Taxer les rentes,

moietmoi a dit:
De la même manière que des centaines de milliers de voyages n'auraient pas lieu si on était toujours à la calèche.
ceci dit , la calèche était meilleure pour l'environnement que les voyages en avion , non?
 
Buffeto a dit:
ceci dit , la calèche était meilleure pour l'environnement que les voyages en avion , non?
Certes mais l’aérien a fortement fait évoluer l’économie😉.
 
Buffeto a dit:
ceci dit , la calèche était meilleure pour l'environnement que les voyages en avion , non?
L' avoine pour nourrir les chevaux est taxée. Le kérosène des avions évite la taxe
Cette taxe aurait dû rapporter 1,95 milliard en 2022...
Est ce pour cela , pour éviter la taxe ,que les transporteurs sont passés de la calèche à l'avion?..
 
niklos a dit:
C est déjà ce que fait l Irlande... A partir de là l union Européenne n'a pas vraiment le choix si elle veut rester compétitive... et l UE refuse alors autant que la France soit la première !
Peut-être, mais il y a un corollaire... si l'Irlande peut se permettre ce dumping fiscal, c'est au prix de ses dépenses sociales en particulier.... il faut savoir ce que l'on veut, et quel modèle de société !
Plutôt cette course au moins disant fiscal, je pense donc qu'il serait légitime de s'attaquer à un système fiscal qui autorise des sociétés à choisir un système fiscal en dehors du pays où elle réalise ses bénéfices, surtout qu'en l’occurrence l'activité dont il est question n'est pas délocalisable.

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D-Jack a dit:
il faut savoir ce que l'on veut, et quel modèle de société !
Eh bien je sais ce que je veux :
Moins de dépense publique, moins d'aides divers et plus de recette de la part des entreprises.
En étant le pays le plus compétitif fiscalement parlant, je suis persuadé qu'on gagnerait bien plus qu'on ne perdrait puisque l'évasion fiscal se ferait au profit de la France au lieu de se faire au détriment de celle-ci.
 
niklos a dit:
Eh bien je sais ce que je veux :
Moins de dépense publique, moins d'aides divers et plus de recette de la part des entreprises.
En étant le pays le plus compétitif fiscalement parlant, je suis persuadé qu'on gagnerait bien plus qu'on ne perdrait puisque l'évasion fiscal se ferait au profit de la France au lieu de se faire au détriment de celle-ci.
Bon alors, pour aller plus loin dans le raisonnement, quelles dépenses publiques et quelles aides préconiserais-tu de réduire ?
 
D-Jack a dit:
quelles dépenses publiques et quelles aides préconiserais-tu de réduire ?
C'est un sujet a étudier, mes connaissances n'étant pas suffisantes, il est difficile d'affirmer quoique ce soit.

Je peux néanmoins donner des exemples sur 2 sujets que je connais.
Certains (beaucoup ?) demandeurs d'emplois fond tout pour ne pas travailler et profiter du système (combien de fois j'ai entendu le fameux "nan mais le travail, c'est pas pour moi, je suis pas fait pour ça" ?). Il faut remettre ces gens au travail ou, à défaut, leur supprimer totalement les aides (à ceux qui refusent de travailler bien sûr)
Second sujet, il est très difficile de trouver un VSL (véhicule sanitaire léger, en gros un taxi conventionné sécu). Beaucoup de gens ont, à défaut, recours à des ambulances (genre le gros véhicule). Cout pour la sécu ? 10 à 15€ pour le VSL [lien réservé abonné] + 1€/km et pour l'ambulance [lien réservé abonné] 120€+2.5€/km...
Et ça, ça dépend entièrement de l'état. Pour le vivre au quotidien, je peux t'assurer que trouver un VSL sur certains horaires est IMPOSSIBLE, on est obligé de passer par des ambulances alors que le patient peut très bien voyager en véhicule léger. Sauf que le tarif, c'est de l'ordre de x5 en ambulance (ça dépend du nombre de kilomètres) !
Et je suis persuadé que des exemples comme ça, on peut en trouver plein.

