Guroy a dit:
Il me semble qu'imputer à la perte de places de parking la diminution de la fréquentation d'un commerce est assez discutable et relève plus de l'avis personnel que d'autre chose. Peut-être que la littérature scientifique est étoffée sur le sujet, mail il m'étonnerait qu'un lien de cause à effet puisse être établi entre fréquentation des commerces en zone urbaine et suppression des parkings
Pourtant, il ne faut pas s'y tromper., c'est bien le cas.
Car dans les petites villes, une grande attention est faite sur la sauvegarde des commerces, source de vitalisation, en apportant une attention toute particulière sur les petits à cotés leur permettant de vivre voire de survivre.
Alors que dans les zones urbaines seuls importent les "embellissements" et autres "grands travaux" au détriment des praticités commerciales pour les usagers et clients. Et ceux qui en profitent au final sont les zones commerciales en limite des agglomérations du fait de l'exode des clients attirés par leurs immenses parkings (d'ailleurs pourquoi sont-ils si grands si ce n'est parce que tout le monde y va, ce qui implique qu'il ne reste que la portion congrue pour les commerces de centre-ville ?)
Concernant :
un lien de cause à effet puisse être établi entre fréquentation des commerces en zone urbaine et suppression des parkings
J'ai un exemple en tête. Dans la ville où je réside, le maire a eu une brillante idée : supprimer devant une boulangerie-pâtisserie les 2 places "Moins de 10 minutes" pour en faire un arrêt de bus.
Bilan ? La pâtisserie a déposé le bilan (-30% de CA entre avant et après)
Autre exemple ? Je lisais dans le quotidien de ma région que dans une ville de 70 000 habitants, le maire a instauré des places payantes.
Argument du maire : ce sont des voitures ventouses, et vous les commerçants vous allez voir que cela va vous arranger. Seul bémol, c'est que ces voitures dites ventouses étaient celles de travailleurs qui en profitaient pour faire leurs courses.
Conclusion ? : des baisses de CA jusqu'à -50%.