Vos erreurs d'investissements 2022

Fanfreluche

Membre
Bonjour,

Je vous propose d'échanger sur vos principales erreurs d'investissement de cette année 2022, et les leçons que vous en avez tiré pour 2023.

En tant que débutant, j'ai commis trois erreurs "basiques" :

1. passer trop de temps à la sélection d'actifs plutôt que de penser à l'allocation globale entre classe d'actifs
--> prendre ponctuellement du recul afin de procéder à un rééquilibrage et coller à l'allocation cible

2. méconnaitre les risques et mécanismes des produits sur lesquels j'ai investi : particulièrement etf avec un risque de change avec un impact performance que j'avais largement sous-estimé
--> prendre le temps de se documenter et/ou élaborer une stratégie en connaissance de cause avant de se lancer pour profiter d'opportunité (ici la baisse du SP500), croiser les sources, et investir de petites sommes dans un premier temps afin de se familiariser avec le produit (impact probable du risque de change, impact des frais à long terme...)

3. me baser uniquement sur des éléments historiques, et/ou m'informer insuffisamment sur l'évolution du contexte économique : en occultant par exemple la corrélation positive entre actions / obligations qui a rendu la diversification d'un portefeuille quasiment inefficace
--> la gestion totalement "passive" existe t-elle vraiment ? prendre davantage de temps à consacrer au décryptage de l'actualité éco / financière impactant les classes d'actifs sur lesquels je suis investi

Assez basique me direz-vous, mais il faut bien commencer un jour !

A bientôt !

Fanfreluche a dit:
Je vous propose d'échanger sur vos principales erreurs d'investissement de cette année 2022,
tranquille pour moi en 2022 je n'ai fait aucun investissement ....

par contre j'ai payé mes erreurs de 2021 . j'avais anticipé une baisse de mes revenus 2022 puisque je suis en retraite active depuis le 1er janvier et donc je n'avais fait aucune défisc pour me garder des liquidités....

mais la baisse de mes revenus n'impactera que mon imposition 2023. rattrapé par les impôts en fin d'année j'ai du me résoudre pour la 1ere fois de ma vie à faire des crédits conso pour payer mes impôts :sick:

Bonjour, j'ai pris deux gamelles sur la bulle des actions covid : Peloton et Fiverr.
- 80 % en gros sur ces titres.
Je me suis fait berner sur Twitter.

Bonjour @Fanfreluche , et merci d'avoir lancer cette discussion.
1e chose pour moi est de garder une stratégie globale patrimoniale, l'année 2022 n’étant qu'une étape dans le marathon.

Une difficulté en ce qui me concerne sur la vente de mon logement T2 après 9 années de location en défiscalisation Scellier, le marché de l'immobilier s’étant durci, difficultés d'octroi des prêt, febrilité et pouvoir d'achat, moins d'acheteurs.

Pas encore de gamelle, mais je sens bien une certaine tension qui se matérialisera probablement par une baisse de prix, même si l'appartement est situé dans grande ville, bon DPE, bon emplacement. A moins que je remette l'appartement en location meublé le temps que l'orage passe.

Ceci est d'autant plus agaçant que les années 2020 - 2021 -debut 2022 étaient plutôt favorables, mais j'etais coincé en regard des dates d'engagement de Scellier et aussi de la présence de mon locataire.

Une principale, dans mon PEA:
Voulant me diversifier un peu de mes gros titres (air liquide, total...) Avoir acheté LDLC au plus haut de cette année: j'en suis à une perte de - 50%.

Eh beh... Moi qui me plains de mon -18%...
Et le pire, c'est qu'on ne sait même pas ce que ça va donner l'an prochain...

Pour ma part, avoir pas lu/mal lu/ mal interprété une date de valeur prise en compte des UCs sur une AV...
Résultat : 2 AV ouvertes avec une même UC / L'une est à + 5% aujourd'hui, l'autre à -5%
Je me console en me disant que je fais 0% pour l'instant....

Swaily-99 a dit:
Pour ma part, avoir pas lu/mal lu/ mal interprété une date de valeur prise en compte des UCs sur une AV...
Résultat : 2 AV ouvertes avec une même UC / L'une est à + 5% aujourd'hui, l'autre à -5%
Je me console en me disant que je fais 0% pour l'instant....
A supposer que les deux utilisations se soient faites pour la même quantité, elles ne se seront donc pas faites au même moment .... et donc pas à la même valeur liquidative .....

Ensuite si les quantités investies ne sont pas les mêmes, il est probable que le solde combiné ne soit pas le même .....

Retour