edit : maintenant qu'on en parle, je pense à un autre exemple, est-ce que l'état des routes ne coute pas plus chère (à cause des accidents) en ne les entretenant pas qu'en les entretenant ? (question ouverte hein, je n'ai pas la réponse, je n'en sais rien, mais je pense que la question peut se poser compte tenu des couts des accidents de la route pour la sécu)
 
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niklos a dit:
Second sujet, il est très difficile de trouver un VSL (véhicule sanitaire léger, en gros un taxi conventionné sécu). Beaucoup de gens ont, à défaut, recours à des ambulances (genre le gros véhicule). Cout pour la sécu ?
Il est invraisemblable que nos cotisations aillent fournir le bénéfice de transporteurs privés.
Une saine gestion serait un pôle mutualisé de véhicules ( loués sans doute) dont serait doté la fonction publique hospitalière, et des conducteurs salariés des hôpitaux .
Là , mes cotisations seraient employées aux services des malades.
Les missions de service public en délégation ne doivent pas se transformer en gabegie et dépenses non justifiées
 
niklos a dit:
C'est un sujet a étudier, mes connaissances n'étant pas suffisante, il est difficile d'affirmer quoique ce soit.

Je peux néanmoins donner des exemples sur 2 sujets que je connais.
Certains (beaucoup ?) demandeurs d'emplois fond tout pour ne pas travailler et profiter du système. Il faut remettre ces gens au travail ou, à défaut, leur supprimer totalement les aides (à ceux qui refusent de travailler bien sûr)
Je ne me prononcerai pas sur ce sujet ... en dehors que les chiffres semblent démontrer qu'une durée d'indemnisation trop longue et une acquisition des droits trop rapide semblent être contreproductives effectivement.
niklos a dit:
Second sujet, il est très difficile de trouver un VSL (véhicule de sanitaire léger, en gros un taxi conventionné sécu). Beaucoup de gens ont, à défaut, recours à des ambulances (genre le gros véhicule). Cout pour la sécu ? 10 à 15€ pour le VSL [lien réservé abonné] + 1€/km et pour l'ambulance [lien réservé abonné] 120€+2.5€/km...
Et ça, ça dépend entièrement de l'état. Pour le vivre au quotidien, je peux t'assurer que trouver un VSL sur certains horaire est IMPOSSIBLE, on est obligé de passer par des ambulances alors que le patient peut très bien voyager en véhicule léger. Sauf que le tarif, c'est de l'ordre de x5 en ambulance (ça dépend du nombre de kilomètres) !
Et je suis persuader que des exemples comme ça, on peut en trouver plein.
Pour avoir été exposé à cette question, en province, ayant du avoir recours à ces "VSL" à de multiples reprises, le problème que j'ai constaté n'est pas le manque de VSL (très nombreux au contraire, c'est une activité très lucrative), mais les abus de ceux-ci, qui consistent à regrouper les transports vers l'hôpital régional (j'ai vu jusqu'à 4 personnes transportées sur le même trajet, le VSL facturant le même trajet 4x à la Sécu !!!!) .... donc là c'est une question de contrôle, mais difficile sans doute à mettre en place (?)
 
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@moietmoi
Tu prêches un convaincu mais quand tu as besoin d un transport pour des soins, que tu n'arrives pas à avoir de VSL, tu finis par prendre une ambulance...

@D-Jack ce n'est pas forcement pareil partout. Mais je peux t'assurer que j'ai passé des heures (littéralement) à chercher des VSL et, sur certains horaires, c'est mission impossible dans mon coin (et j'habite dans une grande ville).
edit : d'ailleurs, j'ai même remonté le problème à la CPAM qui n'a pas été capable de me trouver une solution... Et quand je vois le nombre personne qui sont obligé de prendre des ambulances au lieu de VSL, il est sûr et certain qu'il y a un soucis à régler à ce niveau.
 
Bjr
Quel rapport entre taux de TVA et augmentation des couts de production . c'est l'acheteur final qui le paye sur le produit hors taxes
niklos a dit:
Pas tout à fait. Qui dit augmentation de TVA dit aussi augmentation des couts de production. Donc, à fortiori, des couts de vente des produits Français. Y compris dans le luxe.
Je maintiens donc ce que j'ai écrit hier.
M'enfin comme de toute façon une telle mesure est ingérable... Pas de quoi se couper les cheveux en 4.
 
