Vinci - FR0000125486 DG

Tubair a dit:
je n'arrive pas à retrouver combien de pourcentage représente les autoroutes au sein de la branche concession.
Environ 65% de la branche en 2019.

Source :
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Je me souviens avoir rencontré un Financier de l'aéroport de Lyon-St Exupéry (dont Vinci est co-actionnaire à présent) qui me disait qu'en résumé le chiffre d'affaires de l'aéroport (~ 150 M€ cette année) était réparti comme suit:

1/3 de redevance des commerces duty-free (redevances+syndic)
1/3 de taxes d'aéroport des compagnies aériennes pour user du tarmac
1/3 des parkings alentours

C'est sûr qu'en ce moment ça fait mal: mais je ne les plains pas.
Ils se gavent suffisamment les bougres !
 
Bonsoir à tous,
Bien ...
Qui est investi sur cette valeur ?
Que pensez vous faire avant les résultats annuels ?
Vinci a bien rebondi aujourd’hui, néanmoins, pensez-vous que la valeur va prendre une claque à la publication ?

Pour ma part je pense alléger un peu (PRU 77)

A vous lire...
 
Bonsoir Chokapic,
chokapic a dit:
Qui est investi sur cette valeur ?
Je l’étais jusqu’au mois dernier ou j’ai liquidé ma ligne afin d’investir sur des valeurs industrielles qui me semblent plus intéressantes.
chokapic a dit:
Vinci a bien rebondi aujourd’hui, néanmoins, pensez-vous que la valeur va prendre une claque à la publication ?
Je ne saurai vous répondre clairement mais à mon humble avis, les cours ont déjà intégré depuis bien longtemps l’impact du covid sur la société.
Mais peut-être que j’ai tort...

En 2019, l’activité ayant eu le plus gros chiffre d’affaires était le Contracting mais au niveau du résultat net il s’agissait de l’activité Concessions.
Quand on connaît l’impact sur celui-ci en 2020 ça n’est pas top....!

Si vous regardez la page précédente avec les résultats que j’ai publié, vous constaterez que le carnet de commandes est bien rempli et il s’agit d’une bonne chose pour les perspectives de la boite.

Bonne soirée,
Tubair
 
Merci Tubair pour votre vision des choses
On va faire le dos rond et penser LT ...
À suivre

Bonsoir
 
Bonsoir,

Vinci et son concurrent Eiffage sont en cours de négociation pour lancer une OPA commune, avec retrait de cote possible, sur la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage. L'offre serait à 23€/action, soit une prime d'un peu plus de 30% par rapport au cours de fermeture.

Source :
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Note : ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Ca fait un peu extinction de concurrence présente comme ca
 
Beargent a dit:
Ca fait un peu extinction de concurrence présente comme ca
Ah mince, j'ai voulu être factuel.
La SMTP est une filiale commune à Vinci et à Eiffage avec respectivement 33,3% et 32,9% du capital
 
je remonte ce fil ... Que pensez vous de Vinci actuellement ?

J'ai peur qu'on aille temporairement tappé à minima les environ de 86,5€ - 84€ (mon PRU 95,36€) selon mon analyse graphique.
 
Bonjour,

Valeur hybride entre cyclique et croissance, j'ai l'impression que le titre a pris du retard, boursièrement parlant, parce que les investisseurs ont, peut-être, du mal à situer et évaluer le titre actuellement.

Selon un état des lieux récemment fait par un bureau d'analyse :
-> Le trafic des autoroutes est quasiment revenu à son niveau de mai 2019.
Les concessions autoroutières en France contribuent à environ la moitié de son bénéfice brut d'exploitation (Ebitda).
Selon AlphaValue, ce retour à une activité normale sur les autoroutes françaises constitue à lui seul un feu vert pour se positionner sur le titre.

-> De son côté, Oddo BHF estime que Vinci Construction et Vinci Energies devrait enregistrer une activité supérieure à celle de 2019.

-> Les aéroports restent à la traîne... Et ne retrouveront sans doute pas une activité normale avant 2023 ou 2024.
En mai, le trafic passager représentait moins de 20% de celui de 2019.
Seule lueur d'espoir sur cette activité de l'aérien : Vinci Airports est bien placé pour capter le potentiel essor du tourisme européen avec ses concessions obtenues sur des aéroports régionaux qui sont faiblement exposés aux voyages d'affaires.

Pour rappel, les ventes de Vinci par activité en 2019 en M€ et la proportion du total en % :
VINCI Energies 13 749 28.2%
VINCI Construction 14 926 30.6%
Eurovia (infrastructures de transport) 10 209 20.9%
VINCI Autoroutes 6 427 13.2%
VINCI Airports 2 829 5.8%

A ce tableau plutôt positif des principales activités de Vinci, l'avenir mérite d'être envisagé.
Les phases de récession sont toujours des périodes de modelage du paysage économique avec redistribution des activités des entreprises.
Certaines recentrent leurs activités, d'autres disparaissent, d'autres en profitent pour se développer en saisissant des opportunités.
C'est la raison pour laquelle, en sortie de récession, les small cap sont recherchées et surperforment le marché. La raison? Plus agiles que les big cap, elles saisissent rapidement les opportunités et accélèrent leur développement.
Il est donc bon de scruter les changements au sein des entreprises afin d'essayer d'identifier celles qui préparent leur croissance future en absorbant de bonnes entreprises sans surpayer les acquisitions.
Investir dans ces valeurs revient à anticiper leur croissance avec une longueur d'avance sur le marché.

