Vieux PEE ... Que faire ... ???

Pas impossible que tu aies bien fait ... je regarde l'évolution des courbes de mes FCPE Dyn et Equil depuis 2 jours et bendidon, me voilà revenu au niveau du 14/03 !!! ... Je m'en vais aller me réfugier sur les" oblig d'états" dont la courbe n'a carrément pas bougé ... :langue:

Bon, une tite question du néophyte que je suis : les élections de ce weekend ont (auront) elles un impact quelconque sur l'évolution de ces courbes et leurs VL ??? :confuse:

TOPTOPFIRST17 a dit:
Bon, une tite question du néophyte que je suis : les élections de ce weekend ont (auront) elles un impact quelconque sur l'évolution de ces courbes et leurs VL ??? :confuse:

réponse de néophyte : les investisseurs en bourse n'ont que faire du résultat d'élections de seconde zone dans un pays de seconde zone....:embaras:

Pfffffffffffffff !!!

Naaaan sérieux, pas d'impact ??? :hypnotise:

TOPTOPFIRST17 a dit:
Naaaan sérieux, pas d'impact ??? :hypnotise:

pour moi aucun impact ....de toutes façons s'il devait y avoir un impact il aurait déjà été anticipé puisque les résultats sont connus à l'avance grace aux sondages.

buffetophile a dit:
pour moi aucun impact ....

Ni dans un sens, ni dans l'autre ???
La Bourse est si indépendante que ça ??? ... et valide (par anticipation) les sondages (et donc les résultats d'élections ) avant même que ... ???

Dernière modification:
TOPTOPFIRST17 a dit:
Ni dans un sens, ni dans l'autre ???

ce sont des élections départementales .

quel que soit le résultat , la meme politique sera suivie au niveau national ( c'est ce que nous a indiqué le 1er sinistre ).
les assemblées départementales n'ayant qu'un role décisionnaire très limité sur des sujets limités ( l'entretien des collège et le financement des aides sociales ( RSA ) ) . son seul levier repose sur une majoration de la part départementale des impots locaux qui sont certes , sans doute trop élevés , mais restent en valeur absolue ridiculement faible en regard de la fiscalité nationale et donc n'auront que peu d'impact sur le pouvoir d'achat ......

au niveau politique le FN serait déjà super satisfait s'il obtenait la présidence d'un département , autant dire une goutte d'eau au niveau national...

du coup je ne vois pas en quoi ces élections pourraient influencer an quoique ce soit les cours de bourse...

TOPTOPFIRST17 a dit:
Ce que je ne comprends pas, c'est le rendement de ce fond (d'oblig d'états) pour 1 an glissant = 12,35% !!! ... et 4,77% depuis début 2015 !!!

Si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu, normalement, un rendement annuel d'obligs d'états est plus près de 2 ou 3% que de 12,35% ??? Non ???

Je comprends pas ???
L'est ou le piège à loup sur ce fond ???

C'est la baisse des taux d'intérêts en zone € tout simplement. La valeur des obligations s'ajuste à la hausse au rendement des nouvelles obligations d'autant plus que la maturité est longue. Autant dire que la performance (et non rendement!) sur 1 an, vous pouvez oublier, c'est du passé.

Il n'y a pas de piège si ce n'est que le fonds ne rapportera pas grand chose dorénavant et qu'en cas de hausse des taux d'intérêts, vous êtes perdant

Dernière modification:
j.bauer a dit:
C'est la baisse des taux d'intérêts en zone € tout simplement ... le fonds ne rapportera pas grand chose dorénavant ...
Ok, pigé.
La valeur est inversement proportionnelle à l'évolution des taux sur la période et donc, si demain les taux "remontent" ... la valeur baisse "mécaniquement "... C'est bien ça n'est ce pas ?

j.bauer a dit:
(...) d'autant plus que la maturité est longue ...

Je ne comprends pas bien cette fin de phrase ???
Cela signifie-t-il que "l'age" des Obligs (+ de 30 ans,+ 20,+15) impacte les performances futures ?
Si oui logiquement, et en supposant que les taux ne remontent pas en 2015, plus les obligs sont vieilles, alors meilleure sera la future performance ??? (je délire peut-être là...)

Bref, je me régale sur ce forum, c'est passionnant .

En tous cas, merci beaucoup j.bauer pour votre explication précise au débutant que je suis. :thumbs_up:

Dernière modification:
Bonjour,

TOPTOPFIRST17 a dit:
Ok, pigé.
La valeur est inversement proportionnelle à l'évolution des taux sur la période et donc, si demain les taux "remontent" ... la valeur baisse "mécaniquement "... C'est bien ça n'est ce pas ?

Pour concrétiser prenons un exemple.

Supposons que vous souscriviez à un emprunt obligataire au taux nominal de 3%

Si vous vous achetez une obligation de 100€, tous les ans vous percerez donc un coupon de 3€

Maintenant supposons que les taux évoluent à la baisse pour, un moment donné, arriver à 2%

Que l'on se place sur le marché primaire ou sur le marché secondaire il n'y a pas de raison pour que le taux de rendement diffère.

Aux frais de négociation près, théoriquement votre obligation sera cotée tel que V x 2% =3€
=> V = 3€/2% = 150€.

Cdt

Excellent, Merci Aristide :thumbs_up:

Finalement les équations, c'est comme le vélo ou le ski, ça ne s'oublie jamais !!!
(au risque d'un retour réussi d'un demi siècle dans ma mémoire ...)

Incroyable, ça remonte de folie ...!!! :shades:

Je lis et j'applique ce que dit Pendragon dans son topic QE et effectivement, les fonds actions explosent !!!
Ce qui et pénible sur ce CEE, c'est que tu gères avec 24/48H de retard ...

Il y a t'il un moyen de connaitre la VL en temps réel ??? En fait le soir quoi ?

TOPTOPFIRST17 a dit:
Il y a t'il un moyen de connaitre la VL en temps réel ??? En fait le soir quoi ?

pour les actions tous les sites qui en proposent ont en général une liste à jour en temps réel ( boursorama , bourse direct etc....)

Bonsoir Messieurs les Experts du PEE,

J'ai besoin de savoir ce qui ce passe dans ce cas précis :

Je récupère les sommes sur mon PEE Français, (plus de cinq ans, donc pas de PF)
Je ne suis plus aujourd'hui résident fiscal français depuis 5/6 mois ...

Par contre, quid des PS (CSG,CRDS) sur ce PEE ... aujourd'hui sachant que je suis fiscalement DE (depuis un petit semestre) ...???

En bref, les PS sont-elles dues aujourd'hui en France ...(cette participation étant débloquée aujourd'hui en tant que résident fiscal DE) ... ???

Merci de vos feedback !!!

Retour