Je vois Safran comme un motoriste, 50% de son activité, et presque autant en équipementier aéronautique. Exemple avec le rachat de Zodiac.
Thalès sera plutôt dans l'électronique et les technologies de très haute précision.
Par exemple : Thales est le premier fournisseur européen de sous-systèmes électroniques pour les missiles et les munitions guidées avec précision.... Alors que Safran va construire le moteur des missiles, avions, etc.
Dans un Rafale, toute l'électronique apportée par Thales représente 25% du coût de l'avion.
Je pense que les moteurs doivent aussi représenter 25%.
Les dernières annonces de Thales montrent combien leur activité est cosmopolite :
- Thales lance le premier système d'identification ami-ennemi à panneaux fixes au monde pour les futures frégates de la Marine nationale (19/10/2020)
- Thales lance son nouveau radar de surveillance aéroporté ultracompact, l'AirMaster C (16/10/2020)
- Thales signe un accord avec Airbus pour la mission Mars et sera en charge de fournir le système de communication entre la Terre, l'orbiteur ERO et Mars (14/10/2020)
- Thales : présente Angels, son nouveau nano-satellite qui facilitera, par exemple, la collecte des données des balises dédiées à l'étude de l'environnement. De 20 000 balises utilisées aujourd'hui, Thales estime qu'avec ce nouveau nano-satellite, elles seront probablement plusieurs millions en 2030 (13/10/2020)
- Thales a présenté une nouvelle solution de chiffrement des données : Transparent Encryption (08/10/2020)
Etc, etc...