Vos idées d'économies dans la dépense publique

Axiles a dit:
Le chef d’établissement. Et demander leur avis aux autres est très utile, à partir du moment où on sait faire le tri.

Quand une entreprise demande à ses clients ce qu’ils pensent du prix, elle ne s’attend pas à avoir 100% de « prix trop bas ». Idem pour une entreprise interrogeant ses salariés sur leur package de rémunération. Elle analyse les résultats à l’aune de son expérience. Que les avis soient orientés ne changent pas grand chose à l’intérêt de les demander.

Ne dit-on pas comme règle de base en entreprise que tout ce qui n’est pas mesuré n’existe pas ?
Merci d'exister @Axiles... (y)

Pendragon a dit:
Il suffira de faire un contrôle de maths en fin d'année.
A qui ?
Au prof ? Un bon prof de math n’est pas nécessairement le meilleur mathématicien.
Aux élèves ? Et donc comment gérer la diversité des niveaux de classe ?
Non, vous avez une vision simpliste des problèmes.
Pendragon a dit:
Mais comme je je disais, élève nous savions reconnaitre un prof excellent d'un azimuté. Et entre collègues ils se reconnaissent également. Donc un établissement doit également pouvoir le faire.
On passe donc d’un test objectif inadapté à un jugement subjectif inapplicable
Pendragon a dit:
Toujours est il que la France a un classement nul et on continue d'arroser d'argent public un secteur qui ne se reforme pas ... Et on en revient au thème de la file. Et si on sabrait...
Oui mais ça c’est un tout autre sujet.

Je pense que personne ici ne pense que c’est simple. Mais on ne règle pas un problème de fièvre en cassant le thermomètre. On raffine l’instrument.

Axiles a dit:
Je pense que personne ici ne pense que c’est simple.
Ha ben moi j’en suis pas sur.
Axiles a dit:
Mais on ne règle pas un problème de fièvre en cassant le thermomètre. On raffine l’instrument.

On a tous eu des profs bons et d'autres moins bons. Les pires pour moi étaient ceux qui n'arrivaient pas à se faire respecter, et il aurait fallu les aider, certainement pas les virer ou les payer moins.

Mais oui, on peut sans doute imaginer les évaluer plus ou moins finement, mais c'est compliqué.

Je peux voir plein de mauvaises façons de faire : demander aux élèves, aux parents, aux collègues. C'est la porte ouverte à des abus.

Une meilleure façon serait d'évaluer les élèves au départ et à la fin, mesurer les progrès. Comparer les profs évoluant dans des contextes similaires pour que ça ait un sens. Il faut aussi fixer des critères précis pour que le prof puisse agir dessus. Et répéter l'expérience suffisamment de fois pour extraire du signal de tout ça.

Quand bien même on serait capable de faire ça, on ferait quoi ? on payerait mieux les meilleurs profs ? on en aurait les moyens financiers ? ils seraient plus motivés pour autant ? on punirait ceux qui ont des difficultés ? ils s'amélioreraient pour autant ?

Est-ce que mettre en place un tel système couterait moins cher à l'état ? produirait de meilleurs résultats ? tout ça me semble vraiment hyper spéculatif.

Le management c'est pas juste distribuer des carottes et des batons. C'est identifier les difficultés, former les gens, adapter leur travail si nécessaire, les motiver, les faire travailler en équipe (ou pas) etc etc...

Les profs sont relativement mal payés en France, raison pour laquelle on attire pas des bons profils et ça n'aide pas à faire remonter le niveau scolaire. Les concours n'attirent plus. La rémunération au mérite, c'est bien si vous pouvez réellement augmenter les salaires des personnels compétents. Sinon c'est juste de l'enfumage.

Axiles a dit:
Le chef d’établissement. Et demander leur avis aux autres est très utile, à partir du moment où on sait faire le tri.
Pendragon a dit:
Le directeur d'usine cad le chef d'établissement
Dans le secondaire, le chef d'établissement est fonctionnaire et un administratif qui a comme objectif sa carrière. Il faut que la vitrine soit belle pour les parents et sa hiérarchie. Et surtout, pas de vague !!! Donc tous les profs qui iront dans ce sens, qui seront obéissants même si ce n'est pas dans l'intérêt des enfants et qui seront corvéables à merci, bons ou mauvais, auront ses faveurs.

Dans le primaire, pas de chef.​

Pendragon a dit:
avec pourquoi pas des parents d’élèves.
Pour les parents, un bon prof, c'est surtout un prof présent.

Après comment peuvent-ils évaluer la pédagogie... ? En écoutant le témoignage de leur enfant ? Le prof cool, laxiste, souvent absent et avec qui on fait des goûters et on regarde des vidéos sera génial et le très exigeant et rigoriste sera nul ?

Pendragon a dit:
Mais si vous avez une meilleure idée ou d'autre idée pour cesser de financer un système qui fabrique des ânes... bientôt au fin fond du classement Pisa, loin derrière l'Estonie... et bien nous vous écoutons.
Le problème ce n'est pas l'école et ses acteurs en première ligne, ni les "ânes", qui ne sont que des enfants qui jouent leur rôle.

Mais cela il ne faut pas le dire, ce n'est pas politiquement correct.

Je vous le rappelle : pas de vague avec les électeurs !!! ;)

Au Risque de me répéter, personne ne dit que ça sera facile ou parfait. Et ce sera toujours mieux fait proche du terrain que depuis un ministère soumis à des pressions politiques, malsaines

lopali a dit:
Le problème ce n'est pas l'école et ses acteurs en première ligne, ni les "ânes", qui ne sont que des enfants qui jouent leur rôle.

Mais cela il ne faut pas le dire, ce n'est pas politiquement correct.

Je vous le rappelle : pas de vague avec les électeurs !!! ;)
Ben entre nous on peut le dire: une grande partie du problème vient des parents !

Un faisceau de présomptions me fait quand même penser qu'ils sont bons dans leur job :

"Les statistiques le prouvent : les enfants de profs réussissent mieux que les autres d'un point de vue scolaire. Ils redoublent moins, font des études longues et brillantes, et on les retrouve davantage dans les cursus prestigieux : ainsi, près de la moitié des étudiants de l'ENA ont au moins un parent enseignant. Mais comment font ces parents pour obtenir de tels résultats ?"

Les recettes secrètes des profs pour faire réussir leurs enfants à l'école [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Ben entre nous on peut le dire: une grande partie du problème vient des parents !
Chut malheureux !!! :eek::mad::ROFLMAO:

Un petit comparatif des conditions de travail des profs

[lien réservé abonné]

En France, les profs sont globalement moins payés, ont plus d'heures de cours, et plus d'élèves par classe, que la plupart des pays d'Europe.

Ce serait trop compliqué de regarder tous les pays d'Europe, j'ai cherché la Finlande (qui a d'excellent resultats dans les classements internationaux) pour comprendre un peu comment les profs étaient sélectionnés et évalués.

[lien réservé abonné]

Les salaires sont fixés nationalement, dépendent du niveau d'enseignement, et augmentent avec l'expérience. Il n'y a généralement pas d'évaluations formelles des enseignants. J'ai survolé, mais tout cela ressemble assez largement à la France.

Je pense qu'il n'y a pas de secrets, le problème n'est pas tant de mettre de la compétition dans le système, mais réduire la taille des classes, le nombre d'heure devant des élèves, et augmenter les salaires. Et puis globalement, promouvoir un peu mieux ce métier.

lopali a dit:
Mais comment font ces parents pour obtenir de tels résultats ?
Pour moi enfants de prof ou pas il n'y a pas de secret .
Comme dans la vraie vie juste 3 choses : le travail, le travail, le travail

lopali a dit:
Un faisceau de présomptions me fait quand même penser qu'ils sont bons dans leur job :

"Les statistiques le prouvent : les enfants de profs réussissent mieux que les autres d'un point de vue scolaire. Ils redoublent moins, font des études longues et brillantes, et on les retrouve davantage dans les cursus prestigieux : ainsi, près de la moitié des étudiants de l'ENA ont au moins un parent enseignant. Mais comment font ces parents pour obtenir de tels résultats ?"

Les recettes secrètes des profs pour faire réussir leurs enfants à l'école [lien réservé abonné]

non, çà c'est de la psychanalyse.

Pourquoi, d'après vous est il plus facile pour un enfant de polytechnicien de réussir le concours de X que pour un enfant d'ouvrier ? Sans parler de l'environnement social etc... Qui bien sûr est important.

Mais on s'éloigne du sujet des economies.

Philomene a dit:
Je pense qu'il n'y a pas de secrets, le problème n'est pas tant de mettre de la compétition dans le système, mais réduire la taille des classes, le nombre d'heure devant des élèves, et augmenter les salaires. Et puis globalement, promouvoir un peu mieux ce métier.
Il n'y a pas de secret, tout comme dans le privé, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Mais cela ne résoudra pas le problème. Je pense sincèrement que ce n'est pas une question de moyens, mais plus une question de coup de pied au c..., de respect de l'institution, de la valeur du travail et de l'effort.

Buffeto a dit:
Pour moi enfants de prof ou pas il n'y a pas de secret .
Comme dans la vraie vie juste 3 choses : le travail, le travail, le travail
[lien réservé abonné]

C'est marrant parce qu'en réalité c'est souvent l'inverse. C'est souvent dans les pays les plus pauvres que les gens travaillent le plus.

Je pense qu'il y a 3 choses, dans l'ordre
- l'endroit où l'on est né
- les gènes
- le travail

Un gros problème de la France c'est qu'une partie de notre jeunesse n'a pas les même opportunités. Une grosse perte pour le pays.

lopali a dit:
Il n'y a pas de secret, tout comme dans le privé, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Mais cela ne résoudra pas le problème. Je pense sincèrement que ce n'est pas une question de moyens, mais plus une question de coup de pied au c..., de respect de l'institution, de la valeur du travail et de l'effort.
Je pense que c'est un peu tout ça. J'ai l'impression que le nombre d'élève par classe est un facteur décisif. D'ailleurs Macron avait fait qq chose à ce sujet (réduire les effectifs dans certaines écoles), je me demande si on a pu quantifier l'effet de cette mesure.

Philomene a dit:
Le secret pour faire des économies est donc de dépenser plus... Pas bête comme idée , qui devrait passer crème auprès de nos amis de gauche.

Sincèrement, vous pensez que de doubler le salaire d'un prof le fera travailler plus et mieux ?

Par contre à 5k par mois , la securité de l'emploi, le salaire garanti à vie et encore moins d'heures , devrait commencer à attirer un peu plus de monde dans ce boulot.

Philomene a dit:
C'est marrant parce qu'en réalité c'est souvent l'inverse. C'est souvent dans les pays les plus pauvres que les gens travaillent le plus.
Justement, cela confirme ce qu'il dit : ils connaissent la valeur du travail.

Retour