Taxe habitation

Dwayne72 a dit:
Le plus juste est de donner à tous non?
Bah non.
Je ne suis pas dans le besoin, je n'ai pas de voiture, je ne vois pas pourquoi l'Etat me donnerait 100 € dont je n'ai pas besoin et qui ne ferait qu'augmenter la dette de la France (pas juste moi hein:), mais tout ceux qui n'en ont pas vraiment besoin).

Manu215 a dit:
Bah non.
Je ne suis pas dans le besoin, je n'ai pas de voiture, je ne vois pas pourquoi l'Etat me donnerait 100 € dont je n'ai pas besoin et qui ne ferait qu'augmenter la dette de la France (pas juste moi hein:), mais tout ceux qui n'en ont pas vraiment besoin).
Quelle est la raison pour laquelle le gouvernement donne 100€? L'inflation non..dans ce cas elle touche tout le monde ou personne.

Dwayne72 a dit:
Quelle est la raison pour laquelle le gouvernement donne 100€? L'inflation non..dans ce cas elle touche tout le monde ou personne.
Elle touche tout le monde, mais de manière égale sur les produits courants, alors que les revenus sont inégaux entre tous les français.
Quelqu'un qui gagne 20.000€ par mois sera touché par l'inflation, mais son "reste à vivre" sera bien plus important que celui qui est au SMIC. Comme disait Chirac, pour ceux qui gagnent leur vie plus que correctement, "ça leur en touchera une sans faire bouger l'autre..."
Sauf à être pingre et de n'avoir aucun sens de la réalité de la dette française.

Et je te rassure : l'Etat ne donne rien du tout. Qui va finir par payer cela à ton avis?

Triaslau a dit:
Bonjour

Votre question me rappelle ce vieux sketch de Raymond Devos

Plus sérieusement, qu'attendez vous ?

Si le montant parait disproportionné eu égard à vos revenus et que vous estimez que le payer mettrait votre ménage en difficulté, vous pouvez faire une demande de remise gracieuse [lien réservé abonné]

ou demander à étaler le montant "imprévu" sur une durée plus longue.

Mais l'argument "çà a trop augmenté" n'a pas, seul, beaucoup de valeur.
Bonsoir ,
Excellent le sketch de Devos : une pépite. Et plus classe que celui des Inconnus.
Sinon personnellement je pense que vs devez vérifier que le fisc vous a bien au moins accordé le dégrèvement de 30% réservé aux fortunés
La demande d'étalement si motivée par justificatifs probants sera acceptée ms pas pour convenance personnelle.Le fisc nous plume tous. Et en juin 2022 faut s'attendre à la ponction sur compte bancaire pour contribution nationale et compenser la prime inflation de décembre. Je blague..

Dwayne72 a dit:
Ce n'est pas tout à fait vrai. Imagine un foyer fiscal gagnant 8000 euros net et dépensant pour vivre 6000 euros , et ayant 100 000 euros d'économie.
Une inflation de 5% par an, ne commencera à se faire sentir que au bout de 6 ans quand pour vivre pareil, ils dépenseront 8100 euros donc obligé de taper dans les économies qui auront relativement un pouvoir d'achat plus faibles
Mais la vie de tous les jours ne change pas... Contrairement au foyer fiscal au SMIC..

moietmoi a dit:
Ce n'est pas tout à fait vrai. Imagine un foyer fiscal gagnant 8000 euros net et dépensant pour vivre 6000 euros , et ayant 100 000 euros d'économie.
Une inflation de 5% par an, ne commencera à se faire sentir que au bout de 6 ans quand pour vivre pareil, ils dépenseront 8100 euros donc obligé de taper dans les économies qui auront relativement un pouvoir d'achat plus faibles
Mais la vie de tous les jours ne change pas... Contrairement au foyer fiscal au SMIC..
C'est faux. L'inflation touche plus ceux qui consomment plus.

