Trésorerie entreprise

Dans la même veine, extrait d'un article des Echos sur la taxation de la trésorerie des holdings.

Depuis, le ministère semble avoir affiné son mode opératoire et travaillerait à une imposition ciblant spécifiquement la trésorerie excédentaire des holdings, en excluant spécifiquement les biens professionnels, d'après « La Tribune ». Si le ministère des Comptes publics ne confirme pas cette exclusion, elle ne semble pas surprenante au regard des dernières prises de parole d'Amélie de Montchalin. « La ministre a dit ces derniers mois vouloir préserver les actifs professionnels, y compris durant son audition de juillet », glisse un de ses proches.

Mais une fois ce principe posé, encore faut-il apporter une définition à la notion, floue, d'excédent de trésorerie. Dans le cadre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), une problématique semblable s'était posée. La loi se contentant de prévoir une exonération pour les biens professionnels, la nature des liquidités était sujette à interprétation.

« Certains vérificateurs avaient jugé que la trésorerie non nécessaire à l'activité de l'entreprise [par exemple, celle dépassant le besoin en fonds de roulement, NDLR] ne devait pas être comptabilisée dans les biens professionnels. Toutes ces tentatives de redressement n'ont pas forcément abouti, faute d'un fondement légal », se souvient le vice-président du Cercle des fiscalistes.
Ca sent encore le truc foireux, à l'effet Laffer évident, mais attention. Pas spécifiquement sur le cas du posteur, mais il convient de rester à l'écoute des évolutions fiscales et, pourquoi pas, de voir des changements de type de société en effet...

Axiles a dit:
Dans la même veine, extrait d'un article des Echos sur la taxation de la trésorerie des holdings.

Ca sent encore le truc foireux, à l'effet Laffer évident, mais attention. Pas spécifiquement sur le cas du posteur, mais il convient de rester à l'écoute des évolutions fiscales et, pourquoi pas, de voir des changements de type de société en effet...
C'est débile. Suffirait de ne pas remonter la trésorerie dans la holding, ou de la mettre en sicav monétaire et hop c'est plus de la trésorerie... ils réfléchissent trop et bien mal. Ne pas oublier que pour avoir une trésorerie excédentaire dans la holding, la filiale et/ou la holding a déjà payé de l'IS.
Faire ça c'est ouvrir la porte à imposer le capital des particuliers encore plus au motif d'être excédentaire... et on a déjà vu ce que ça donne...

Kizzo a dit:
C'est débile. Suffirait de ne pas remonter la trésorerie dans la holding, ou de la mettre en sicav monétaire et hop c'est plus de la trésorerie... ils réfléchissent trop et bien mal. Ne pas oublier que pour avoir une trésorerie excédentaire dans la holding, la filiale et/ou la holding a déjà payé de l'IS.
Faire ça c'est ouvrir la porte à imposer le capital des particuliers encore plus au motif d'être excédentaire... et on a déjà vu ce que ça donne...
Clairement.

Et puis ils semblent ne penser qu'aux holdings animatrices, mais ils font quoi des holdings patrimoniales style 150 0 b ter. Ca semble avoir tout de la mesure politicienne pour dire "on a fait cracher les riches" et qui va, pour faciliter l'élection d'untel ou d'untel, coûter de l'argent au trésor public en impôts perdus.

Axiles a dit:
Clairement.

Et puis ils semblent ne penser qu'aux holdings animatrices, mais ils font quoi des holdings patrimoniales style 150 0 b ter. Ca semble avoir tout de la mesure politicienne pour dire "on a fait cracher les riches" et qui va, pour faciliter l'élection d'untel ou d'untel, coûter de l'argent au trésor public en impôts perdus.
Holding animatrice ça n'a d'impact que pour un pacte Dutreil et le sujet de la trésorerie excédentaire est déjà traité dans ce cas.
150 0 b ter on a toujours les sujets évoqués plus haut : à un moment il faudra sortir l'argent ou assumer une transmission coûteuse

Bonjour la file et @Adret en particulier !
Perso pour ma SARL j'ai ouvert des CATAVIP (CAT avec Versement périodiques) auprès de différents crédits municipaux (de 3,7 à 3,4% selon établissements, ouvertures été 2024 et pour durée de 60 mois).
Les taux ont baissés depuis mais à Lyon, ils offrent du 2,5 % avec intérêts qui tombent selon demande client au mois,trimestre ou année. À date, j'ai pas trouvé mieux pour ma trésorie, actifs sécurisés dans la limite des 100 K€ / établissement.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Kizzo a dit:
Accessoirement la trésorerie est un danger pour un potentiel pacte Dutreil.
Peux tu éclairer cet aspect?

moietmoi a dit:
Peux tu éclairer cet aspect?
Quand tu as un engagement Dutreil, tu dois ne garder que la trésorerie affectée à l'activité, et ce pendant toute la durée de l'engagement.
Sinon ton pacte tombe à l'eau, et bonjour le rattrapage des droits sur 75% + majoration + intérêts de retard...

