Vieux PEE ... Que faire ... ???

TOPTOPFIRST17 a dit:
Je prends mes "bénéfices" ou j'attends encore un peu ???...

ca ..difficile de répondre ...en tous cas moi j'ai pris mes bénéf sur mon PEA cette semaine et si ca monte encore ben...tant pis , ce qui est pris est pris...

quand c'est comme ça (on hesite a sortir), je sors par morceau. j'ai largué un tiers la semaine derniere, et je compte larguer un deuxieme tiers bientot.

faut pas etre trop gourmand....

ZRR_pigeon a dit:
Quand c'est comme ça, on hésite a sortir...
Ben oui, c'est vraiment trèèèèèèèèèèèès tentant de rester à ce tarif !!! ...

ZRR_pigeon a dit:
Je sors par morceau. j'ai largué un tiers la semaine dernière ...
Bon, si vous l'avez fait (Buffeto et toi) , je vais le faire aussi ... pour environ 35 à 50% ...

buffetophile a dit:
Ce qui est pris est pris...

J'm'en va donc appliquer ta maxime Buffeto ...

Merci de vos feedback à tous les deux. :thumbs_up:

TOPTOPFIRST17 a dit:
Ben oui, c'est vraiment trèèèèèèèèèèèès tentant de rester à ce tarif !!! ...

si tu restes c'est que tu envisages une montée.
donc pourquoi n'achetes-tu pas aujourd'hui "si tu penses que cela va monter" ?

en raisonnant comme cela, on a moins de réticences a vendre

ZRR_pigeon a dit:
Si tu restes c'est que tu envisages une montée.
Ben oui, j'ai tout laissé finalement !!! ...
Cela progressait toujours hier et encore ce matin ... et j'ai reporté à demain mon intervention !!! ... On verra bien en fait ...

ZRR_pigeon a dit:
Donc pourquoi n’achètes-tu pas aujourd'hui "si tu penses que cela va monter" ?
J'ai appelé mon gestionnaire pour le faire et dans mon cas, ce n'est plus possible ... comme l'avait dit Ramon, je ne peux plus faire de versements (n'étant plus dans l'entreprise) ... par contre, je peux arbitrer "sans frais" sur d'autres fonds ...

A ce sujet, j'ai une vraie question: j'ai remarqué que le fond dynamique n'est pas si dynamique que ça je trouve !!!
Je m'explique :
Perf 1 an glissant Dynamique = 11,43%
Perf 2015 Dynamique ------>= 11,56%

Perf 1 an glissant Equilibre = 10,42%
Perf 2015 Equilibre ---------> =7,51%

La question induite :
Sur un an, le dynamique ne fait que 1% de mieux que l'équilibre (et sur 5 ans que 0,42% de mieux) !!!
Je suis vraiment tenté de basculer les montants de ce fond "risqué" sur l'autre fond (moins risqué) ...

Mon raisonnement est -il cohérent ??? :confuse:

TOPTOPFIRST17 a dit:
Mon raisonnement est -il cohérent ??? :confuse:

non, car ton raisonnement induit que les performances passées présagent des performances futures, hors.....

Merci pour ton avis ZRR,

Bon ok, je raisonne sur le passé :

Q: Ne trouves tu pas que ces perfs passées (1 an, début 2015 et 5 ans) sont "plutôt moyennes" pour un fond Dynamique ou bien alors, ces perfs sont -elles " acceptables et satisfaisantes" par rapport au risque???
Perf 1 an glissant Dynamique = 11,43%
Perf 2015 Dynamique ------>= 11,56%

Je n'ai malheureusement pas de "mètre étalon" pour établir une estimation correcte du couple risque/rendement ...
Je ne sais pas à partir de quel niveau de rendement le jeu du risque en vaut-il la chandelle) ...
That's the question ...

ca dépend si par dynamique ils entendent juste un peu plus que prudent, ou si c'est leur maximum de risque.
il y a peut etre un "offensif" ou "aggressif" ou "spécualtif" dans leur gamme.

car sur un an, en ce moment il y en a beaucoup a +20%. ca dépend de comment ils ont negocié le trou d'octobre...et octobre a maintenant ca peut meme etre de +40%.

le problème effectivement quand tout est haussier est qu'il est difficile de trouver une différence entre le prudent et le dynamique .

la différence se fait lors des phases de stagnation des indices le plus souvent.

néanmoins lorsqu'un point haut est atteint il est sans doute prudent de se replier sur des supports réputés peu risqués....

buffetophile a dit:
néanmoins lorsqu'un point haut est atteint il est sans doute prudent de se replier sur des supports réputés peu risqués....

c'est ce qu'il faut faire...entre maintenant et .......bientôt !!

ZRR_pigeon a dit:
c'est ce qu'il faut faire...entre maintenant et .......bientôt !!

C'est fait ... j'ai "transféré" 92% de mon fond Dynamique sur mon fond Équilibre !!!

J'ai laissé 8% sur le Dyn pour voir ... des fois que ça claque encore !!! ...
Bon je sais, je risque de les perdre mais en fait, c'est comme le Poker ... il faut payer pour apprendre ... !!!

