Véhicule électrique

Pour ma part je ne suis pas prêt de filer vers le tout electriquer.

D'une part j'adore les voitures ... les vraies thermiques qui font du bruit qui polluent plus que de raison mais qui nous apporte un truc que l'electrique ne fait pas du plaisir egoiste ... Un bon V8 de 4L de cylindrée la mélodie qui chante a outrance ... rien de tel...

Electrique et autonomie = un vrai massacre .. pas fiable plein de contrainte a tout va (charger non stop ... pas de garantie de l'autonomie encore moins sur autoroute, impossibilité de faire un "vrai" plein sur gros trajet ... on part a 100% avec soit disant 500 / 600 kms qui en deviennent 350/400 au mieux ... on charge pour ne rajouter que 40 a 50 % grand maximum pendant 15/20min ... on "DOIT" absolument charger non stop toute les 2 Heures bilan un trajet de 7/8h en devient 10h ...)

Perso j'ai plusieurs voitures dont des thermiques et "une" electrique du boulot ... Soit disant parmi les "Mieux" du marché étoile allemande avec batterie de je ne sais combien de kilos mais dans les proches de 100 kWh ... bref un tank ... 0 plaisir avec mais c'est gratos.... mais son perimetre = comme si il y avait un cable virtuel faut qu'elle rentre a la niche sans briser le cable ca limite a mort ... mais pas grave.

Et je préfère largement payer a coté une vraie thermique de meme pour les trajets et cie de vacances ...

PS ; Mes enfants ont tjrs dormi sans soucis bercé par le ronron des thermiques sur de "gros" trajets de nuit souvent sans aucun problème d'aucune sorte ... très peu perturbé par de multiples arrets (en gros un par 3 voire 4h ... faut remettre du carburant ou vider la vessie c'est tout)

C'est une question de point de vue, moi personnellement je préfère de très loin la sensation de conduite en électrique, je n'ai jamais été amateur de vroum vroum.
Quant à la recharge, ça devient un non sujet avec les architectures en 800 V, on récupère 350 km en 15', à peine plus que pour un plein de carburant classique. Mais surtout, ça n'est une contrainte que pour les longs trajets (plus de 600 km réels avec véhicules actuellement annoncés, ça ne se fait pas si souvent), au quotidien en fait on gagne du temps puisqu'en rechargeant là où on se gare, on n'a plus du tout besoin de passer en station.

Tout à fait d'accord @Juloup sauf sur ce point :
Juloup a dit:
au quotidien en fait on gagne du temps puisqu'en rechargeant là où on se gare
je dirais plutôt que l'on se gare là où on se charge... Et le temps, on le perd à trouver l'emplacement où se garer (donc se recharger)

niklos a dit:
Tout à fait d'accord @Juloup sauf sur ce point :

je dirais plutôt que l'on se gare là où on se charge... Et le temps, on le perd à trouver l'emplacement où se garer (donc se recharger)
Mon employeur ayant installé des bornes de recharges, c'est un non sujet. Et même sans, il suffit d'en avoir à son domicile, en général c'est encore là qu'on se garde le plus...

Encore faut-il que ça soit possible... Ce qui n'est pas toujours le cas, ou, pas toujours simple.

niklos a dit:
Encore faut-il que ça soit possible... Ce qui n'est pas toujours le cas, ou, pas toujours simple.
Le seul cas où ce n'est pas simple, c'est sur la voie publique. Même en copropriété il y a un droit à la prise qui permet à chacun d'en installer.

Droit à la prise ou pas, chez moi et aux dernières nouvelles, c'était payant et cher pour avoir une prise... mais ça a peut être changé depuis...

niklos a dit:
Droit à la prise ou pas, chez moi et aux dernières nouvelles, c'était payant et cher pour avoir une prise... mais ça a peut être changé depuis...
Ah oui, droit à la prise ne veut pas dire prise gratuite... Effectivement l'installation a un coût (même si c'est Nicolas qui en paye une partie, via les subventions), mais ramené à l'année d'utilisation c'est modeste. Chez moi nous allons le voter à la prochaine AG, donc si ça en intéresse certains je pourrai donner les coûts.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Les jaloux avec de petits moteurs ont en effet le droit de s'exprimer 😂.
Je ne comprends pas ce concept. Vous aimez les tout petits moteurs et bien n'allez pas critiquer ceux qui ont plus de 200 ou 300 chevaux sous le capot. C'est avec des raisonnements comme cela qu'on empêche les autres de vivre comme ils l'entendent
Aucunement jaloux. Je réfute juste l'argument de la reprise pour justifier les CV..
Quant aux plaisirs de la vie, on est encore libres..
greygandalf a dit:
hahaha tu rigoles, j'aimerais bien voir ca
Tu ne dois pas être très dynamique au volant
Humm, je constate que sur autoroute, sur un trajet de 714 km que je fais régulièrement depuis 30 ans, je suis dépassé en moyenne 10 fois par trajets, alors que je compte plus les fois où moi je dépasse..
J'élimine les fois où il y a des embouteillages et les files d'attentes aux péages.
Souvent les " grosses" voitures paressent lorsqu'il y a des changements 90/110/130.
Peut être le fait de ne pas avoir de régulateur ,fait que je réaccélère aussitôt.
Et en montagne, souvent les motocyclistes aux haltes touristiques tels que les points de vue me disent : eh ben, vous n' amusez pas la route, vous.!
Tout cela en respectant les limites de vitesses avec 74 CV d'il y a 20 ans..
Quant aux plaisirs vroum vroum, les circuits me plaisent toujours autant avec des voitures ou moto pour l'occasion.

