Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
MDacier a dit:
Les LOA et LDD, c'est une très bonne affaire ... pour les vendeurs de voiture!
moi je suis en LOA depuis 10ans ...
j'ai une voiture neuve tous les 2ans , je déduis en partie les loyers dans ma comptabilité , pas d'entretien , même pas de pneus à changer ....
un loyer grosso modo équivalent à une mensualité de crédit ...

bref que des avantages ( mais effectivement pour qui est au réel en frais pros )

Buffeto a dit:
j'ai une voiture neuve tous les 2ans , je déduis en partie les loyers dans ma comptabilité , pas d'entretien , même pas de pneus à changer ....

bref que des avantages ( mais effectivement pour qui est au réel en frais pros )

C'est ta dernière phrase entre parenthèse qui fait toute la différence. Effectivement, dans ton cas, ça vaut le coup.

régalade a dit:
Le problème c'est que les gens sont convaincus qu'il leur faut posséder 2 voitures par foyer pour vivre.
L'erreur c'est le travail des femmes. Si elles restaient au foyer, elles n'auraient pas besoin d'aller au travail...........
Ou alors, l'erreur c'est que nous ne soyons pas tous chômeurs, oisifs, ou retraités.
L'erreur c'est que pour faire les courses, on ne peut pas les faire dans le village, mais il faut aller au centre commercial.
L'erreur c'est que la crèche, l'école, ne sont plus à proximité.
L'erreur, c'est qu'avant la SNCF liait quasi toutes les villes et villages de France par des lignes régulières de train ou de bus.
L'erreur c'est que le prix de l'habitat éloigne de plus en plus le citoyen de son travail et de ces loisirs et obligations
L'erreur c'est qu'il faut prendre une voiture pour aller voir le toubib.

Bref.. des erreurs, il y en a.. à part la première que j'ai citée...

Buffeto a dit:

Tu as tout résumé ...
En dehors de ce cas, il n'est absolument pas intéressant d'opter pour une LOA ...
D'autant plus qu'actuellement, revendre sa voiture au bout de 2 ans - si elle n'a pas eu de souci - c'est très favorable!

moietmoi a dit:
L'erreur c'est qu'il faut prendre une voiture pour aller voir le toubib.
sais tu qu'il existe la téléconsultation ?

zizou a dit:
L’UE a commis la grave erreur du tout électrique .
Sous la pression des Allemands en 2035 on pourra utiliser les carburants de synthèse
L'UE a interdit la vente de véhicule thermique à partir de 2035, en aucun cas elle n'impose le tout électrique, elle laisse un peu plus d'une dizaine d'année (+ les reports habituels) aux constructeurs pour les alternatives, qui pourront être électrique ou non. Et vaut mieux que ce soit autre chose, entre les ressources nécessaires à la construction d'un véhicule électrique et la capacité électrique en Europe par rapport à l'augmentation possible de la consommation, c'est pas gagné.
Depuis 50 ans qu'on sait que les ressources en pétrole ne sont pas infinies nos constructeurs ont bien réfléchi sur des alternatives...... non ? Au moins là ils vont devoir vraiment travailler sur le sujet !
On verra dans 10 ans où on en sera mais le 100% électrique, j'ai du mal à y croire pour l'instant.

Buffeto a dit:
sais tu qu'il existe la téléconsultation
Oui, on progresse. Il y a aussi des cabines de télé consultations avec stéthoscope, prise tension, analyse du souffle, ... Mais je crois que le conseil de l'ordre s'y oppose.. on y viendra, peut être dans des "maisons de services" qui dans chaque village rassembleront , poste, commissariat, médecine, pharmacie et toute cette sorte de chose, comme diraient nos cousins britanniques..
Pourvu que nos Maires, rétablissent les autorisations de stationner dans le bourg,évitant de chasser le citoyen du centre ville vers des endroits inaccessibles autrement qu'en voiture ..

Kephset a dit:
L'UE a interdit la vente de véhicule thermique à partir de 2035, en aucun cas elle n'impose le tout électrique, elle laisse un peu plus d'une dizaine d'année (+ les reports habituels) aux constructeurs pour les alternatives, qui pourront être électrique ou non. Et vaut mieux que ce soit autre chose, entre les ressources nécessaires à la construction d'un véhicule électrique et la capacité électrique en Europe par rapport à l'augmentation possible de la consommation, c'est pas gagné.
Depuis 50 ans qu'on sait que les ressources en pétrole ne sont pas infinies nos constructeurs ont bien réfléchi sur des alternatives...... non ? Au moins là ils vont devoir vraiment travailler sur le sujet !
On verra dans 10 ans où on en sera mais le 100% électrique, j'ai du mal à y croire pour l'instant.
Bonjour Kephset,
C'est en partie inexact : Ce qui serait "envisagé", c'est l'interdiction de la vente de véhicule à moteur thermique à partir de 2035.
Une exception entre autres : Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2.

Le marché de l'occasion n'est pas du tout impacté et heureusement et attendons d'avoir un retour sur le marché de l'occasion des véhicules électriques :rolleyes:

moietmoi a dit:
Pourvu que nos Maires, rétablissent les autorisations de stationner dans le bourg,évitant de chasser le citoyen du centre ville vers des endroits inaccessibles autrement qu'en voiture ..
tu devrais bien t'entendre avec @Sans toi..... :ROFLMAO:

Je voudrais apporter une contribution éclairée sur ce débat concernant la voiture électrique :

Quel est le point commun entre une voiture électrique et une diarrhée ?
Réponse : la peur de ne pas arriver à la maison !

