TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Bonjour,

Total présente ce jour sa stratégie et les perspectives du groupe:
[lien réservé abonné]

Pour ceux investis sur Total pour le rendement:
« Sur la base de ces perspectives et compte tenu de la résilience démontrée par Total, le Conseil d'administration a réaffirmé sa confiance dans les fondamentaux du groupe et confirmé que le dividende est soutenable à 40 $/b.
En outre, le Conseil d'administration est convaincu qu'avec une stratégie visant à devenir un groupe multi-énergies tout en offrant un dividende à fort rendement, Total est un investissement dont l'attractivité doit conduire à une revalorisation de son action. »

Pour aider à comprendre le texte et ce que sont les "Scope" :
Scope 1 : Emissions directes
Scope 2 : Emissions indirectes
Scope 3 : Emissions liées à l'utilisation des produits

Tubair a dit:
Bonjour,

Total présente ce jour sa stratégie et les perspectives du groupe:
[lien réservé abonné]

Pour ceux investis sur Total pour le rendement:
« Sur la base de ces perspectives et compte tenu de la résilience démontrée par Total, le Conseil d'administration a réaffirmé sa confiance dans les fondamentaux du groupe et confirmé que le dividende est soutenable à 40 $/b.
En outre, le Conseil d'administration est convaincu qu'avec une stratégie visant à devenir un groupe multi-énergies tout en offrant un dividende à fort rendement, Total est un investissement dont l'attractivité doit conduire à une revalorisation de son action. »

Ils devraient communiquer plus souvent : +4.3% à l'instant c'est pas mal ;)

Visiblement cela a été bien reçu par les investisseurs.

Mais c'est un TOTAL changement de paradigme.

Membre43775 a dit:
Visiblement cela a été bien reçu par les investisseurs.
Mais c'est un TOTAL changement de paradigme.
C'est le moins que l'on puisse dire.
Il y a quelques jours, le site novethic publiait un article qui faisait la synthèse de diverses études sur les pétroliers énergéticiens et leurs engagements dans la verdure.
Total classé bon dernier des 5 qui ont été décortiqués et qui sont, pour les 4 autres : ENI, Repsol, BP et Shell.
Est notamment reproché à Total de s'engager sur la neutralité carbone sur les 3 scopes pour la seule Europe.

Or, je lis dans le communiqué dont le lien est donné plus haut que :
"Total confirme son ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales (Scope 1+2+3)."
C'est une évolution majeure.

Je cite le communiqué de Total :
Au cours de la prochaine décennie, les ventes de produits pétroliers du Groupe diminueront de près de 30% et les ventes de Total seront alors composées de 30% de produits pétroliers, 5% de biocarburants, 50% de gaz et 15% d’électrons, essentiellement renouvelables.

Comment vend on des électrons ?;)
Car, si mes souvenir en électricité sont encore à jour, les électrons sont justes échangés entre atomes dans les conducteurs ce qui génère un courant électrique.:D

ça y est je viens d'acheter mes premières actions.
61 actions TOTAL à 29,20 € (au marché) + 8,25 € de frais. J'espère que demain à l'ouverture la valeur baissera un chouia !

Après pour les fondations de mon PEA, je pense acheter Air liquide, Sanofi et Hermes si leur valeur baisse un peu

Bonjour,

steph12002 a dit:
ça y est je viens d'acheter mes premières actions.
61 actions TOTAL à 29,20 € (au marché) + 8,25 € de frais. J'espère que demain à l'ouverture la valeur baissera un chouia !

J'imagine que vous en êtes conscient(e), mais l'ordre peut passer à plus de 29.2€, le cours a bien monté hier et il pourrait y avoir un gap à l'ouverture ce matin. Avec un ordre au marché avant ouverture, on ne maîtrise pas le cours d'achat.

Ça se précise, remontée du cours du Brent + communication d'hier + analystes qui repassent à l'achat : ça risque de monter un peu à l'ouverture.

Bonjour,
Oui j'en suis conscient, j'ai encore hésité hier soir mais je me suis dit que si je ne rentre pas je ne rentrerai jamais.
Vous savez quand mon achat sera pris en compte, seconde, minute, etc après l'ouverture. Peut-on avoir des futures sur une action comme pour un indice ?

Quand vous dites un peu ça peut être de l'ordre de combien ? 29,50-30-32 ? Merci

steph12002 a dit:
Bonjour,
Oui j'en suis conscient, j'ai encore hésité hier soir mais je me suis dit que si je ne rentre pas je ne rentrerai jamais.
Vous savez quand mon achat sera pris en compte, seconde, minute, etc après l'ouverture. Peut-on avoir des futures sur une action comme pour un indice ?

