Thalès - FR0000121329 HO

Theblueline

Contributeur
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Personnellement, j'ai aussi confiance en cette valeur qui va sans doute, je l'espère, reprendre des couleur courant 2021.
cours comptant pour l'évaluation des portefeuilles des professionnels (et aussi la valorisation des PEA)
Je ne savais pas ....
ce qui n'exclut pas une surveillance régulière ....
Oui en effet, peut-être que je "suveille" un peu trop justement ;-)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ce qui invalide mon hypothèse d'une sortie du canal par la haut ?
(en rose c'est la MM à 17 jours, en bleu à 50 et en jaune à 200)
Bonjour,

J'ai repris et actualisé mon graphique qui était resté dans les cartons depuis un moment.
Je vous fais part de la lecture que je fais de ce graphique présenté ci-dessous en UT Jour.
La MM600, une MM LT, est importante : Depuis 2008, les cours ont toujours rebondi, ou rechuté, à son contact... Sauf en 2012 qui a vu les 3 MM affichées sur le graphique se rapprocher, puis se confondre, pour, enfin, s'inverser.
Une inversion qui a marqué le début d'une phase haussière de 6 années (2012 -> 2018).
La phase baissière qui avait précédé a commencé avec la crise des subprimes en 2008 et a duré (2008 -> 2012) 4 ans.

En ce début d'année, 2 MM que j'estime être intéressantes (en plus de la MM600), à utiliser avec ce graphique, MM50 et MM250 viennent de se rejoindre.
Elles sont à 74€.
Les cours sont juste au dessus à 74,90€ pour la dernière cotation de 2020.
Les volumes, faibles, ne donnent pas d'indication... Fin d'année oblige.
Le RSI est baissier.
Depuis le plongeon de mars, les cours semblent naviguer dans un large range compris entre les 2 lignes horizontales, verte et rouge : 61€ et 83€.

Les news économiques sont nombreuses et bonnes pour Thales. Ce qui explique, à mon avis, les mouvements haussiers du titre.
Mais, à l'inverse, l'aérien pèse, et pèsera sans doute encore un moment. Ce n'est que le redémarrage des activités aériennes qui va réellement relancer l'intérêt pour Thales, et le faire sortir de sa phase baissière démarrée en 2018.

Avec des indicateurs plutôt mitigés, et la pression de la MM600 baissière (90,34€ actuellement), j'anticipe plutôt une poursuite du yoyo dans le range.
La MM600 continuera de baisser pour rejoindre l'ensemble cours et les 2 autres MM (MT et CT).
Sauf grand chamboulement économique (ou sanitaire), la projection de la pente actuelle de la MM600 pourrait nous mener à une conjonction de l'ensemble cours/MM d'ici la fin 2021!!

Ce qui n'empêche pas de jouer dans le range (il est assez large), ou d'attendre un nouveau point bas dans une vision LT... Ou attendre l'inversion des MM pour passer long sur le titre.
Cette lecture que je fais du graphique n'engage, bien entendu, que moi.

Concernant le canal que vous avez tracé :
C'est un peu tôt pour le tracer. Il n'aligne que 2 points sur chacune de ses 2 lignes.

Graphique en UT Jour.

Thales_02_01_2021.gif

Theblueline

Contributeur
Merci Poam pour ces précisions et votre point de vue.
Cette valeur reste évidemment intéressante à long terme bien entendu.
Concernant le canal que vous avez tracé :
C'est un peu tôt pour le tracer. Il n'aligne que 2 points sur chacune de ses 2 lignes.

3 auraient sans doute été mieux en effet....
"Un canal se forme par le contact d’au moins 5 points. Le prix doit obligatoirement avoir 3 contacts au niveau de sa borne basse (le support) et 2 pour sa borne haute (résistance)."

j’apprends... j’apprends... tout doucement et j’essaie de progresser ;-)

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
j’apprends... j’apprends... tout doucement et j’essaie de progresser ;-)
Oui, c'est ce que nous, moi le 1er, essayons tous de faire.
N'hésitez pas à faire vos analyses, et à essayer de les confronter à celles faites par d'autres.
Ou, à l'inverse, regarder des analyses, et faire votre analyse du même titre... Puis comparer.
A la longue, je remarque que les lignes horizontales sont bien plus pertinentes que les obliques... Du coup, j'ai tendance à ne plus me casser la tête avec ces dernières.
Les indicateurs ont une bonne fiabilité, mais on va plutôt être sur du CT : Le RSI, par exemple, et si on ne modifie pas le paramétrage par défaut, est calculé sur 14 périodes, donc 14 jours en UT Jour.
La MACD, c'est la différence entre 2 MM de CT ; 12 et 26 jours par défaut.

Theblueline

Contributeur
Depuis le plongeon de mars, les cours semblent naviguer dans un large range compris entre les 2 lignes horizontales, verte et rouge : 61€ et 83€.
On est bien parti pour rejoindre la zone des 67/68 € .... si cette résistance est cassée alors direction les 61 ou bien même les 55 :(
C'est loin d'être exclu, d'autant que la crise sanitaire semble loin d'être terminée.... et la reprise de l'aéronautique de plus en plus éloignée ... malgré les bonnes nouvelles économiques qu'on a pu lire sur le titre il y a quelques semaines.

Wait and see... et si ce scénario devait arriver j'en profiterai sans doute pour en remettre une couche pour lisser mon PRU (si mes nerfs tiennent jusqu'à un plus bas ;-) ) ... à voir !

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Les cours ont bien poussé en fin d'après-midi suite à l'annonce de contrats portant sur 12 satellites, décrochés auprès de la commission européenne par Thalès et Airbus.

Source

Bonne soirée,
Tubair

mimidouxe

Contributeur
oui effectivement ca fait plaisir... maplus grosse MV de mon PF ... -30%
d'autant plus incomprehensible que les bonnes nouvelles s'enchainent les unes après les autres sans jamais d'effet significatif sur le cours.... qui est plombé depuis des mois...

Persiflore

Contributeur
Oui, en effet, Thalès enchaîne les bonnes nouvelles depuis quelques mois, le cours reste au plancher...

L'action représente 25% de mon portefeuille, et je crois en sa remontée boursière. Ce qui est étonnant, c'est la remontée plus forte des actions aéronautique par rapport à Thalès... Airbus par exemple.

Theblueline

Contributeur
Ce qui est étonnant, c'est la remontée plus forte des actions aéronautique par rapport à Thalès... Airbus par exemple.
Thalès ne se résume pas à l'aéronautique.
Ses domaines d'intérêt sont l'aérospatial (avionique, espace), mais aussi les transports (systèmes de transport terrestre) et la défense et sécurité (systèmes d’information et de communication sécurisés, systèmes terrestres et aériens, systèmes de mission de défense).

Par exemple, il y a 2 jours, j'ai vu un mini reportage sur un projet mené par Thalès concernant l la circulation du Covid dans les salles de spectacle grâce à la simulations des flux d'air (aération, clim et respiration des gens ), vous voyez; rien à voir avec l'aéronautique ;-)