TMI elevées : choisir PFL ou IR ?

DrFab

Membre
Bonjour

Avec la suppression du PFL et l'imposition a l'IR des interets percus des livrets, n'a t on pas pour les TMI de 30 et 41% interet finalement a choisir l'imposition des interets a l'IR plutot que le reliquat du PFL qui consistera a verser de suite 24% des interets (en guise d'acompte) puis l'année suivante les 6 ou 17% complementaires ?

Cela permettra de conserver ses 6 ou 17% d'interets une année supplementaire

Cela peut bien évidemment paraître mineur j'en conviens mais ces 6 ou 17% peuvent toujours generer quelques interets supplementaires notamment sur un livret A ou LDD en attendant avec l'augmentation des plafonds

Le tout bien entendu a condition que ce qui reste encore (a 1 mois et demi de la fin d'année) un projet non finalisé soit conclu

Cordialement

c'est vraiment un écart de bout de chandelle qui ne justifie meme pas le temps que vous passez a écrire ce post....

Disons que j'ai le souci du detail et de la perfection mais egalement de comprendre le mecanisme
Je trouve la solution de payer en une seule fois bien plus limpide voire meme moins sujet aux erreurs (rarissimes bien entendues avec le fisc francais)

Dans l'ensemble, j'ai bien compris la facon dont les choses devraient et pourraient se passer ?

Ainsi que les TMI inférieures a 24% percevraient l'année suivante le remboursement de la partie trop payée ?

DrFab a dit:
Ainsi que les TMI inférieures a 24% percevraient l'année suivante le remboursement de la partie trop payée ?

il me semble meme avoir lu que sur requete volontaire, ils pouvaient s'abstenir de payer la partie qu'il aurait de toutes facons récupérée l'année suivante, histoire de ne pas sortir la trésorerie...

Ca s'annonce simple pour l'administration fiscale tout ca
Mais au final les 24% du PFL sont maintenus histoire tout de meme de recuperer ce qu'ils auraient avant recuperes via l'ancien systeme plutot de recuperer la totalité mais un an plus tard tellement ils ont besoin de ces rentrees sans attendre l'année suivante

de toutes facons pour 2012 c'est trop tard ...

Pour le choix IR vs PFL ? Il ne me semble pas pour les livrets par exemple cela reste modifiable

Bonjour,

DrFab a dit:
Cela permettra de conserver ses 6 ou 17% d'interets une année supplementaire

Cela peut bien évidemment paraître mineur j'en conviens mais ces 6 ou 17% peuvent toujours generer quelques interets supplementaires notamment sur un livret A ou LDD en attendant avec l'augmentation des plafonds
N'est ce pas l'inverse ? En prenant l'option IR, ce sont les 24% du PFL qui seront conservés jusqu'au paiement de l'IR plutôt que d'être prélevés à la source.

ZRR_pigeon a dit:
c'est vraiment un écart de bout de chandelle qui ne justifie meme pas le temps que vous passez a écrire ce post....
Dans certains cas de CAT sur plusieurs années où les intérêts sont perçus en une seule fois, 24% de ceux ci peuvent faire une somme rondelette, pouvant être réinvestie ... sur un autre CAT :clin-oeil:.

Mais plus qu'une source d'intérêts ou de trésorerie supplémentaire, c'est aussi plus simple de tout payer en une fois sur l'IR. C'est le choix que je vais faire personnellement.

Le plus simple serait de renoncer au PFL tu peux ainsi placer le complement pendant encore quelques mois.
Je ne sais par contre pas s'ils vont ensuite te l'imposer pour ma part ayant passer le seuil j'ai simplement annulé le PFL dans ma banque vu que c'etait retenu qu'en fin d'année comme cela je conserverai encore un peu le cash jusqu'a ce que la douloureuse tombe en septembre 2013 ... enfin pour ma part it's the last year ensuite ciao france... only impots sur immobilier exit tout le reste :D :D

Tout a fait Zorbec petite erreur de ma part ce sont bien les 24% qui seront conservés plus longtemps

Bonjour,
Les différents échanges étant un peu confus, je me permets de résumer (en espérant ne pas me tromper) :
A compter des revenus perçus en 2012, les intérêts et dividendes sont obligatoirement soumis à l'impôt sur le revenu au barême progressif.
Si, sur option, le prélèvement forfaitaire libératoire PFL (21% pour les dividendes et 24% sur les intérêts) a été appliqué sur les revenus 2012 (CAT arrivé à terme en 2012, intérêts perçus des livrets au titre de 2012), ce PFL ouvrira droit à un crédit d'impôt (encore heureux !!!).
A partir des revenus perçus en 2013, la règle reste la taxation à l'impôt sur le revenu au barême progressif. Mais, pour faire rentrer les impôts en cours d'année de perception, il est instauré un prélèvement forfaitaire (de taux identiques aux précédents : 21% et 24%) NON libératoire, qui donnera lieu à un crédit d'impôt, une fois l'IR calculé l'année suivante.
Seuls les foyers déclarant des revenus inférieurs à un certain seuil pourront échapper au prélèvement non libératoire, s'ils le demandent de façon expresse.

cela me parait etre un excellent resume...

ZRR_pigeon a dit:
cela me parait etre un excellent resume...

sauf si l'équipe des normaliens premiers nous change encore la donne d'ici peu ...............:ironie:

buffetophile a dit:
sauf si l'équipe des normaliens premiers nous change encore la donne d'ici peu ...............:ironie:

ce qui est fort probable...

je paris pour un maintien des 8 ans de l'assurance vie pour les UC, et une montée a 10 ans pour les fonds euros.
les années se comptant a partir du jour du versement, pas de l'ouverture du contrat. Ca va faire polemique mais ils vont passer ca entre noel et jour de l'an tranquilou...

Ils bossent pas ces gens la à ces périodes là ... ce seront leurs sous fifres qui se chargeront du sale boulot

L'imposition a l'IR et la suppression du PFL n'a pas été supprimé pour 2012 par le conseil consitutionnel au final hier ?
Car la décision n'est pas claire, je crois comprendre que c'est le cas uniquement pour 2012 en raison du caractere retroactif mis en cause par le conseil (comme pour les dividendes) ?

Bien vu, DrFab,

N'entendant que les informations relatives à la tranche d'imposition à 75% (dont je suis bien loin ... malheureusement...), je n'ai pas vu ces autres décisions du Conseil Constitutionnel.

Cbanque n'en parle pas (pour l'instant) dans l'article d'actualité. La situation est donc modifiée concernant les Livrets Bancaires Fiscalisés (un clin d'oeil aux rédacteurs de l'actualité cbanque pour nous alerter, rapidement si possible, à ce propos.)

• Situation après la loi adoptée par les députés le 20 décembre
En effet, avec la loi de Finances 2013 adoptée définitivement en seconde lecture par le parlement le jeudi 20 décembre 2012, les intérêts des Livrets Bancaires Fiscalisés étaient devenus imposables dans la tranche TMI, alors qu'auparavant le PLF à 24% était possible (le PLF reste possible si le montant des intérêts par foyer fiscal était inférieur à 2000€ - pour les livrets fiscalisés). Ceci était applicable dès les revenus générés en 2012.

Du coup, ceux qui étaient à partir de la tranche TMI à 30% (et avec plus de 2000€ d'intérêts sur les livrets fiscalisés), avaient intérêt avant le 31/12/2012 à demander d'avoir les intérêts imposés à l'IRPP plutôt qu'au PLF.

En effet, avec la loi, les intérêts auraient été imposés quoiqu'il arrive au taux de TMI. En laissant l'option PLF (ce qui était le meilleur choix les autres années) en 2012, les banques prélevaient 24% des intérêts du PLF, au 1er janvier 2013, et le reste (TMI-24%) aurait été à verser en septembre lors du paiement de l'impôt en septembre 2013. Par contre, en choisissant l'option fiscale IRPP, les banques ne gardaient rien au 01/01/2013 (sauf les prélèvements sociaux) et tous les intérêts étaient versés sur le livret et ensuite imposés au taux du TMI, mais en septembre 2013 seulement. Cela laissait donc 8-9 mois avec la possibilité de faire fructifier ces intérêts avant de donner quoiqu'il arrive la même somme au fisc.