Kizzo a dit:
Quand tu as un engagement Dutreil, tu dois ne garder que la trésorerie affectée à l'activité, et ce pendant toute la durée de l'engagement.
Sinon ton pacte tombe à l'eau, et bonjour le rattrapage des droits sur 75% + majoration + intérêts de retard...
Merci.. ceci est valable avant le transfert ou après , pendant l'obligation de garder les titres?

moietmoi a dit:
Merci.. ceci est valable avant le transfert ou après , pendant l'obligation de garder les titres?
Des l'instant où l'engagement de conservation est acté, donc ça peut aussi bien débuter avant le transfert (engagement collectif pouvant être renouvelé)

Adret a dit:
Tu as une idée vers quel statut diriger la société moi qui suis TNS et gérant majoritaire? J'en parlerai à mon expert comptable quand je l'aurai car j'aimerai bien taper un peu dans cette trésorerie mais je ne veux pas me verser celle-ci en salaire car je vais me faire assassiner par les impôts. Il faut trouver un cadre qui me permettrai d'être taxer à minima et pour la société et pour moi.
Tu payes de l'IS à 25% ou tu es en dessous des 42.500 euros (15%) ?

Si tu es dans la tranche à 25% c'est quasiment tout le temps plus avantageux de prendre de la rémunération (déductible de l'IS et qui donne quoi qu'on en pense des droits à retraite supplémentaire) que de subir un IS à 25% et une distribution à 30%, quitte à subir un peu plus d'IR (quitte à regarder quelques produits de défis type Girardin, PER pour atténuer).

Autre solution, créer une holding pour faire remonter un peu de dividendes pour réinvestir (immobilier ou autre) sans subir ni la flat-tax ni l'IR sur une rémunération gérant TNS.

Axiles a dit:
Vous entendez la même chose chaque année en effet ! Puisque chaque année au lieu de baisser les dépenses les politiques changent les règles fiscales.

Le 1er janvier 2026 les règles 2025 ne pourront plus changer. Et si il doit y avoir des changements pénalisants au 1er janvier (du genre hausse de la flat tax), vous serez je pense bien content je pense d'avoir la possibilité de verser des dividendes au 31.12 ou sortir l'argent d'une holding qui serait taxée en 2026.

Mais à vous de voir bien sur.
Pour les gens dans ce cas, il suffit d'avoir l'équivalent de la flat tax non placée pour pouvoir payer avant le 15 janvier 2026 mais inutile de laisser dormir 100% de la somme sur le compte courant...

Kizzo a dit:
Des l'instant où l'engagement de conservation est acté, donc ça peut aussi bien débuter avant le transfert (engagement collectif pouvant être renouvelé)
Il suffit d'exclure du calcul de l'abattement la trésorerie non affectée à l'activité et on sécurise le Pacte. Par exemple en faisant remonter la trésorerie non affectée dans une holding pure.

Zerocool81 a dit:
Pour les gens dans ce cas, il suffit d'avoir l'équivalent de la flat tax non placée pour pouvoir payer avant le 15 janvier 2026 mais inutile de laisser dormir 100% de la somme sur le compte courant...

Je n'ai pas tout compris. C'est quoi le 15 janvier ?

Axiles a dit:
Je n'ai pas tout compris. C'est quoi le 15 janvier ?
Le délai pour une société pour declarer et payer le prélèvement forfaitaire non libératoire (cerfa 2777) de 30% sur une distribution décidée au cours du mois de décembre.

