Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
zizou a dit:
Aujourd’hui, quatre modèles seulement sont proposés en France par les constructeurs à moins de 100 euros par mois
Bjr
Et avec un apport non négligeable
 
Le déficit de l’offre de cuivre se profile.

Les principaux producteurs de cuivre de la planète ne cessent de le rappeler : alors que la demande de ce métal explose, le nombre de mines en développement est très insuffisant pour suivre le rythme de la transition énergétique.

A ce jour, il faut 80 kg de cuivre pour fabriquer une voiture électrique (contre 23 pour un véhicule thermique)

Les experts estiment qu’en 2035 , le déficit de cuivre attendrait 10 millions de tonnes



Un espoir : le lithium

l’extraction commence dans une usine géothermique d’Alsace


Le lithium est un minéral essentiel pour la transition énergétique, car, nous le savons bien, il est utilisé en quantités massives pour les batteries, qu’elles soient stationnaires ou destinées aux véhicules électriques.

Or le gisement en Alsace est potentiellement énorme : il pourrait répondre à 10% à 30% des besoins européens, au sein de filières locales de construction de batteries. Cela permettrait ainsi d’éviter d’avoir à utiliser du lithium produit de l’autre côté de la planète, en Argentine ou en Australie, puis transformé en Chine avant d’être importé en Europe, circuit peu vertueux, s’il était besoin de le souligner.
 
Batterie de voiture électrique

Comment éviter le coup de chaud​



La batterie d’une voiture électrique supporte mal les températures élevées. Voici les bonnes pratiques pour empêcher sa surchauffe.



Ne chargez pas la batterie à 100 %​

Limitez les charges rapides​

Adoptez une conduite souple​

Recherchez l’ombre​

Les fortes chaleurs sont l’ennemi juré de la batterie. Stationner en plein soleil peut augmenter sa température de presque 10 °C ! Alors, pour qu’elle garde « la tête froide », garez-vous à l’ombre ou, encore mieux, dans un parking en sous-sol.

 
zizou a dit:
! Alors, pour qu’elle garde « la tête froide », garez-vous à l’ombre ou, encore mieux, dans un parking en sous-sol.
du coup il faut songer à installer un bloc de clim dans le garage ..... :ROFLMAO:
 
Il n'y a pas à dire les voitures électriques c'est l'idéal vu qu'on se "dirigerait" vers des températures de plus en plus élevées!
Donc pas de voiture électrique au minimum dans le sud des continents de l'hémisphère Nord, ni dans ceux du Nord de l'hémisphère Sud.... ex: en Afrique du Nord allez chercher de l'ombre ou des parking en sous-sol ....
 
La voiture électrique accessible à tous ? Les marges de manœuvre limitées des constructeurs européens

La rédaction [lien réservé abonné]

13 décembre 2023

7 min (durée de lecture)



Face à la rupture technologique née du passage contraint aux véhicules électriques à batteries, les constructions automobiles européens sont dans une situation difficile. Ils avaient une avance technologique et de réputation qu’ils ont perdu du jour au lendemain. D’ores et déjà, les constructeurs chinois et l’américain Tesla dominent le marché mondial du véhicule électrique et ont même une avance technologique et de compétitivité sur leurs concurrents européens. Pour se sauver les constructeurs européens ont besoin d’un appui constant des pouvoirs publics fait d’un mélange de protectionnisme et d’aide à la réduction des coûts pour les acheteurs.



Pour lire la suite :

[lien réservé abonné]
 

Voiture électrique : exclu du nouveau bonus écologique, le constructeur chinois MG casse les prix​

Avant les annonces des voitures électriques éligibles au futur bonus écologique cette semaine, les constructeurs qui n'en bénéficieront pas tentent d'attirer les clients.

La MG ZS est commercialisée à moins de 18.000 euros depuis quelques semaines, et ce, jusqu'au 15 décembre, date à laquelle le futur bonus écologique ne s'appliquera plus. (Crédits : Reuters)

Les annonces gouvernementales sur les modèles qui bénéficieront ou pas du futur bonus écologique sont imminentes. Cette aide, comprise entre 5.000 et 7.000 euros à l'achat d'un véhicule électrique neuf, sera destinée aux véhicules ayant obtenu un score environnemental favorable à compter du 15 décembre. Parmi les recalés d'ores et déjà connus : les constructeurs chinois. Ils savent en effet que leurs véhicules, fabriqués en Chine, ne pourront plus recevoir d'aides. Pour autant, ils ne restent pas les bras croisés et ont déjà déclenché la contre-attaque.



Remises et augmentation des stocks



« Nous avons fait une campagne de pub depuis plusieurs semaines à la télévision et en radio pour inciter les gens à venir acheter avant la fin du bonus écologique », confirme MG, le constructeur chinois. Ce dernier propose ainsi des remises de l'ordre de 3.500 euros sur ses modèles phares, faisant descendre le prix du SUV urbain ZS à moins de 18.000 euros, bonus inclus. La promotion s'arrêtera pile le 15 décembre lors de la mise en place des nouvelles règles du bonus. Mieux, le constructeur chinois propose également un leasing social à 99 euros par mois jusqu'à vendredi, là aussi avant les annonces gouvernementales qui dresseront également la liste des véhicules à 100 euros par mois pour les ménages aux revenus modestes [lien réservé abonné].

Les résultats sont au rendez-vous. Selon MG, les prises de commandes ces dernières semaines n'ont jamais été aussi fortes.

Les autres marques produisant en Chine et sur la sellette n'ont pas directement lancé de promotions avant les annonces des modèles éligibles à cette aide. Mais les concessionnaires s'activent pour augmenter les stocks de ces véhicules afin de pouvoir les livrer avant le 15 mars 2024, condition imposée par le gouvernement pour que ces voitures électriques puissent bénéficier du bonus avant le changement de règles.

« MG a stocké près de 4.000 véhicules pour cette fin d'année », explique Marc Bruschet, président des concessionnaires de véhicules particuliers au sein du syndicat Mobilians.

Tesla, de son côté, modifie la stratégie d'approvisionnement de ses véhicules dans les concessions françaises. « Depuis octobre par exemple, nous constatons des approvisionnements en Model Y en provenance de l'usine de Berlin », fait valoir Marc Bruschet, alors qu'ils venaient jusqu'ici majoritairement de Chine. Auquel cas, elles devraient bénéficier du bonus, contrairement à la Tesla Model 3 propulsion qui restera fabriquée en Chine et, de fait, n'aura pas la remise.



Les contours encore flous



Les autres victimes collatérales de ce blocage anti-voitures chinoises devraient être la Dacia Spring, la nouvelle Mini Cooper électrique ou encore la Smart électrique, toutes fabriquées dans l'ex-Empire du milieu. D'autres modèles sont encore dans le flou, comme les Hyundai Ioniq5, Toyota bZ4X ou encore la Kia Niro électrique, fabriquées au Japon ou en Corée.

« Le transport compte pour un tiers du calcul dans ce système et la Chine a des coefficients multipliés par 3 jusqu'à 10 dans certains cas », tempête MG. Ce dernier n'a même pas souhaité déposer de dossier à l'Agence de la transition écologique (l'Ademe), en charge du calcul du score environnemental, estimant que « la règle a été dictée contre nous. »



Inquiétude des distributeurs pour 2024



Du côté des concessionnaires, on s'inquiète de cet effet du bonus. Parmi les 16 % de voitures électriques vendues cette année, plus d'un tiers proviennent de Chine. Ce nouveau bonus pourrait faire baisser les commandes de voitures, déjà dans le rouge pour cette année, avec une baisse de 13 % comparé à 2022, « déjà l'une des pires années pour l'automobile », concède Marc Bruschet.

En cause, des prix trop élevés pour toutes les motorisations. Sur les voitures électriques, en moyenne 10.000 euros plus chères que leurs homologues à essence, le bonus sur les voitures fabriquées en Chine permettait d'avoir des modèles autour des 20.000 euros. Désormais, il sera difficile de se procurer des voitures électriques à ce prix-là. Il faudra attendre l'arrivée de la prochaine Citroën C3 [lien réservé abonné]et de la Renault 5 au printemps prochain pour bénéficier de modèles électriques en dessous des 20.000 euros.

D'ici là, les automobilistes devront se contenter des modèles du segment B (les citadines électriques) autour de 30.000 euros, bonus inclus. À moins que les constructeurs non-éligibles au bonus ne décident de casser les prix à la rentrée pour attirer les clients. Le constructeur MG ne nie pas cette possibilité, mais rappelle que les marges sont déjà faibles sur les petits véhicules électriques.
 
Bonjour,
Le commencement de la fin des VE ?
[lien réservé abonné]
 

Automobile : en Allemagne, le grand retour de la voiture thermique​

[lien réservé abonné]

 
zizou a dit:

Automobile : en Allemagne, le grand retour de la voiture thermique​

[lien réservé abonné]

Le marché des véhicules électriques est soutenu artificiellement avec les primes à l'achat (qui sont d'ailleurs captées par les constructeurs)
Ceux qui ont acheté un VE vont vite s'en rendre compte lorsqu'ils voudront changer !
 
Sans compter que le cout de l'électricité va prendre au moins +70% (pour commencer) dans les 2 années qui viennent, ce qui va singulièrement réduire le pseudo avantage a la pompe ...
 
L'UE a commis l'erreur du 100 % électrique.
Il aurait fallut développer aussi les voitures à l'hydrogène équipées d'une pile à combustible
D'autre part , la réglementation en vigueur en 2035 permettra de fabriquer des moteurs thermiques de deux types .
D'une part les constructeurs allemands , ont déjà breveté des moteurs thermiques qui fonctionnent à l'hydrogène . D'autre part , les carburants de synthèse seront dès 2030 très compétitifs et pourront équiper des moteurs thermiques
 
Un moteur thermique allemand fonctionnant a l hydrogene?
 
MDacier a dit:
Sans compter que le cout de l'électricité va prendre au moins +70% (pour commencer) dans les 2 années qui viennent, ce qui va singulièrement réduire le pseudo avantage a la pompe ...
Source ?
 
Sauf si l'essence fait aussi +70% lol
 
zizou a dit:
la réglementation en vigueur en 2035
Cela sera presque certainement reporté. Les crit air 3 en centre ville devaient être interdites en 2020, puis 2021, puis milieu 2022, fin 2022, 2023, puis début 2025, et par exemple Marseille qui était pionnière a reporté en début de semaine,sine die , comme vont le faire les autres villes.
 
moietmoi a dit:
Cela sera presque certainement reporté. Les crit air 3 en centre ville devaient être interdites en 2020, puis 2021, puis milieu 2022, fin 2022, 2023, puis début 2025, et par exemple Marseille qui était pionnière a reporté en début de semaine,sine die , comme vont le faire les autres villes.
Vu les coups délirants de stationnement en centre ville, ça équivaut a une interdiction sauf à être riche comme Crésus ...
 
MDacier a dit:
Sans compter que le cout de l'électricité va prendre au moins +70% (pour commencer) dans les 2 années qui viennent, ce qui va singulièrement réduire le pseudo avantage a la pompe ...
Il y a également le surcoût dû au changement de comptage énergie pour raccorder la fameuse box pour raccorder le VE.
c'est la "bonne" surprise lors du raccordement dont les concessions ne parlent pas lors de la vente.
 
régalade a dit:
Sauf si l'essence fait aussi +70% lol
Bonsoir régalade,
Et même si l'essence augmente, vous pouvez rouler avec votre véhicule thermique . Un véhicule électrique coûte minimum 40 000 euros avec en plus l'attente et le coût énergie pratiquement équivalent !
 
Les véhicules sont garantis 8 ans .
Or on sait que la durée de vie de la batterie est de dix ans , ce qui signifie qu’il est plus rentable d’acheter un autre véhicule plus tôt que de changer les batteries
 
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour
Haut