer, au sens propre et figuré, les pots cassés... C'est bon de savoir qu'on a eu raison d'être rester fidèle à ses convictions 😉

Et surtout ❄️🏔️☃️⛷️⛸️🎄🍾🥂🎉❄️
😍🤣

Philomene a dit:
En suivant ce raisonnement on conclut que c'est à personne de payer les pots cassés. Ni les retraités, ni les salariés du privés, ni les fonctionnaires, ni les riches, ni les pauvres, ni les générations futures, ni les entrepreneurs, ni les les malades, ni les héritiers etc...
En premier lieu , ce qui devrait payer sont ceux qui en ont décidé ainsi 😉
Qu'ils commencent par donner l'exemple, en renonçant à tous leurs acquis, rémunérations, avantages etc....
Vu la situation dans laquelle ils nous ont mis, pourquoi continuer à les entretenir 🤔
Et même, si ce ne sera pas suffisant, vu le niveau des conséquences de leurs décisions depuis xx années, au moins , pour une fois ils montreraient leur intérêt pour la France et leur bienveillance envers les français !

Philomene a dit:
Tous ! Alors là rien de moins sûr ! Utopie ! Les plus aisés, comme toujours , trouveront le moyen d'y échapper !
Ce sera comme toujours, c'est factuel, la classe moyenne qui va payer !

Jeux d’argent : les gains bientôt taxés ?
Une note du Conseil des prélèvements obligatoires suggère de taxer les gains supérieurs à 500 euros et d’harmoniser les taux entre les différentes filières du secteur
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Jeux d’argent : les gains bientôt taxés ?
Une note du Conseil des prélèvements obligatoires suggère de taxer les gains supérieurs à 500 euros et d’harmoniser les taux entre les différentes filières du secteur
[lien réservé abonné]
Vaut mieux en rire 🤣😉 et ce n'est pas fini !

Tant qu'on laissera remettre les mêmes au pouvoir, donc ceux qui n'ont jamais été capable de faire la moindre économie, peu importe l'étiquette politique, les seules décisions prises seront de taxer encore et toujours plus, d'une façon ou d'une autre, à un niveau ou à un autre !

C'est factuel : un exemple Darmanin, passer, sauf erreur, par les cases Budget, Interieur, et maintenant Justice . Qu'à t il fait ? Augmenter le déficit quand il était au Budget ! Demander plus de moyens, donc augmenter les dépenses pour la Police ! pour quel résultat ? aucun ! Et que fait il à la Justice ? Demander plus de moyens, donc augmenter les dépenses !

SANS : il faudrait AVANT TOUT , modihier <la mantalitéde ceux qui veullent tout .....et toujours plus

Nivelle a dit:
SANS : il faudrait AVANT TOUT , modihier <la mantalitéde ceux qui veullent tout .....et toujours plus
On est d'accord !
Mais il y a certaines attentes qui sont légitimes : plus de sécurité, plus de justice, un système de santé , une éducation nationale qui fonctionnent ...
Et d'autres pas 🙄
Mais comment fait on pour modifier la mentalité de ceux qui veulent toujours plus de "tout gratuit", d'allocations diverses et variées etc.... Parce que ça fait des décennies que c'est comme ça, parce qu'ils ont grandi avec ça .... 🙄🤔
Mise à part , "tailler dedans (le tout gratuit, les allocs...😉) à la tronçonneuse" (ref @Pendragon 😅) et être prêt à assumer le mécontentement des bénéficiaires dans la rue et dans les urnes, jusqu'à ce que ça rentre dans les moeurs et dans la tête de tous, je ne vois pas !

elles sont loin d'être toutes légitimes : et dépenser plus ne solutionnera pas la qualité exigeable

Retour