TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Tubair a dit:
En procédant ainsi, j’ai l’impression que soit :
- vous avez l’air confiant dans les marchés et donc ne pensez pas à une petite chute prochaine (sinon vous attendriez pour renforcer),
- vous n’avez pas trop confiance dans les marchés mais comme vous le dites « je me dis que c'est pas possible à ce niveau de rendement, je suis obligé de payer. »,
- vous avez des liquidités pour renforcer les sociétés moins impactés par la crise en cas de rechute.

Salut Tubair,

Je tente une réponse :

- Je suis très confiant dans les marchés en général puisque j'ai un horizon de placement très long, et oui sur Total également.

- Mais je pense que Total peut aller bien plus bas, cependant, je suis assez confiant sur le rebond du titre à moyen long terme, donc je paie car il est impossible de prédire le point bas du titre.

- J'ai largement allégé mon PEA dernièrement, ce qui fait que j'ai dégagé beaucoup de liquidités, et je tente de saisir les diverses opportunités qui vont se présenter dans les prochains mois.

Quand je parle de moyenner à la baisse, c'est en contradiction à la pierre angulaire de mon approche boursière (Buy High, Sell Higher), et non acheter bas et revendre haut ce qui est impossible en pratique pour diverses raisons.

En résumé je fais du suivi de tendance, et là sur Total je m'autorise de payer une tendance baissière.

C'est d'ailleurs la seule valeur orientée rendement dans mon ptf avec ABC Arbitrage.

Je ne pense pas que Total supprime son dividende (sauf force cas majeur, gros gros gros cas majeur) (maintenant je n'ai pas de boule de cristal)
Comme toutes les entreprises de cette taille, elles attirent pour leur rendement, pas pour la PV.

Si elles viennent à casser cela, il est fort à parier que la descente aux enfers sera longue. (cf Shell...)

Il y'a une ou plusieurs grosses mains qui tentent les 26 euros au moment où j'écris (cf carnet d'ordres) :

1603812150688.png

@Membre43775, « Quand je parle de moyenner à la baisse, c'est en contradiction à la pierre angulaire de mon approche boursière (Buy High, Sell Higher), et non acheter bas et revendre haut ce qui est impossible en pratique pour diverses raisons. »

Je suis nouveau dans le monde de la bourse et je m’interroge sur votre approche. Pouvez vous m’expliquer le raisonnement qui vous pousse à ne pas acheter bas ce type d’action réputée pour être plutôt « safe » sur le long terme ?

BabaP a dit:
Je suis nouveau dans le monde de la bourse et je m’interroge sur votre approche. Pouvez vous m’expliquer le raisonnement qui vous pousse à ne pas acheter bas ce type d’action réputée pour être plutôt « safe » sur le long terme ?

Je ne parle pas de Total en particulier, mais d'une approche boursière en règle générale.

Quand on débute en bourse on se dit souvent que c'est finalement simple : il suffit d'acheter bas et de revendre plus haut, et c'est une grave erreur qui provient d'un biais cognitif.

Car en pratique cela revient à acheter des titres baissiers qui ont plus de probabilités de continuer à baisser que de subitement inverser la tendance. Naturellement, on se dit : c'est les soldes j'achète, c'est pas cher, ça va finir par remonter, hors un titre en tendance baissière de moyen terme, baisse pour une bonne raison.

Alors que des titres haussiers qui cassent des résistances par nature : ils font des plus hauts (buy high) et ont largement plus de chances à continuer ainsi (sell higher) mais le cerveau n'aime pas acheter ce genre de titre à cause de divers biais ("trop cher, trop haut, ça va forcement corriger, je vais attendre que ça baisse"), et souvent on regarde le train monter. Regardez le cours d'Apple par ex, d'Amazon, d'Air Liquide... Ce genre de valeur baissent souvent moins que les autres, remontent plus vite et continuent de faire des plus hauts.

C'est pour cela que je privilégie quasi exclusivement les titres en tendance haussière de long terme (exception faite pour Total).

Si vous débutez, je vous conseille le livre de Stan Weinstein (Secrets pour gagner en bourse à la hausse comme à la baisse), car je ne peux pas être exhaustif sur cette approche sur un seul post.

Il y'a bien sur d'autres approches en bourse, mais c'est celle que j'utilise et dont j'ai entière satisfaction.
C'est une méthode simple, efficace, et peu chronophage.

Dernière modification par un modérateur:
Total était tombé à 21,12 euro le 19 mars 2020, en cause le confinement et la pandémie d'alors.
Il me semble qu'il risque d'y retourner, car le problème redevient peu ou prou le même :(
Ce qui m'angoisse le plus est que la baisse est durable et presque constante de jour en jour depuis mi juin déjà, à la différence du mois de mars ou la chute avait été spectaculaire (et d'une brutalité irréfléchie, et sur l'ensemble des valeurs boursière, ce qui sous tendait un rebond rapide)
J'avais beaucoup renforcé à la baisse, là j'attends : une autre option serait peut être de vendre tout ou partie (en perte) pour racheter plus bas, mais je n'y pensais à priori pas sur cette valeur. Et c'est toujours délicat.
Pas folichon tout ça.