Bon, je sors...
... et vite (bien que je ne sois pas concerné par la question)

Buffeto a dit:

C'est pareil pour moi, mon entreprise me fournit un véhicule de fonction. ;)
c'est économique et cela permet de n'avoir qu'un seul véhicule (pour mon épouse)

Buffeto a dit:
tu devrais bien t'entendre avec @Sans toi..... :ROFLMAO:
:) :) je constate juste dans pas mal de villes/ villages que je connais depuis 20 ou 30 ans.... il y avait jusqu' à peu, des places de stationnements libres, partout en ville; la pharmacie, les boulangeries regorgeaient de monde....le café du commerce accueillait les promeneurs revenant une baguette à la main, venant passer 1 heure à discuter; le maire a décidé d'un plan de circulation, de plots sur les trottoirs pour empêcher de se garer à cheval; en 2 ans la pharmacie a fermé, pour ouvrir en campagne à 1km du centre, la boulangerie a fermé au profit d'une chaine qui a ouvert sur le parking du centre commercial à 3 km... le café n'accueille plus que quelques passants en mal de boisson; et l'on s'étonne qu'il faille 2 ou 3 voitures...?,

Nature a dit:
Je voudrais apporter une contribution
oui, tes contributions sont souvent ... comment dire .. Nature

moietmoi a dit:
...le café du commerce accueillait les promeneurs revenant une baguette à la main, venant passer 1 heure à discuter;
un monde de retraités ou de vacanciers en somme ...... :ROFLMAO:

Il me semble qu'imputer à la perte de places de parking la diminution de la fréquentation d'un commerce est assez discutable et relève plus de l'avis personnel que d'autre chose. Peut-être que la littérature scientifique est étoffée sur le sujet, mail il m'étonnerait qu'un lien de cause à effet puisse être établi entre fréquentation des commerces en zone urbaine et suppression des parkings

Guroy a dit:
Il me semble qu'imputer à la perte de places de parking la diminution de la fréquentation d'un commerce est assez discutable et relève plus de l'avis personnel que d'autre chose. Peut-être que la littérature scientifique est étoffée sur le sujet, mail il m'étonnerait qu'un lien de cause à effet puisse être établi entre fréquentation des commerces en zone urbaine et suppression des parkings
Pourtant, il ne faut pas s'y tromper., c'est bien le cas.

Car dans les petites villes, une grande attention est faite sur la sauvegarde des commerces, source de vitalisation, en apportant une attention toute particulière sur les petits à cotés leur permettant de vivre voire de survivre.
Alors que dans les zones urbaines seuls importent les "embellissements" et autres "grands travaux" au détriment des praticités commerciales pour les usagers et clients. Et ceux qui en profitent au final sont les zones commerciales en limite des agglomérations du fait de l'exode des clients attirés par leurs immenses parkings (d'ailleurs pourquoi sont-ils si grands si ce n'est parce que tout le monde y va, ce qui implique qu'il ne reste que la portion congrue pour les commerces de centre-ville ?)

Concernant :
un lien de cause à effet puisse être établi entre fréquentation des commerces en zone urbaine et suppression des parkings
J'ai un exemple en tête. Dans la ville où je réside, le maire a eu une brillante idée : supprimer devant une boulangerie-pâtisserie les 2 places "Moins de 10 minutes" pour en faire un arrêt de bus.
Bilan ? La pâtisserie a déposé le bilan (-30% de CA entre avant et après)

Autre exemple ? Je lisais dans le quotidien de ma région que dans une ville de 70 000 habitants, le maire a instauré des places payantes.
Argument du maire : ce sont des voitures ventouses, et vous les commerçants vous allez voir que cela va vous arranger. Seul bémol, c'est que ces voitures dites ventouses étaient celles de travailleurs qui en profitaient pour faire leurs courses.
Conclusion ? : des baisses de CA jusqu'à -50%.

Dernière modification:
Guroy a dit:
Bonjour,
Je n'ai jamais rien lu à ce sujet.. mais les commerçants interrogés en témoignent..
Dans 3 région différentes( PACA, Franche Comté, Normandie) sur 6 villes/ villages différents de 500 habitants à 15 000..
Et je peux rajouter un village de l'Yonne , le maire n'a pas trouvé mieux que de supprimer les places de parking devant l'église, le curé et la boutique multi services (boulangerie, journaux..) s'en sont plaint au conseil municipal...il n'y a plus de boutique cette année , minimum 10 km pour trouver un commerce..

moietmoi a dit:
les places de parking devant l'église, le curé
le curé a du fermer boutique pour cause de faillite ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
le curé a du fermer boutique pour cause de faillite ? :ROFLMAO:
J'ai demandé à Chat GPT-4 s'il voyait une contrepèterie :biggrin:

Réponse :
1708370398212.png

Désespérant !

La voiture électrique recule en Europe,

En janvier, les électriques représentaient moins de 11 % du marché auto en Europe, contre 14,6 % l’an passé.

Autre signal inquiétant : elles ont vu leurs immatriculations baisser de 2,4 % en Europe en 2023, alors que le marché total des voitures neuves a progressé de 13,7 %, à 12,85 millions d’unités

Le coup de frein est notamment dû à l’arrêt brutal fin 2023 des bonus pour les électriques [lien réservé abonné] en Allemagne, le premier marché européen en termes de ventes de véhicules zéro émission [lien réservé abonné].

D’autant que la tendance allemande se déploie ailleurs en Europe. En France, le gouvernement vient aussi de réduire de 1 000 euros les bonus [lien réservé abonné] et supprimé les aides à l’achat de voitures dites zéro émission par les entreprises.

Pour des raisons budgétaires, comme en Allemagne. La Norvège a également diminué le montant de ses aides, la Grande-Bretagne les a supprimées et l’Italie planche sur des primes à la casse qui ne concerneraient pas que les électriques…

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour