Taxe habitation

Eve113

Membre
Tout à fait d'accord avec la position de Florent, sachant qu'au titre des revenus 2019, existe encore le choix entre le système du quotient qu'il propose et l'étalement sur 4 ans qui conduit à une imposition du quart de l'indemnité au titre des revenus 2019, le solde devant être réparti également et déclaré et imposé au titre des 3 années suivantes. Cette option permet de différer partiellement le paiement de l'impôt et a sensiblement la même incidence que le quotient sur le revenu fiscal de référence pris en compte pour l'imposition ou l'exonération de TH au titre de 2020.
Une simulation et un choix entre les 2 options doivent être effectués, pour juger de l'intérêt de chacune des options.
Après, si la déclaration a été déposée en ligne, elle peut être rectifiée en ligne, comme dit par Florent. La réclamation papier ou par visite au centre des finances publiques reste possible.
Cdt
Merci beaucoup 😊

Fredcal

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Est-ce normal qu'une ou plusieurs primes soient inclues dans le RFR, ce qui fait pour ma part que je dépasse le montant prévu, et de ce fait non exonéré de la taxe d'habitation ?

Je précise que ces primes étaient juste versées cette année.

Cordialement

MChat

Membre
Bonjour à tous.

Est-ce normal qu'une ou plusieurs primes soient inclues dans le RFR, ce qui fait pour ma part que je dépasse le montant prévu, et de ce fait non exonéré de la taxe d'habitation ?

Je précise que ces primes étaient juste versées cette année.

Cordialement
Bonjour,

Pour la taxe d'habitation courante, c'est le RFR de l'année précédente qui est pris en compte.
Concernant la prise en compte de la prime il faut donc voir l'avis d'imposition de cette année sur les revenus de l'année dernière. Une prime est par défaut imposable comme le salaire. Seules les primes Macron sont exonérés d'Impôts sur le Revenu.
Après il est possible d'opter comme dit plus haut dans la fil pour le système du quotient ou de l'étalement pour des revenus exceptionnels (référence : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-exceptionnels)

Eve113

Membre
Bonjour,

Pour la taxe d'habitation courante, c'est le RFR de l'année précédente qui est pris en compte.
Concernant la prise en compte de la prime il faut donc voir l'avis d'imposition de cette année sur les revenus de l'année dernière. Une prime est par défaut imposable comme le salaire. Seules les primes Macron sont exonérés d'Impôts sur le Revenu.
Après il est possible d'opter comme dit plus haut dans la fil pour le système du quotient ou de l'étalement pour des revenus exceptionnels (référence : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-exceptionnels)

Eve113

Membre
Bonjour oui c est moi qui avais posté le premier message, comme j avais opté pour un quart de la prime retraite, je n ai pas pu utiliser le quotient, de toute façon je suis dégoûtée car nous avons bénéficié pendant 2 ans de la baisse et là à cause d une prime on repart au point de départ. J aurais compris qu on n ait pas de baisse, qu il y est un gel mais de passer de 300e à 1000e , c est inadmissible ! J ai la haine contre ce gvnt ! Merci pour votre réponse

Fredcal

Nouveau membre
Bonjour oui c est moi qui avais posté le premier message, comme j avais opté pour un quart de la prime retraite, je n ai pas pu utiliser le quotient, de toute façon je suis dégoûtée car nous avons bénéficié pendant 2 ans de la baisse et là à cause d une prime on repart au point de départ. J aurais compris qu on n ait pas de baisse, qu il y est un gel mais de passer de 300e à 1000e , c est inadmissible ! J ai la haine contre ce gvnt ! Merci pour votre réponse
Oui effectivement, sacrée augmentation 😡
Et moi aussi je suis en colère contre le gouvernement actuel et sans faire de politique, ce sont toujours les mêmes qui trinquent....
Je dit ça, je dit rien 😉

bougnat

Contributeur régulier
nous avons bénéficié pendant 2 ans de la baisse
là : vive le gouvernement
! J ai la haine contre ce gvnt ! Merci pour votre réponse
là : à mort le gouvernement

Je taquine volontairement ;), mais le gouvernement aurait très bien pu ne jamais exonérer personne de la taxe...

Et là vous êtes mécontent parce que, cette année uniquement vous devez payer quelque chose ( je suppose au
passage que les primes reçues sont > au coût de la taxe non ? donc au final, vous n'étes pas "perdant" ?)

Fredcal

Nouveau membre
là : vive le gouvernement

là : à mort le gouvernement

Je taquine volontairement ;), mais le gouvernement aurait très bien pu ne jamais exonérer personne de la taxe...

Et là vous êtes mécontent parce que, cette année uniquement vous devez payer quelque chose ( je suppose au
passage que les primes reçues sont > au coût de la taxe non ? donc au final, vous n'étes pas "perdant" ?)
Effectivement les primes reçues sont supérieures au montant de la taxe d'habitation ...
Mais sans vouloir faire mon calimero 😁 ce sont souvent les mêmes qui bénéficient de certains avantages 😉
Et ne dites pas que ceux qui bénéficient de certains avantages fiscaux sont les plus dans besoin ou autre, car je connaît personnellement des personnes qui bénéficient de ces dits avantages alors qu'ils ne "roulent" pas sur l'or, mais qui au final s'en sortent mieux que moi côté fiscal....mais ceci est un autre débat....qui peut durer très longtemps.
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement