Thalès - FR0000121329 HO

Sale coup pour Thales (et d'autres) aujourd'hui

"C’est la sidération en France après la terrible volte-face de Canberra. L’Australie a en effet décidé de mettre fin au « contrat du siècle » qui représentait une commande de 12 sous-marins conventionnels à Naval Group et se chiffrait en dizaines de milliards d’euros. Ce revirement brutal, que justifie l’Australie par « un changement de besoin », s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique de sécurité conclu avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et visant à contrer l’influence de la Chine dans la région.

Au final, c'est donc de sous-marins nucléaires américains dont se dotera l'Australie."

Abusé les kangourous, les ricains et les anglish !! Mais comme on dit "business is business".
En tout cas c'est moche pour la France.... dindon de la farce en somme !
50 milliards de commande sous le nez...

Malgré tout Thales se veut rassurant sur le "faible" impact de ce non-contrat sur le titre et reste positif pour 2022.
D'ailleur, Oddo maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Thales, avec un objectif de cours inchangé malgré ce "coup de massue".

Dernière modification:
Theblueline a dit:
Sale coup pour Thales (et d'autres) aujourd'hui

"C’est la sidération en France après la terrible volte-face de Canberra. L’Australie a en effet décidé de mettre fin au « contrat du siècle » qui représentait une commande de 12 sous-marins conventionnels à Naval Group et se chiffrait en dizaines de milliards d’euros. Ce revirement brutal, que justifie l’Australie par « un changement de besoin », s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique de sécurité conclu avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et visant à contrer l’influence de la Chine dans la région.

Au final, c'est donc de sous-marins nucléaires américains dont se dotera l'Australie."

Abusé les kangourous, les ricains et les anglish !! Mais comme on dit "business is business".
En tout cas c'est moche pour la France.... dindon de la farce en somme !
50 milliards de commande sous le nez...

Malgré tout Thales se veut rassurant sur le "faible" impact de ce non-contrat sur le titre et reste positif pour 2022.
D'ailleur, Oddo maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Thales, avec un objectif de cours inchangé malgré ce "coup de massue".
N’en déplaise à nos verts, le nucléaire a de beaux jours devant lui😉

Après la Suisse et les Rafale, l'Australie et les sous-marins nous sont piqués par les ricains.
Si seulement on avait un ministre de la défense, ou, mieux, un chef d'Etat... Ils pourraient défendre le morceau de ferraille, comme le fait Biden.

Quant au faible impact du contrat perdu... Pas vraiment sûr qu'il soit si faible que ça.
J'ai fouillé dans mes petites notes, et retrouvé ceci daté du 11/02/2019 :
Thales détient une participation de 35% dans Naval Group (ex DCNS), et profitera de ce méga contrat.
Il en profitera à plus d'un titre : par sa participation dans Naval Group, mais aussi par la fourniture de certains éléments électroniques des sous-marins, comme, par exemple, les sonars qui vont les équiper. Sonars pour lesquels Lockheed Martin a ouvert une consultation pour en choisir le futur fournisseur.

poam5356 a dit:
Après la Suisse et les Rafale
Vous me l'enlevez de la bouche...
poam5356 a dit:
Quant au faible impact du contrat perdu... Pas vraiment sûr qu'il soit si faible que ça.
C'est certain... mais bon, les responsables de Thalès ne vont pas dire le contraire évidemment.

poam5356 a dit:
Sonars pour lesquels Lockheed Martin a ouvert une consultation pour en choisir le futur fournisseur.
Peut -être un mini espoir pour Thalès de sauver l'honneur

Je crois surtout qu'on assiste à un changement considérable dans la politique militaire américaine, et de ses aliés asiatiques.

Ca va secouer!

j'ai cru comprendre que l'acquisition par l'Australie de sous-marins nucléaires était une sorte de casus belli pour la Chine qui verrait 'un mauvais oeil une augmentation des forces miliaires anti-chinoises;
Par ailleurs l'Australie se méfie de la Chine mais commerce beaucoup avec la Chine, et du coup, un deal avec la France semblait acceptable par tout le monde et une excellente surprise pour nous.
Sous Trump, le discours anti-chinois est resté .. au niveau des paroles.
L'Australie se fait rappeler à l'ordre de plus en plus par la Chine, et ses exportations deviennent problèmatiques, la Chine fait tout ce qu'elle peut pour n'importer exclusivement que des minerais, plus de vin ni de produit agricole. Ca devient difficilement tenable.

Biden a sifflé la fin de partie, et j'ai l'impression, -à confirmer-, que le retrait d’Afghanistan est une conséquence du plan anti-Chine, et non pas une décision précipitée.
J'ai un fort doute sur le fait que Américains et Anglais piétineraient les français juste en changeant d'idée. Je vois mal les français avoir été tenus à l'écart de ces changements majeurs, ça peut arriver, mais ca me parait peu probable, d'autant que quand même, les anglais ne sont plus des propriétaires terriens majeurs en Asie.

Je soupçonne qu'il va y avoir des compensations, y compris importantes, et qu'en particulier, sur les Rafales et d'autres matériels militaires français, ca pourrait vite monter en puissance.
Canon César,sucesseur du char leclerc,missiles, satellites, ravitailleurs en vol Airbus pour rempalcer Boeing autres?
Je ne vois vraiment pas les Etats-Unis mettre en pièce sans précaution un allié majeur au moment ou l'on resserre les rangs, et au moment ou les américains abandonnent définitivement la défense européenne, qui n'est vraiment plus un de leur soucis.

En revanche, il y a un avantage certain pour tout le monde, sauf les chinois, à faire semblant de s'engueuler en public, retiens moi sinon je casse tout, retiens moi mieux....

Dernière modification par un modérateur:
En même temps, on comptait vraiment refourguer du sous marin diesel aux australiens quand on voit ce que la Chine construit en masse? Je pense que des grands stratèges comptent beaucoup sur une barrière de défense US (Hawai) / Australie. N'en déplaise aux français vu que ça constitue aussi une ligne de défense de leurs intérêts dans le Pacifique...

Alors, avant d'employer des grands mots (et se traiter de menteurs) il faudrait peut-être arrêter de s'agiter et comprendre. Quant aux contre parties non financières (contrats et al.), à voir si la France a de vraies propositions technologiques à aligner en face aussi. e.g. des sonars pour détecter les sous marins de dernière génération des chinois, tiens, tant qu'à faire (ou avions).

Il est très improbable qu'on n'ait pas été au courant avant (officiellement, ou pas). Si on le savait pas, et bien quelle tristesse pour pas dire autre chose...

Il y a une certaine habileté au plan international à faire oublier l'alliance militaire contre la chine (un truc dément, quand même) et à le transformer en un crêpage de chignon entre alliés (quel salop celui-la, quel faux-jeton celui-ci, vous êtes une honte,vous êtes des incapables).

Je soupçonne que les chinois ne s'intéressent pas un poil de seconde à cette dispute.
Leur vraie visée, c'ets Formose/Taiwan, et je gage que les sous-marins nucléaires américains ne vont pas surveiller les côtes australiennes, les sous-marins français avec des moteurs américains auraient tout aussi bien fait l'affaire pour ça (Au fait on fait semblant de penser que les français avaient un marché de 50 milliards de dollars, mais c’est infiniment moins)

On va bientôt apprendre un renforcement des liens commerciaux entre Taiwan et les USA / La Corée du Sud.

Il me semble qu'un sous marin diesel a la contrainte qu'il peut rester beaucoup moins longtemps en immersion (~2 semaines) car il faut remonter à la surface pour remplir d'oxygène. Du coup, il est facilement détectable. C'est dommage pour un sous marin d'attaque. Un modèle nucléaire peut rester plusieurs mois modulo vivres & oxygène pour les humains seuls.

Dernière modification:
Les Australiens sont anti-nucléaires. Au départ du projet, ils ne voulaient pas de propulsion nucléaire pour ces sous marins. Aucun des 3 concurrents en lice pour le contrat n'en proposait.
Que subitement ils annulent au profit de machines à propulsion nucléaire semble être uniquement dû à la pression US. Biden fait quelques conneries ces derniers temps!
Quant au voisin de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, également pointilleuse sur le nucléaire, elle a déjà annoncé que ces sous marins ne pourraient pas entrer dans leurs eaux territoriales.
Bonjour l'ambiance dans le Pacifique... Les Chinois doivent bien rigoler.
Quant à Biden, c'est le 2ème marché, après les Rafale suisses, qu'il nous enlève.
Vivement le retour de Trump!

g.b a dit:
Il me semble qu'un sous marin diesel a la contrainte qu'il peut rester beaucoup moins longtemps en immersion (~2 semaines) car il faut remonter à la surface pour remplir d'oxygène. Du coup, il est facilement détectable. C'est dommage pour un sous marin d'attaque. Un modèle nucléaire peut rester plusieurs mois modulo vivres & oxygène pour les humains seuls.

J'ai trouvé un article qui compare les sous-marins.
ce site [lien réservé abonné]

Techniquement il y a pas photos, je cite :
"Après quelques jours à grande vitesse, ou une vingtaine à petite vitesse, il doit remonter en surface recharger ses batteries à l’aide de ses bruyants diesels. Là, il est vulnérable. Et il faut bien, régulièrement, rentrer au port faire le plein de gazole.'

Là où un sous-marin doit rester discret, c'est balot ...

Plus d'armes, sous marins plus rapides et autonomie à l'infinie "virtuellement".
Par contre, je ne savais pas qu'un sous-marin était aussi long à construire. Les USA sortent que 2 sous marins snucléaire de ce type par an ...

trickster a dit:
Par contre, je ne savais pas qu'un sous-marin était aussi long à construire. Les USA sortent que 2 sous marins snucléaire de ce type par an ...
Deux par an, c'est très rapide. Trouve les chiffres français, et on en reparle. Ce n'est pas pour rien qu'on le nommait le contrat du siècle, je pense. :)

Oui, le marché initial était bien spécifiquement sur des sous-marins non nucléaires.

Quand on veut attaquer, il vaut mieux une technologie nucléaire, que pouvaient fournir les français, mais sans l'appui militaire puisque les français n'ont pas de flotte dans la mer d'Asie.

Un sous-marin c'est un concentré de technologie accessible à peu de pays ,il faut peu de vibrations, des équipements très fiables, etc... Un périscope, c'est un ensemble de grande taille qui nécessite un lieu de fabrication spécifique.

Dernière modification par un modérateur:
poam5356 a dit:
Que subitement ils annulent au profit de machines à propulsion nucléaire semble être uniquement dû à la pression US. Biden fait quelques conneries ces derniers temps!
Au delà de l'aspect technologique, à mon avis, il peut y avoir d'autres raisons toutes connes et bien françaises. e.g. réunionites qui mènent à rien, délais de négo, etc. Un autre contrat, passé à la trappe inaperçu je pense, satellites pour le Vietnam. Sur fond d'auto concurrence, ego, cf. Airbus / Thalès.

La réunionite et les retards ont bien été évoqués, mais bon, vu que des systèmes de radars ont été vendus à l'arabie saoudite, des mirages à l’Irak et à Israel, des avions récents à l'inde, des gros bateaux à l'Egypte qui devaient initialement aller à la Russie et beaucoup de satellites à tout le monde plus des missiles à l'Argentine (exocet) je pense qu'il s'agit de prétexte et non pas de raisons.

Oui, bien sûr, que des pays de premier plan qui font rêver. Ces succès me font penser à des manœuvres diplomatiques.

poam5356 a dit:
Oui, et c'est l'avion que les Suisses ont finalement choisi!!
D'ailleurs les relations diplomatiques franco-suisses se dégradent dernièrement :
[lien réservé abonné](Article réservé abonné).

"Annulation" démentie visiblement:
[lien réservé abonné]

Ce serait une erreur d'annuler ce RDV juste pour montrer ses pseudo muscles. Si le PR voulait vraiment faire des bêtises jusqu'au dernier jour de son mandat, il n'a qu'à faire passer la réforme des retraites en force pendant qu'il y est. Au moins, avec les grèves de transports, ça fera effet confinement bienvenu contre une éventuelle 5e vague. :)

Donc, non, il faut être réaliste, essayer de caler des RDV en fin d'année, c'est toujours compliqué...

g.b a dit:
Si le PR voulait vraiment faire des bêtises jusqu'au dernier jour de son mandat, il n'a qu'à faire passer la réforme des retraites en force pendant qu'il y est. Au moins, avec les grèves de transports, ça fera effet confinement bienvenu contre une éventuelle 5e vague
Il ne veut pas plomber sa campagne et ses chances de réélections j'imagine ^^

Retour