Florent59 a dit:
Si vous gagnez moins de 1400€ net imposable par mois (environ), pour une personne seule, vous n'êtes pas imposable sur le revenu et votre taux de PAS est de 0%.
On ne peut pas réduire un PAS qui est déjà à 0%.
Crédit d'impôt !
Comme pour les frais de garde d'enfants, par exemple. On reçoit de l'argent du fisc, même si on paie 0 euro d'impôt.

attente92 a dit:
Bonsoir ,
Excellent le sketch de Devos : une pépite. Et plus classe que celui des Inconnus.
J'aime beaucoup Devos aussi, et pas seulement ce sketch...:)

Dans u autre genre, mais qui est amusant aussi.

Buffeto a dit:
combien ca coute les dégradations des GJ , les pertes de journées de travail , la mobilisation des CRS ?
Ce n'est pas le sujet que je voulais aborder et je n'en ai aucune idée.
Le fait est que quand on dit "une aide à 100€" on n'a pas la dimension des 3,8 milliards.

Dwayne72 a dit:
C'est faux. L'inflation touche plus ceux qui consomment plus.
Si on commence à rentrer dans les détails, alors c'est encore plus difficile de trouver un critère équilibré pour tous les cas de figure. Imaginez deux ménages aux revenus identiques et même nombre d'enfants, mais un des deux est locataire alors que l'autre a un emprunt à taux fixe pour les 20 prochaines années . Lequel est le plus exposé à l'inflation ?
Si aussi lu des choses sur le fait de posséder une voiture ou non. Mais donner uniquement à ceux qui possèdent une voiture irait à l'encontre des principes écologiques alors que les transports publics sont en manque de subsides. Ce ne serait pas juste vis à vis de ceux qui renoncent volontairement à la voiture par conviction. Et le prix des transports publics finira de toute façon par augmenter à cause de l'inflation (avec un temps de retard, certe).

Je reçois ce jour un Avis de taxe d'habitation 2024 sur une habitation que j'occupais comme locataire jusqu'au début de 2023 ... (et ces infos sont bien indiqués sur mon compte, évidemment).

Bien sur, totalement IMPOSSIBLE de les joindre ...

MDacier a dit:
Bien sur, totalement IMPOSSIBLE de les joindre ...
tu n'as pas créé une messagerie sur impots.gouv ?

Buffeto a dit:
tu n'as pas créé une messagerie sur impots.gouv ?
Je viens de les avoir.

L'ancien propriétaire a indiqué que le logement a été reloué a la mi janvier 2024 ?! Et n'a bien entendu pas indiqué que le logement était inoccupé entretemps!
Il faut que j'envoie l'etat des lieux de sortie via ma messagerie sécurisée (alors que j'avais bien signalé l'info, evidemment, aux impots l'année dernier).
La personne au bout du fil me dit qu'ils recoivent des dizaines d'appels depuis ce matin (2 lignes dédiées ...)

PS : ça me permet de 'decouvrir' que la TH de ce logement bien loin d'être un chateau est extraordinairement élevé ... (T3 dans quartier modeste : 1 515 € : equivalent a 2 mois de loyer!).

La taxe d'habitation étant affectée aux collectivités territoriales, son taux ainsi que son évolution sont déterminés par leurs organes délibérants.
Les progressions de ces taux sont les suivantes pour 2024 : - le taux intercommunal passe de 19,12 % à 20,94 %

Je n'ose pas imaginer le niveau des TH des appart et maisons plus cossues!

PS 2 : alors qu'on n'arrete pas de nous dire que le salut vient dans le croisement des données entre plusieurs services, visiblement même au sein des services des impots, ils ne croisent pas les infos dont ils disposent ...

Dernière modification:
Pour ma part je viens de recevoir une TH pour mon ancienne RP vendue en 2023…j’ai envoyé un message, on verra quand on me répondra. Je ne comprends pas trop comment c’est possible d’ailleurs vu que le logement n’apparaît plus dans mes biens. Bref !