Par contre, j'ai trouvé des fonds ou je peux aller me poser (sur ce PEE/PEA) pour une saine "respiration" et là, j'aurai besoin de vos conseils et avis pour me dire ce qu'il en est ...

C'est vraiment passionnant ce que je découvre depuis quelque temps mais je vois poindre au loin ... un vrai danger !!! ... :diable:

perdre non, baisser valeur oui. on verra si tu regrettes ou non. moi j'attends patiemment mon deuxieme largage d'un tiers.
d'ailleurs je vais essayer le systemes des vagues d'eliott pour voir si j'arrive a voir juste....et choper le bon timing!

ZRR_pigeon a dit:
d'ailleurs je vais essayer le systemes des vagues d'eliott pour voir si j'arrive a voir juste....

dans les vagues , tu comptes surnager ou faire le grand plongeon ? :shades:

buffetophile a dit:
dans les vagues , tu comptes surnager ou faire le grand plongeon ? :shades:

j'ai pour objectif 2015 de passer de 80%/20% a 20%/80% en termes de repartition fonds euros / UC.
donc ca demande un bon timing pour faire un grand plongeon.

TOPTOPFIRST17 a dit:
J'ai laissé 8% sur le Dyn pour voir ... des fois que ça claque encore !!!

Et bendidon, ça claque toujours !!!

buffetophile a dit:
Lorsqu'un point haut est atteint il est sans doute prudent de se replier sur des supports réputés peu risqués....

Merci buffeto pour ce conseil avisé.
Please, dis moi buff, j'ai trouvé ça dans mes supports dispo : fond dénommé "OBLIG ETATS" ...
Sur un an glissant, ce fond délivre un rendement plutôt correct ...
La courbe (toujours sur un an) est super régulière (sans aucune crevasse et sans pic)...
Donc, si je décode bien cette courbe et sa régularité, ça ressemble à un fond sans risque ça ???
Les obligations d'états, normalement, c'est sécure ??? Non ???

ZRR_pigeon a dit:
je compte larguer un deuxième tiers bientôt...

Alors, largué ou pas largué ??? ... (Perso, je regrette de l'avoir fait mais bon ...)

ZRR_pigeon a dit:
Je vais essayer le système des vagues d'eliott pour voir si j'arrive a voir juste....et choper le bon timing!

Surfeur ZRR ???
J'ai trouvé sur le net l'explic de cette théorie ... C'est énorme et en même temps génial ... !!!

Trop passionnant ... Le danger se rapproche vraiment ...!!! :diable:

TOPTOPFIRST17 a dit:
Les obligations d'états, normalement, c'est sécure ??? Non ???

ca dépend de l'état :shades:
par exemple je ne miserais pas trop sur les obligations d'état grecques ou chypriotes mais si ce sont des oblig françaises ou allemandes , ca me parait plus sécure (n'oublions quand même jamais la mésaventure de l'emprunt russe période pré-bolchévique )

TOPTOPFIRST17 a dit:
Alors, largué ou pas largué ??? ... (Perso, je regrette de l'avoir fait mais bon ...)

non pas encore mais je surveille de pres.

TOPTOPFIRST17 a dit:
Surfeur ZRR ???
J'ai trouvé sur le net l'explic de cette théorie ... C'est énorme et en même temps génial ... !!!

si ca permet de confirmer des conjectures...je n'en attends on plus une methode miracle, mais ca peut aider.

buffetophile a dit:
par exemple je ne miserais pas trop sur les obligations d'état grecques ou chypriotes mais si ce sont des oblig françaises ou allemandes , ca me parait plus sécure ...

Merci pour ta réponse buff, je suis allé dans le "cœur" de ce fond et voilà ce que j'y ai trouvé ---> M³ª²§®Ÿ° O*ª§¥ E²Ÿ²± !!!
Tabernacle, le CC/CV ne fonctionne pas, c'est codé ...
Le fond en question, est Multipart Oblig Etat !!! (sur le net, on trouve le détail de la composition mais je ne suis pas capable de lire et d’interpréter...)
Qu'est ce que t'en penses ???

Ce que je ne comprends pas, c'est le rendement de ce fond (d'oblig d'états) pour 1 an glissant = 12,35% !!! ... et 4,77% depuis début 2015 !!!

Si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu, normalement, un rendement annuel d'obligs d'états est plus près de 2 ou 3% que de 12,35% ??? Non ???

Je comprends pas ???
L'est ou le piège à loup sur ce fond ???

Dernière modification:
si c'est un fond on ne parle pas de rendement, un rendement est quelque chose de sur, soit sur car exécuté (achat et revente) soit fixé par contrat.

sinon c'est juste de la plus value latente, ou de la plus value virtuelle.

TOPTOPFIRST17 a dit:

j'ai pas osé largué un tiers (pas facile de vendre, psychologiquement, il faut bien l'avouer) mais j'ai largué 20% aujourd'hui.

Retour