El Dorado a dit:
moi je pense qui finirons par taxer les gains des jeux d'argent (c'est déjà le cas dans de rare situation) et légaliser le cannabis avec un bon pourcentage de taxes.
Les addictions rapportent déjà beaucoup à l’état : alcool, cigarette, jeux et bien entendu au détriment de la santé et d'une vie saine des personnes concernées, je ne crois pas que cela coute plus cher à l’état comme ils nous laissent penser, bref cela un autre débat...
Bjr
Ils n'ont pas besoin de taxer les gains des jeux d'argent ils taxent déjà les mises que vous jouez (FDJ PMU Etc..)
 
niklos a dit:
Au risque de jeter un pavé dans la marre, la solution serait peut-être d'avoir le même havre fiscal en France, voir mieux, histoire d'attirer un maximum de capitaux...
La France est déjà championne sans faire du dumping.

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C est pas pareil. Je parle de l endroit où les grosses entreprises voudraient payer leurs impôts. Aujourd'hui, c'est pas en France
 
MOMO9191 a dit:
En quoi la TVA augmente les coûts de production ?
Yanso a dit:
La TVA est payée par le consommateur final, l'entreprise n'est qu'un collecteur. L'entreprise se fait rembourser la TVA sur ses achats lors de la déclaration de TVA.
Il ne faut pas écouter les entreprises et les journalistes économiques qui n'ont pas saisi le mécanisme de la TVA se plaindre de payer trop de charges en invoquant la TVA. La TVA n'est pas une charge pour une entreprise, elle n'apparait pas dans les charges de son compte de résultat.
Edit : les produits exportés ont une TVA de 0%. Donc cela ne change rien lors d'une augmentation de taux.
Bjr
Quel rapport entre taux de TVA et augmentation des couts de production . c'est l'acheteur final qui le paye sur le produit hors taxes
J'ai répondu à cette remarque.
 
D-Jack a dit:
Je ne me prononcerai pas sur ce sujet ... en dehors que les chiffres semblent démontrer qu'une durée d'indemnisation trop longue et une acquisition des droits trop rapide semblent être contreproductives effectivement.
Il est prouvé qu'une durée d'indemnisation trop courte peut entrainer un report des travailleurs qualifiés vers des postes nécessitant pas ou peu de qualification, ce qui est contre-productif in fine.
 
Al56 a dit:
Il est prouvé qu'une durée d'indemnisation trop courte peut entrainer un report des travailleurs qualifiés vers des postes nécessitant pas ou peu de qualification, ce qui est contre-productif in fine.
Il est aussi prouvé que le % de retour à l'emploi décroit au delà d'une année
 
MOMO9191 a dit:
Bjr
Ils n'ont pas besoin de taxer les gains des jeux d'argent ils taxent déjà les mises que vous jouez (FDJ PMU Etc..)
Tous les gains de plus de 1500€ au casino subissent un prélèvement social de 12% au titre de la CSG.
Dans la réalité, le casino ne l'applique que sur les gains qui ne sont pas payés en cash.
Si vous acceptez les billets, ils vous font grâce de la taxe. Sauf gain important où ils ne peuvent pas vous payer avec les billets.
 
ApprentiEpargnant a dit:
Tous les gains de plus de 1500€ au casino subissent un prélèvement social de 12% au titre de la CSG.
Dans la réalité, le casino ne l'applique que sur les gains qui ne sont pas payés en cash.
Si vous acceptez les billets, ils vous font grâce de la taxe. Sauf gain important où ils ne peuvent pas vous payer avec les billets.
c'est dans ce sens je pense, que l'état doit y réfléchir, appliquer c'est 12% aux autres gains des jeux pmu, parie sportif, fdj...
Et oui @MOMO9191 je sais bien que les jeux sont déjà taxés de base, et pas qu'un petit peu, si mes souvenirs sont bon le casino c'est plus de 80%
 
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D-Jack a dit:
Il est aussi prouvé que le % de retour à l'emploi décroit au delà d'une année
Oui le sujet est complexe.
Ceci-dit faut-il le rappeler l'assurance chomage est excédentaire.
 
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