AnneCDJ a dit:
Pour ma part je viens de recevoir une TH pour mon ancienne RP vendue en 2023…j’ai envoyé un message, on verra quand on me répondra. Je ne comprends pas trop comment c’est possible d’ailleurs vu que le logement n’apparaît plus dans mes biens. Bref !
Tout est possible ... (idem pour moi j'avais bien indiqué que je n'etais plus locataire depuis 2023 ... on se demande a quoi ca sert ...)

Tu fais bien d'envoyer un message. Idem pour moi, j'espere qu'ils en tiendront rapidement compte.

Je ne me fais pas de souci. J’imagine qu’ils ont oublié d’enregistrer un truc et la pensent comme notre résidence secondaire. On a vendu, ils le savent vu qu’on ne reçoit plus la TF. La maison n’est plus dans mes « biens », donc ça doit être un problème entre services… D’ici quelques semaines j’aurai la réponse sans doute.

Blaque a part, ils ont le sens de l'humour aux impots :
- l'impot est désigné via la messagerie sécu comme "taxe d'habitation ou la contribution à l'audiovisuel public" (sic)
Leur formulaire prérempli de reclamation est bien entendu inadapté au signalement d'une erreur :

--> Attention, une réclamation n'est pas suspensive de paiement. Si un sursis de paiement est demandé, cocher la case ci-contre.
Cette demande sera examinée par le comptable public. Des garanties seront demandées pour les impositions supérieures à 4500€.
Montant pour lequel le sursis est demandé :

Droits  €
Pénalités  €

Pour ma part je n’ai pas rempli, j’ai juste écrit dans l’espace dédié. C’est pour les erreurs de montant j’imagine.

MDacier a dit:
Je viens de les avoir.

L'ancien propriétaire a indiqué que le logement a été reloué a la mi janvier 2024 ?! Et n'a bien entendu pas indiqué que le logement était inoccupé entretemps!
Il faut que j'envoie l'etat des lieux de sortie via ma messagerie sécurisée (alors que j'avais bien signalé l'info, evidemment, aux impots l'année dernier).
La personne au bout du fil me dit qu'ils recoivent des dizaines d'appels depuis ce matin (2 lignes dédiées ...)

PS : ça me permet de 'decouvrir' que la TH de ce logement bien loin d'être un chateau est extraordinairement élevé ... (T3 dans quartier modeste : 1 515 € : equivalent a 2 mois de loyer!).

Je n'ose pas imaginer le niveau des TH des appart et maisons plus cossues!

PS 2 : alors qu'on n'arrete pas de nous dire que le salut vient dans le croisement des données entre plusieurs services, visiblement même au sein des services des impots, ils ne croisent pas les infos dont ils disposent ...
Ce n'est pas qu'il ne croise pas les données. C'est que quand il y des données contradictoires, c'est le cas ici : un locataire qui est parti et qui n'a pu l'indiquer que sur sa déclaration de revenu, et un propriétaire, pas très honnête qui espère pouvoir échapper à la TH malgré un logement inoccupée au 1er janvier, les impôts choisissent une des 2 infos et attendent la réclamation. Comment pourraient-ils savoir qui dit la vérité ?
Alors oui, les impôts pourraient demander les justificatifs avant d'éditer la TH aux 2, ancien locataire et propriétaire ? Ça demande du temps et des moyens ! Là, ils tentent, 1 chance sur 2 que le destinataire de la TH soit le bon !

AnneCDJ a dit:
Explication possible qu'au moment de l'édition de la TH , l'info de la vente n'était pas encore traitée !
C'est fréquent, vu les retards dans le traitement et la transmission entre services des actes de vente.
La simple transmission vua messagerie aux impôts de l'attestation de vente remise par le notaire au vendeur, résoud le problème !

Retour