Dernière modification:
Il y a une autre voie : Celle de s'extraire de la recherche de performance max et d'attendre le retour au calme sur les marchés.
J'aime bien l'approche de Membre43775 d'acheter et de renforcer à la hausse. C'est suivr eune dynamique haussière d'un titre.
L'inverse est exactement ce que vous décrivez : vendre dans la baisse avec l'objectif de racheter plus bas. On s'expose alors à s'être décidé à vendre à un moment qui se révélera être le plus bas de la période actuelle!
Total ne restera pas à ce niveau.
M'est avis que les marchés vont pulser dès l'annonce d'un vaccin validé par la FDA.
Tous les jours on s'en rapproche un peu plus.

poam5356 a dit:
oui bien sur mais les études actuelles sont en train de s'interroger sur la durée de la protection par le système immunitaire .
certaines études mettraient en avant une protection limitée dans le temps et là.....ca serait un vrai problème

Il faut raisonner comme le fait un investisseur :
La seule annonce du vaccin va libérer les investisseurs parce que cela signifie la suppression des contraintes sur les économies.
Il sera toujours temps plus tard de s'interroger sur la durée de protection et sur l'efficacité du vaccin!!

Buffeto a dit:
oui bien sur mais les études actuelles sont en train de s'interroger sur la durée de la protection par le système immunitaire .
certaines études mettraient en avant une protection limitée dans le temps et là.....ca serait un vrai problème

Mais un vaccin, même peu efficace (certains disent que 30% d'efficacité suffirait dans la plupart des pays riches à faire baisser le coefficient de reproduction sous 1, donc à éteindre l'épidémie), ou même protecteur seulement quelques mois, ça changerait complètement nos vies !

Je pense que les marchés attendent un vaccin, et à juste titre...

La FDA estime qu'un vaccin est efficace si le nombre de participants vaccinés tombant malades du COVID-19 est réduit d’au moins 50% par rapport au groupe placebo.
Pfizer et l'allemand BioNTech auraient dû annoncer leurs 1ers résultats ces jours-ci. Mais ils ont augmenté le nombre de volontaires à 42 000 alors que la phase III en demande 30 000. Ce qui retarde d'autant la restitution des résultats.
Certains se demandent si Pfizer ne l'a pas fait volontairement afin de ne pas publier des résultats juste avant l'élection US. Ce qui avantagerait Trump, évidemment!

Je souhaiterai aussi souligner un point sur la valorisation du CAC40.

On peut se demander comment c'est possible d'être si haut pendant une crise alors qu’auparavant on atteignait 3000 points lors des récentes crises:

- La résilience du secteur du luxe (Kering 545 points, LVMH 418 points, Loreal 287 points, Hermes 825 points.)
-> A eux seul ils affichent 2075 points au CAC 40.

Si jamais ces secteurs étaient sous évalué comme en 2008 par exemple ( Kering 100, LVMH 80, Loreal 100, Hermes 200) On serait a 480 points au lieu de 2075.

Le CAC 40 est actuellement à 4730.

On enlève la valorisation en peu de temps du Luxe: 4730-1595 = 3135 points.

Enfaite si on compare à juste titre de façon "grossière" on peut estimer être a un point bas semblable aux dernières crises soit 3000 points si on ne prends pas en compte le Luxe qui maintient le CAC40 à de gros niveaux.

Pour ma part je n'attends pas un points bas. J'ai racheter des actions total @26.09 pour renforcer ma position.

L’entreprise investit dans l'énergie solaire. Et franchement, avec le vaccin, et un déconfinement et une liberté de folie, les gens vont vouloir voyager encore plus qu'avant. Le pétrole montera et bim bam boum total remontera au sommet.

Vivement qu'on retrouve nos anciens messages, et qu'on soit heureux d'avoir pris le risque d'investir dans TOTAL dans ces moments difficiles.

john2 a dit:
J'avais beaucoup renforcé à la baisse, là j'attends : une autre option serait peut être de vendre tout ou partie (en perte) pour racheter plus bas,
Je ne vois pas trop l'intérêt, si vous vendez vous allez prendre la MV et votre capital aura fondu.
En conservant, vous allez toucher le dividende.
À mon avis sur ce post il y a plein de personne en MV sur Total.

Sm1le22 a dit:
- La résilience du secteur du luxe (Kering 545 points, LVMH 418 points, Loreal 287 points, Hermes 825 points.)
-> A eux seul ils affichent 2075 points au CAC 40.
Le CAC ne se calcule pas tout à fait comme ça, on est d'accord?
LVMH pèse pour 10% dans l'indice, ou autour de 10%.
8 des 40 représentent la moitié de l'indice... et donc 32 se partagent le reste.

