Trésorerie entreprise

Adret a dit:
Tu as raison, dans un contrat de capitalisation pour SARL, SA... il n'est pas possible d'opter pour le fond Euro. Je ne connaissais pas non plus cette subtilité.
Oui les SCPI en démembrement c'est intéressant mais pas simple à trouver hormis si j'achète la nue propriété et que ma société est l'usufruitière mais le souci c'est que je ne peux pas mettre un tel montant de départ même avec décote de la part.
et surtout c'est illégal ! mais en achetant au fil de l'eau ca permet de placer au fur et à mesure.
A une époque un cgp m'avait parlé d'une société ayant acheté de l'usufruit pour monter une sorte de fond mais j'ai égaré le nom :S

Quand tu dis illégal tu parles des fonds Euro sur contrat capitalisation ou les SCPI? C'est juste borderline mais pas illégal les SCPI en nue propriété par le gérant et l'usufruit par la société. D'ailleurs j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi se serait illégal puisque j'achète à titre personnel la nue propriété et une société en face achète l'usufruit. En quoi cela pose problème que se soit la société A, B, C ou la mienne? Il n'y a aucun abus de biens sociaux et aucun enrichissement personnel sur le dos de la société???

Adret a dit:
Quand tu dis illégal tu parles des fonds Euro sur contrat capitalisation ou les SCPI? C'est juste borderline mais pas illégal les SCPI en nue propriété par le gérant et l'usufruit par la société. D'ailleurs j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi se serait illégal puisque j'achète à titre personnel la nue propriété et une société en face achète l'usufruit. En quoi cela pose problème que se soit la société A, B, C ou la mienne? Il n'y a aucun abus de biens sociaux et aucun enrichissement personnel sur le dos de la société???
si car il y a un enrichissement clair et lié à une manœuvre visant à diminuer les impots de ta société (amortissement) et personnel avec un achat à prix réduit

Juln a dit:
si car il y a un enrichissement clair et lié à une manœuvre visant à diminuer les impots de ta société (amortissement) et personnel avec un achat à prix réduit
Pas d'accord car si la société achète l'usufruit à un investisseur lambda, je diminue aussi les impots de la société et si j'achète comme j'ai déjà fait la nue propriété de parts de SCPI et que l'usufruitier est la société Air France, j'acquière des parts à prix réduit. Donc je me répète mais montrez moi ou est l'enrichissement personnel et ou est l'abus de biens sociaux???

Adret a dit:
Versement dividendes limités pour ne pas payer de charges sociales sur la société car TNS en SARL et pas de holding dans mon cas. C'est vite réglé de ce côté là.
Optimisation possible avec l'apport en compte courant (seuil de 10%) ...

SCPI en démembrement me paraît compliqué par rapport au montant à sortir en perso mais intéressant en usufruit temporaire.

Exactement c'est bien là le problème, je ne peux pas sortir autant d'argent pour l'acquisition de la NP. Bon et bien il ne reste plus que le fond structuré à 4,25% sur 2 ans que me propose ma banque.

Tu as un peu mieux (2.55%) avec cashbee pro mais avec un ticket d'entrée à 150k.

Aptenodytes a dit:
Tu as un peu mieux (2.55%) avec cashbee pro mais avec un ticket d'entrée à 150k.
Ouais mais connais pas, est-ce qu'il est facile de retrouver ses billes, faut-il ouvrir un CC chez eux?

Aptenodytes a dit:
Je viens d'aller voir leur site et ce taux c'est pour un placement sur 5 ans donc on est pas sur les mêmes bases. Du coup mon 4,25% sur 2 ans à ma banque tient la route.

Petite suggestion qui digresse un peu du sujet : distribuer la trésorerie serait très coûteuse car SARL. Quid du long terme ? Pas évident que ça ira en s'améliorant... devriez-vous envisager une transformation de la société ?

Kizzo a dit:
Petite suggestion qui digresse un peu du sujet : distribuer la trésorerie serait très coûteuse car SARL. Quid du long terme ? Pas évident que ça ira en s'améliorant... devriez-vous envisager une transformation de la société ?
Mais encore? Ca doit être un processus fastidieux, long et ça a un cout.