Zerocool81 a dit:
Il suffit d'exclure du calcul de l'abattement la trésorerie non affectée à l'activité et on sécurise le Pacte. Par exemple en faisant remonter la trésorerie non affectée dans une holding pure.
À ma connaissance on n'exclut rien : on donne des titres de société qui ont un actif et un passif et la valorisation ne peut être "retraitée". La valorisation des titres c'est la valorisation des titres. On applique un abattement Dutreil sur une valorisation réelle d'une structure
Ensuite, si vous remontez de la trésorerie dans une holding, c'est que la holding détient les titres. Donc quand vous transmettez, vous donnez les titres de la holding... qui est valorisée avec la trésorerie...
Dans le cas d'une holding pure l'abattement fiscal Dutreil de 75% s'applique à la valeur de la société d'exploitation uniquement mais :
- les droits sont quand même calculés sur la valorisation de 25% de la société d'exploitation + 100% des autres actifs/passifs de la holding dont la trésorerie à l'actif
- il faut payer les droits et frais d'acte... et sauf à avoir l'argent en dehors des sociétés je sais pas comment on fait

Enfin, la donation d'une holding avec pacte Dutreil c'est une perte de pouvoir énorme sur la société, ça ne s'improvise pas

Kizzo a dit:
À ma connaissance on n'exclut rien : on donne des titres de société qui ont un actif et un passif et la valorisation ne peut être "retraitée". La valorisation des titres c'est la valorisation des titres. On applique un abattement Dutreil sur une valorisation réelle d'une structure

On peut avoir un Pacte Dutreil en indirect. C'est à dire que la donation va porter sur les titres de la holding mais l'abattement de 75% ne portera que sur la quote-part détenue dans la société dont les titres sont éligibles au Dutreil.

Kizzo a dit:
Ensuite, si vous remontez de la trésorerie dans une holding, c'est que la holding détient les titres. Donc quand vous transmettez, vous donnez les titres de la holding... qui est valorisée avec la trésorerie...
Certes mais si l'alternative c'est de distribuer d'abord et donner ensuite, le donateur va subir les 30% de flat-tax et se retrouvera avec une trésorerie qu'il aurait peut être bien voulu transmettre (à terme en tous cas).

Suivant l'âge du donateur et dans le cadre d'une donation de nue-propriété cela peut faire une sacrée différence entre donner la nue-propriété de titres d'une société qui détient pour 80% des titres éligibles et 20% de la trésorerie sur laquelle, on n'a certes pas l'abattement de 75%, mais sur laquelle on applique l'abattement de nue-propriété et sur laquelle on n'a pas fait subir la flat tax pour "rien".

Kizzo a dit:
Dans le cas d'une holding pure l'abattement fiscal Dutreil de 75% s'applique à la valeur de la société d'exploitation uniquement mais :
- les droits sont quand même calculés sur la valorisation de 25% de la société d'exploitation + 100% des autres actifs/passifs de la holding dont la trésorerie à l'actif
- il faut payer les droits et frais d'acte... et sauf à avoir l'argent en dehors des sociétés je sais pas comment on fait
Pour cela, on anticipe en réalisant au préalable une distribution et/ou réduction de capital suffisante pour absorber droits et frais (et on fait un calcul itératif car mécaniquement ladite distribution va réduire la valeur transmise et les droits eux mêmes).

Kizzo a dit:
Enfin, la donation d'une holding avec pacte Dutreil c'est une perte de pouvoir énorme sur la société, ça ne s'improvise pas
Ah ça c'est une évidence mais le point initial de cette discussion était de dire que la trésorerie non affectée était un véritable obstacle, mon point étant de dire que cet obstacle n'est pas insurmontable et ne suppose une obligation absolue de fiscalisation via dividendes de cette trésorerie, rien de plus.

J'en reviens également au point initial : si la finalité est de sortir la trésorerie, faut-il s'encombrer de holding et de pacte Dutreil...

Kizzo a dit:
J'en reviens également au point initial : si la finalité est de sortir la trésorerie, faut-il s'encombrer de holding et de pacte Dutreil...
clairement ! une holding ca sert a reinvestir d'une manière ou d'une autre les dividendes

Kizzo a dit:
J'en reviens également au point initial :
Il me semblait que le point initial était de faire fructifier une "trésorerie d'entreprise" d'où le titre et non "comment puis-je sortir l'argent de ma société avec le moins de frottement social et fiscal".

Kizzo a dit:
si la finalité est de sortir la trésorerie, faut-il s'encombrer de holding et de pacte Dutreil...
Non, c'est complètement inutile dans ce cas, mais, si je ne m'abuse, vous êtes le premier à avoir abordé le sujet du Dutreil...

Zerocool81 a dit:
Non, c'est complètement inutile dans ce cas, mais, si je ne m'abuse, vous êtes le premier à avoir abordé le sujet du Dutreil...
J'ai relancé, pour mes besoins personnels, désolé d'avoir contribué au HS.( Très instructif)

Retour