Vinci - FR0000125486 DG

J'ai revendu vendredi, j'y reviendrai plus tard !
 
A son tour, Vinci tombe lourdement dans le rouge

31/07/2020 à 07h56

Le géant français du BTP a déploré une perte nette de 294 millions d'euros, contre un bénéfice net de 1,36 milliard d'euros l'an passé à la même époque. Le géant français du BTP Vinci est tombé dans le rouge au premier semestre, la crise sanitaire liée au Covid-19 l'affectant sur ses chantiers comme dans ses aéroports et autoroutes, a-t-il annoncé vendredi, tablant sur un long retour à la normale.

Il promet de faire mieux au second semestre mais, au-delà, prévient que ses comptes ne retrouveront même pas l'an prochain leur niveau de 2019.
 
Comme presque toutes les autres entreprises donc, parfait cela permet des achats à bon prix :biggrin:

Le BTP comme l'industrie/hôtellerie/restaurant ont pris chère
 
Héhé oui, mais toutes ne s'en sortent pas de la même façon... à l'instar de Bouygues ;)
 
Bouygues bénéficie de sa diversification dans les télécom qui n'ont pas été autant impactés par le confinement que le reste de l'économie.
Par contre, Vinci qui performe habituellement grâce à ses concessions, principalement aéroportuaires, prend en pleine poire l'arrêt de l'aérien sur la planète.
La part des concessions ne représente que 18% de l'activité totale de Vinci..... Mais 75% du résultat du groupe.
Alors, forcément, si l'aérien s'arrête, les résultats plongent, et le cours de bourse en fait de même.
C'est une anomalie due au contexte économique général qu'il faudra exploiter en bourse, parce que, personne ne peut imaginer que les avions ne revoleront plus jamais!
 
Bonjour,

Je suis tombé sur un vieil article (mars 2019) qui indique que les concessionnaires autoroutiers souhaitaient la privatisation de routes nationales.

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Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé récemment mais cet été (15aout mdr...), la loi a autorisé la privatisation de quelques sections.

L’argument fort : l’entretien des routes

Lien vers un article auto plus :
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Lien vers le journal officiel : [lien réservé abonné]
 
Nooon ? mais ça devient grave ce pays !!! :mad:
 
Ça n’a pas l’air de représenter beaucoup de kilomètres mais je ne trouve pas de chiffres.

Juste que ça représente quelques sections, peut-être de 5-10km mais aucune certitude
 
Alors que la cour des comptes vient de recommander de ne pas prolonger les concessions au delà de 2030. Les conditions financières sont trop généreuses.
 
Parlez vous de ça :
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Atys a dit:
Les conditions financières sont trop généreuses.
Justement : [lien réservé abonné]
 
Tubair a dit:
L’argument fort : l’entretien des routes

Alors je suggère de privatiser les munuents historiques. C’est vrai quoi !
Le loto du patrimoine, cher à Stéphane Berne, est très insufgisant😆!
 
CharlyBgood a dit:
Alors je suggère de privatiser les munuents historiques. C’est vrai quoi !
Il y en a de très nombreux, il y a même une niche fiscale pour cela: les propriétaires de monument shiistoriques voient tous les travaux d'entretiens déduits de leurs revenus.
Rien de choquant a-priori
 
Membre33312 a dit:
les propriétaires de monument shiistoriques voient tous les travaux d'entretiens déduits de leurs revenus.
Rien de choquant a-priori

A condition de les rendre partiellement accessibles me semble-t-il 🤔
 
A effacer, post en double.
 
Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Le chiffre d'affaires du Trimestre 3 vient d'être publié.

Celui-ci ressort à 12,3Mrd€ (-6,7% comparable), ce qui est mieux que ce qui était prévu par les analystes.
"Les analystes interrogés par FactSet prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaire de 11,85 milliards d'euros au troisième trimestre"
A noter également que sur les 9 premiers mois de l'année, le CA total du groupe est de 30,8Mrd€ (-13,2% comparable).

Points par rapport aux différents pôles entre les 9 premiers mois 2020 & 2019 :
- Contracting :
activité proche des pleines capacités (-8,5% en comparable)

Note : Il y a eu une grosse reprise des différents métiers suite au déconfinement et cela se voit clairement sur les résultats des CA entre les T2 et T3 (cf document).

- Concessions : -33,2% en comparable

Note : L'ensemble est mitigé mais était prévisible.
  • Pour les autoroutes, le trafic qui avait subit une forte baisse au T2 à cause des limitations de circulation en France s'est nettement redressé
  • Pour les aéroports, la réouverture des frontières a permis un redémarrage progressif du trafic pendant la période estivale, interrompue en septembre suite au rebond de la pandémie
- Immobilier : -7,6% en comparable

Quelques points positifs :
  • Carnet de commandes du Contracting à son plus haut historique : +15% sur 12 mois (= 14 mois d'activité de la branche)
  • Prises de commandes branche Contracting : +4% vs 9 premiers mois de 2019
  • Endettement : Diminution de -2,4Mrd€ sur 12 mois
  • Liquidité : 18,5Mrd€ (+4,1Mrd€ sur 12 mois) dont 6,6Mrd€ de trésorerie nette (+1,5Mrd€ sur 12 mois)
Perspectives 2020 :
  • Vinci Autoroute : -15 à -20% du trafic vs 2019
  • Contracting : -5 à -10% du CA
  • Vinci Airport : Hypothèse de -70% du trafic vs 2019
  • Baisse significative des résultats Groupe
  • Management confiant du rebond pour le Groupe en 2021 sans pour autant retrouver leur niveau 2019

Communiqué des résultats [lien réservé abonné]

Tubair

Note : Pensez-vous qu'il faut être plus succinct dans le résumé du communiqué ? Est-ce lisible ou trop long ? Lisez-vous les communiqués des résultats ? Si oui, inutile de faire un condensé.
 
Dernière modification:
@Tubair non c’est parfait comme cela ;)
 
@Tubair Merci !
Non je ne lis pas vraiment les communiqués des résultats, sauf qlq entreprises importantes de mon portefeuille.
Tes résumés me sont très utiles, je les trouve ni trop long ni trop court :)
 
C'est super merci Tubair.

Bon moi y'a un truc qui m'énerve c'est quand je tappe DG sur tradingview pour Vinci, je tombe sur Dollar General Group, et au fil du temps, je bave devant les cours ^^ La puissance boursière Américaine VS La France :confused:.

Comme quoi au pifomètre on trouve parfois de beaux titres.
 
Bonjour,

Vinci abaisse ses prévisions sur l'ensemble de l'année pour le trafic autoroutier de -20 à -25% vs -15 à -20%, suite aux nouvelles mesures de restrictions en Europe et particulièrement en France.

Rappelons que les concessions représentent environ 70% du résultat net 2019 mais je n'arrive pas à retrouver combien de pourcentage représente les autoroutes au sein de la branche concession.

Heureusement, la branche contracting est au taquet.

Le titre gagne pour le moment +3%. Cyclique de nouveau en tête aujourd'hui....

Tubair
 
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