Taxer les rentes,

Philou75 a dit:
Ne rigolez pas, j’avais entendu N. Doze sur BFM Business un de ces jours qui disait que ça pourrait très bien être instauré à l’aide de notre CB, la puce de notre CB serait configurée de telle sorte que l’on paierait notre baguette selon nos revenus ou patrimoine😱😱😱

Oui on peut potentiellement ajouter des fonctions a valeur ajoutée sur les cartes ... :D
Avec abonnement premium et tout ce qui va bien ... :D :D :D

niklos a dit:
- Ca impacterait essentiellement des sociétés françaises
- Ca tuerait potentiellement les dites sociétés alors que nous sommes leaders dans le domaine dans le monde
Pas exactement. Vous parlez du "monde". Mais les produits de luxe made in France vendus à l'étranger ne sont pas concernés par la TVA française.
A l'inverse, si vous achetez une Ferrari ou une Porsche en France, vous payez la TVA française même si elle a été fabriquée à l'étranger par une société étrangère.

Ce qui serait catastrophique pour le luxe français, c'est que la Chine et les usa augmentent leurs taux de TVA. ;-)

Dernière modification:
Pas tout à fait. Qui dit augmentation de TVA dit aussi augmentation des couts de production. Donc, à fortiori, des couts de vente des produits Français. Y compris dans le luxe.
Je maintiens donc ce que j'ai écrit hier.
M'enfin comme de toute façon une telle mesure est ingérable... Pas de quoi se couper les cheveux en 4.

Philou75 a dit:
Déjà assez l’usine à gaz en France alors un taux et un seul taux pour tout le monde ça ira bien. Le riche consomme plus et des choses bien plus chers donc il fait rentrer plus d’argent dans les caisses de l’état

Notre brillant "économiste" @Philou75 est resté scotché au siècle dernier ! :ROFLMAO:
Les riches ne consomment pas plus, ils consomment "différemment".
Dans les années 70/80, un cadre achetait une voiture "haut de gamme" pour se différencier de l'agent de maîtrise et de l'ouvrier et cela fonctionnait ainsi pour l'achat immobilier, etc ....
Depuis une vingtaine d'année la donne a changé et une personne aisée a beaucoup de moyen à sa disposition pour défiscaliser, pour avoir des prêts plus avantageux, des avantages etc....
Pour une banque, ce n'est pas le "riche" qui est intéressant, non c'est le client toujours à découvert, avec des faibles revenus et qui place son argent sur des assurances vies "pourries".

La TVA impacte plus la personne qui gagne 1000 euros par mois qui achète une baguette que la personne qui gagne 8000 euros ! et c'est la même baguette. La croûte du dessus n'est pas doré à l'or fin pour le "riche".

Le "riche" peut faire ses courses dans des petites structures en choisissant ses producteurs et éviter de se faire plumer en entrant dans les temples de la consommation, chose que les personnes à faibles revenus ne peuvent pas faire et subissent toutes les hausses !

Alors vous augmentez la TVA jusque où ? 30, 40 % ?
Je respecte votre idée de faire payer plus les personnes à faibles revenus pour préserver vos acquis :money_mouth: mais ce n'est pas la mienne. :)

Bonne journée, la Pampa m'attend

PS: j'ai repris votre expression "le riche"

niklos a dit:
passage, dans cette idée de taxer les produits de luxe, il va falloir identifier les "produits de luxes".
Pendant de nombreuses années en France, il y avait les 2 taux de TVA . Normal et 33%
pour les produits de luxe.
Cela ne posait pas de problème.

nono52 a dit:
Je respecte votre idée de faire payer plus les personnes à faibles revenus
comme ils sont plus nombreux que les riches dans ce pays, c’est bien là qu’il faut chercher l’argent, ça renflouerait plus les caisses de l’Etat😎😉

Philou75 a dit:
comme ils sont plus nombreux que les riches dans ce pays, c’est bien là qu’il faut chercher l’argent, ça renflouerait plus les caisses de l’Etat😎😉
Est-ce plus facile de ponctionner 1 million à 50 personnes ou 1 euro à 50 millions?
Ze pose la question au 3210 😅

C’est pas de moi c’est Alphonse Allais qui a dit cela : il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. D’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres.

