Vieux PEE ... Que faire ... ???

TOPTOPFIRST17

Contributeur régulier
Messieurs les Experts, Bonjour,

Ayant découvert et assimilés moult finesses en vous fréquentant assidûment sur cB, je poursuis aujourd'hui ma tardive "primo-formation" Univers de la Finance ...
Les basiques étant validés, j'avance aujourd'hui sur le/des fonctionnement(s) précis ...

Voilà le sujet du jour :

Je reçois cette semaine un courrier m'informant de la situation d'un PEE me concernant ...(d'avant les années 90 ce PEE ... et complètement zappé dans ma mémoire) ...

Et là, bonne surprise :
Mis a part une somme (non négligeable) dispo immédiatement, je m’aperçois que cette somme est répartie sur ...
... des actions ??? ... ou des UC ??? ... Je ne sais pas ??? ... et que le rendement de l'affaire est de 7,13% pour 2014 .

Les supports de placement sont :
- Multipar DYNQ Gest Flexib N° 1005 ...
- Multipar EQL Gest Flexib N° 1006 ...

Caissekesaitqueça ... ???
Si ça ce trouve, il m'arrive à moi en finance ce qui est arrivé à Mr Jourdain pour la prose !!! ...

Bref :
Q: Je crois avoir compris qu'il n'y a pas de PF sur ces revenus ? Right ???
Q: Si je fais des versements volontaires (à 7,13% je vais pas me gêner), les PV en découlant sont (seront) elles exo de PF ???
Q: Si oui, ce PEE peut il aujourd'hui tout simplement remplacer une AV défiscalisée ???

Voilà pour la première salve de questions ...

Merci de vos feedback.

TOPTOPFIRST17 a dit:
Q: Si oui, ce PEE peut il aujourd'hui tout simplement remplacer une AV défiscalisée ???
Merci de vos feedback.

7% en 2014 ne garantie pas 7% en 2015,

Sinon, les versements sur un PEE sont bloqués 5 ans, (hors différentes cas de déblocages anticipés). De ce fait cela est difficilement comparable à une AV :)

TOPTOPFIRST17 a dit:
L'abondement, la participation et l'intéressement ne supportent pas de cotisations salariales et ne sont pas imposables (ils supportent seulement la CSG /CRDS, soit 8% sur 100% des revenus) Les plus-values générées par le plan sont exonérées d'impôt mais restent soumises aux prélèvements sociaux (15,5%)

Q: Si je fais des versements volontaires (à 7,13% je vais pas me gêner), les PV en découlant sont (seront) elles exo de PF ???
voir plus haut
Q: Si oui, ce PEE peut il aujourd'hui tout simplement remplacer une AV défiscalisée ???.

à la réserve prés que les sommes placées sur le PEE/PEI sont bloquées pendant une période de 5 ans glissant à compter de leur versement

edit : le temps de rédiger mon message et de vérifier certains détails , Snipy avait donné la réponse.

TOPTOPFIRST17 a dit:
Q: Si je fais des versements volontaires (à 7,13% je vais pas me gêner), l

oula attention, rien a voir. on ne peut pas parler de rendement mais de valorisation en hausse, ca peut tres bien perdre 30% sur les 6 prochains mois...

aucune garantie en interets et encore moins en capital sur ces supports.

TOPTOPFIRST17 a dit:
Les supports de placement sont :
- Multipar DYNQ Gest Flexib N° 1005 ...
- Multipar EQL Gest Flexib N° 1006 ...

Ce sont des FCPE. Des fonds si vous préférez. Au vu des abréviations ce sont des fonds diversifiées, le dynamique ayant une proportion plus élevée en actions que le fonds équilibres (plus d'obligs et de monétaire).
Le rendement de 7 et qqs correspond donc au rendement de ces fonds sur cette année. (ce qui est bien, pour des fonds diversifiés).

TOPTOPFIRST17 a dit:
Bref :

Q1 : L'imposition de l'épargne salariale, si les fonds sont conservés 5 ans (durée minimum de blocage) c'est les prélèvements sociaux uniquement => 15,5%, sur les intérêts (=PV)

Q2 : vous pouvez effectivement verser (voir si frais sur versements), mais le rendement n'est en aucun cas garanti.
A utiliser si vous estimez que ces fonds sont intéressants, le resteront à l'avenir, et que vous n'avez pas d'autres supports plus flexibles pour recueillir votre épargne.

