D-Jack a dit:
quelles dépenses publiques et quelles aides préconiserais-tu de réduire ?
C'est un sujet a étudier, mes connaissances n'étant pas suffisantes, il est difficile d'affirmer quoique ce soit.
Je peux néanmoins donner des exemples sur 2 sujets que je connais.
Certains (beaucoup ?) demandeurs d'emplois fond tout pour ne pas travailler et profiter du système (combien de fois j'ai entendu le fameux "nan mais le travail, c'est pas pour moi, je suis pas fait pour ça" ?). Il faut remettre ces gens au travail ou, à défaut, leur supprimer totalement les aides (à ceux qui refusent de travailler bien sûr)
Second sujet, il est très difficile de trouver un VSL (véhicule sanitaire léger, en gros un taxi conventionné sécu). Beaucoup de gens ont, à défaut, recours à des ambulances (genre le gros véhicule). Cout pour la sécu ? 10 à 15€
pour le VSL [lien réservé abonné] + 1€/km et
pour l'ambulance [lien réservé abonné] 120€+2.5€/km...
Et ça, ça dépend entièrement de l'état. Pour le vivre au quotidien, je peux t'assurer que trouver un VSL sur certains horaires est IMPOSSIBLE, on est obligé de passer par des ambulances alors que le patient peut très bien voyager en véhicule léger. Sauf que le tarif, c'est de l'ordre de x5 en ambulance (ça dépend du nombre de kilomètres) !
Et je suis persuadé que des exemples comme ça, on peut en trouver plein.
edit : maintenant qu'on en parle, je pense à un autre exemple, est-ce que l'état des routes ne coute pas plus chère (à cause des accidents) en ne les entretenant pas qu'en les entretenant ? (question ouverte hein, je n'ai pas la réponse, je n'en sais rien, mais je pense que la question peut se poser compte tenu des couts des accidents de la route pour la sécu)