Pas faux🤣

Taxer les super profits coule de source, ça devrait être transpartisan.
Et l'évasion fiscale des grosses compagnies Amazon et Uber et airbnb qu'on a gentillesse de laisser dévaster nos économies n'a pas l'air d'emouvoir, il faut croire que les dessous de table doivent être suffisants pour justifier le silence des legislateurs

niklos a dit:
Pas tout à fait. Qui dit augmentation de TVA dit aussi augmentation des couts de production. Donc, à fortiori, des couts de vente des produits Français. Y compris dans le luxe.
Je maintiens donc ce que j'ai écrit hier.
M'enfin comme de toute façon une telle mesure est ingérable... Pas de quoi se couper les cheveux en 4.
En quoi la TVA augmente les coûts de production ?
La TVA est payée par le consommateur final, l'entreprise n'est qu'un collecteur. L'entreprise se fait rembourser la TVA sur ses achats lors de la déclaration de TVA.
Il ne faut pas écouter les entreprises et les journalistes économiques qui n'ont pas saisi le mécanisme de la TVA se plaindre de payer trop de charges en invoquant la TVA. La TVA n'est pas une charge pour une entreprise, elle n'apparait pas dans les charges de son compte de résultat.
Edit : les produits exportés ont une TVA de 0%. Donc cela ne change rien lors d'une augmentation de taux.

moi je pense qui finirons par taxer les gains des jeux d'argent (c'est déjà le cas dans de rare situation) et légaliser le cannabis avec un bon pourcentage de taxes.
Les addictions rapportent déjà beaucoup à l’état : alcool, cigarette, jeux et bien entendu au détriment de la santé et d'une vie saine des personnes concernées, je ne crois pas que cela coute plus cher à l’état comme ils nous laissent penser, bref cela un autre débat...

Dernière modification:
Évidemment, les bonnes idées ne manquent pas lorsqu'il s'agit de taxer le voisin ;) ....
Perso, je pense que l'emphase pour réduire le déficit --effectivement nécessaire quoiqu'en disent certain(e)s politiques-- doit être mise d'abord sur la réduction des dépenses, mais de ce côté, il y a toujours une levée de boucliers !

Dernière modification:
CoqCaisse a dit:
Et l'évasion fiscale des grosses compagnies Amazon et Uber et airbnb qu'on a gentillesse de laisser dévaster nos économies
Je suis habituellement pourfendeur du Grand Capital, cependant ces compagnies contribuent largement à notre économie.
Comme le train a développé l'économie en asphyxiant les calèches, ces compagnies globalisante participent à notre essor, cependant elles devraient payer un impôt en relation.
CoqCaisse a dit:
que les dessous de table doivent être suffisants pour justifier le silence des legislateurs
La puissance de l'argument de la délocalisation suffit.
On a vu des grandes chaînes menacer de quitter un pays porteur pour faire pression.

Il y a les rentes versées par l'assurance maladie, celles par les compagnies d'assurance suite à accident, contrat de prévoyance etc...

moietmoi a dit:
Je suis habituellement pourfendeur du Grand Capital, cependant ces compagnies contribuent largement à notre économie.
Comme le train a développé l'économie en .
Airbnb contribué à l'économie??!
Sur 100€ payés, 85€ pour le bailleur.qui n'a quasiment plus d'autre choix que de passer par ça. Les 15€ sont un rackt en bonne et due forme, non imposés, capitaux partant à l'étranger, sans imposition.
Des pays l'ont interdit, une app locale de mise à disposition des annonces permet de ne pas spolier les acteurs locaux
Ce sont des vautours parfaitement remplacables

CoqCaisse a dit:
Participer positivement à l'économie n'est pas que de payer de l'impôt.
Des centaines de milliers de nuitées, de touristes d'un jour ou d'une semaine, n'auraient pas lieu sans Airbnb.
De la même manière que des centaines de milliers de voyages n'auraient pas lieu si on était toujours à la calèche.
Le service crée le marché, et les produits économiques dérivés de ce marché sont énormes

CoqCaisse a dit:
Sur 100€ payés, 85€ pour le bailleur.qui n'a quasiment plus d'autre choix que de passer par ça. Les 15€ sont un rackt en bonne et due forme, non imposés, capitaux partant à l'étranger, sans imposition.
Des pays l'ont interdit, une app locale de mise à disposition des annonces permet de ne pas spolier les acteurs locaux
Ce sont des vautours parfaitement remplacables
On sort un peu du sujet des taxes, mais il faut reconnaitre que l'appli Airbnb, de part sa qualité et son audience n'a aucune concurrence locale sérieuse ... et donc mérite bien la dime qu'elle prélève aux loueurs ....
Ce qui est hautement critiquable par contre, c'est qu'elle ne paie pas d'impôt en France sur des bénéfices dégagés par son activité dans le pays, en profitant du havre fiscal Irlandais ...c'est de mon point de vue là que le bât blesse.

Au risque de jeter un pavé dans la marre, la solution serait peut-être d'avoir le même havre fiscal en France, voir mieux, histoire d'attirer un maximum de capitaux...

niklos a dit:
la solution serait peut-être d'avoir le même havre fiscal en France,
Déjà que l'"Europe" a du mal a mettre d'accord sur beaucoup de sujets, si chacun se met à faire du dumping fiscal ....

C est déjà ce que fait l Irlande... A partir de là l union Européenne n'a pas vraiment le choix si elle veut rester compétitive... et l UE refuse alors autant que la France soit la première !

Retour