Ce petit truc d'optimisation n'était qu'applicable que pour les revenus de 2012, puisque à partir des revenus de 2013, les banques devraient prélever le PLF au moment des versements des intérêts et le reste (TMI - PLF) serait ajuster lors du paiement de l'impôt.
Donc cette année, le changement d'option fiscale PLF -> IRPP était une façon d'économiser quelques deniers. La fin de l’article d'actualité de cbanque du Mercredi 12 décembre l'expliquait clairement.

• Situation après les décisions du Conseil Constitutionnel du 29 décembre
Suite à une demande de saisine de députés et sénateurs sur différents points de la loi de Finances 2013, le Conseil Constitutionnel a statué le 29 décembre, décision publiée sur le Journal Officiel de ce jour 30 décembre.
L'article prévoyant les modifications de l'imposition sur les revenus des livrets bancaires en 2012 est supprimé, (mais reste appliqué pour 2013).

Par conséquent, le changement d'option fiscale PLF -> IRPP n'est pas à faire. La fin de l’article d'actualité de cbanque du Mercredi 12 décembre n'est plus valide.

• Conséquences immédiates
Prenons le cas de 4000€ d'intérêts de livrets fiscalisés en 2012 et une TMI à 30%. La loi de finances validée par le parlement, permettait en passant de l'option fiscale PLF -> IRPP d'avoir sur son compte :
3000 * (0,24) = 720 € de plus sur son compte entre Janvier 2012 et septembre 2013, générant eux-même des intérêts pendant ce temps, sachant qu'il fallait payer 3000µ(0,30) = 900 € en impôt en septembre 2013.

Avec la censure du Conseil Constitutionnel, l'option PLF-> IRPP, engendre 3000*(0,30-0,24)=180 € qui seront versés en plus aux impôts, pour ceux qui auront changé d'option fiscale au profit de la déclaration IRPP des intérêts.

Donc, ceux qui n'avaient pas lu l'actualité de la loi de Finances 2013 et n'avaient pas changé ou pas voulu changé leur option fiscale ont bien fait.
Ceux (dans la tranche TMI supérieure ou égale à 30% et avec plus de 2000€ d'intérêts) qui avaient changé l'option fiscale PLF -> IRPP (pour optimiser leur épargne), doivent faire machine arrière et retourner, vite vite, vers l'option PLF - sinon ils paieront (TMI-24%) en plus d'impôts sur leurs intérêts.
Pour les banques en ligne, c'est jouable encore ce jour, et demain lundi 31/12. Pour les banques traditionnelles, aujourd'hui on est dimanche; lundi les banques sont fermées, c'est trop tard...

Voilà pour mon interprétation, si j'ai bien compris les textes d'origine du parlement et la décision du Conseil Constitutionnel, et les commentaires des premiers sites qui en parlent. J'y ai travaillé 2 - 3 heures depuis l’article de DrFab, mais je n'ai pas fait d'études en Droit Fiscal, mais enfin, voilà ce que je comprends de ce que je comprends ...

Merci encore à DrFab nous avoir signalé ce point, ceci me fera épargner pas mal d'euros, pour les livrets pour lesquels l'option est encore modifiable en option fiscale PLF.

Je comprend et comprenais la meme chose que toi et je souhaitais en parler pour voir si on comprenait comme moi

Incroyable que des modifs puissent etre realisées par l'etat au 30 Decembre qui plus est en plein week end

Pour ma part j'ai sauvé les meubles, mais c'est quand meme tres limite

Enfin il s'agit d'une bonne nouvelle meme transitoire pour les TMI a 30 et 41%

Et dire que j'ai été voir mes banques traditionnelles samedi 29 au matin (vu qu'elles n'ouvraient pas le samedi après-midi et pas le lundi), pour faire passer l'option fiscale en IRPP (et impossible de le faire en ligne) :colere:

Il reste qu'avec ING, on peut le faire en ligne, avec AxaBanque, un coup de fil et cela change. Par contre pour Zesto, il faut faire un courrier ....
Voilà pour ce que je sais.

Et pour une fois, que j'avais regardé cela de près, et avnt le 31/12, on en viendrait presque à regretter la décision du Conseil Constitutionnel (quand même pas, j'ai dit seulement "presque")

BFB se fait bien en ligne aussi

Zesto c'est un courrier mais par fax ca devrait le faire j’appelle a l'ouverture demain peut-etre que si on est quelques uns a le faire ca aidera

Retour