Q3 : oui et non. Oui sur la partie UC, avec une durée de "blocage" plus réduite pour bénéficier d'une imposition comparable.
Non sur la partie fonds euros => pas de garantie en capital sur vos FCPE, ni de taux minimum garanti.

Autre précision importante : généralement les gestionnaires d'épargne salariale facturent des frais supplémentaires aux anciens collaborateurs, par rapport aux collaborateurs qui sont tjs dans l'entreprise.

Many thank's everybody,

buffetophile a dit:
L'abondement la participation et l'intéressement ne sont pas imposables (ils supportent seulement la CSG /CRDS, soit 8% sur 100% des revenus)

Rolala, j'entrevois un truc énorme !!!

Donc lopali, si je raisonne bien, l'abondement n'est pas imposable ... Hein !!!

Si j'imagine que je verse volontairement 40/45K€, alors je paye direct 8% de PS sur cette somme ... Is that right ???
... Dans le même temps, je me rends "non imposable" en versant ce montant ... Always right ???
Car de fait, je passe de la TMI 14% à celle de 0% ??? ( n'étant pas imposable sur les versements volontaires ...)
Soit une pierre deux coups !!!

Ce qui me ferait sur la somme versée -8% +14% = 6% immédiatement !!!

Un truc pareil est-il possible ??? Ça me parait quand même vraiment trop facile !!! Il doit y avoir des limites à l'abondement peut être... ???

buffetophile a dit:
à la réserve prés que les sommes placées sur le PEE/PEI sont bloquées pendant une période de 5 ans glissant à compter de leur versement

Ok pour ça, mais si le système ci-dessus fonctionne, je bloque des deux mains !!!

ZRR_pigeon a dit:
oula attention, rien a voir. on ne peut pas parler de rendement mais de valorisation en hausse, ça peut très bien perdre 30% sur les 6 prochains mois...

Oupsssss !! ZRR, je vais allez voir les résultats/rendements des dernières années et je te tiens au courant pour recueillir ton avis .

RamonLacheminée a dit:
Ce sont des FCPE. Des fonds si vous préférez. Au vu des abréviations ce sont des fonds diversifiées, le dynamique ayant une proportion plus élevée en actions que le fonds équilibres (plus d'obligs et de monétaire).
Le rendement de 7 et qqs correspond donc au rendement de ces fonds sur cette année. (ce qui est bien, pour des fonds diversifiés).

Je vais aller explorer mon espace client (je viens de recevoir mon MDP) et je vous donne le détail de la composition de chaque fond pour votre (vos) avis ...

RamonLacheminée a dit:
voir frais sur versements, les gestionnaires d'épargne salariale facturent des frais supplémentaires aux anciens collaborateurs, par rapport aux collaborateurs qui sont tjs dans l'entreprise.

Je vais vérifier ça de ce pas ....

Merci à tous pour ces infos de toute première main . :thumbs_up:

Je me régale, c'est passionnant . :langue:

TOPTOPFIRST17 a dit:
Un truc pareil est-il possible ??? Ça me parait quand même vraiment trop facile !!! Il doit y avoir des limites à l'abondement peut être... ???

et oui c'est plafonné....:confus:

#findureve

- abondement PEE/PEG/PEI (8 % du PASS) : 3 003,84 €
- en cas d’abondement majoré (actionnariat salarié) : 5 406,91 €
- abondement PERCO (16 % du PASS) : 6 007,68 €
- abondement d’amorçage du PERCO (1 % du PASS) : 375,48 €

TOPTOPFIRST17 a dit:
Rolala, j'entrevois un truc énorme !!!

Donc lopali, si je raisonne bien, l'abondement n'est pas imposable ... Hein !!!

Si j'imagine que je verse volontairement 40/45K€, alors je paye direct 8% de PS sur cette somme ... Is that right ???
... Dans le même temps, je me rends "non imposable" en versant ce montant ... Always right ???
Car de fait, je passe de la TMI 14% à celle de 0% ??? ( n'étant pas imposable sur les versements volontaires ...)
Soit une pierre deux coups !!!

Ce qui me ferait sur la somme versée -8% +14% = 6% immédiatement !!!

