stef13 a dit:
Avec d'autres collègues, nous sommes aussi tombés dans le piège du taux d'appel à 4,15 révisable, indexé sur l'EURIBOR à 3 mois + 1,4, de BNP PARIBAS INVEST IMMO. Nous avons nous aussi vu nos intérêts s'envoler après 3 mois. C'est de l'arnaque car nous avions compris avoir un taux fixe de 4,15 pendant 9 ans, ce qui nous intéressait puisque c'était dans le cadre d'une défiscalisation. Le document indique dès la première page que le taux sera INITIALEMENT de 4,15 pendant 9 ans et du coup on ne lit pas jusqu'au bout. Je suis pour ma part en train d'essayer de passer en taux fixe auprès d'une autre banque mais le rachat du crédit plus la levée d'hypothèque coûtent cher et les taux fixes proposés sont largement supérieurs au taux de 4,15 utilisé dans la simulation de notre investissement. Y a-t-il un regroupement de personnes qui s'est créé ?
Bonjour,
je suis exactement dans la même situation sur le fait que je pensais avoir affaire à un taux fixe et l'intermédiaire de la société Ceres Finance à qui j'ai fait confiance (connaissance d'un ami proche) me l'avait confirmé, ce que l'on peut donc appeler un arnaque (côté intermédiaire comme BNP Paribas Investimmo). Pour ce qui est des démarches, je me suis rendu à l'antenne Paris Nord de l'UFC Que Choisir pour leur expliquer mon cas et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, qu'en France il n'existait pas de Class Action comme aux USA et que le cas du Crédit Foncier était exceptionnel en raison du nombre de plaintes remontées par les antennes locales de Que Choisir et du nombre de courriers très importants reçu à leur siège.
Pour ce qui est des actions :
1) A ce jour, j'ai décidé d'attendre que les taux continuent de baisser pour repasser en taux fixe (mi-2009 je pense) et certainement pas chez BNP Paribas Investimmo (je préfère encore payer la pénalité et aller dans un autre établissement plutôt que de leur assurer des intérêts sur 10 ans !!!). Dans l'histoire, je vais perdre 2 ans de remboursement de capital et j'ai gagné un placement pourri (mon appart acheté en defisc a été sur-évalué de 30% par rapport au marché, la totale...).
2) je vais faire un courrier au siège de l'UFC Que Choisir (pour leur expliquer mon cas : adresse = UFC-QUE CHOISIR Paris 233 bd Voltaire 75555 PARIS CEDEX 11) et je vous incite à faire de même avec des photocopies des contrats pour tenter d'accumuler un nombre de plaintes suffisantes pour faire bouger les choses comme ça a été le cas pour le Crédit Foncier (cf forums à ce sujet)
3) j'ai écrit à mon député et à frédéric lefebvre qui est chargé du dossier sur les prêts à taux variables, voici sa réponse : "Cher Monsieur,
J'ai pris bonne note de vos préoccupations concernant les hausses des taux d'emprunt à taux variables de la BNP PARIBAS INVESTIMMO.
Comme vous le savez, j'ai été nommé rapporteur de la mission d'information sur les emprunts immobiliers à taux variables.
N'étant pas en possession des éléments concernant votre prêt, il m'est difficile de pouvoir juger des conditions qui vous ont été faites au préalable, et qui manifestement ne correspondent pas à ce que vous en attendiez.
Aussi, je vous invite donc à vous rapprocher très rapidement de votre conseiller financier afin d'obtenir des éclaircissements sur les conditions réelles de cet emprunt.
Soyez assuré que je reste soucieux de votre situation, et que tout abus de la part des établissements financiers sera suivi d'une initiative parlementaire, mon objectif étant d'apporter une sécurité et une transparence supplémentaire aux emprunteurs.
Ces établissements se sont notamment engagés à mettre en place un examen individualisé de la situation des clients ayant souscrit un crédit immobilier à taux variable non plafonné et qui éprouveraient des difficultés de remboursement.
Ainsi la Fédération Bancaire Française (FBF) et l'Association des sociétés financières (ASF) viennent de signer au nom de la profession financière douze engagements relatifs aux nouvelles demandes de financement à taux variables. Concrètement, aucune date de début de mise en oeuvre n'est fixée. Cependant ces pratiques doivent intervenir au plus tard dans un an. Et si des banques venaient à ne pas les respecter, le Gouvernement devra alors retravailler sur cette question. La signature de ces engagements fait suite aux recommandations de mon rapport sur les emprunts immobiliers à taux variables.
Concernant les conditions de vente et l’interprétation des clauses contractuelles de votre prêt, je tenais à vous apporter les précisions suivantes : vous pouvez en parallèle, si ce n’est déjà fait, prendre contact avec une association de défense des droits des emprunteurs.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Frédéric LEFEBVRE "
Je vous invite à faire de même pour accumuler les plaintes sur BNP Paribas Investimmo et les faire réagir (voici le lien pour obtenir l'adresse mail de votre député et de frédéric lefebvre :
[lien réservé abonné])
Si vous avez d'autres actions possibles ou en cours, tenez-nous au courant. Bon courage à tous et à toutes !