Vinci est probablement dans cette situation actuellement avec le projet de rachat des activités énergies de l'espagnol ACS (Actividades de Construcción y Servicios, S.A) pour 4,9Mds€. Une opération qui devrait aboutir au T4 2021, ou début 2022.
Une acquisition pour Vinci qui lui permettrait de devenir un acteur majeur dans les énergies renouvelables avec des projets en cours qu'ACS a estimé à 15 gigawatts dans le photovoltaïque et l'éolien terrestre.

Vinci sera alors un acteur de bout en bout dans les renouvelables "du développement à l'exploitation en passant par la construction", a commenté Oddo BHF qui estime que "l'acquisition pourrait générer une création de valeur allant jusqu'à 14 euros par titre".
Une acquisition de Vinci que le marché n'intègre pas à l'heure actuelle.

Que des bonnes nouvelles, en conclusion... Pourtant, à regarder le graphique ci-dessous, on voit que le titre est encore loin des ses +hauts de 2019 à 107€.
D'où ma phrase d'introduction.


Vinci_30_06_2021.gif
 
poam5356 a dit:
Le point faible de Vinci :
Vinci valeur semi-cyclique, mais aussi valeur taux. Selon les calculs d'un bureau d'analyse, des taux d'intérêt à 2% réduiraient la valorisation de Vinci de 15%.
En ce sens, elle se rapproche des valeurs de services aux collectivités.
Le ratio d'endettement (gearing) est de 80%.
Plus représentatif, le ratio Dette nette / Ebitda calcule le nombre d’années de bénéfice nécessaire pour rembourser la totalité de la dette. Estimé à 2,41x pour 2019, il place Vinci dans les entreprises sensibles au facteur des taux d'intérêt.
Les taux et leur remontée, une éventualité qui n'est plus d'actualité aujourd'hui et personne ne peut dire quand, ni même s'ils vont remonter un jour!!

Je suis entrain de voir pour investir sur Vinci ou EIffage dans le but de diversifier mon PF (avec une préférence pour le premier de base puisque je m'axe plus sur des entreprises du CAC40 dans un premier temps, mais j'ai pas quand encore étudié Effage,juste vu que les performances étaient plus ou moins similaires à celle de Vinci)

J'avais pas trop bloqué sur le montant de la dette de Vinci, puisqu'elle ne me paraissait pas réellement impressionnante en comparaison d'autres entreprises du CAC bien plus endettées et qui pourtant sont toujours bien considérées. De plus le montant de cette dette devrait diminuer s'y on se fie au prévisionnel.

Poam parlait de ce "point faible" en 2019 dans une période de taux très bas, on arrive à la fin de cette période apparemment, pour autant on part quand même de très très bas, donc est-ce un point réellement problématique concernant cette entreprise.?
 
Innuando a dit:
Poam parlait de ce "point faible" en 2019 dans une période de taux très bas, on arrive à la fin de cette période apparemment, pour autant on part quand même de très très bas, donc est-ce un point réellement problématique concernant cette entreprise.?
Il a culminé à 3x en 2020, et semble être maintenant orienté durablement à la baisse : 1,95x attendu en 2022, puis 1,49x en 2023 et 1,21x en 2024.
Sauf opération importante passant par l'endettement, le point faible de 2019/2020 n'en est plus un.
 
Bonsoir Poam, merci pour la réponse

Du coup cette action n a plus de point faible ! 🤪

Ces valeurs (Vinci et Eiffage) ont bien monté l'an dernier (+20% env.), et depuis le début de l'année ont pris 7 et 10% dans une période globalement à la baisse...
 
Innuando a dit:
Ces valeurs (Vinci et Eiffage) ont bien monté l'an dernier (+20% env.), et depuis le début de l'année ont pris 7 et 10% dans une période globalement à la baisse...
Ce sont des valeurs cycliques... A moitié, devrait-on dire puisque les concessions assurent 3/4 du résultat de Vinci et devraient être peu, ou moins sensibles, aux cycles que les activités de travaux publics et de construction... Sauf avec le covid qui a mis à l'arrêt les aéroports.
Toujours est-il que leur statut cyclique et leur PER qui est loin de ceux des valeurs de croissance en font des valeurs recherchées depuis le début d'année.
 
Joli score pour un de mes 3 chouchous 2024 :cool:

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Très belle entreprise et beaux résultats !
Merci pour l’article 😉
 
chokapic a dit:
et beaux résultats !
Quand on voit le prix a payer pour faire quelques kilomètres sur autoroute comment en serait-il autrement :ROFLMAO:
 
Eh oui ! Les dividendes reçus de Vinci compensent une partie des frais de péage.
 
Le titre challenge le support de 110€ pour la deuxième fois en peu de temps.
J'ai trouvé sur Bourso le commentaire d'un salarié (à prendre avec des pincettes):
"C’est normal que ça baisse début juin. Le premier juin c’est la date pour débloquer son épargne de 5 ans sur PEG Castor sur Amundi. Des milliers de salariés ont retirés leur placement, moi le premier. C’est toujours la même chose début juin.
On retire pour placer dans son PEA sur la bourse américaine (et plus particulièrement sur des ETF S&P500 ou MSCI World). Ça rapporte plus et c’est plus sécurisant que d’être sur l’action Vinci."


La boite investit beaucoup pour s'assurer de nouveaux contrats long-terme.
 
Merci d’avoir ravivé la file Vinci.
Le titre teste le support du 110€, d’accord, mais ce support est un peu évanescent j’ai l’impression.
Du coup, renforcer ou attendre ?
Mais, je ne suis pas sûr de comprendre les propos du salarié (récoltés sur Bourso ? 😱). Il suggérerait que le titre baisse parce que les salariés de Vinci vendent leurs actions ?
 
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