Pour en revenir à votre question :
"voyez vous une possibilité de retour a plus ou moins long terme vers les 40 ? "
Bien sûr que je la vosi, cette possibilité, et même au delà!
Total montre qu'elle est une cyclique, ce que l'on avait un peu oublié.
Il est vrai, moi le 1er à le dire, que le dividende assuré a toujours été mis en avant, faisant de Total une valeur de rendement.
Certes, et encore plus actuellement avec son rendement proche des 9%, c'est une valeur de rendement, mais, avant tout, c'est une cyclique.
Le pétrole est omniprésent dans l'économie mondiale. Plus ou moins utilisé selon les cycles, mais est toujours resté vital au fonctionnement des usines et des véhicules, même si ceux-ci connaissent des baisses de régime lors d'une récession.
Toujours.... Sauf avec ce virus qui a figé les économies et arrêté les déplacements des personnes.
Résultat : Le WTI est brièvement tombé en négatif au printemps.
Les cours ont repris de la hauteur depuis, autour des 40$ pour le Brent qui est la référence mondiale pour les prix du pétrole.
La Chine tourne de nouveau à plein régime et consomme plus de pétrole qu'au maximum qu'elle a pu consommer en 2019.
Cependant, les investisseurs n'ont pas intégré ces données et les pétrolières sont toujours malmenées.
ça ne durera pas!
Un second écueil se dresse sur la route des pétroliers : les ENR.
Fait historique à W Street, NextEra Energy a dépassé en capitalisation boursière celle d'ExxonMobil ces jours-ci.
"La fin d'une époque, l'aube d'une nouvelle. Les investisseurs délaissent de plus en plus le secteur pétrolier au profit des énergies renouvelables." Ai-je pu lire.
Des craintes pour Total?
Je ne le pense pas parce que Total, et, de manière générale, les Cies européennes, a fait le choix de verdir son activité.
Il ne faut pas croire que NextEra est une pure cleantech.
Ils n'utilisent que marginalement le pétrole, mais beaucoup le charbon... Ce qui n'est pas mieux.
Par contre, de 10% d'énergies renouvelables actuellement, ils vont passer à 50% en moins de 10 ans.
C'est ce qui séduit les investisseurs.
Total a clairement pris le chemin des renouvelables... C'est récent et ils ont largement les moyens d'investir massivement dans les renouvelables. Pour mémoire : 500M$ investis en 2019, contre une quinzaine de milliards dans le pétrole.
Je pense que le pétrole continuera sa remontée ces prochaines années avec les économies qui vont redémarrer... Surtout que la prospections ayant chuté, il y a un risque de pénurie à horizon de quelques années.
Et je pense que Total va s'affirmer comme une grande entreprise des énergies renouvelables et profiter de la méga tendance naissante pour le secteur des énergies vertes.