Taxer les rentes,

C'est une très bonne idée, je propose de taxer tous ceux qui vivent de la politique et qui n'ont jamais vraiment bossé de leur vie, je considère ça comme une rente.

La fiscalité du patrimoine est un sujet... un a quand même eu du mieux depuis la flat-taxe qui harmonise ce Schmilblick

Les "niches" stables en terme de fiscalité sur plusieurs décennies sont minces:
- Investissement via des sociétés (SCI, SAS...)
- Les revenus fonciers et mécanisme de déficit foncier

J'ai rencontré un investisseur qui "mixte" un peu cela en investissant uniquement en SCI IR..
Il le fait depuis 20 ans, donc, c'est une stratégie relativement perenne et qui à l'avantage de fonctionner pr lui...

Hello, faut il s'inquiéter ..., nous, petits porteurs que nous sommes avec nos économies investis sur PEA et Compte Titre ?

moietmoi a dit:
Ah, ils reculent déjà.. en fait, on a mal compris.
Ce ne sont pas les rentes, mais les situations de certaines rentes..
[lien réservé abonné]
Maintenant ils mélangent rentes et super profits. 😁
Je pense qu'il leur faudra beaucoup de réunions rien que pour se mettre d'accord sur la terminologie avant d'aborder le fonds.

Ce qui malheureusement risque de se produire, c'est une augmentation des PS: en une seule mesure, ce seraient des milliards de récupérés...

Turbo-057 a dit:
Une petite règle d'or de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne serait aussi intéressante même si cela impliquera surement un lynchage politique pour le concerné ...
On en serait encore à l'éclairage à la bougie.
Le monde capitaliste, donc toutes nos sociétés, n'a pu se développer que grâce à la dette.
Aux usa chaque année se pose la question non pas du remboursement de la dette, mais de l'autorisation par le congrès de l'augmentation de la dette pour éviter le shut down et le fiscal Cliff, car justement depuis 1884 les états des usa et administrations ne peuvent engager de dépenses sans avoir les ressources.. or les ressources, c'est la dette.
Le monde vit à l'envers..

gm43 a dit:
Ce qui malheureusement risque de se produire, c'est une augmentation des PS: en une seule mesure, ce seraient des milliards de récupérés...
Je préférerai quitte à augmenter une taxe, c’est passer la TVA à 21%. En plus la taxe la plus juste à mon sens, tout le monde la paye selon ses moyens

Allez faire comprendre ça aux gens !

Philou75 a dit:
Je préférerai quitte à augmenter une taxe, c’est passer la TVA à 21%. En plus la taxe la plus juste à mon sens, tout le monde la paye selon ses moyens
Plusieurs inconvénients rédhibitoires:
1- Cela participerait à l'inflation
2- Et non, tout le monde ne la paye pas vraiment selon ses moyens: il y a un seuil de consommation incompressible
3- Effet négatif sur la consommation (qui a déjà souffert de l'inflation justement) ... et donc sur le rendement de la TVA (quand vous consommez déjà tout votre revenu, vous ne pouvez pas consommer plus)

Philou75 a dit:
Bonjour Philou 75,
C'est le contraire en fait, la TVA est une taxe très injuste.

"La TVA est souvent considérée comme un impôt injuste, car supporté de la même manière par tous les consommateurs, quel que soit leur revenu (or, la part du revenu consommé est plus importante pour les ménages les plus modestes)."

[lien réservé abonné]).

Philou75 a dit:
Pas tout à fait. Ou même justement pas du tout.
Supposons la TVA uniforme à 20%
Une personne dépense par exemple au total chaque mois 2000 euros pour vivre.
Si son salaire après impôt est de 2000 euros, la totalité de ces ressources est taxée à 20%.
Si son revenu après impôt est de 20 000euros seul 10% de ses ressources sont taxées.
La TVA est injuste, elle favorise ceux qui peuvent épargner.

nono52 a dit:
c'est une taxe juste si ca peut amener certains à éviter de dépenser de l'argent pour des futilités inutiles et avoir une saine gestion de son argent ...

théorème de Buffeto N°2 : l'argent n'est pas fait pour être dépensé mais investi ou thésaurisé ..... :cool:

Je trouve que la TVA est l'impôts le plus juste. Tout le monde le paie. Et plus on dépense, plus on en paie. (Donc plus on a de moyen, plus on en paie.)
C'est peut-être un peu simpliste comme réflexion mais je suis du même avis que @Philou75

nono52 a dit:
Bonjour Philou 75,

"La TVA est souvent considérée comme un impôt injuste, car supporté de la même manière par tous les consommateurs, quel que soit leur revenu (or, la part du revenu consommé est plus importante pour les ménages les plus modestes)."

[lien réservé abonné]).
Discours de gaucho ça

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
tout le monde ne peut pas être d’accord mais comme le riche consommera toujours plus que le pauvre pour caricaturer et prendre les extrêmes et bien en effet ça n’est pas un impôt juste, je me trompe car le riche trinquera encore une fois de plus si on augmente de 1% la TVA😎😉. Il paiera plus cher son séjour en Polynésie et sa Porsche!!!

Philou75 a dit:
Discours de gaucho ça
Comment savez vous que je suis amateur de western ? :cool:

Philou75 a dit:
tout le monde ne peut pas être d’accord mais comme le riche consommera toujours plus que le pauvre pour caricaturer et prendre les extrêmes et bien en effet ça n’est pas un impôt juste, je me trompe car le riche trinquera encore une fois de plus si on augmente de 1% la TVA😎😉. Il paiera plus cher son séjour en Polynésie et sa Porsche!!!
Mais le riche a la possibilité d'amortir ce surcout d'achat de sa Porsche: ;)
1712244631053.png

D-Jack a dit:
Mais le riche a la possibilité d'amortir ce surcout d'achat de sa Porsche: ;)
Afficher la pièce jointe 27434
Ca c’est autre chose et l’année 2023 n’a pas été terrible pour ce cours de bourse. Donc le riche s’est appauvri sur plusieurs mois😩😩😩

On sera tous d'accord: les rentiers c'est les autres!;)

Retour