Veolia Environnement - FR0000124141 VIE

mnob a dit:
est il possible d'envisager que certains vendent après la prise de dividende, ce qui feraient logiquement baisser le titre du dividende + des mouvements?

Tu n'as pas compris ce que je t'ai expliqué avant..

Pourquoi ils vendraient si le cours à déjà baissé du montant du dividende??

Exemple :

Véolia est a 20 €

Detachement du dividende +paiement : Véolia est a 19.50€.

-> Aucun intérêt à revendre. Après c'est la loi du marché qui va fonctionner.

EXEMPLE PARLANT :

Air liquide était a 112 € le 04 Mai.
Air liquide est monté a 120 € le 08 Mai.
Détachement du dividende ce jour, Air liquide = 116.45€.

Donc ceux qui ont achetés le 08 Mai pour avoir le dividende, ils ont achetés a 120€ et ils ont eu 2.70€ de dividende. 120 -2.70 = 117.30€.

Aujourd'hui, le cours est a 116.45€.

Ceux qui ont acheté pour revendre directement n'ont fait aucun bénéfice et qui plus est une perte. Donc se baser sur le dividende ne sert a rien.

Maintenant pour Air liquide c'est la loi du marché, ça peut monter comme descendre..

Il n'y a aucune corrélation à faire sur un achat pour du long terme qui plus est pour un dividende comme ça.

mnob a dit:
J’ai oublié de préciser que ma vision est MT ou LT...

Avec un objectif MT/LT est-ce que le détachement du dividende demain doit être un argument d'achat ?
Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez vous intéresser aux résultats, ratios financiers et essayer de voir si c'est un point d'entrée intéressant.
Or COVID-19, on peut voir que le titre avait pris ~20% depuis le début de l'année. Ce serait peut-être intéressant de savoir ce qui générer cette hausse et si ça a une chance de reprendre.

Sm1le22 a dit:
EXEMPLE PARLANT :

Bonjour

Quelle est la condition pour toucher le dividende d'air liquide?

J'ai une dizaine d'actions depuis début février, j'y ai droit ou il faut les avoir pendant deux ans?

Merci

Prometheus a dit:
Bonjour
J'ai une dizaine d'actions depuis début février, j'y ai droit ou il faut les avoir pendant deux ans?
Merci

Bonjour, ici c'est la file VEOLIA ;)

Sinon pour votre question, oui c'est bon :)

Prometheus a dit:

Si vous aviez des actions Air liquide au 8 mai, vous aurez donc les dividendes d'ici quelques jours.

emgb a dit:
Bonjour, ici c'est la file VEOLIA ;)

Sinon pour votre question, oui c'est bon :)
Je sais :biggrin:,désolé

Sm1le22 a dit:
Si vous aviez des actions Air liquide au 8 mai, vous aurez donc les dividendes d'ici quelques jours.
Merci beaucoup

Sm1le22 a dit:
Tu n'as pas compris ce que je t'ai expliqué avant..

Pourquoi ils vendraient si le cours à déjà baissé du montant du dividende??

Exemple :

Véolia est a 20 €

Detachement du dividende +paiement : Véolia est a 19.50€.

-> Aucun intérêt à revendre. Après c'est la loi du marché qui va fonctionner.

EXEMPLE PARLANT :

Donc ceux qui ont achetés le 08 Mai pour avoir le dividende, ils ont achetés a 120€ et ils ont eu 2.70€ de dividende. 120 -2.70 = 117.30€.

Aujourd'hui, le cours est a 116.45€.

Ceux qui ont acheté pour revendre directement n'ont fait aucun bénéfice et qui plus est une perte. Donc se baser sur le dividende ne sert a rien.

Maintenant pour Air liquide c'est la loi du marché, ça peut monter comme descendre..

Il n'y a aucune corrélation à faire sur un achat pour du long terme qui plus est pour un dividende comme ça.
Merci de ta réponse!
Dans le cas proposé en effet cela parait clair et simple...
Mais dans ton exemple, si tu avais acheté au cours bas ou avant le cours le plus haut (exemple à 112€), tu prends ton dividende et tu revends à 116, 45€ .
Tu te retrouves du coup gagnant même en ayant "raté" le cours le plus haut (à 120€).
Je me dis que si de nombreuses actions sont vendues de telle façon alors mécaniquement le cours va baisser?

C'est plus une historie de compréhension des choses actuellement car il est trop tard pour se placer sur Veolia ...mais je voulais juste savoir si mon interrogation se tenait ou si je faisais totalement fausse route?.

mnob a dit:
oui c'est pour cela que cette action m'intéressait...depuis ton achat elle est quand même remontée..!je me demande si je me réveille pas un peu tard
L'action revisite ses plus bas pour info. ;)

Cela semble bien parti !! (y)🔥

Les Échos: Veolia prêt à s'emparer de Suez.
[lien réservé abonné]

Ça vaut le coup d'acheter du Veolia ou du suez avant l'OPA ??