Je précise que je suis un novice (juste un peu moins débutant que vous). Je n'ai jamais passé d'ordres au marché mais ils sont prioritaires sur les autres et passent dans l'ordre chronologique de passage de l'ordre. Sur total ça devrait être quasiment instantané mais je viens d'aller voir et les achats au marché dans le carnet d'ordre ne sont actuellement pas couverts par les ordres de vente. J'imagine que ça ne va pas durer.

steph12002 a dit:
Quand vous dites un peu ça peut être de l'ordre de combien ? 29,50-30-32 ? Merci

Aucun moyen de le savoir, çà dépend de la motivation des acheteurs et des vendeurs.
Mon avis (à prendre pour ce qu'il vaut ;) ) : il n'y a pas eu d'annonce ou d’événements qui puissent révolutionner le cours, s'il y a un gap à l'ouverture, il devrait rester modéré. L'ouverture théorique actuelle est annoncée à 29.94€ mais ça peut évoluer rapidement sur total.

steph12002 a dit:
Peut-on avoir des futures sur une action comme pour un indice ?

Un cours d'ouverture théorique est calculé (à partir des infos du carnet d'ordre) à partir de 7h15 (pré-ouverture).
Je l'ai souvent surveillé et il ne donne pas d'indications fiables sur le cours d'ouverture sur une action comme total.
Il suffit d'un gros ordre passé à 8h59 pour que tout soit remis en cause.

Sur une petite valeur, l'ordre au marché est très dangereux.
Sur Total, 5ème capi de la place parisienne (vient tout juste d'être dépassé par Hermès), et 8 millions de transactions (en moyenne) par jour... Il n'y a pas grand risque à passer un ordre au marché avant bourse.
Un cours d'ouverture sera établi entre tous ces ordres "au marché" avec l’appoint réalisé en puisant dans le carnet d'ordres.
Si l'ordre a été passé pour ce matin, il a dû être exécuté au cours d'ouverture : 29,59€

freddo89 a dit:
Pouyanné roule en Renault Zoé :eek:

Mais il ne dit pas si c'est sa voiture perso ou si c'est la voiture de fonction
:biggrin:

poam5356 a dit:
Or, je lis dans le communiqué dont le lien est donné plus haut que :
"Total confirme son ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales (Scope 1+2+3)."
C'est une évolution majeure.
Effectivement, changement important, car lors de la dernière assemblée générale, pour le scope 3, Total ne s'engageait que pour l'Europe car dépendant des politiques publics des pays.
Il y a même eu un groupe d'actionnaire qui avait déposé une résolution, non approuvée par le conseil d’administration, pour que Total s'engage sur le scope 3 au niveau mondial.

donk a dit:
Mais il ne dit pas si c'est sa voiture perso ou si c'est la voiture de fonction
:biggrin:

J'ai fait une petite recherche : c'est une voiture perso. qu'il n'utilise que le week-end, il a un bon gros moteur à pétrole sur l'autre ou les autres j'imagine (dans l'article que j'ai lu il parlait de moteur "à combustion" en raison de l'autonomie nécessaire pour les déplacements).

Merci pour vos réponses.
Vous trouverez ci-dessous les copies écran de mon achat. Je ne comprends pas tout. Je pense que mon ordre n'est pas passé en totalité ? 61*29.585 €=1804.69 € + frais > 1800 €. Pourtant je vois titres en portefeuille = 1737,89 €. 1737.89 €/28.49 € (cours actuel) = 61 actions. Mon solde espèces ne peut pas être débiteur et il est à - 7,59 € ! Je vois aussi disponible au comptant - 4,69 €. Qu'est ce que ce montant ? Je vois PRU 29,63262 € alors que je les ai acheté à 29,585 €. Mon PRU n'aurait pas dû être 29,585 € ? J'arrête là pour les questions mais je m'en pose encore plein d'autres (notamment sur l'* et la phrase en italique "La couverture provisionnée ... est restituée à 22h05") ... Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et encore désolé pour mon ignorance !

1601567143092.png

1601567247791.png

1601567299717.png

Bonsoir,

61 actions x 29,585 = 1 804,685
S'ajoute à cela les frais de BourseDirect soit 2,9€ pour un achat entre 1 000 et 2 000€ inclus.
= 1 804,685 + 2,9 = 1 807,585

1 807,585 / 61 actions = 29,6325 = votre PRU actuel.

Attention car il ne s'agit pas de votre PRU réél. En effet, la taxe (TTF de 0,3%) n'est pas encore appliquée et vous la verrait seulement demain dans votre historique de compte et celle-ci aura un impact sur votre PRU.

Votre PRU devrait être :
61 x 29,585 = 1 804,685
1 804,685 x 0,3% = 5,414055 de frais TTF (Voir ici l'explication)
2,9€ de frais BourseDirect
= 1 804,685 + 5,414055 + 2,9 = 1 812,99906 / 61 action = PRU de 29,721296

Merci de me corriger si mon calcul est erroné.

Tubair

Pour moi le calcul est correct. Steph12002 doit donc réapprovisionner son compte rapidement de 7.59+5.41€.
A la radio aujourd'hui : une étude montre que les Français seraient moins bons en maths qu'il y a quelques années :rolleyes:

Retour