Veolia Environnement - FR0000124141 VIE

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Je crois me souvenir que certains sont positionnés sur cette valeur.

Quels sont vos PRU, horizon d'investissement (court, moyen ou long terme), objectif de cours, avis sur ce titre ? Merci.

Et si cela vous intéresse, on pourrait peut-être créer un sous-forum du forum Bourse pour discuter uniquement de valeur en particulier (avec des intitulés de discussion sur le modèle de celle-ci).

Cdlt. :)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Et si cela vous intéresse, on pourrait peut-être créer un sous-forum du forum Bourse pour discuter uniquement de valeur en particulier (avec des intitulés de discussion sur le modèle de celle-ci).
moi je suis d'accord .....
ceci dit tu sais bien que lorsqu'on parle de bourse , il y a souvent des ...frictions ....donc ca risque de donner un peu plus de boulot aux modérateurs :ange:

Le Verrier

Contributeur régulier

Quels sont vos PRU, horizon d'investissement (court, moyen ou long terme), objectif de cours, avis sur ce titre ? Merci.
J'ai du Veolia Environnement, achetée fin février avec un PRU de 15,14 €. Je l'ai achetée avant tout pour le rendement (supérieur à 5 % avec mon PRU) et c'est pour moi un achat de moyen-long terme, voire davantage... :) Je ne pense pas revendre sous 20 € en tout cas.

Très bonne idée.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Cdlt. :)
Sans penser à un sous-forum (le forum bourse n'a pas une activité extraordinaire), j'avais imaginé l'alimenter en lançant des sujets comme celui-ci lorsque des titres ont un intérêt à un moment particulier, ou se trouvent mis en évidence, un peu comme le sujet sur Essilor.
Mais bon…. J'ai fait le même constat que Buffetophile… Si c'est pour opposer les tenants du B&H à ceux du market timing, les amateurs d'analyse fondamentale aux amateurs de l'analyse graphique.
Quand je vois la multitude d'échanges sur les fonds en euros alors qu'il n'y a rien à dire à leur sujet. Et qu'à l'opposé, la bourse étant supposée être le meilleur placement à long terme, le forum dédié devrait connaître une intense activité qu'il n'a pas. Alors, au final, je préfère aller à la pêche!

Doolittle

Contributeur régulier
Quand je vois la multitude d'échanges sur les fonds en euros alors qu'il n'y a rien à dire à leur sujet. Et qu'à l'opposé, la bourse étant supposée être le meilleur placement à long terme, le forum dédié devrait connaître une intense activité qu'il n'a pas. Alors, au final, je préfère aller à la pêche!
Rappel : on est en France, et en France, vouloir gagner de l'argent et pire, en gagner beaucoup, c'est mal.
cBanque ne déroge pas à la règle avec sa rubrique Placements https://www.moneyvox.fr/placement/
La place accordée à chaque famille d'actifs, et le contenu de chaque rubrique, sont édifiants.

Jeremmm

Contributeur
J'ai du Veolia avec un PRU à 18,54€ ...
J'ose éspérer que c'est pour du long terme ... je vois un avenir correct pour cette entreprise, j'espère ne pas me tromper ... je garde jusqu'à 20-21€ et je sortirai je pense ...

Pour la sous partie avec des valeurs précises parfait , je suis d'accord que chacun puisse laisser son avis sur l'entreprise, donner son PRU, ses analyses , bonne idée. :)

Doolittle

Contributeur régulier
Bonjour,

Quels sont vos PRU
Je ne comprends pas l'intérêt de connaître le PRU de chacun ?
Qu'est-ce que ça change au cours actuel et son évolution, que quelqu'un ait achetée l'action à 1€ ou à 20€ ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Mon avis sur Véolia…. Qui n'engage que moi :
Le cours a bien baissé et le rendement est attractif, autour de 5%.
Mais, si on n'en a pas comme moi, ce n'est pas une raison pour la mettre en portefeuille.
3 raisons principales:
1-Elle fait partie des "utilities", ce sont des titres dont les revenus varient peu du fait des contrats pris avec les collectivités, notamment dans les eaux. Il y a même une tendance à renégocier à la baisse les contrats arrivant à échéance.
2-La société est très endettée, comme beaucoup d'entreprises du secteur.
Véolia a un ratio d'endettement de 83,4%.
Si l'on est effectivement dans une période de remontée des taux, Véolia sera forcément pénalisée.
3-Son implication au Royaume Uni est la 3ème raison de défiance. Suite au vote pour le Brexit, la livre anglaise a beaucoup baissé (autour de 15%), et pourrait encore baisser.
Or, le CA de Véolia réalisé en Angleterre (8,8%) arrive en 2ème position après la France (22,2%).

Dernier point, je viens de regarder le graphique de Véolia que "j'ai mis en forme".

Depuis l'automne 2015, le cours s'inscrit dans un grand canal descendant.
Le cours se trouve être actuellement sur la médiane de ce canal.
Pour moi, un retour sur la base du canal, ou sur le gros support (pointillés vert) vers 14,80 pourrait motiver un achat. Mais rien avant ces objectifs.
Voilà tracée ma feuille de route long terme sur Véolia.
Le graphique est sur une unité jour (la résistance horizontale vers 14,80€ a été identifiée sur une UT semaine).
En prenant des UT plus courtes, il est possible de jouer le titre sur de courtes périodes parce que ce canal laisse une grande marge de travail du titre avec une amplitude allant de 15 à 19€
C'est le principe que j'adopte quand j'achète une action et que je veux la "travailler".

Le Verrier

Contributeur régulier
Je ne comprends pas l'intérêt de connaître le PRU de chacun ?
Qu'est-ce que ça change au cours actuel et son évolution, que quelqu'un ait achetée l'action à 1€ ou à 20€ ?
Je suis souvent d'accord avec vous, Doolittle, mais pas sur ce point.

Pour moi, tout comme le prix où on décide de la vendre, le prix où on décide d'acheter une action a un sens et ça m'intéresse de savoir à quel cours ceux qui en ont l'ont achetée.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bon alors rentré de WE je me suis replongé dans mes vieux investissements ...

je vais passer pour le nullos de la bande mais les Veolia je les avais prise à une époque où je débutais gravement en bourse .

donc j'ai acheté des Véolia en 2003 . PRU : 32.5€ . ensuite comme le cours n'a jamais remonté je les ai laissé dormir en me disant que j'encaisserais les dividendes chaque année. c'était une période de ma gestion patrimoniale où j'avais d'autres projets bien plus importants , chronophages et exaltants , donc je n'avais ni le temps ni les compétences pour redresser la situation ....en fait je me suis servi de la distribution des dividendes pour réinvestir et moyenner à la baisse .
actuellement j'ai 50% de titres en plus qu'au départ pour un PRU global de 28.47€ .

ce ne sera jamais une opération intéressante mais j'ai beaucoup appris des erreurs de cette époque ( d'autant que je ne fréquente Cbanque que depuis 2008 )et cette partie de mes investissements ne représente qu'une part infinitésimale de mon patrimoine .( je n'ai que 45 actions véolia : valorisation 727 € )

sur ce PEA je pense attendre jusqu'à 70 ans et le terminer en rente viagère puisque ma banque ne veut pas me proposer un mode de gestion beaucoup plus dynamique .

vous noterez que j'avais quand même à l'époque respecté les fondamentaux ; à savoir n'investir en bourse que de l'argent dont on n'a pas besoin , puisque je n'y ai pas touché depuis 2003.

voilà c'était ma vie avant.....on a tous fait des erreurs ....

Dernière modification: