Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
zizou a dit:
La Chine a dépensé plus de 230 milliards de dollars pour développer son industrie de la voiture électrique

[lien réservé abonné]
Et ça n'a pas marche...

AlbertoWin a dit:
Et ça n'a pas marche...

Ca leur a permis de créer de toute pièce une filière industrielle majeure, de permettre quand même l'extension des mobilités décarbonées (en comptant les bus et les motos électriques), de fixer des ressources minérales stratégiques -recyclage futur compris- et de fixer un profil de consommation électrique sur plusieurs décennies.

+ aucune marque chinoise dans les pays occidentaux avant, des pays obligés de taxer ces véhicules pour éviter qu'elles mettent en grosse difficulté les marques nationales maintenant... pas si mal pour un truc qui n'a pas marché

Ça n'a pas marche dans le sens où écologiquement (ce qui est soi disant le but), il n'y a aucun récyclage de batterie. La Chine n'a pas fait ça pour des raisons écologiques deja surtout quand on voit d'où vient leur électricité... Ils ont des tonnes de voitures que personne ne veut avec des batteries qui ne peuvent pas être recycles (contrairement au thermique ou autre ou on peut recycler les composants). Et quand leur batterie est a plat, on leur en donne une nouvelle on les laisse pas attendre 4h sur une borne...

Et nous sans leur industrie sans les terres rares et sans avoir investi autant on compte y arriver? Super drôle.

Donc oui pour moi ça ne marche pas car on nous dit "c'est plus écologique ça pollue moins" mais c'est faux. Surtout quand on est dépendant de puissances qu'ils l'ont fait avant, j'ai déjà parlé du discours du PDG de Nissan ici.

Dire qu'un véhicule électrique est un véhicule vert est, à mon avis, un non sens. Il n'est ni vert à la fabrication (extraction des métaux, destruction de l'environnement pour ouvrir de nouvelles mines, utilisation de grande quantité d'eau pour l'extraction des métaux mais aussi pour la fabrication des puces électroniques nécessaires au fonctionnement d'un VE), ni vert à l'utilisation (émetteur de particules fines certes moins qu'un thermique mais pas très loin et quand on connait les problèmes que rencontrent les grandes agglomérations avec la pollution en particules fines....), ni vert lors de sa "déconstruction" (batteries notamment). Ce qui m'inquiète c'est l'avenir : fin du thermique, tout le monde roule en VE. Il faudra environ 15 réacteurs nucléaires de 1 GWe chacun en plus des 54 actuels pour satisfaire la demande (à ces 15 réacteurs il faudra en rajouter 10 autres si toutes les chaudières au gaz sont remplacées par les PAC). Je crains que nous ne vivions à l'avenir, si ces politiques nous sont imposées, au rythme des pénuries, coupures d'électricité. Et puis, il y aura les taxes qui vont faire leur apparition pour pallier la perte de celles sur le carburant.......

Pierre_qui_roule a dit:
Je crains que nous ne vivions à l'avenir, si ces politiques nous sont imposées, au rythme des pénuries, coupures d'électricité. Et puis, il y aura les taxes qui vont faire leur apparition pour pallier la perte de celles sur le carburant.......
pas d’inquiétude pour les coupures de courant, le thermique ne s’éteindra pas de si tôt et pas en 2035. Je n’ai jamais cru au 100% électrique pour les véhicules d’ailleurs l’échec commence à se faire sentir sur les ventes en Europe. Ça ne progresse pas aussi vite que souhaité.

Philou75 a dit:
le thermique ne s’éteindra pas de si tôt et pas en 2035
Je suis d'accord pour 2035 mais c'est une question d'hommes et de femmes au pouvoir.....quand le dogmatisme prend le dessus sur le pragmatisme, on peut craindre le pire.

Pierre_qui_roule a dit:
, ni vert à l'utilisation (émetteur de particules fines certes moins qu'un thermique mais pas très loin et quand on connait les problèmes que rencontrent les grandes agglomérations avec la pollution en particules fines....),
Excusez mon ignorance mais que rejette un moteur électrique ?

