Thalès - FR0000121329 HO

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je me suis fixé 59,80€ pour renforcer ma ligne.
J'ai déjà renforcé à 63,5 récemment (PRU de 78€ si je ne trompe pas, pas les données sous les yeux) , ce qui fait une belle ligne maintenant. Pour moi les fondamentaux de la société sont bons, la dette est soutenable. Les produits sont très réputés et pas mal d'argent est investi en R&D pour garder leurs avantages technologiques.

Des contrats dans la défense ont été signés, ces contrats sont plutôt long permettant de donner des perspectives sur quelques années.

Ce n'est pas un conseil d'achat/vente.

Toward

Contributeur régulier
Sinon il me semble que Thalès et Safran sont assez proches niveau business ? Enfin je suis pas du tout expert de ces dossiers...

Or il y'a un vrai rebond des cours chez Safran contrairement à Thalès.

Je n'arrive pas vraiment à saisir la différence de business / rentabilité entre ces deux boites.

Mais comme elle me semblent assez proches, cette différence des cours boursiers m'interpelle. Et dans mon approche dans ce secteur je choisirais Safran, malgré que j'ai bien compris les qualités fondamentales du groupe Thalès.

Dernière modification:

Tubair

Contributeur régulier
Sinon il me semble que Thalès et Safran sont assez proches niveau business ?

Bonjour,
Dans mes archives j'ai ces documents mais ils datent un peu donc sont-ils encore fiables....

Celui-ci est de 2017, on ne voit pas trop l'image mais il permet de voir les différents concurrents dans l'aéronautique :
(Note : Zodiac a été racheté par Safran en 2018)
(+ la source du document)

Aéro - Concurrents.JPG

Chaine de valeur aéronautique :
(Source - date de 2018)
Aéro - Concurrents1.JPG

Métiers de Safran à date de 2019 :
safran1.JPG

Métiers de Thalès à date de 2019, je ne crois pas qu'il y ait tout :
(Source sur le site de Thalès)
Thales.jpg

Comme ça vous avez une petite vue des deux,
Tubair

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je vois Safran comme un motoriste, 50% de son activité, et presque autant en équipementier aéronautique. Exemple avec le rachat de Zodiac.

Thalès sera plutôt dans l'électronique et les technologies de très haute précision.
Par exemple : Thales est le premier fournisseur européen de sous-systèmes électroniques pour les missiles et les munitions guidées avec précision.... Alors que Safran va construire le moteur des missiles, avions, etc.
Dans un Rafale, toute l'électronique apportée par Thales représente 25% du coût de l'avion.
Je pense que les moteurs doivent aussi représenter 25%.

Les dernières annonces de Thales montrent combien leur activité est cosmopolite :
- Thales lance le premier système d'identification ami-ennemi à panneaux fixes au monde pour les futures frégates de la Marine nationale (19/10/2020)
- Thales lance son nouveau radar de surveillance aéroporté ultracompact, l'AirMaster C (16/10/2020)
- Thales signe un accord avec Airbus pour la mission Mars et sera en charge de fournir le système de communication entre la Terre, l'orbiteur ERO et Mars (14/10/2020)
- Thales : présente Angels, son nouveau nano-satellite qui facilitera, par exemple, la collecte des données des balises dédiées à l'étude de l'environnement. De 20 000 balises utilisées aujourd'hui, Thales estime qu'avec ce nouveau nano-satellite, elles seront probablement plusieurs millions en 2030 (13/10/2020)
- Thales a présenté une nouvelle solution de chiffrement des données : Transparent Encryption (08/10/2020)
Etc, etc...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Sur un Rafale de Dassault, Safran fourni :
les 2 moteurs
le système de navigation inertielle et les cablages
le siège éjectable et le train d’atterrissage.

Et en option : l'armement sous les ailes.

On ne doit pas être loin des 25% effectivement.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Thales reprend quelques couleurs ces derniers temps... C'est une bonne nouvelle.
Et souvent, une bonne nouvelle ne vient pas seule.

2ème bonne nouvelle :
Thales annonce ce mardi soir avoir remporté un contrat de 1,5M€ pour équiper les futures frégates de la marine allemande.
Thales fournira les systèmes de combat de frégates multimissions qui seront construites sous le contrôle de la société néerlandaise Damen Schelde Naval Shipbuilding.

1,5Md€ c'est du lourd :
Le PDG de Thales, Patrice Caine, précise qu'il s'agit du 3ème plus gros contrat dans l'histoire de Thales.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Côté satellites ça bouge aussi :
- le 1er satellite à propulsion électrique au monde est opérationnel pour le compte d'Eutelsat communications
- Construction de satellites pour la surveillance de l'environnement (mission imagerie CHIME de l'ESA), le contrat s'élève à 455 millions d'euros dont une première tranche qui s'élève à 90 millions d'euros.

Côté cybersécurité, Thales est autorisé au Pays-Bas à "opérer en tant que bureau d'enquête privé sur la fraude numérique".
Je ne comprend pas trop le domaine de cette autorisation par contre :unsure:

Côté défense : Thales associé à Nexter va équiper les prochains navires de la Marine nationale d'un nouveau système d'artillerie de défense à très courte portée
Et sa filiale Naval Group a fini de construire les nouvelles frégates multifonctions pour la Marine nationale :