Non. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
L'intéressement, la participation, et l'abondement de l'entreprise sur ces revenus (car ce sont des revenus), ne sont pas imposables. (juste CSG)
L'abondement en cas de versement volontaire n'est pas imposable non plus.
Mais ça ne signifie pas que le versement volontaire est déductible de l'impôt sur le revenu !

De même, le versement volontaire n'est pas un revenu, il ne va donc pas être soumis à la CSG.

Ne pas confondre non imposabilité et déductibilité.

RamonLacheminée a dit:
L'imposition de l'épargne salariale, si les fonds sont conservés 5 ans (durée minimum de blocage) c'est les prélèvements sociaux uniquement => 15,5%, sur les intérêts (=PV)

donc mieux que pour l'AV ?

je crois que je vais réorienter mes versements vers mon PEE (pas de frais sur les versements et jusqu'à maintenant de bonne performance), la seule contrainte éventuelle étant le blocage sur 5 ans.

bougnat a dit:
donc mieux que pour l'AV ?

je crois que je vais réorienter mes versements vers mon PEE (pas de frais sur les versements et jusqu'à maintenant de bonne performance), la seule contrainte éventuelle étant le blocage sur 5 ans.

attention aux frais sur versements sur support dans PEE, et la qualité des supports...
et en AV rien n'est bloqué !!

entre PEE et AV, c'est un équilibre a trouver, la solution n'est pas dans les extrêmes.

ZRR_pigeon a dit:
attention aux frais sur versements sur support dans PEE, et la qualité des supports...
et en AV rien n'est bloqué !!

entre PEE et AV, c'est un équilibre a trouver, la solution n'est pas dans les extrêmes.

J'ai précisé...:clin-oeil: sur mon PEE, pas de frais sur versement.

TOPTOPFIRST17 a dit:

tout d'abord merci de ne pas nous confondre ....lopali est un sportif de haut niveau ( saut de livrets , chasseur de primes) moi je suis plutot un entraineur- stratégiste :clin-oeil:

Un truc pareil est-il possible ???

effectivement y'a une limite :
La participation ne peut pas excéder 75% du PASS
L'intéressement ne peut pas dépasser 50% du PASS
Les versements volontaires (intéressement + épargne personnelle) ne peuvent pas dépasser 25% de la rémunération annuelle brute du salarié ou de son revenu professionnel imposé à l'impôt sur le revenu pour l'année précédente.

buffetophile a dit:
lopali est un sportif de haut niveau ( saut de livrets , chasseur de primes)

Sur le retour... :shades:

bougnat a dit:
je crois que je vais réorienter mes versements vers mon PEE jusqu'à maintenant de bonne performance), la seule contrainte éventuelle étant le blocage sur 5 ans.

Ben moi pareil ... mais je vais surtout apprendre à me servir des outils avant toute chose!!!

Les perfs sur ces deux fonds me semblent particulièrement satisfaisantes, je pense que je ne vais rien changer...
(principe de base: touche pas un truc qui marche!!!)

Snipy a dit:
7% en 2014 ne garantie pas 7% en 2015

Je t'ai mis les chiffres plus bas ...

ZRR_pigeon a dit:
Oula attention, ça peut très bien perdre 30% sur les 6 prochains mois...

Oui, j'ai vu sur les courbes/graphiques, il y des périodes de grosses gamelles (genre -40%) mais sur des périodes relativement courtes et ça remonte (de la mort) genre + 80% sur des périodes beaucoup plus longue ... Je comprends pas d'ailleurs cet effet de "yoyo" ???

RamonLacheminée a dit:
Ce sont des FCPE. Des fonds si vous préférez. Au vu des abréviations ce sont des fonds diversifiées, le dynamique ayant une proportion plus élevée en actions que le fonds équilibres (plus d'obligs et de monétaire)

Merci de ton aide Ramon, je commence enfin à entrevoir une lumière au bout du tunnel de mon inculture de la Finance.

Donc, je navigue depuis un bon petit moment (c'est le moins que l'on puisse dire) et j'ai trouvé ça et ça m'a fait super plaisir :

- Courbe d'évolution de la valeur de part MULTIPAR DYNQ GEST FLEXIB:
du 09/03/2009 au 11/02/2015= [Performance: 80,01 %]
Montant de la valeur liquidative en euros (€) aux dates choisies: 13,0072 | 23,4143

- Courbe d'évolution de la valeur de part MULTIPAR EQL GEST FLEXIB:
du 09/03/2009 au 11/02/2015=[Performance: 69,57 %]
- (et 8,67% pour les 12 derniers mois (02/2014 à 30/01/2015)

Une seule question pour ce soir, la je suis farci !!! :

Q: Le montant de la valeur liquidative en euros aux dates choisies ... ???
C'est quoi : c'est l'évolution de la valeur du point de départ au point d'arrivée je pense non ???

Tout ça me parait bien sympathique finalement mais là, j’arrête, j'ai un de ces mal de crane moi...

J'ai déjà énormément appris aujourd'hui. C'est passionnant.

Dernière modification:
TOPTOPFIRST17 a dit:
Courbe d'évolution de la valeur de part MULTIPAR DYNQ GEST FLEXIB:
du 09/03/2009 au 11/02/2015= [Performance: 80,01 %]
Montant de la valeur liquidative en euros (€) aux dates choisies: 13,0072 | 23,4143

Courbe d'évolution de la valeur de part MULTIPAR EQL GEST FLEXIB:
du 09/03/2009 au 11/02/2015=[Performance: 69,57 %]
(et 8,67% pour les 12 derniers mois (02/2014 à 30/01/2015)

Une seule question ce soir, je suis farci !!! :

Q: C'est quoi ça : Le montant de la valeur liquidative en euros aux dates choisies ... ???
... C'est l'évolution de la valeur du point de départ au point d'arrivée je pense non ???

C'est ça. La valeur liquidative est en quelque sorte le "cours" du fonds. Sa valeur d'échange à un instant t.

Prenons un exemple pour illustrer comment les fonds suivent leur perf et leur VL.

En année N : vous avez 10000 € à investir.
Le fonds vient d'être créé. Sa VL est à 100€ => vous pouvez acheter 100 parts à 100€.
10 ans plus tard, la VL a doublé. Vous avez encore 10000€ à investir, vous achetez 50 parts à 200€.

En fait, la VL est publiée souvent quotidiennement, et des investisseurs rentrent et sortent tous les jours, sur le principe ci-dessus.

RamonLacheminée a dit:
En année N : vous avez 10000 € à investir.
Le fonds vient d'être créé. Sa VL est à 100€ => vous pouvez acheter 100 parts à 100€.
10 ans plus tard, la VL a doublé ...

Ok, compris. Si 10 ans plus tard je vends mes 100 parts, je revends 100x200€ et dans le cas précis de PEE de plus de cinq ans, pas de PF mais 15,5 de PS sur la plus value ... That's it ?

RamonLacheminée a dit:
En fait, la VL est publiée souvent quotidiennement, et des investisseurs rentrent et sortent tous les jours, sur le principe ci-dessus.

Oui, j'ai vu en explorant "l’intérieur" d'un des deux fond que l'on peut y voir la valeur au jour le jour (en choisissant une semaine/1mois/6 mois/1 an dans un déroulant) ... Ça en fait , c'est une espèce de "baromètre" ou d'indicateur de tendance j'imagine... C'est ça ?

En tous cas Ramon, merci vivement pour ces partages. :thumbs_up:

TOPTOPFIRST17 a dit:
(principe de base: touche pas un truc qui marche!!!)

attention, car implicitement vous considéreé que la performance est une constante dans le temps.

hors, comme le disent toutes les plaquettes de produits boursiers :
les performances passées ne présagent en rien des performances futures :cri:

ZRR_pigeon a dit:
les performances passées ne présagent en rien des performances futures :cri:

d'acord mais alors que dire des nouveaux produits ?
les performances futures ne sont que pures spéculations ? :biggrin:

Bon alors là, je jette un œil à cette courbe d'évolution (tous les jours) depuis 3 semaines, et je m’aperçois que cela explose (dans le bon sens du terme) ... +20/25% en 3 semaines !!! Une vraie somme ...
Caissekisipasse ???
Je prends mes "bénéfices" ou j'attends encore un peu ???...
Combien de temps ???
C'est quoi les "indices" d'une chute (éventuelle) ... ???
C'est quand la limite supposée ... au bout de combien de hausse ??? ...
En fait, je n'ai pas envie de me la faire "Française des jeux"...
Merci de vos avis et conseils de Pro.

Retour