Buffeto a dit:
Excusez mon ignorance mais que rejette un moteur électrique ?
C’est surtout au niveau du système de freinage que les particules fines sont plus importantes qu’un véhicule thermique. Système de freinage qui régénère les batteries et rejette plus de particules fines lors des freinages

Des particules fines (PM10 et PM2,5) issues des frottements des pièces métalliques et autres (abrasion des freins, des pneumatiques...). Pour l'abrasion des freins, les VE émettent moins de particules fines que les thermiques grâce au freinage régénératif mais en émettent quand même. Cela n'est pas anodin, par exemple il a été mesuré dans l'air du métro parisien (trams électriques) un taux de particules fines jusqu'à 10 fois supérieurs au taux mesuré à l'air extérieur au métro.

L'urgence c'est le CO2.

Attendre la solution parfaite c'est la pire voie (ou la meilleure selon son objectif).
L'adjectif vert est plus du marketing qu'autre chose, mais dans tous les cas il n'est pas synonyme de non polluant ou de parfait.

Le plus immédiat et le plus simple c'est d'aider à réduire le nombre de voitures et de kilomètres parcourus.
Mais ça chatouille trop des habitudes très ancrées

régalade a dit:
urgence c'est le CO2.
Et donc c'est quoi le problème du nucléaire?? Car visiblement ça plaît pas aux écolos non plus.
régalade a dit:
réduire le nombre de voitures et de kilomètres parcourus.
Super, merci on est bien avance...

Le système de transports publics est défaillant. Dans certaines villes y a 95% d'usage des transports. En France y a la campagne ou y a rien les gens font quoi ils vont a pied??

AlbertoWin a dit:
Et donc c'est quoi le problème du nucléaire?? Car visiblement ça plaît pas aux écolos non plus.
Certains sont contre le nucléaire et je pense que c'est une erreur oui.

AlbertoWin a dit:
Le système de transports publics est défaillant. Dans certaines villes y a 95% d'usage des transports. En France y a la campagne ou y a rien les gens font quoi ils vont a pied??
Merci pour ce bel exemple qui illustre à merveille mon propos.
Il faudrait aider à réduire l'utilisation de la voiture => mais comment font les gens à la campagne ! hein, alors !

A Paris, avec un des meilleurs maillage du monde, le taux d'utilisation des TEC pour les déplacements est de 42%. 95% doit être extrêmement rare.

Dernière modification:
régalade a dit:
avec un des meilleurs maillage du monde, le taux d'utilisation des TEC pour les déplacements est de 42%. 95% doit être extrêmement rare.
C'est le cas en Asie.

Moi je tournerais la question autrement. Qui prend la voiture avec les contraintes de parking, d'embouteillage dans les grandes villes?
Certains ont l'impression que les gens prennent la voiture par passion.
Ca existe mais c'est très minoritaire.
La voiture n'est pas le problème. Si tous les trajets pouvait être covoitures ça sera très bien.
Le véhicule electrique est moins vert que son producteur d'energie. Il est tout autant l'avenir qu'une voiture électrique.

AlbertoWin a dit:
Qui prend la voiture avec les contraintes de parking, d'embouteillage dans les grandes villes?
Beaucoup de gens... sinon il n'y aurait pas d'embouteillages

régalade a dit:
L'urgence c'est le CO2.
C'est ce que disent les promoteurs du tout électrique....

Pierre_qui_roule a dit:
C'est ce que disent les promoteurs du tout électrique....
Et c'est faux ?
Le RC est un hoax ?

Disons que c'est un tout...
L extraction du lithium et le recyclage (ou plutôt l'absence de recyclage) des déchets radioactifs sont des problèmes écologiques... a voir ce qui est pire entre ça et le carburant conventionnel...
(Et perso, j'ai pas la réponse, je n'en sais rien)

Oui ce sont des problèmes.
Rien n'est parfait malheureusement.

Je pense que prioriser les problèmes, les attaquer selon cette priorisation et passer au suivant quand l'un réglé est mieux que de dire "attends ça ne résout pas tout, on fait rien".

Oui, mais avant de faire, il faut peut-être réfléchir à ce qui est le mieux !?
Il me semble qu'il y a des voitures à hydrogène. N'est-ce pas le top ? (Encore une fois, j'en sais rien, simple supposition) Et si c'est le cas, n'est-ce pas complètement idiot de mettre le paquet sur l'électrique ?
Sans oublier notre invention Française de la voiture à air comprimé... que seul les indiens ont voulu utiliser...

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour