Philou75 a dit:
Déjà assez l’usine à gaz en France alors un taux et un seul taux pour tout le monde ça ira bien. Le riche consomme plus et des choses bien plus chers donc il fait rentrer plus d’argent dans les caisses de l’état
Notre
brillant "économiste" @Philou75 est resté scotché au siècle dernier !

Les riches ne consomment pas plus, ils consomment "différemment".
Dans les années 70/80, un cadre achetait une voiture "haut de gamme" pour se différencier de l'agent de maîtrise et de l'ouvrier et cela fonctionnait ainsi pour l'achat immobilier, etc ....
Depuis une vingtaine d'année la donne a changé et une personne aisée a beaucoup de moyen à sa disposition pour défiscaliser, pour avoir des prêts plus avantageux, des avantages etc....
Pour une banque, ce n'est pas le "riche" qui est intéressant, non c'est le client toujours à découvert, avec des faibles revenus et qui place son argent sur des assurances vies "pourries".
La TVA impacte plus la personne qui gagne 1000 euros par mois qui achète une baguette que la personne qui gagne 8000 euros ! et c'est la même baguette. La croûte du dessus n'est pas doré à l'or fin pour le "riche".
Le "riche" peut faire ses courses dans des petites structures en choisissant ses producteurs et éviter de se faire plumer en entrant dans les temples de la consommation, chose que les personnes à faibles revenus ne peuvent pas faire et subissent toutes les hausses !
Alors vous augmentez la TVA jusque où ? 30, 40 % ?
Je respecte votre idée de faire payer plus les personnes à faibles revenus pour préserver vos acquis

mais ce n'est pas la mienne.
Bonne journée, la Pampa m'attend
PS: j'ai repris votre expression "le riche"