Pour le reste du post, je suis d'accord.

poam5356 a dit:
Le CAC ne se calcule pas tout à fait comme ça, on est d'accord?
LVMH pèse pour 10% dans l'indice, ou autour de 10%.
8 des 40 représentent la moitié de l'indice... et donc 32 se partagent le reste.

Pour le reste du post, je suis d'accord.
On est d'accord.

Je me rapelle en Mars que Total à pulsé de -14% certains jours, je suis intrigué de savoir comment ca va se passer après de grosses annonces ( vaccins reprises de l'activité...)

J'ai repris une louche de titres ce jour, même si je suis en MV avec un PRU de 33.39€ (ma stratégie est B&H) ... mais je ne suis pas inquiet, je ne vise pas le court terme ou moyen terme.

J'en rachèterai encore quoiqu'il arrive, car Total est une cyclique additionnée d'un rendement non négligeable ...
De plus, qui peut réellement imaginer un futur proche sans pétrole sérieusement ... ?

Espérons juste que le titre finisse par se stabiliser un peu, que le prix du baril reste stable voir augmente, et que les dividendes continuent d'être versés.

Je vais commencer par contre à diversifier mon portefeuille rapidement (air liquide entre autres ...)

Et franchement, si les bourses s'écroulent, que l'économie aussi, il y aura bien d'autres problèmes collatéraux à gérer que de savoir si on est en MV ou PV ;)

De plus tous les secteurs ne sont pas touchés à niveau égaux pour le moment.

Dans mon domaine par exemple (IT), les boites se portent plutôt bien, sachant qu'en plus il y a une pénurie de profils qualifiés, et les augmentations salariales sont confirmés aussi cette année …
Autour de moi, les artisans dans le bâtiment sont overbookés avec des carnets de commandes à 3 ans ...

Donc il faut relativiser et rester positif, tout ne va pas mal pour tous les secteurs.

En cas de vaccin(s) confirmés, ou de traitement(s) avec des médicaments existants, la remontée pourrait bien être aussi violente que la première jambe de baisse.

poam5356 a dit:
Il y a une autre voie : Celle de s'extraire de la recherche de performance max et d'attendre le retour au calme sur les marchés.
J'aime bien l'approche de Membre43775 d'acheter et de renforcer à la hausse. C'est suivre une dynamique haussière d'un titre.
L'inverse est exactement ce que vous décrivez : vendre dans la baisse avec l'objectif de racheter plus bas. On s'expose alors à s'être décidé à vendre à un moment qui se révélera être le plus bas de la période actuelle!
Total ne restera pas à ce niveau.
M'est avis que les marchés vont pulser dès l'annonce d'un vaccin validé par la FDA.
J'avoue que novice, j'ai joué l'achat de valeurs massacrées par la pandémie, de grosses entreprises pour la plupart dans des secteurs fortement impactés (accor, sodexo, bnp, total), et pensant que le virus disparaîtrait au cours de l'été ... J'ai fait quelques AR profitables sur des valeurs cycliques, et je ne m'en tire pas trop mal tout de même. Reste que là le gouffre s'ouvre à nouveau, du -25% sur Total (24.80 euro ...) par exemple, -22% sur Accor, Air liquide ne faisant même plus qu'un timide +3.15% ce matin sur mon portefeuille, le reste à l'avenant ....
J'ai eu la crainte d'acheter des actions qui selon ma courte expérience me semblaient remonter trop vite, en dépassant le point haut d'avant pandémie (le luxe notamment : Hermes, Lvmh, ...), le virus étant toujours en circulation.
Ce matin tout est rouge ... (Alten -10.6% ... ! en 1 heure)
Plus qu'a attendre un hypothétique vaccin, ça remontera.
Merci encore pour ce forum qui nous apprend beaucoup en confrontant des expériences variées.

Dernière modification:
Quand ça baisse fortement, si vous êtes sur des grosses valeurs de la cote, solides et sans endettement important, vous faites le dos rond. ça remontera et vous serez largement gagnant dans quelques années.
Mieux vaut ne pas rester sur des produits à effet de levier à contre courant.
Et, une fois de plus, les petites valeurs risquent d'être plus plombées que les grandes par manque de fluidité.

Tu continues de renforcer total POAM?

john2 a dit:
Reste que là le gouffre s'ouvre à nouveau,

Ce matin tout est rouge ...
Bonjour John2,
Si cela peut vous rassurer, j’ai un portefeuille méchamment rouge du à plusieurs facteurs (premiers investissements en janvier-février juste avant le krach, achat de valeurs qui vont être HS à CT et donc plomber le portefeuille, pas énormément d’achat en mars car pas assez de liquidité (donc les soldes bof bof)), enfin bref, je m’en souviendrai du premier anniversaire du portefeuille :biggrin:

Mais bon, on apprend.... et ne perdez pas courage :)

Tubair

Retour