Adret a dit:
Mais encore? Ca doit être un processus fastidieux, long et ça a un cout.
Ça ne coûte pas grand chose et ça se fait assez simplement : vous déléguez ça à un notaire ou expert-comptable.
Mais avant il faut évaluer les incidences sociales et fiscales pour voir où est votre intérêt.
Une certitude de mon expérience : faire grossir un trésor de guerre dans la société n'est jamais pertinent à long terme

Adret a dit:
Pas d'accord car si la société achète l'usufruit à un investisseur lambda, je diminue aussi les impots de la société et si j'achète comme j'ai déjà fait la nue propriété de parts de SCPI et que l'usufruitier est la société Air France, j'acquière des parts à prix réduit. Donc je me répète mais montrez moi ou est l'enrichissement personnel et ou est l'abus de biens sociaux???
le faire avec une autre personne c est légal.
Le problème ici est que tu le fais avec une personne physique (toi) et une personne morale (également toi), tu es donc à l'origine des deux montages.

Juln a dit:
le faire avec une autre personne c est légal.
Le problème ici est que tu le fais avec une personne physique (toi) et une personne morale (également toi), tu es donc à l'origine des deux montages.
Oui enfin je ne vois pas où ça n'est pas légal et d'ailleurs ça se fait et je ne vois pas en quoi le gérant pourrait être repris par le fisc puisque le montage est faisable et je le répète il n'y a aucun enrichissement personnel et pour la société idem puisque l'on suit bien le processus de la nue propriété et de l'usufruit. Bref passons, ça n'est pas un placement pour moi vu les montants à placer.

Kizzo a dit:
Ça ne coûte pas grand chose et ça se fait assez simplement : vous déléguez ça à un notaire ou expert-comptable.
Mais avant il faut évaluer les incidences sociales et fiscales pour voir où est votre intérêt.
Une certitude de mon expérience : faire grossir un trésor de guerre dans la société n'est jamais pertinent à long terme
suis preneur de votre expérience sur le trésor de guerre et la non pertinence.
Votre problématique c'est la sortie? des besoins perso plus importants que ce qui était prévu dans votre bp?

Kizzo a dit:
Tu as une idée vers quel statut diriger la société moi qui suis TNS et gérant majoritaire? J'en parlerai à mon expert comptable quand je l'aurai car j'aimerai bien taper un peu dans cette trésorerie mais je ne veux pas me verser celle-ci en salaire car je vais me faire assassiner par les impôts. Il faut trouver un cadre qui me permettrai d'être taxer à minima et pour la société et pour moi.

Adret a dit:
Juste en précision, car tu as exclu de faire ce montage :
Le fisc a inventé l'abus de droit fiscal.
Il a le droit de redresser , même si on fait quelque chose de légal et que les textes fiscaux permettent de faire.
Ceci se fait , au gré de l'administration fiscale, lorsqu'elle juge que l'utilisation des textes légaux a été fait dans un but fiscal qui ne trouve pas une justification essentielle économique autre que fiscale pour le contribuable.

Adret a dit:
Tu as une idée vers quel statut diriger la société moi qui suis TNS et gérant majoritaire? J'en parlerai à mon expert comptable quand je l'aurai car j'aimerai bien taper un peu dans cette trésorerie mais je ne veux pas me verser celle-ci en salaire car je vais me faire assassiner par les impôts. Il faut trouver un cadre qui me permettrai d'être taxer à minima et pour la société et pour moi.
c'est le seul à pouvoir calculer en fonction de ce que tu souhaites te verser et ta situation fiscale personnelle

Adret a dit:
SAS, sauf à être dans une profession empêchant l'exercice sous cette forme.
La SAS : dividendes taxées à la flat-tax 30%
Invonvenient : rémunération assujettie aux cotisations patronales et salariales.
Et il ne peut y avoir que des dividendes, la rémunération de l'activité doit correspondre à ce qu'un cadre toucherait à poste/mission équivalente. Ex : je crée des logiciels, je me verse un SMIC et 200k/an de dividendes ça marchera pas.

Après il faut vraiment faire une étude retraite/social avant de décider.

Juln a dit:
suis preneur de votre expérience sur le trésor de guerre et la non pertinence.
Votre problématique c'est la sortie? des besoins perso plus importants que ce qui était prévu dans votre bp?
Tres brièvement : À la retraite/revente il faudra sortir l'argent. Donc ça n'est que retarder le problème.
Si décès, la valorisation de l'entreprise déclarée à la succession tient compte de la trésorerie. Donc génère des droits.
Où est l'argent pour les payer ? Dans la société
Donc il faut faire une distribution taxée pour finalement faire un chèque à l'Etat.
Et la valorisation baisse d'autant qu'on a sorti d'argent bref... catastrophe
Alors qu'en sortant en amont, on peut placer autrement, faire fructifier plus facilement, faire de l'ASV si on veut....
Et surtout sortir des dividendes n'a jamais été aussi peu fiscalisé.

Accessoirement la trésorerie est un danger pour un potentiel pacte Dutreil.

Donc quelle que soit l'issue, un jour il faut sortir et un jour on casque.

Retour