Dernière modification:
@Juloup De mémoire, c'était loin d'être "modeste", mais, encore une fois, cette histoire date un peu... il faudrait que je redemande le coût.

Dernière modification:
Dans une grosse copro on devrait être à moins de 100 € / place pour l'installation électrique, plus le coût de la borne, donc en gros en tout entre 500 et 1000 €, après les aides de Nicolas. Pour une installation qui va durer des dizaines d'années, je peux bien qualifier cela de modeste.

Bah je prévois pas de rester là encore plus de 2 ans. Donc 500€/an... ca ne me semble pas anodin. Je reconnais cependant que je m'attendais à plus.

niklos a dit:
Bah je prévois pas de rester là encore plus de 2 ans. Donc 500€/an... ca ne me semble pas anodin. Je reconnais cependant que je m'attendais à plus.
Si c'est pour revendre, ça devrait pouvoir être mis dans le prix de vente, donc ce n'est pas perdu pour autant.

Mouai, alors là, j'en doute ! Sans parler du vandalisme potentiel en parking...
M'enfin ce n'est qu'un problème parmi tous les autres que j'ai déjà cité :
- Autonomie limitée, je n'ai qu'une voiture et elle doit pouvoir me permettre de faire 100% de mes trajets
- Cout à l'achat
- Cout total au kilomètres (pour qui fait peu de kilomètres, comme moi)
- Embêtement dès que l'on fait des longs trajets (plus de 50% de mon kilométrage)
- Trouver des bornes, avoir le temps de recharger etc...

Bref, beaucoup d'ennuis pour un gain pécunier plus que limité compte tenu du nombre de kilomètres que je fais...

Juloup a dit:
C'est une question de point de vue, moi personnellement je préfère de très loin la sensation de conduite en électrique, je n'ai jamais été amateur de vroum vroum.
Quant à la recharge, ça devient un non sujet avec les architectures en 800 V, on récupère 350 km en 15', à peine plus que pour un plein de carburant classique. Mais surtout, ça n'est une contrainte que pour les longs trajets (plus de 600 km réels avec véhicules actuellement annoncés, ça ne se fait pas si souvent), au quotidien en fait on gagne du temps puisqu'en rechargeant là où on se gare, on n'a plus du tout besoin de passer en station.

Aucune VE n'as 600 kms "réels" d'autonomie la mienne affiche quasi 650 une fois chargée a fond mais dans les faits sur autoroute surtout au max en partant a 100% en été c'est dans les 400/450 a l'extrème et voire dans les 300/350 en hiver. La vraie autonomie vendu est fausse d'ailleurs en thermique on ne cause pas autonomie mais juste consommation on devrait faire de meme ... sauf que la après c'est ingérable pour le basique ... moi je suis a du 20 kWh avec 90 kWH de batterie soit donc 450 "vrais kms" (et encore suis plutot de l'ordre de 23/24 kwh en hiver donc encore pire ... et 18/19 en été ...

Et bizarrement Mercedes la donne a 639 ... kms (bon ca meme les thermiques aux normes WLTP sont fantaisistes) mais la réalité on utilise que de 20/80% de la batterie donc 50/60 kwH ... du coup on a une caisse qui fait a peine 200/300 kms d'autonomie (cqfd ... après 38 000 kms parcourus je pense savoir ce qu'il en est)
La meme caisse similaire donc une simple Classe E diesel va elle parcourir sans mal entre 800 voire 1000 kms avec un bon plein de gasoil ... en essence ce sera 500 a 700 et sans aucun "tracas" de recharge planificateur recherche de prise ou autre ..

Pour le volet 800V c'est encore très light d'en trouver les couts sont prohbitifs pour le commun des mortels

Pour la recharge droit a la prise faut il encore avoir un endroit ou charger nombre de mes collègues sont en ville et se stationnent aux emplacements publics (pas de parking ou box ou garage ..) pour eux c'est la double peine faut charger quasi tous les 2 jours y scotcher des heures non stop pour cela regulièrement ...

Donc pour moi autonomie = gros mensonge
Cout d'achat = 20 a 30% de plus (qui ne jouent dans mon cas caisse du boulot mais ca pèse pour d'autres)
Cout de revient au kms ... si on compte aussi la decote financière (la Valeur residuelle est violente le leaser estime que ca va perdre quasi 60% de la valeur en 3 ans vs ... 40% sur une thermique) donc entre la perte financière de valeur et les surcouts ... meme le prix du carburant ne compensera pas sauf a rouler bcp ...(mais obn courage la galère des recharges surtout en borne rapide ou les couts sont plus cher que le carburant classique)
Embêtement au quotidien (tous les jours ou 2 jour spasser 5 mn matin et soir a brancher débrancher chercher comment débloquer parofis le cable ...) sans compter celui des gros trajets deja cités ...
Ajoute a cela la "formation" et les moyens d'abonnement appli divers et variés opacité des tarifs (faut 20 badges et 20 appli pour faire le plein la ou ailleurs une bete carte ou du cash te permet de faire le tour du monde) ....
Inconnu de la durabilité batterie et cout prohibitif de remplacement (Audi eTron-GT d'un ami ... 58K pour le remplacement a 5 ans ... il a laissé la caisse au garage )

Bref on verra dans 20 ans ... pour l'heure je reste a 1000% pro thermique
Electrique juste bon en secondaire pour trajet court faut forcémentu ne thermique a coté

Et j'oubliais l'investissement de 2 a 5K€ pour une borne digne de ce nom ... avec potentiellement le surcout d'investisement pour passer en triphasé et la puissance adhoc du compteur pour ceux n'ayant pas le nécessaire
(cout souvent masqué et rarement évoqué à rajouter au surcout de la voiture ... et si plusieurs voitures faut encore parfois le réaliser 2 fois sans compter les dispositifs potentiels de load balancing intelligent et autres joyeusetés)

Certaines maisons cela nécessite meme de remettre toute l'installation (tableau) aux normes ... (bon ca ne fait pas de mal) ....

Mais du coup comptez donc encore en general 5k€ / 10k€ d'investissement sur la maison / appartement sans réelle certitude de la perenité ...

Turbo-057 a dit:
Aucune VE n'as 600 kms "réels" d'autonomie
Eh si, voir par exemple [lien réservé abonné] qui arrive à 670 km dans un premier test. Et BMW pourrait faire mieux avec l'i3.

Turbo-057 a dit:
Et j'oubliais l'investissement de 2 a 5K€ pour une borne digne de ce nom ... avec potentiellement le surcout d'investisement pour passer en triphasé et la puissance adhoc du compteur pour ceux n'ayant pas le nécessaire
(cout souvent masqué et rarement évoqué à rajouter au surcout de la voiture ... et si plusieurs voitures faut encore parfois le réaliser 2 fois sans compter les dispositifs potentiels de load balancing intelligent et autres joyeusetés)

Certaines maisons cela nécessite meme de remettre toute l'installation (tableau) aux normes ... (bon ca ne fait pas de mal) ....

Mais du coup comptez donc encore en general 5k€ / 10k€ d'investissement sur la maison / appartement sans réelle certitude de la perenité ...
Je confirme 1k max avec les aides Advenir.

Et si on n'a qu'un seul véhicule, le triphasé ne sert à rien, en utilisation quotidienne 7,4 kW est largement suffisant (avec abo 6 kVA). Ça permet de recharger 56 kWh en une nuit, soit plus de 300 km. Qui roule plus de 300 km au quotidien ? Même avec deux véhicules, ça suffit pour 95% des utilisateurs.

=> [lien réservé abonné]
....
En condition de test .... moi je parle en "condition réelle d'utilisation" ...
Mon retour est basé sur presque 2 ans d'utilisation en usage "réel" quand j'annonce la moyenne de 20kWh au 100 je peux te donner la valeur du km parcourus pour toutes les charges ... (et je mesure la "vraie" charge ... car quand on charge 50 kwH la voiture elle n'en obtient "que" ... 45 generalement ....)
Donc en gros pour le calcul c'est nb de km parcourus pour autant de kWh "sortie" de la borne.... et oui le cable ca fait perdre 5 a 10% voire plus ...

Kms parcourus / Nb de Kw injecté / Moyenne de consommation de kwh/100kms (EQE 350)

320 74,58 23,31
237 55,04 23,22
143 36,82 25,21
304 64,87 21,59
196 44,64 22,78
218 54,04 22,32
209 72,05 22,32
281 60,8 21,64
64 30,1 22,97
120 13,2 23,83
176 43,68 24,82
64 14,02 21,91
177 54,29 21,97
206 33,2 23,59
36 23,1 21,39
128 13,98 22,95
311 72,57 23,33

Pour ma part je fais dans les 100/120 journalier
J'ai des collègues qui viennent de Liège, Namur ... donc grosso modo 300/350 kms/jours

PS : Moi j'ai une borne qui fait dans les 5K€ triphasé 11/22 kW avec gestion de la charge dynamique et pilotage ainsi que gestion energie pour les aspects de pic de puissance et cie et crois moi tu es loin très loin de tes 1k€ ... surtout si il faut adapter le tableau ...

La voiture vaut dans les 100k€ catalogue.
La meme en Diesel ou Essence serait environ a 80k€ ...

moietmoi a dit:
Aucunement jaloux. Je réfute juste l'argument de la reprise pour justifier les CV..
Quant aux plaisirs de la vie, on est encore libres.
J'ai regardé la voiture de mon épouse : 230 cv et 350Nm. Le tout piloté par une boite 7 à double embrayage.
Difficile à croire qu'elle accélére moins que ta voiture de 75cv. Mais sur un forum tout est possible :ROFLMAO:

Retour