Bonjour,
Les propos sont un peu contradictoires. Les journalistes parlent d'OPA à venir... Mais le PDG de Veolia parle de fusion.
Il a dit hier soir "vouloir réunir et fusionner ces deux sociétés”.
Ce n'est pas la même chose.
Raison pour laquelle Veolia veut racheter 29,9% du capital de Suez détenu par Engie (qui détient 32% de Suez).
Si Veolia ne rachète pas toute la participation de Suez détenue par Engie, c'est pour éviter de devoir lancer une OPA dans la foulée. Le seuil pour lancer une OPA est à 30%.
Je pense que c'est pour cette raison que le cours de Suez ne s'aligne pas sur le prix proposé par Veolia.. Pour l'instant, derrière les grands titres de la presse, il y a un flou qui devra être clarifié.
Ajoutons que Suez n'est pas au courant de ce que trame Veolia. Du moins, selon les propos de la direction de Suez.
Au final, la réunion des 2 groupes devrait faire sens alors que les impératifs climatiques prennent, et prendront de plus en plus d'importance. Avoir une grande entreprise ne peut qu'être positif.

De tout ceci, je me demande si ce n'est pas plutôt à Engie qu'il faut s'intéresser.
Se défaire de Suez faisait partie de leurs plans...... Ils peuvent le faire à un bon prix.
Ils pourront récupérer 3 Mds€ dans l'opération pour verdir leur activité. C'est à surveiller.

Attention, l'affaire ne semble pas si simple...

A suivre demain l'évolution des cours de Veolia et Suez...

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Attention, l'affaire ne semble pas si simple...
C'est ce que j'avais écrit!!

Bon, entre Veolia et Suez c'est "compliqué" !

Euphémisme bien sûr !!

Suez fait tout pour empêcher son rachat : politique de la terre brûlée en cédant ses actifs et création d'une fondation pour verrouiller son activité dans l'eau !!

J'ai liquidé ma ligne Veolia, cette affaire a été un déclic. Je trouvais déjà leur rentabilité trop faible et leur achat allait demander un recours à l'endettement, alors qu'ils sont déjà endettés. Mon analyse n'est peut-être pas la bonne, mais voici mon avis.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

dodo1 a dit:
Il y a aussi Engie.
Qui est peut-être celui qui a le plus à y gagner en récupérant une belle somme de sa participation pour ensuite investir dans les renouvelables.
Affaire à suivre.
Je joue Suez dans cette histoire.. mais je joue à gagne petit et à très court terme, histoire de profiter de la bataille autour du titre. Rien de plus.

poam5356 a dit:
Qui est peut-être celui qui a le plus à y gagner en récupérant une belle somme de sa participation pour ensuite investir dans les renouvelables.
Affaire à suivre.
Je le pense aussi.
Je voulais prendre des Suez mais vu que j'ai déjà du Engie.

Veolia dépose une offre d'achat sur le capital de Suez qu'il ne contrôle pas :

[lien réservé abonné]

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement sur les titres cités.

Jeune_padawan a dit:
Veolia dépose une offre d'achat sur le capital de Suez
Oui c'est un feuilleton commencé depuis déjà pas mal de temps, Véolia ne lâche pas le morceau et il a raison face à Ardian.

Jeune_padawan a dit:
Veolia dépose une offre d'achat sur le capital de Suez
A noter également: Véolia détient déjà une partie de Suez (environ 30%) et veut les 70 % restant mais ce dernier ne l'entend pas ainsi.
C'est la guéguerre entre les deux parties, Bruno Lemaire a mis son grain de sel ce matin :

"Une opération d'une telle ampleur entre deux champions industriels français ne peut réussir que si elle est amicale. On ne peut pas réussir une opération de cette importance contre les salariés, qui se sont exprimés, contre le Conseil d'administration, contre les clients et contre les usagers. Cette offre n'est pas amicale, et cela contrevient aux engagements qui ont été pris à plusieurs reprises par Veolia.
Cette offre pose aussi des questions de transparence : pourquoi est-ce que subitement elle a été déposée ? Donc pour ça nous allons saisir l'Autorité des marchés financiers dès ce matin.
Je suis là pour faire respecter des règles et construire avec l'ensemble des acteurs économiques français un capitalisme qui soit responsable, durable, et respectueux des salariés. Parce que les risques aujourd'hui ils concernent l'emploi, la concurrence....Et vous ne pouvez lever ses risques que dans un cadre amical, en discutant et en dialoguant"

Quelle incidence sur le titre Véolia dans les jours prochains ? Mystère et boule de gomme !
Ce matin, un petit -1% en ouverture.

Retour