Vos erreurs d'investissements 2022

Fanfreluche

Membre
Bonjour,

Je vous propose d'échanger sur vos principales erreurs d'investissement de cette année 2022, et les leçons que vous en avez tiré pour 2023.

En tant que débutant, j'ai commis trois erreurs "basiques" :

1. passer trop de temps à la sélection d'actifs plutôt que de penser à l'allocation globale entre classe d'actifs
--> prendre ponctuellement du recul afin de procéder à un rééquilibrage et coller à l'allocation cible

2. méconnaitre les risques et mécanismes des produits sur lesquels j'ai investi : particulièrement etf avec un risque de change avec un impact performance que j'avais largement sous-estimé
--> prendre le temps de se documenter et/ou élaborer une stratégie en connaissance de cause avant de se lancer pour profiter d'opportunité (ici la baisse du SP500), croiser les sources, et investir de petites sommes dans un premier temps afin de se familiariser avec le produit (impact probable du risque de change, impact des frais à long terme...)

3. me baser uniquement sur des éléments historiques, et/ou m'informer insuffisamment sur l'évolution du contexte économique : en occultant par exemple la corrélation positive entre actions / obligations qui a rendu la diversification d'un portefeuille quasiment inefficace
--> la gestion totalement "passive" existe t-elle vraiment ? prendre davantage de temps à consacrer au décryptage de l'actualité éco / financière impactant les classes d'actifs sur lesquels je suis investi

Assez basique me direz-vous, mais il faut bien commencer un jour !

A bientôt !

Fanfreluche a dit:
Je vous propose d'échanger sur vos principales erreurs d'investissement de cette année 2022,
tranquille pour moi en 2022 je n'ai fait aucun investissement ....

par contre j'ai payé mes erreurs de 2021 . j'avais anticipé une baisse de mes revenus 2022 puisque je suis en retraite active depuis le 1er janvier et donc je n'avais fait aucune défisc pour me garder des liquidités....